Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Gérer sa classe (1)

<< Forum Professeurs || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Gérer sa classe
Message de socute posté le 12-08-2007 à 12:52:33

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon CAPES et je commence à réfléchir à la façon dont je vais gérer ma classe à la rentrée. Je pense qu'une des choses qui doit être claire à la fois pour le professeur et les élèves est la sanction : quand et comment ils sont sanctionnés. J'ai travaillé 2 ans comme assistante en Angleterre et j'ai aussi observé quelques cours dans un collège à Paris pendant l'année de PLC1 et je voulais vous faire part des diverses pratiques que j'ai rencontrées.
Les pratiques anglaises et françaises que j'ai pu observer diffèrent peu en ce qui concerne le moment où l'élève est sanctionné : pertubation de cours, oubli de faire son travail etc... C'est plutôt dans la manière de faire.
En France, le professeur demandait aux élèves de recopier un certain nombre(s) de fois la leçon du jour .
En Angleterre, les élèves anglais devaient faire des "lines", c'est à dire écrire une cinquantaine de fois une phrase du type "I must behave during French lessons" en anglais. Lorsque j'ai demandé au professeur pourquoi elle ne leur faisait pas recopier du vocabulaire en français ou des conjugaisons, elle a avancé 2 arguments que je trouve plutôt pertinents.
- Il est mieux de ne pas associer la punition avec le français, afin que l'élève ne finissent pas par en faire un rejet.
- C'est vrai que si l'élève doit recopier du vocabulaire ou des verbes, il apprend en même temps mais la punition n'est pas là pour aider l'élève à apprendre ses leçons ou son vocabulaire. Si elle n'est pas associée à une simple perte de temps alors l'élève sera moins réticent à se faire punir.
Voilà, recopier des lignes, je pensais que c'était un peu dépassé mais je dois dire que les arguments de ma prof anglaise sont plutôt convaincants.
Qu'en pensez-vous?
-------------------
Modifié par lucile83 le 12-08-2007 13:14
Attention au français car un bon élève peut vous sanctionner sur ce point



-------------------
Modifié par bridg le 29-03-2010 19:36
remonté inutilement


Réponse: Gérer sa classe de lucile83, postée le 12-08-2007 à 13:13:16
Hello,
A peine votre CAPES en poche vous pensez à la façon de sanctionner !
Le but de tout enseignement est d'intéresser les élèves et de les faire progresser. A vous d'avoir ces moyens à l'esprit et de savoir les appliquer.
Intéressez vos élèves,captivez les,faites leur sentir que vous êtes le leader et que s'ils vous suivent ils y gagneront.
Je ne dis pas que la sanction doit être exclue mais c'est un échec, plus de votre part que de la leur, et ils le sentiront.
Soyez active,sévère,intéressante sinon passionnante,juste aussi mais pas négative!
Quant aux lignes à recopier....c'est anti-pédagogique au possible.
Désolée d'être sévère mais je pense que vous avez une idée plus précise maintenant de ce qu'une sanction,même épistolaire,peut faire ressentir.
See you


Réponse: Gérer sa classe de denzel, postée le 12-08-2007 à 13:29:38
Hello,
Je suis du même avis que lucile.
A mon avis, la sanction est d'abord un aveu d'échec de la part du professeur.
Je pense qu'il ne faut pas tout de suite y penser, enfin, pas de prime abord.
Il serait peut-être aussi intéressant de chercher à savoir la raison pour laquelle l'élève n'a pas fait son devoir par exemple. Ce n'est pas toujours parce qu'il n'a pas voulu le faire. Je pense qu'il est parfois important de dialoguer, de communiquer tout simplement avec les élèves, d'essayer de les captiver comme disait Lucile. En général, quand un élève ne se comporte pas très bien pendant le cours du professeur, avant de le sanctionner, le professeur se demande d'abord s'il n'a pas contribué même involontairement au désintérêt de son élève à ce qu'il raconte.
Bien entendu, ce n'est pas pour dire que les élèves sont de petits anges et ne méritent pas d'être sanctionnés, mais la sanction doit être l'ultime réaction, mais pas systématique au point où l'élève finit par se "oindre" avec la dite sancion, tel un prisonnier à qui aller en prison ne fait ni chaud, ni froid.
L'un des moyens de les intéresser peut parfois être des bonus après un devoir fait, bien fait ou à chaque participation au cours.
Bon courage !



Réponse: Gérer sa classe de mrsrobinson, postée le 12-08-2007 à 19:36:21
Bonjour Socute!

ayant une grande expérience d'élèves très difficiles, je me permets de répondre. Je suis entièrement d'accord avec mes deux collègues: la meilleure sanction est celle qui n'a pas besoin d'être donnée...! A méditer!!


Réponse: Gérer sa classe de , postée le 13-08-2007 à 12:02:16
Bonjour

Pour vous donner quelques pistes sur ce que vous pouvez faire ou non, je vous conseille également de consulter le BO sur les sanctions. Il me semble que c'est le BO de juillet 2000. On y parle notamment de la nécessité du caractère pédagogique des sanctions.

Cordialement,

Shamrock


Réponse: Gérer sa classe de chkrwik, postée le 13-08-2007 à 15:56:29
Il faut se montrer responsable. Faire perdre 10 minutes à un élève en lui faisant recopier des lignes, ce n'est vraiment pas cher payé pour obtenir la paix dans la classe. Ce n'est même pas une vraie punition, c'est seulement symbolique.

Si l'élève n'apprend pas ses leçons, ça lui fait beaucoup plus de tort que de perdre 10 minutes. Et s'il y a du chahut dans la classe, ce sont des heures de cours qui sont perdues pour tout le monde.

Lucile83 et Denzel, vos conseils manquent de réalisme. De plus, vous prenez un ton moralisateur, si bien que personne n'osera plus donner honnêtement son avis sur la question. C'est en contradiction avec le but théorique d'un forum.

Dans l'idéal, il faudrait que Socute puisse étudier le sujet des sanctions pendant son année de PLC2. Mais cette question est certainement tabou dans les IUFM aussi.

J'ai regardé les instructions mentionnées par Shamrock.
Lien Internet

Au chapitre "punitions scolaires", le décret ministériel dit carrément (de façon très condensée!) : "Les lignes et les zéros doivent également être proscrits."

C'est complètement stupide car un copiage de lignes est expédié en 10 minutes, tandis que si on donne à l'élève une tâche plus compliquée à faire, ça peut lui prendre une heure et peut-être même réclamer l'assistance de ses parents.

--
"la punition n'est pas là pour aider l'élève à apprendre ses leçons ou son vocabulaire"

Je suis d'accord avec ce point de vue. Vive l'Angleterre !

"Si elle n'est pas associée à une simple perte de temps alors l'élève sera moins réticent à se faire punir."

ça semble logique !


-------------------
Modifié par bridg le 13-08-2007 16:06
C'est super courageux d'être encore enseignant à 97 ans ou peut-être y a t-il un souci dans l'âge annoncé dans votre fiche


Réponse: Gérer sa classe de lucile83, postée le 13-08-2007 à 16:26:43
Hello,
Sans prendre un ton moralisateur je persiste à dire qu'une punition est négative et n'apporte rien à personne.
La sanction viendra de la note que récoltera l'élève.
Un groupe de 5 élèves ayant un jour manifestement décidé de ne pas travailler en classe s'est retrouvé pendant 20 mn avant le repas de midi à assister à un cours restreint donné par mes soins;je leur ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de punition mais de leur montrer qu'un cours pouvait être intéressant pour peu qu'on fasse un effort.Ils ont adoré ce mini-cours, et le reste de l'année a été profitable à tous.
Bien sûr il faut payer un peu de sa personne mais 20 mn pour une année ce n'est pas beaucoup
See you


Réponse: Gérer sa classe de chaussure, postée le 13-08-2007 à 16:58:39
Salut socute!
la sanction n'est pas chose aisée, c'est sure!
Il n'y a pas de recette miracle, je pense que Denzel a raison dans le sens où tes élèves sont différents les uns des autres, alors il faudra que tu adaptes la sanction!
Ceci reste très théorique, certes, mais tu comprendras mieux sur le terrain!
La règle d'or par contre est de rester ferme sur ce que tu VEUX ET CE QUE TU NE VEUX PAS! Si tu changes d'attitude continuellement, tu perdras toute crédibilité face à tes élèves!
Mais bon, la sanction doit rester exceptionnelle. Si tu réussis à captiver les élèves, tu ne devrais pas y avoir recours.
Sinon, si sanction il y a, je préfère leur donner un mini exposé en anglais à faire sur le thème que l'on étudie. Ca va à l'encontre de ta prof anglaise, mais nos élèves on tellement de lacunes que j'estime que les faire travailler en plus ne leur fait pas de mal! ceci dit, c'est ma vision de la chose!
Alors ne stresse pas, les premiers jours sont un peu stressants, tu ferras des erreurs comme tout le monde, mais aucun de nos élèves n'en est mort!!!!!!
bon courage à toi!
chaussure!


Réponse: Gérer sa classe de leticiaa22, postée le 13-08-2007 à 19:05:18
Comment peut on prétendre que faire des lignes c'est bien? n'importe quoi!
à moins d'un retour aux années 50...

Il faut que la santion soit constructive, et faire des lignes c'est rébarbatif, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de constructif là dedans. Et ne me dîtes pas que ça lui passe l'envie de recommencer, parce que justement faire des lignes ça prend 10 min et qu'en 10 min on fait pas grand chose, et 2 ça ne le fait pas réfléchir sur son comportement, donc à priori rien ne l'invite à changer de comportement...


Réponse: Gérer sa classe de pluche4499, postée le 23-08-2007 à 14:36:22
Hello! Et bonjour à tous!

Enseigner n'est certes pas une chose évidente, évaluer et sanctionner encore moins. Moi je dirais que ça dépendra des classes. Certaines marchent comme sur des roulettes, malgré leur nombre. J'ai eu des classes actives et dynamiques, par contre j'ai dû faire face à des classes "à moteur négatif", j'ai rencontré des élèves avec lesquels rien ne marchait, même le dialogue. Nous avons discuté entre collègues et parfois il faut bien reconnaître que c'est un constat d'échec pour ces élèves-là. Certaines classes, par contre n'ont pas besoin de sanction, le courant passe, c'est tout.

Je dois faire face, et c'est plutôt récent parce que j'ai aussi enseigné à de très petites classes, à des classes trop nombreuses.
De plus, on nous fait comprendre que actuellement les classes sont de plus en plus hétéroclites et qu'il faut gérer cela aussi, surtout dans les sections techniques, donc certains chahutent parce qu'ils s'ennuient, d'autres ont vraiment beaucoup de difficultés... Je me suis retrouvée de cette manière face à 4, voire 5 niveaux dans une même classe!!! Je pense qu'en France vous ne devez pas être confrontés à ce genre de problème, ou bien est-ce que je me trompe? Nous discutons de ce genre de choses en journée pédagogique, et nous essayons de trouver une solution. Je suis d'accord de dire qu'il y a autant de solutions à chercher que de problèmes, et qu'il vaut mieux travailler au "feeling" et au cas par cas ....

A pluche!!)


Réponse: Gérer sa classe de denzel, postée le 24-08-2007 à 15:45:41
Bonjour pluche,
Le problème que vous évoquez (différents niveaux dans une même classe) est sans doute lié à la question du non redoublement systématque et cela est aussi courant en France. J'ai bien peur que cela ne s'accentue même.
Il faut dire qu'il est pratiquement devenu interdit de faire reprendre une classe à un élève qui n'a pourtant pas le niveau d'aller en classe supérieure. Je vois déjà ceux qui tiennent le redoublement à horreur se jeter sur moi, mais je pense sincèrement qu'on ne peut pas faire passer en classe supérieure un élève qui n'a pas encore maîtrisé les fondamentaux de son niveau. Peut-être qu'il ne faut pas qu'il reprenne sa classe, ce qui pour moi serait tout de même la meilleure chose pour qu'il comble ses manques, à la limite, il faudrait trouver d'autres moyens pour le remettre à niveau parce qu'en passant en classe supérieure, son problème ne disparaît malhereusement pas, loin s'en faut! Celui qui est à plaindre alors, c'est le professeur qui se retrouve à gérer une classe hétéroclite où il ne sait pas à quel niveau il devrait faire son cours: s'il le fait au niveau de la classe, ceux qui n'ont pas encore atteint ledit niveau ne peuvent pas suivrent et décrochent aussitôt, s'il le fait au niveau de ces derniers, eh bien les autres s'ennuient...


Réponse: Gérer sa classe de chaussure, postée le 24-08-2007 à 17:18:36
hello!!!!
ce qui vient d'être dit est malheureusement de plus en plus fréquent, je le confirme!! et c'est hyper déprimant car on frustre un groupe d'élèves quoiqu'il en soit!!
j'ai souvent eu ce cas de figure, mais le plus important est de garder courage, sinon les élèves ne nous suivent plus


Réponse: Gérer sa classe de procida, postée le 24-08-2007 à 22:25:36
Bonjour,
qui dit sanction dit loi ou du moins réglement... Qui dit loi dit sanction mais aussi et avant tout droit.
Il serait peut être utile de faire réfléchir vos élèves à leurs droits et à leurs devoirs et de leur demander d e prévoir les sanction s... et les récompenses. Cela peut -être l'objet d'un des premiers cours , vous serez dans la transversalité des compétences, cela vous permettra d'évaluer le niveau d'oral de vos élèves et pour peu que vous ayez "préparé" un peu avec le prof chargé de l'ECJS (?? pas sûre de moi, ex éducation civique) vous ferez d'une pierre deux coups....

PS L'année se joue (l'ambiance de l'année)sur les premiers cours: un conseil (sans vouloir être moralisatrice) passionnez les, ayez de l'humour, étonnez les... vous n'aurez pas besoin de sanctionner

-------------------
Modifié par procida
le 24-08-2007 22:30
pour répondre à denzel : la solution est peut-être dans la pédagogie différenciée avec un système de tutorat où les meilleurs prennent en charge les plus faibles ( c'est un peu ce qui se passe ici sur les forums langue ;-) ) La mutualisation est la voie royale de l'apprentissage ... et pour l'enseignant la voie de la sérénité


Réponse: Gérer sa classe de chkrwik, postée le 27-08-2007 à 16:23:27
À propos du chahut, et des classes hétéroclites... A mon avis, le plus gros du chahut ne vient pas des bons élèves qui s'ennuient. Le chahut vient principalement des élèves les plus nuls. Et c'est ce chahut qui empêche les bons élèves de progresser, bien plus que la présence d'élèves de faible niveau. Car il y a aussi des élèves qui ont un faible niveau, mais qui sont plutôt calmes. Ceux-là n'empêchent personne de travailler, et je trouverais anormal de les sacrifier. Si on les met dans le même panier que les élèves chahuteurs, ça revient à les sacrifier. A mon avis, les profs doivent accepter d'avoir de bons et de moins bons élèves dans la même classe, même si ça complique leur tâche. C'est leur métier. Par contre, si on veut pouvoir travailler, il faut se débarasser des chahuteurs. Le mieux serait encore d'être autoritaire et d'interdire le chahut à l'école, mais ce n'est pas dans l'air du temps.
Pour résumer mon point de vue, je pense qu'il faudrait regrouper les élèves non pas suivant leur niveau, mais suivant qu'ils sont calmes ou chahuteurs. Dans le groupe des élèves calmes, on pourra faire progresser tout le monde, quel que soit leur niveau. Dans le groupe des chahuteurs, il faudra se résoudre à apprendre moins de choses, à faire moins de lecture, plus de chansons et de jeux, etc.


Réponse: Gérer sa classe de denzel, postée le 27-08-2007 à 19:13:26
Je crois que personne n'a laissé entendre que les bons élèves chahutaient ou pas en classe. D'ailleurs il peut arriver à tous les élèves de chahuter, et là n'est pas la question.
En revanche, il me semble que s'il existe plusieurs classes, c'est bien parce qu'il y a plusieurs niveaux et chaque niveau ou pallier doit suivre un programme précis. S'il ne faut pas regrouper les élèves par niveau, mais plutôt parce qu'ils sont calmes ou pas, autant les mettre tous en Terminale du premier coup... Je remarquerais tout de même qu'un élève calme n'est pas forcément un bon élève...
Je pense que chaque classe correspond à un niveau et avant de passer au niveau supérieur, il faut avoir assimilé au préalable, au moins une bonne partie du niveau précédent, d'autant plus que le niveau supérieur se base sur le précédent.



Réponse: Gérer sa classe de pluche4499, postée le 31-08-2007 à 09:25:44
tout d'abord pour vos réponses...
J'ai, il est vrai la faculté d'être un peu clown, jouette, et de trouver des sujets qui intéresse mes élèves, mais il n'est pas toujours évident de passionner tout le monde! Actuellement, on nous demande de plus en plus de qualités, sinon on est zappé!
Il est vrai que nous allons de plus en plus dans le sens d'une pédagogie différenciée, et il ceci exigerait un matériel gigantesque que nous ne possédons pas, et ce n'est pas toujours gérable avec une "grosse" classe. Le prof ne peut pas être partout à la fois, alors sérénité, c'est vite dit... Ce que j'ai fait l'an passé, c'est prévoir des exercices faciles pour les élèves plus faibles, et des exercices plus difficiles pour les élèves plus forts, ou encore leur rajouter du travail(ce que certains ne faisaient pas ). Si vous faites du "pair work" en regroupant un fort et un faible, c'est toujours le fort qui travaille, et les faibles ont tendance à se cacher derrière lui pour profiter de sa cote (belgicisme?). J'ai rarement vu des élèves forts qui aidaient vraiment, dans le sens d'un encouragement, ils préfèrent faire le travail eux-même par facilité.
Le nombre pose problème par exemple dans le cas d'une compréhension à l'audition, et surtout si j'ai 30 élèves dans une classe dans laquelle je ne peux en placer que 32. Une solution, c'est de prévoir des questionnaires A et B, mais dans ce cas il y aura toujours un groupe qui se dira frustré, que l'autre questionnaire était plus facile, et en effet, il est extrêmement difficile de trouver des documents de même longueur et de même difficulté sur le même thème(vu en classe)!!! Mais alors, placez vos élèves en fonction de leurs difficultés, me direz-vous. Mais ceci n'empêchera ni les jalousies, ni les tricheries, au contraire. (Il vaut mieux regrouper les moins bons et laisser les forts ensemble.)

A bientôt, Pluche.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux