Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Inspection (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Inspection
Message de pdeb posté le 31-10-2007 à 19:38:42 (S | E | F | I)

Bon voilà !!! Enseignant en collège dans le privé sous contrat ,n' étant ni titulaire du CAPES ni du CAER ,j' ai été inspecté pour le Contrat Définitif en 1996 , pour l' AECE (Adjoint d' Enseignement , Chargé d' Enseignement)en 1998 et récemment , sans doute à un changement d' échelon . Les 3 inspections se sont bien passées , à ceci près pour la dernière . L' inspectrice , lors de l'entretien m' a asserté que je possédais le défaut de 90% des professeurs de langue , à savoir la fâcheuse manie d' "ETRE FRONTAL". Autrement dit , cela signifie , qu' au lieu d'être trop dirigiste comme je le fus , j' aurais probablement dû considérer davantage mon auditoire comme des "partenaires" et non comme de simples élèves.
Privilégiant pourtant l' interaction orale entre "partenaires", possédant une solide grille d' auto - évaluation du nombre d' interventions pendant une séance , je suis dans l' incompréhension la plus totale , compte tenu qu ' en 1998, ayant aussi effectué ce que l' on appelle communément un "cours-type" mon rapport d'inspection s' était avéré dithyrambique. Les questions posées sont les suivantes:
1-Comment peut- on faire deviner une notion qu' il ne connaît pas à la base ? L' enseignant est bien celui qui lui transmet .Par conséquent , il redevient FRONTAL et DIRIGISTE .
2-Les inspecteurs/trices sont-ils/elles victimes de ce que les plus anciens appellent des "modes pédagogiques ?"Voila si vous pouviez me faire part de vos impressions .

-------------------
Modifié par bridg le 31-10-2007 19:40
Attention aux propos qui vont suivre, qu'ils restent dans le cadre de ce qu'il est possible de dire en public. Merci.


Réponse: Inspection de pdeb, postée le 31-10-2007 à 19:46:23 (S | E)
Si vous pouviez citer ce qui est inconvenant . Merci.


Réponse: Inspection de lucile83, postée le 31-10-2007 à 21:24:03 (S | E)
Hello,
Nous nous permettons sur ce site d'apprentissage de langues de ne pas laisser cours à certaines humeurs envers telle ou telle personne ou profession. C'est ce que l'on a certainement voulu dire avec cette mise en garde.

Ceci dit, il est un fait qu'un professeur de langues doit maintenant faire parler les élèves plus qu'il ne parle; temps de parole d'un professeur dans un cours = 10 minutes; le reste doit venir des élèves( ou interlocuteurs) qui devinent ce qu'ils doivent comprendre et dire peu à peu, cours après cours, sous l'égide du professeur bien sûr mais aussi avec leur instinct et leur motivation. Ce n'est pas facile mais c'est passionnant et réalisable.
C'est une osmose entre les élèves et vous; essayez, vous serez convaincu.
See you


Réponse: Inspection de pdeb, postée le 01-11-2007 à 09:02:08 (S | E)
Nulle fut mon intention de laisser libre cours à mes humeurs . Bien au contraire , je pose deux réelles questions de pratique qu ' il me semble fondamental de résoudre et ce , pour le bien de tous (élèves et collègues) .Le métier d'enseignant s' avère être difficile aujourd' hui , et cela, tous ceux qui travaillent dans ce secteur , en sont bien conscients.
C'est la raison pour laquelle , où après 20 ans de pratique , après avoir vu défiler maintes "pédagogies de l' anglais" , je désirais avoir un regard objectif sur les deux questions que j' avais posées.
On cautionne et l'on encense une pratique QUI MARCHE , qui donne des résultats pendant des années , puis pour une raison relativement obscure , elle ne correspond plus , on décide de ne plus l' utiliser . Bon ..........

En ce qui concerne le temps de parole des élèves , grâce à la grille d' auto-évaluation mise en place cette année , ceux - ci interviennent encore davantage pour la plupart . Cependant ,les timides et ceux qui se disent"faibles", n'osent pas lever la main , même en allant les chercher ou tentant de les mettre en confiance . Ils n' y arrivent pas . La seule chose à faire serait de les faire répéter une production (qu' ils ne comprendraient peut-être pas) qu ' un autre élève , plus actif aurait effectuée . Aucun intérêt .
Développer leur motivation en trouvant d' autres supports qui leur correspondraient davantage , les inciterait à intervenir plus souvent .Peut-être , je ne sais pas . Force est de reconnaître que dans la plupart des classes , l' expression orale s' avère être l' étape la plus difficile à franchir car , il est bien évident que lorsque l' on intervient devant ses camarades , c'est une partie de soi que l' on met en avant , une image qui peut rester solidement ancrée .
Dans les petites classes ,en général (ce n'est pas toujours vrai) on se préoccupe moins de ce genre de détail . En revanche , à partir de la 4 ème , et ce , je l' ai constaté , les élèves perdent de leur verve et leur spontaneité communicationnelle". En 6ème - 5ème , ils ont toujours le doigt levé . En 4ème -3ème , cela est beaucoup moins vrai .
J' attends vos réactions car je suppose que sur ce forum , ce que que je vis ou ce que j' ai vécu , certains le vivent ou l'ont vécu aussi .


Réponse: Inspection de ital, postée le 01-11-2007 à 15:13:43 (S | E)
Bonjour,
Je ne suis pas un professeur, je vous écris en qualité d’élève. Et d’élève non français. Peut-être que vous trouverez quelque chose dans mon expérience qui puisse vous aider. Je ne vais pas parler de mon expérience d’élève en collège parce que j’étais parmi les meilleures dans ma classe, la modalité d’enseignement était celle classique et en plus je n’étais pas timide. Pas du tout. Je le suis devenue plus tard, quand j’étais déjà une jeune adulte.
Alors, je vais parler de mon expérience avec l’apprentissage de la langue française dans un centre culturel français de Roumanie, avec l’apprentissage de la langue allemande dans un centre culturel allemand de Roumanie et la langue néerlandaise dans une école ici, en France.

Je n’ai jamais fait de français à l’école, j’ai eu le premier contact avec cette langue en France, comme étudiante de médecine en troisième année. Cette fois la (il y a 8 ans), je suis restée en France pour 3 mois. Retournée en Roumanie, j’ai pensé de valoriser mes connaissances acquises en France en obtenant le diplôme DALF. Donc je suis allée au centre culturel français pour m’inscrire au cours d’accès au DALF. Il s’est mal passé parce que le cours était basé exactement sur cette méthode de laisser les élèves parler le plus possible, et moi, j’étais la plus faible (tous les autres avaient une expérience des années de français faites à l’école) et en plus j’étais timide comme je ne le fus jamais. Le résultat, je n’arrivais presque jamais à parler, à part en de(s) rares occasions quand le professeur me le demandait. J’ai étudié plutôt la partie écrite et j’ai eu du mal pour la partie orale le jour de l’examen. Heureusement que je me suis servie de ce que j’avais exercé mon expérience en France et j’ai passé l’examen mais je n’ai pas eu le courage de continuer avec le DALF. Tout s’est arrêté là.

Ensuite, je me suis inscrite, quelques années plus tard, à un cours d’allemand, au centre culturel allemand. J’avais des connaissances de base mais j’avais beaucoup oublié. J’ai été mise dans la classe de niveau A2. A ce cours, de nouveau, on était de différents niveaux de connaissances, mais le professeur nous demandait de parler un après l’autre. C'était bien à condition que chaque personne avait ait su quoi dire ou savait sache comment le dire. Moi, je n’avais pas suffisamment de vocabulaire, alors j’avais très beaucoup de mal à m’exprimer. Le résultat : j’ai abandonné.

Maintenant, je viens de m'inscrire à un cours de néerlandais. Je suis arrivée un peu tard, ils étaient déjà à la quatrième leçon, et encore une fois c’était cette méthode de laisser les élèves parler. Ah, j’avais l’impression que cette méthode est la méthode usuelle dans le monde occidental, qui, après la révolution de 1989 en Roumanie, a été empruntée même chez nous (nous=les roumains). Mais pour finir, le cours de néerlandais s’est très bien passé, parce que le professeur demandait d’abord de prononcer tous d'une seule voix avec lui tous les dialogues concernant la nouvelle leçon et ensuite, il nous demandait à chacun d’entre nous, l'un après l’autre, de parler… Ainsi, même les plus timides arrivent à exercer l’oral, et les plus doués arrivent à s’exprimer plus… C’est la meilleure méthode que j’ai essayée jusqu'à maintenant.

Quant pour à l’anglais, c’est la langue étrangère que je parle le mieux, et si j’ai un conseil à donner, vu(e) le grand problème que les français ont en général pour prononcer l’anglais d’une façon compréhensible : il faut écouter un peu chaque jour l’anglais parlé par un native comme par exemple dans les films américains ou britanniques (et c’est bien que les cinémas donnent de plus en plus de films en version originale, mais c’est dommage qu'à la télévision les films soint doublés ! C’est une grande perte pour les français qui veulent apprendre l’anglais !).
Je m’excuse si je vous ai ennuyé avec mon message, mais j’espère qu' à la fin vous trouverez la solution pour à votre problème.
Avec mes meilleurs sentiments,
Ital.

-------------------
Modifié par bridg le 24-11-2007 09:03


Réponse: Inspection de prof35, postée le 24-11-2007 à 01:01:04 (S | E)
bonjour

c'est toujours super dur de se faire inspecter, évaluer, on ne comprend pas pourquoi les élèves travaillent "pour la note" mais on est exactement pareils, surtout si la note n'arrive que tous les 5 ans voire plus...(et 6 mois ou 9 mois après l'inspection comme ça a été mon cas)

les collègues disaient que dans deux inspections du même prof (elles-mêmes!) on leur a conseillé puis déconseillé de faire un truc (écrire la phrase type au tableau pour aider les élèves faibles)

l'enseignement est extrêmement soumis aux modes mais tu l'auras bien sûr déjà remarqué...

je ne sais pas pour les autres matières mais en langue c'est réel.

les inspecteurs se font porte-parole du ministère donc à chaque changement de ministre...bref!



être frontal voulait sans doute dire que tu fais des dialogues prof-élèves alors que ça devrait être plus élève-élève? c'est ça?

bonne réflexion, à+




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux