Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes + boulot alimentaire (1)

<< Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Capes + boulot alimentaire
Message de marika75 posté le 02-08-2007 à 16:16:59 (S | E | F | I)

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans l'aventure du Capes d'anglais (inscrite sur Paris pour la session 2008).
J'ai évidemment d'ores et déjà commencé à bosser le nouveau programme, mais malgré tout, j'ai peur! Je bosse en effet de manière fixe tous les vendredis (en tant qu'assistante-journaliste à RFI) (et fais quelquefois des remplacements plus longs pendant les vacances de mes collègues). Bien que ce ne soit qu'une journée par semaine, ça m'inquiète! notamment pour pouvoir assister à la préparation des oraux à l'IUFM et aux compléments de cours... Quelqu'un a t-il connu cette situation et pourrait me rassurer? ou me donner des conseils d'organisation?
Merci d'avance!
Marie

-------------------
Modifié par bridg le 02-08-2007 16:25
Merci de ne pas écrire en abrégé sur le site.


Réponse: Capes + boulot alimentaire de nif, postée le 05-08-2007 à 12:02:28 (S | E)

salut!
Tout dépend de tes capacités, moi je connais des gens qui ont réussi leur CAPES tout en travaillant à plein temps ou à mi-temps. Tout est possible, il faut bien se connaître, moi je sais que je ne peux pas tout faire à la fois. A toi de voir. Bon courage en tous cas.


Réponse: Capes + boulot alimentaire de babyscot59, postée le 06-08-2007 à 12:54:59 (S | E)
bonjour,

je tiens à te rassurer lors de ton inscription à l'IUFM, tu pourras choisir de t'inscrire en tant qu'étudiant salarié si tu travailles au delà d'un certain quotas d'heure. Ce régime spécifique te permet notamment d'être exempté de stage en établissement scolaire et/ou d'aménager tes horaires d'observation. De plus, les enseignants se montrent conciliants notamment au moment des Capes Blanc.

En principe les cours dispensés à l'iufm sont regroupés sur une seule et même après midi. Les autres cours, les TD notamment constituent des entrainements aux épreuves, la présence à tous n'est pas vitale pourvu que tu assistes dans l'année à des passages à l'oral et que tu décides toi-même de passer devant le groupe. Ce qui compte, c'est la régularité et non pas l'intensité des cours.

De plus, tu te rendras compte que le travail à l'extérieur permet de relâcher la pression et de ne pas penser qu'au Capes.Ainsi tu es plus à même de réussir. Si tu précises en début d'année que tu es salarié les enseignants seront conciliants et aménageront des horaires pour les entrainements.

Il n'y a de nombreux candidats qui comme moi préparent le concours en travaillant et cela ne compromet en rien la réussite à condition d'etre régulier dans son travail et savoir s'accorder des pauses.

Bon courage

sebastien


Réponse: Capes + boulot alimentaire de sev35, postée le 06-08-2007 à 13:04:05 (S | E)
salut
et oui moi aussi j'ai passé le capes (bon 3 fois...) et plein de gens bossent en meme temps !
en tout cas ton boulot doit être super intéressant (alors que moi je faisais du rayonnage au supermarché!)

mon conseil, si tu en as les moyens, c'est de t'inscrire au cned, car c'est beaucoup plus utile de t'entrainer à rédiger des devoirs qu'à assister à des cours plus ou moins...hum.
et pour les épreuves en elles-memes, je crois que ce qu'y m'a fait réussir, c'est de citer en conclusion toutes les références culturelles qui m'étaient venues à l'esprit et pourquoi, de faire des parallèles,...
les memebres du jury veulent sans doute des prfos cultivés, alors montrons-leur que nous le sommes!

allez bon courage

sev



Réponse: Capes + boulot alimentaire de denzel, postée le 06-08-2007 à 13:19:59 (S | E)
Il faudra quand même tenir compte du fait que l'organisation des cours dépend de chaque IUFM et de chaque faculté, alors attention de ne pas généraliser ce qui se passe dans telle ou telle partie du pays.
De plus, il faut aussi savoir ce qu'on veut, passer vite son concours et se donnner les moyens conséquents ou le passer plusieurs fois en travaillant à côté A moins de ne pas vraiment avoir le choix (raisons financières entre autres) l'idéal serait quand même de consacrer le moins de temps possible à une activité professionnelle et de plus se consacrer à son concours.
J'ajouterai que chaque situation est personnelle et unique alors vous devez savoir quelle quantité et quel rythme de travail vous êtes capable de supporter et quelle organisation vous convient.
S'inscrire au CNED en plus des cours à l'IUFM et à la fac est une bonne chose qui vous pousse à travailler beaucoup plus et avec diversité, mais si vous y ajoutez aussi une activité professionnelle (tout dépend du temps y consacré), ça peut facilement devenir difficile à suivre...


Réponse: Capes + boulot alimentaire de marika75, postée le 06-08-2007 à 17:42:27 (S | E)
Bonjour à tous et mille mercis pour vos réponses. En plus de l'IUFM, je me suis inscrite au CNED afin d'avoir les cours que je pourrais éventuellement louper à cause de mon boulot. Je tenterai au mieux de ménager mon emploi du temps, et je pense en effet que l'idée de pouvoir sortir un peu du seul contexte concours/Capes peut faire du bien... En tous cas, merci pour vos conseils et encouragements.



Réponse: Capes + boulot alimentaire de ocean, postée le 27-08-2007 à 11:45:47 (S | E)
Coucou !! Rassure-toi moi aussi je bosse a coté de mes études et tout est une question d'organisation et de volonté ! Beaucoup de mes amis m'ont dit que je ne tiendrai pas physiqument car le capes demande énormément d'énergie mais je suis super motivée pour réussir car j'ai enseigné 2 ans en Angeleterre et ce boulot est fait pour moi ! Bien sur il faut que tu gardes en tete tes priorités: etre prof ou garder ton autre boulot ! Je pense que la clé de la réussite est le travail acharné et des moments de repos avec les gens que tu aimes. Les 10 mois qui arrivent vont etre mega tendus mais le jeu en vaut la chandelle ! Bon courage




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux