Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


prof stagiaire rentrée 2007 (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


prof stagiaire rentrée 2007
Message de michele26 posté le 24-07-2007 à 19:52:06 (S | E | F)

Au secours! A l'aide! Même si je suis extrèmement heureuse de l'obtention du CAPES d'anglais, j'ai un peu l'impression que je vais me lancer dans le vide...Alors si quelqu'un pouvait entendre mon appel au secours... Je lui en serais très reconnaissante!


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de webmaster, postée le 24-07-2007 à 20:36:09 (S | E)
Bonjour!
C'est tellement large... peut-être pourriez-vous préciser votre demande?

S'il s'agit du 1er contact, vous pouvez vous intéresser aux "ice breakers":
Lien Internet


cordialement


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de shamrock, postée le 24-07-2007 à 21:08:31 (S | E)
Bonsoir

Tout d'abord félicitations pour le CAPES . Tu as toutes les raisons d'être heureuse puisque tu t'apprêtes à exercer un métier extraordinaire...
C'est vrai que tu vas un peu te lancer dans le vide, mais rassure-toi, tu trouveras de l'aide pour t'aiguiller.
D'ici quelques temps, tu vas savoir où tu seras affectée à la rentrée.
Ton année de stage va se dérouler sur plusieurs plans :
-ton stage en responsabilité : tu vas être affectée dans un établissement où tu effectueras entre 4 et 8 heures d'enseignement. Pour t'aider, tu auras un maître de stage, qui t'aidera à préparer tes cours au début, que tu iras observer dans ses classes et qui viendra t'observer dans tes classes pour te conseiller. Tu as sûrement peur de faire des bêtises et tu en feras, c'est parfaitement normal, mais tes élèves ne seront pas traumatisés pour autant, je t'assure...
-ta formation disciplinaire : à l'IUFM, une journée par semaine, où tu suivras une formation pour t'aider à faire cours : comment mener une compréhension orale ? une compréhension écrite ? etc... Ils te donneront des bases mais pas de recettes miracles car cela dépend de la personnalité de chacun.
-ta formation générale professionnelle : là tu seras avec des stagiaires d'autres disciplines et vous réfléchirez aux problèmes de gestion de classe, aux droits et devoirs des élèves, des enseignants, etc... Ici encore des pistes mais pas de recettes miracles car chaque situation de classe est unique.
-le stage de pratique accompagnée : c'est dans stage dans l'autre cycle. Si tu es affectée en collège, tu devras faire un stage en lycée et vice-versa. C'est environ 40 heures sur l'année.
On pense souvent qu'on a fait le plus dur une fois qu'on a le CAPES mais l'année de stage est aussi une année intense...
Mais ça vaut vraiment le coup et je suis sûre que tu t'en sortiras très bien...

Profite bien de tes vacances, la rentrée est encore loin.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Shamrock




Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de emilie028, postée le 25-07-2007 à 18:56:10 (S | E)
Je suis dans le même cas que toi Michèle26... Mais ne désespérons pas! D'autres sont passés par là et ne sont pas morts (enfin je ne crois pas)!


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de shamrock, postée le 25-07-2007 à 20:37:22 (S | E)
Bonsoir,

Effectivement, en général, une grande majorité y survit.

Shamrock


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de michele26, postée le 26-07-2007 à 17:04:08 (S | E)
pour toutes ces informations. C'est vrai que plusieurs ont l'air d'avoir survécu! C'est juste que je me demande bien comment je vais m'en sortir lors du 1er cours, toute seule face à la trentaine de paires d'yeux...


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de leticiaa22, postée le 27-07-2007 à 13:28:05 (S | E)
t'inquiètes, tu n'es pas la seule.

Je ne sais pas si tu as déjà une petite expérience, moi j'ai été surveillante pendant 6 ans, c'est peut être pour ça que je suis un peu plus cool.

Enfin, il faut se dire que tous les profs ont été un jour stagiaires, et que nul n'est à l'abri d'erreurs, même les plus expérimentés tu sais.

Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal, si tu as été prise c'est que le jury a jugé que tu étais compétente ;-)


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de lisette, postée le 02-08-2007 à 19:30:25 (S | E)

coucou!!!félicitations tout d'abord pour ton capes. je vien de lire ton appel au secours et meme si bcp t'on répondu je voulais te dire que moi aussi je stresse, c'est normal!!! j'espere que tu es affectée dans ton academie souhaitée.
ça fait plaisir de savoir qu'on est tous dans le meme cas ( meme si au fond de nous on le savait deja, non?)
le premier cours me fait stesser car j'ai peur de ne pas savoir gérer ma classe s'ils sont turbulents mais je vais reflechir a des trucs!!!
bon courage


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de marhionette, postée le 10-08-2007 à 10:15:36 (S | E)
hello!
moi aussi je suis prof stagiaire cette année et ca me stress un peu
mais ce qui me stressse le plus je crois que c'est le fait d'avoir été affecté dans l'académie de reims!
Est-ce que quelqu'un la connait?


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de profdesvt, postée le 20-08-2008 à 14:27:08 (S | E)
Salut !

Je suis bien contente de vous trouver, je suis dans le même cas : prof stagiaire de SVT cette année, et même si je suis très heureuse d'avoir réussi à faire le métier dont je rêvais, je flippe carrément de me retrouver devant une vraie classe à moi cette année. Je ne sais pas dans quel niveau ni où mais j'aurais une classe dans l'académie de Grenoble.
Je pense que le premier contact est hyper important : ils scrutent le moindre mot ou geste et décodent notre personnalité. C'est le moment d'imposer nos règles et de mettre en place un relation de confiance.
Alors comment faire concrètement ?
Petite fiche de rentrée classique, parler du matériel, des règles à respecter dans la classe, des punitions, du programme de l'année, faire un questionnaire pour évaluer le niveau ? Le plus dur, je pense, est d'adopter la bonne attitude...

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller !


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de shamrock, postée le 20-08-2008 à 16:30:26 (S | E)
Bonjour

Voici comment je procède généralement pour le premier cours. Ceci est valable pour un cours d'anglais mais la plupart des choses abordées sont transférables à d'autres disciplines.
1) je me présente (en français)
2) je ne leur fais pas remplir la traditionnelle petite fiche (ils en ont un peu marre à la fin) mais un tableau que je fais circuler dans la classe avec uniquement les informations qui pourront me servir :
-nom / prénom
-date de naissance (pour savoir s'ils ont redoublé ou pas)
-endroit où ils habitent et moyen de transport (pour savoir si je peux me permettre de garder un élève 5 min à la fin de la journée pour une explication sans pour autant qu'il rate son bus)
-profession des parents (pour savoir s'ils seront disponibles si j'ai besoin de les rencontrer)
-numéro de téléphone (car je n'hésite pas à appeler directement les parents moi-même si besoin est)
-classe et professeur l'année précédente (pour pouvoir aller chercher des infos sur les élèves ou sur ce qui a été fait ou non l'année précédente)
-régime : demi pensionnaire ou externe (pour savoir si je peux éventuellement leur mettre des colles internes pendant l'heure du midi)
-projet professionnel (là c'est un peu par curiosité même si cela permet aussi de repérer l'ambition des élèves)
3) ensuite ils établissent eux-mêmes les règles de vie du cours d'anglais. Pour cela je leur pose 3 questions :
-De quoi j'ai besoin pour que ça marche en anglais cette année ?
-Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour que ça marche en anglais cette année ?
-Qu'est-ce que je suis prêt à ne pas faire ?
Je ramasse et je fais une synthèse pour le cours suivant en ajoutant les points qu'ils auraient pu oublier.
On m'avait conseillé de faire ça en FGP et ça marche pas mal. Le gros avantage de cette méthode c'est qu'ils font les règles eux-mêmes et quand un élève ne respecte pas le contrat, je me fais un plaisir de ressortir cette petite fiche qu'il m'avait faite. Par ailleurs, cela permet aussi de repérer les petits rigolos.
4) Je leur explique comment le travail va s'organiser : organisation du cahier, coefficient des interros et des DS, présentation du manuel, du TD si on en dispose, emploi du français et de l'anglais dans le cours...
5) J'enchaîne directement sur une activité de communication en anglais. Bien sûr tout dépend du niveau mais la plupart du temps on fait des présentations croisées en anglais. Je pense qu'il faut commencer l'anglais dès le premier cours. D'une part, vous êtes là pour ça et les élèves n'aiment pas les digressions (ils repèrent vite un professeur qui aime parler de sa vie et essaient d'en tirer avantage aussi souvent que possible) et d'autre part, c'est un peu une évaluation diagnostique puisque cela vous permet de voir le niveau des élèves.
Quant à l'attitude à avoir devant eux, les professeurs ne sont pas tous d'accord. Certains collègues m'avaient dit que je ne devais pas sourire avant la Toussaint sinon c'était foutu.
Mais moi je n'y arrive pas. Je pense vraiment que c'est une question de personnalité. Je ne pourrais pas faire ça. Je pense qu'il faut que vous soyez vous même tout en vous affirmant. C'est vrai qu'il faut être assez sévère au début. Je n'ai pas encore énormément d'expérience (4 ans) mais mon expérience m'a enseigné quelques petits choses à faire ou à éviter :
-essayer de ne rien laisser passer au début
-ne jamais revenir sur une sanction sauf si l'on se rend compte que c'était vraiment vraiment vraiment injuste
-se tenir au sytème de sanction que l'on a choisi et ne pas faire d'exception. Par exemple si vous avez décidé que quand le travail à la maison n'est pas fait, les élèves ont une punition, même si le meilleur élève oublie pour une fois de le faire, il doit être sanctionné comme les autres. Je crois d'ailleurs que c'est une chose à laquelle vous pouvez réflechir pendant les vacances : comment allez vous sanctionné le travail non fait ? l'oubli de matériel ?


Réponse: prof stagiaire rentrée 2007 de shamrock, postée le 20-08-2008 à 16:32:55 (S | E)
Suite du message précédent

-comment vous, vous allez gérer les punitions ? (parce que donner une punition c'est bien mais il faut aussi penser à ne pas oublier de la ramasser et la corriger...)
-essayer de ne pas aller à l'affrontement / différer le règlement du confllit. Les élèves même les caïds la ramènent beaucoup moins quand ils n'ont pas de public.
Il ne faut pas non plus paniquer. Vous allez faire des erreurs aussi bien au niveau pédagogique qu'au niveau de la gestion de classe. J'en fais encore et beaucoup de professeurs même confirmés aussi. Mais la plupart des erreurs sont rattrapables sauf grosse grosse erreur (ex : les élèves debout sur les tables dès le premier cours. Là ça craint quand même...).

Pour conclure (car je suis encore en train d'écrire un roman ), je pense que vous pouvez déjà réfléchir à certaines choses : système de sanction (il y a un BO qui date je crois de juillet 2000 et qui pourra vous guider sur ce que vous avez le droit de faire ou pas), comment vous allez noter la participation orale ? comment vous voulez qu'ils organisent leur cahier ?

J'espère vous avoir éclairé un peu... Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

Bonne rentrée !

Shamrock





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux