Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


enseigner sans CAPES

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


enseigner sans CAPES
Message de patachou57 posté le 07-08-2007 à 09:14:37 (S | E | F)

Bonjour à tous,
Voilà j'aimerai savoir si il y a une possibilité d'enseigner l'anglais sans le fameux capes!...Je connais quelques personnes qui le font (vive le piston!), d'autres me disent de m'adresser directement au recteur de l'académie (surtout pour intervenir dans les écoles primaires). De mon côté, je rêverai d'enseigner cette langue, mais le Capes paraît tellement inaccessible que....
Ah oui, derniére question, je suis inscrite au Cned pour tenter ce fameux Capes, mais m'étant prise un peu tard, je suis en attente des cours et je n'ai pas encore commencé la lecture des oeuvres (situation familiale à gérer! vivement qu'ils retournent à l'école!), Pensez-vous qu'il est un peu trop tard vu la quantité de travail à fournir avant les épreuves?
Merci pour toutes vos réponses et conseils!

-------------------
Modifié par bridg le 31-10-2007 19:38


Réponse: enseigner sans CAPES de leticiaa22, postée le 07-08-2007 à 10:19:28 (S | E)
oh non il n'est jamais trop tard voyons, en fait chacun a son rythme de travail.
Quand à la vacation (seule chose qu'on peut faire sans capes )oui il faut que tu ailles voir au rectorat, après je ne sais pas comment ça se passe, mais je sais que ça se passe là bas (et pas seulement pour enseigner en école primaire )
Autrement, tu peux aussi aller vois dans les écoles privées, là je crois que tu dois directement t'adresser au collège/lycée.

Bonne chance


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 07-08-2007 à 10:21:33 (S | E)
Bonjour,
Pour votre question relative à la possibilité d'enseigner sans CAPES, je vous dis tout de suite que ce n'est pas une question de piston. Si vous voulez avoir un poste de titulaire, il vous faut soit le CAPES externe (passer le concours par le biais de l'IUFM, la fac, ou moyens personnels),soit le CAPES interne (si vous avez une expérience dans l'enseignement ent tant que non titulaire).
Bien sûr vous pouvez enseigner sans le CAPES, mais seulement en tant que vacataire et là il faut s'adresser à des rectorats ou des chefs d'établissement. Il faut tout de même savoir qu'on fait tout pour compliquer la vie des vacataires (pas de salaires mensuels, puisque vous êtes payés le plus souvent des mois après avoir rempli votre mission). Ce sont des remplacements en général qui peuvent durer de quelques mois à un an quand le titulaire du poste par en formation par exemple ou en congé de maternité... Il peut arriver qu'aucun remplacement ne vous soit pas du tout proposé...
C'est pour cela que le seul moyen d'être en paix est sans doute de passer le CAPES, comme ça au moins vous avez votre poste!

Quant à la deuxième question, tout dépend de votre capacité à vous organiser et à travailler beaucoup et surtout avec efficacité pour rattraper l"e retard." Vous pouvez commencer par lire les oeuvres en attendant septembre, ce sera déjà cela de fait ou alors vous remettre à niveau quant à la civilisation des pays anglophones, puisque manifestement vous ne sortez pas de l'université.
Voici quelques sites qui pourront retenir votre attention.
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet


Je vous ajoute aussi le site de FABERT, une société qui s'occupe des cours dans le privé. Vous pouvez passer une annonce chez eux,après leur avoir envoyé votre CV et vos diplômes, pour qu'ils vous mettent en contact avec les établissements privés qui recherchent des enseignant. Attention, il s'agit d'un service payant, un peu plus de 70 euros, si je ne m'abuse.
Lien Internet



Réponse: enseigner sans CAPES de patachou57, postée le 07-08-2007 à 18:04:32 (S | E)
Merci à vous pour vos conseils...En effet, cela fait plusieurs années que j'ai arrêté mes études; Quant à mes années universitaires, elles se sont déroulées en Angleterre et non en France...C'est d'ailleurs dommage que mon degree ne soit pas vraiment reconnu en France....Enfin, merci encore!


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 07-08-2007 à 18:49:09 (S | E)
Eh bien raison de plus pour vous remettre directement aux cours de civilisation (britannique, USA, Commonwealth); je doute fort que la méthode soit la même en Angleterre. De plus, le CAPES est un concours typiquement français et il est important de fonctionner à la française, c'est peut-être un peu chauvin, mais c'est malheureusement comme cela. Beaucoup de personnes bilingues ou anglophones ne sont pas prises à ce concours parce qu'elles ne s'y prennent pas à "française", si vous voyez de quoi je parle....


Réponse: enseigner sans CAPES de patachou57, postée le 08-08-2007 à 08:48:26 (S | E)
C'est vrai qu'en France, tout est un peu trop rigide en ce qui concerne les concours....Les juges devraient être un peu plus ouverts sur les propositions et les idées des candidats. Les oraux devraient être des sortent d'échanges, de débats entre personnes pas un "brossage dans le sens du poil" des examinateurs! tout cela pour dire qu'il faudrait une évolution, un changement de comportement.
Merci beaucoup Denzel.


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 08-08-2007 à 13:20:43 (S | E)
Je vous en prie patachou !
Surtout bon courage et bonne continuation !


Réponse: enseigner sans CAPES de chantal007, postée le 17-08-2007 à 18:13:17 (S | E)
Bonjour DENZEL et PATAVHOU

En vous lisant une question (encore !!!) me vient . Vous évoquez la civilisation ....le sujet de cette année étant la dévolution, je pensais me consacrer à fonds à cela. Que faut-il savoir de plus d'une manière générale ? Des éléments permettant de se situer dans le contexte de la dévolution, j'entends bien...mais tout le reste ...pourquoi ?? J'ai moi aussi vécu en GB et USA, peut-on considérer cela comme suffisant ?

DENZEL, vous semblez être une mine d'informations...pourriez-vous me citer un ouvrage pour le profane traitant du commentaire grammatical et tant qu'à faire un sur thème/version. J'ai bien la méthode du CNED qui reprend tous les points essentiels de grammaire mais ne donne pas vraiment les outils et surtout le jargon pour être capable de se lancer à l'oral, dans un commentaire d'un point de grammaire.

Pour ce qui est du 3ème concours, je n'ai pas le profil, n'ayant enseigné qu'une année en primaire et très peu d'heures. Tant pis.




Réponse: enseigner sans CAPES de chantal007, postée le 17-08-2007 à 18:45:51 (S | E)
pardon ...j'ai été coupée...
Encore merci de vos conseils et bon courage à Patachou.
Bonne soirée

Chantal


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 17-08-2007 à 18:59:32 (S | E)
Bonjour chantal,
Il est vrai que la civilisation cette année porte sur la dévolution, mais tout cela concerne l'écrit. A l'oral vous avez aussi une épreuve en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation de
documents divers ne figurant pas au programme(documents écrits en langue étrangère de nature littéraire, civilisationnelle, iconographiques...)C'est donc pour cela qu'il est important de savoir autre chose que la dévolution qu'il faut bien entendu maîtriser, si je puis ainsi dire. Cette partie de l'examen concerne le monde anglophone (Royaume-Uni, USA, Commonwealth).
Pour ce qui est de la dévolution, c'est très récent au Royaume-uni. Les mandats de Tony Blair sont donc à voir de près.
Quant au commentaire grammatical, je peux vous conseiller :
Analyse grammaticale dans les textes [Texte imprimé]de J. Bouscaren, S. Persec.
Pratique du commentaire grammatical anglais [Texte imprimé]de Janine Bouscaren,... Sylvie Persec,...

Pour la traduction, vous avez beaucoup de livres comme :
Réussir l'épreuve de traduction écrite [Texte imprimé] de Sally Jacquelin, René Zimmer.
La version anglaise aux concours [Texte imprimé] : CAPES, agrégations / Jean-Charles Khalifa, Marc Fryd, Michel Paillard

Voilà ce que je peux vous proposer pour l'instant. J'espère que j'ai à peu près répondu à vos questions.



Réponse: enseigner sans CAPES de little_infinity, postée le 17-08-2007 à 22:38:05 (S | E)
Bonsoir

Pour enseigner dans le privé, il faut s'adresser à la direction diocésaine de l'académie pour demander un dossier de suppléant (on est maître-aux et on est payés pendant les vacances - au prorata des heures effectuées) et passer le pré-accord collégial (entretien devant 2 chefs d'établissement privé sous contrat. Au bout de 3 ans d'ancienneté (attention tous services effectués dans la fonction publique sont pris en compte; s'adresser au rectorat pour qu'ils comptent l'ancienneté : par exemple, 15 jours peuvent devenir 6 mois ...) on peut passer le CAER (concours d'accès à l'échelle de rémunératon) autrement dit le capes interne pour le privé. Avec lui, fini la galère !!!


Réponse: enseigner sans CAPES de nr, postée le 25-08-2007 à 14:55:45 (S | E)
Salut!
Mes contacts au Diocèse sont désemparés, en ce moment, il reçoivent un appel tous les quarts d'heure de chefs d'établissements qui sont déséspérement à la recherche de vacataires en anglais pour 2007-2008. J'ai moi-même été bombardée de coups de fil et on m'a surtout proposé des temps complets (18 h/sem.) sur toute l'année. Je ne sais pas où tu veux enseigner, mais si tu es dans la région Paris/Créteil/Versailles, rien ne serait plus facile que de trouver un poste pour la rentrée. Mais dépêche-toi car de nombreux établissements privés commencent déjà le 31 août.
Je te déconseille de passer par les recorats (en tout cas pour ces régions), l'enseignement privé, géré par le Diocèse, est beaucoup mieux organisé et tu seras très bien suivie.
Bonne chance!




Réponse: enseigner sans CAPES de cherub, postée le 03-09-2007 à 17:43:58 (S | E)
Bonjour,
j'enseigne l'anglais depuis 15 ans dans un CFA, le CAPES n'étant pas exigé.

Souhaitant changer d'établissement, je prépare le CAPES avec l'aide du CNED.

Bon courage à tous!


Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 04-09-2007 à 10:57:18 (S | E)
bonjour Denzel, bonjour à tous
je viens de lire toutes ces informations. Moi je suis professeur contractuelle depuis 6 ans et cette année je suis en attente de poste...comme chaque année mais je vais suivre la formation du PAF pour le capes interne et prépare le capes externe toute seule. Je voulais savoir si j'avais droit au troisième concours et s'il était différent des autres. En effet j'ai vu qu il était ouvert cette année et je me demandais si ce n'était pas judicieux de le passer. Pouvez vous me renseigner la dessus??? un grand merci!!
J'aurais également voulu trouver des personnes dans la région parisienne pour travailler le concours, tout le monde sait qu il est plus facile de travailler en groupe et j'avoue avoir des soucis sur les méthodes de commentaires et de dissertation, l 'an dernier j'ai été admissible au capes externe grâce à la traduction , j'ai eu 11.5 mais c'était la catastrophe en commentaire et dissertation où je n'ai pas dépassé 3, l'oral était plus dur que je ne l'avais imaginé, j'avoue ne pas avoir été préparée pour ce genre d'épreuves, je m'y suis prise bien trop tard. J'espère me ratraper cette année surtout que ma situation devient alarmante, il faut que je réussisse mon avenir en dépend!!
très motivée, je suis
victoire, ensemble nous assurerons!!
merci à tous pour votre aide
lalie


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 04-09-2007 à 12:38:26 (S | E)
Bonjour lalie,
Pour le 3ème concours, j'avais déjà donné un lien ici :
Lien Internet

Je ne connais pas le programme, mais avec ce lien, vous aurez les conditions générales et particulières pour se présenter au 3ème concours. Après ce sera à vous de voir si vous voulez vous y inscrire ou pas. Il y a bien des personnes qui tentent plusisieurs concours en même temps, mais tout est question d'organisation et de méthode.
Quant aux personnes qui présentent le concours pour travailler de concert, ce n'est pas une mauvaise idée. Vous trouverez sans doute d'autres personnes sur le site qui préparent aussi ce concours.Cherchez bien sur le site, dans le forum des professeurs surtout ou celui réservé au étudiants.
Quoi qu'il en soit, il est important de ne pas s'y mettre à la dernière minute. Il faut commencer à préparer même l'oral dès la rentrée pour avoir tout le temps de corriger ses erreurs.
Pour le commentaire et la dissertation littéraire et de civilisation, je peux vous conseiller "Savoir-Faire. LE COMMENTAIRE ET LA DISSERTATION. Littérature et Civilisation." Une collection dirigée par François Gallix, Bernard Gilbert, Michel Morel et Jean-Claude Redonnet aux éditions du Temps (Nouvelle édition).

J'espère que tout ceci vous sera d'une quelconque utilité.
Bon courage !



Réponse: enseigner sans CAPES de sunshinelyon, postée le 04-09-2007 à 14:34:29 (S | E)
Bonjour patachou

Après avoir effectué les 220 heures possibles en tant que vacataire en 2007-ce qui représente un trimestre à 18h de cours par semaine-,je souhaite passer le CAPES en externe en 2008. Je ne me vois pas rester vacataire trop longtemps-nombre d heures limitées; on n'est pas payé pendant les vacances...Mais cette expérience "sur le terrain" m a vraiment plue.Et certains profs rencontrés m ont confirmé avoir renouvelé cette expérience -attention je crois que l on est limité-jusqu a l obtention du CAPES
J'ai été contactée par un établissement publique quelques jours seulement après la déposition via internet de ma candidature en tant que vacataire dans mon académie- demande de candidature SIATEN- A toi de voir si ca te dit...
Tiens moi au courant si tu décides de passer le CAPES EXTERNE en 2008, je suis partante pour échanger un max d infos et mettre toutes les chances de notre côté!
Bonne continuation


Réponse: enseigner sans CAPES de patachou57, postée le 05-09-2007 à 16:31:03 (S | E)
Merci beaucoup Sunshinelyon ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu


Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 09-09-2007 à 13:59:15 (S | E)
bonjour denzel
merci pour ces conseils, et pour le lien pour le troisième concours. Si j'ai bien compris c'est le même programme que l externe donc épreuves aux mêmes dates??? je ne vois pas la différence, je pensais que le 3ème concours s 'apparentait plus au concours réservé, je me trompe? il faut en fait avoir travaillé pour le privé mais moi je suis contractuelle depuis 2001 dans le public alors je ne sais plus trop quel concours il serait mieux de passer, à part l interne bien sûr.
cette année j'ai pu faire la pré rentrée et je suis affectée sur 3 collèges, je vais courir toute l'année car je suis aussi la préparation du paf tous les mercredis
Année de dingue: poste temps complet sur 3 bahuts
préparation interne avec le paf
préparation externe toute seule pendant mon temps libre( qui est très restreint)
je vais avoir besoin d une sacré dose de courage et de motivation, une année de sacrifice et de travail intensif en espérant que ce soit payant
merci encore pour toute l aide que vous pouvez m apporter
lalie


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 09-09-2007 à 15:37:29 (S | E)
Bonjour lalie,
Si vous n'avez pas travaillé dans le privé, vous ne pouvez pas passer le 3ème concours. En revanche, si vous avez été vacataire dans le public comme vous dites et bien vous pouvez passer le concours interne. Vous pouvez aussi passer l'externe, si vous avez la licence. Le 3ème concours n'a pas de condition de diplôme (licence). Quant au concours réservé je vous donne ce lien:
Lien Internet



Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 10-09-2007 à 17:21:39 (S | E)
bonjour
merci encore de me répondre rapidement, c'est vraiment très gentil. oui je me bien que c'était quelque chose comme ça, mais je n'ai travaillé que dans le public donc ce concours n'est pas pour moi. Quant au réservé ce serait vraiment trop beau 'il soit ouvert cette année, déjà l'an dernier ils avaient supprimé ce concours mais ce serait bien j avoue qu il soit à nouveau d actualité surtout pour les enseignants dans ma situation, enfin, on a le droit de rêver...
j'essaie de m organiser un max pour tout faire, je dois avouer que ça demande beaucoup d'énergie et la première semaine m a déjà épuisé, je dois vouloir en faire trop mais il y a tant de choses à apprendre et à voir, je n'ai pas de méthodes particulières pour mieux tout intégrer mais j'espère en trouver une!!
bon courage à tous ceux qui comme moi travaille et prépare les concours
à bientôt



Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 10-09-2007 à 18:02:48 (S | E)
Attention tout de même ; vous semblez vouloir courir plusieurs lièvres à la fois.
A force de vouloir tout faire on finit par soit ne rien faire du tout, soit ne rien faire convenablement.
Take care !


Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 11-09-2007 à 15:55:24 (S | E)
merci de se soucier de tout ça denzel, c'est vrai que je ne me facilite pas la vie mais la réduction de postes au concours m'oblige à préparer l externe et l interne. J'ai déjà lu les oeuvres pour la litté mais je n'ai pas encore potassé la dévolution, j'espère qu à la formation de l'interne on nous donnera de bons conseils. C'est juste une année de travail intense, une seule année, si ça marche j'aurais au moins fait tous ces sacrifices pour quelque chose, non? sans ce concours de toute façon je ne peux faire aucun projet, alors... si vous avez des méthodes de travail pour m'aider que ce soit dans mes cours au collège (gestion pour préparer cours...) et pour le capes je suis toute ouie lol
je m'accroche, je suis battante et j'ai besoin de me prouver que je peux tout faire à la fois, le courage, ce n'est pas ce qui me manque!!!
à bientôt


Réponse: enseigner sans CAPES de denzel, postée le 11-09-2007 à 16:20:25 (S | E)
Bonjour lalie,
Je vous souhaite donc bon courage.
Si vous avez des questions précises, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
Sinon ce que je peux vous dire quant à la préparation de vos cours ou même à la façon de les dispenser, c'est d'essayer parfois de vous mettre à la place des gens à qui le cours est destiné. Comme le disait un philosophe : "Je peux mieux connaître autrui en passant par moi-même"...
Quant à la préparation du CAPES, n'oubliez pas de lire les rapports de jury. C'est le seul moyen de savoir ce qu'on attend de vous, car en réalité, tous les gens qui se présentent au concours savent quand même un minimum de choses, parfois même un maximum, seulement, si vous ne savez pas ce qu'on attend de vous, vous courez le risque soit de ne pas en faire assez, entrainant aisi votre correcteur à vous sous évaluer, soit d'en faire trop, et là encore, entrainant votre correcteur à vous trouver à la limite pédant et arrogant (ce que les correcteurs abhorre). Il faut un juste milieu et il est important de le savoir. C'est nettement plus facile de se rendre quelque part quand on ne connaît pas que l'itinéraire, mais aussi et surtout l'adresse d'arrivée.... ça éviter de ne pas faire 3 tours de stade quand on ne vous en demande que deux...
Take care !



Réponse: enseigner sans CAPES de pdeb, postée le 31-10-2007 à 18:49:28 (S | E)
Enseigner sans CAPES ou CAER s' avèrait tout à fait possible jusqu' il y a quelques années mais aujourd' hui ,il est impératif de l' obtenir . Se pose ensuite la question de l' adaptabilité de ce concours à nos besoins quotidiens notamment au niveau même de l' admissibilité .
Je crois qu ' il serait de bon aloi de repenser ce concours en des approches plus pédagogiques dès l' admissibilité . Evaluer le candidat sur des critères pédagogiques et non sur des critères dits intellectualistes , phénomène typiquement français après avoir suivi une formation didactique très pointue .Cela serait davantage plus valorisant pour le candidat .

-------------------
Modifié par pdeb le 31-10-2007 18:56


Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 07-11-2007 à 20:30:10 (S | E)
Slt à tous les capeS??iens
Je voulais savoir si ceux d'entre vous qui utilisent les cours du CNED ca vaut vraiment le coup?

Bon courage!


Réponse: enseigner sans CAPES de cherub, postée le 11-11-2007 à 11:13:26 (S | E)
Bonjour,
Je suis inscrite au Cned, et je trouve que les cours sont satisfaisants. Ce qui est dommage est que les envois sont assez anarchiques : j'ai reçu la méthodologie concernant la traduction il y a deux semaines, alors que j'ai déjà envoyé 4 devoirs... Par aileurs, les cours ne sont pas toujours actualisés. Pour le reste, c'est plutôt positif.
Cela vaut la peine d'être inscrit en ce qui me concerne. Pas vraimant le choix de toute façon! J'enseigne à plein temps dans un CFA, j'ai trois enfants et je n'habite pas dans une ville universitaire.

Bon courage à tous!
Personnellement,


Réponse: enseigner sans CAPES de cherub, postée le 11-11-2007 à 11:15:11 (S | E)
Désolée pour les fautes de frappe, je suis allée un peu vite!
(ailleurs, vraiment)
Merci!


Réponse: enseigner sans CAPES de , postée le 16-11-2007 à 00:44:16 (S | E)
merci pour ton avis sur le cned. Je pensais m'y inscrire et en même temps aller à l'iufm pour compléter mes cours.
Bon courage à tous pour le capes et surtout à ceux qui le repasse....


Réponse: enseigner sans CAPES de prof35, postée le 24-11-2007 à 00:31:38 (S | E)
je prends le forum et je vais ajouter un truc encourageant pour notre candidate anglaise au capes : les anglophones que je connais ont toutes eu le capes du premier coup...
bon, elles avaient pas mal bossé aussi, mais de grandes facilités en trad, ça aide...

bon courage



-------------------
Modifié par bridg le 24-11-2007 09:02


Réponse: enseigner sans CAPES de sylvtrb, postée le 23-12-2007 à 19:46:16 (S | E)
Je n'ai pas le CAPES, et alors? Ce n'est pas parce qu'on a fait de jolies dissertations qu'on ne fera plus jamais rien de sa vie et parce qu'on qu'on est bien rentré dans le moule "concours de l'Éducation Nationale" que ça fait un bon professeur...
Moi je suis professeur en CFA (comme un lycée professionnel , mais avec des apprentis en alternance) où je dispense le programme d'anglais du CAP, BEP, BAC PRO etc... en respectant les référentiels bien évidemment. Il n'y a pas que le rectorat et encore moins le piston, faites des candidatures spontanées dans les centres de formation.

-------------------
Modifié par bridg le 23-12-2007 19:53


Réponse: enseigner sans CAPES de kinefr, postée le 15-12-2009 à 22:11:59 (S | E)
Bonjour,
Merci de m'éclairé me dire si pour un prof d'anglais roumain avec une équivalence européenne de diplôme Bac+ 4 et plus un Master 2, donc Bac + 6, est-ce que c'est
obligatoire d'avoir le Capes ou le Cafep pour donner des cours à domicile par l'intermèdiaire de Service au domicile ou de travailler dans l'enseignement français?
Merci d'avance!
Cordialement,

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-12-2009 07:00



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux