Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes 2009: au boulot? (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas
Capes 2009: au boulot?
Message de cassis2006 posté le 24-06-2008 à 09:44:11 (S | E | F)

Bonjour,
Qui est intéressé pour travailler en groupe pour préparer le Capes externe 2009( je prépare aussi l'interne)?


Réponse: Capes 2009: au boulot? de lasimone, postée le 24-06-2008 à 18:21:52 (S | E)
Coucou, je suis partante pour préparer le Capes externe, et est-ce que tu pourrais me confirmer les sujets pour 2009?
merci


Réponse: Capes 2009: au boulot? de cassis2006, postée le 26-06-2008 à 10:55:43 (S | E)
Salut,
Pour l'écrit en littérature: King Lear de Shakespeare, Jane Eyre (roman de Chalotte Bronte et film de Franco Zeffirelli(1995))et The Grapes of Wrath de Steinbeck. Pour la civilisation:Le pouvoir de l'excécutif : de F.D.Roosevelt à G.W.Bush 1933-2006 .
Pour ma part, j'ai lu King Lear une fois pour prendre connaissance de l'histoire et entame la lecture de Jane Eyre.Et toi par quoi commences-tu?
Je pense commencer à faire des recherches sur le thème de civilisation (je n'ai pas encore acheté d'ouvrages); en as-tu déjà acheté?si oui, que me conseilles-tu?



Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 26-06-2008 à 22:08:06 (S | E)
Salut,

Oui c'est une bonne idée! En plus je suis redoublante donc je peux vous conseillez.
C'est clair qu'il faut avoir fait ses lectures pour la rentrée. Si vous pouvez les lire deux fois, faite-le.

Pour la civilisation, il y a celui de Neustadt et Imperial Presidency qui sont recommandés (par les professeurs).
Ce serait bien aussi d'en lire au moins un pour la rentrée histoire de se familiariser avec le sujet.
Si vous connaissez des gens qui ont passé l'agreg cette année, demandez-leur les cours! il était au programme.

Un peu de traduction est également recommandé. Mettez-vous aussi à jour en grammaire si vous pataugez.

Si vous faites déjà tout ça, c'est déjà bien!

Bon courage.




Réponse: Capes 2009: au boulot? de amyleely, postée le 27-06-2008 à 15:02:41 (S | E)
Bonjour tout le monde !

je voulais savoir si le programme de 2009 serait le même pour 2010 ?




Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 30-06-2008 à 22:49:13 (S | E)
Bonjour,

Malheureusement, on ne peut pas encore savoir ce qu'il y aura en 2010. On a déjà du mal à obtenir celui de 2009! lol

Certaines oeuvres pourront rester mais allez savoir lesquelles!

Pourquoi le programme de 2010? Pour commencer à le préparer???




Réponse: Capes 2009: au boulot? de cassis2006, postée le 01-07-2008 à 11:16:28 (S | E)
Le programme du capes 2009 est paru en mai dans un BO (voir le sujet capes 2009 dans le forum). Pour l'écrit, ce sera Jane Eyre de Charlotte Bronte, The Grapes of Wrath de Steinbeck et King Lear de Shakespeare;pour la civilisation, c'est le pouvoir de l'éxécutif aux EU de Roosevelt à Bush.


Réponse: Capes 2009: au boulot? de amyleely, postée le 02-07-2008 à 15:12:26 (S | E)
Oui, j'aimerai commencer à préparer le CAPES en avance mais je crains que ce ne soit pas possible

je compte le passer en 2010, l'année prochaine étant à l'étranger et en master 1 , je ne pourrai pas me présenter aux épreuves...




Réponse: Capes 2009: au boulot? de cassis2006, postée le 02-07-2008 à 22:39:41 (S | E)
Pour 2010, les programmes devraient paraître courant mai 2009. Tu peux commencer à t'entrainer en version et thème. Tu peux aussi te renseigner sur les oraux (l'épreuve de synthèse et de didactique) histoire de prendre de l'avance. Bon travail.


Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 03-07-2008 à 00:47:19 (S | E)
Amyleely, c'est vrai que ça aurait été bien que tu commences pendant le M1.

Tu peux peut être déjà commencer à bosser pour les oraux. Et la traduction comme le disait cassis.

Tu peux commencer à relire en français (très important pour la traduction et la dissertation en français). Il faut se replonger dans le français, pareil pour la grammaire (accords...et tout le blabla)

Sachant qu'il y aura forcément du Shakespeare en littérature, tu peux peut être commencer à lire une de ses pièces pour te mettre dans le bain (ex: Macbeth, Othello, Henry IV?, ... avec un peu de chances tu tomberas sur celle que tu as lu! mais c'est surtout pour te familiariser avec Shakespeare).

Si tu veux commencer à travailler les oraux, je te conseille de travailler la didactique. Lire les programmes qui seront en application au moment où tu passeras le Capes, le glossaire de didactique de l'anglais de Quivy et Tardieu. Et ça sera déjà beaucoup.

Il y aussi des livres spécifiques à chaque épreuve (ex: comment réussir l'épreuve de synthèse, Préparation au Capes... tout ce qui porte sur les épreuves du capes.)

Il faut aussi lire les rapports de jury! Très important.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

Bonne chance pour le M1.


Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 16-07-2008 à 00:34:00 (S | E)
Ceux qui ont commencé à bosser, vous en êtes ou?

J'ai l'impression de stagner moi! Je n'ai même pas fini de lire ma première oeuvre (Jane Eyre) même si j'aime beaucoup.

Est-ce que vous les lirez en français aussi? Si non, dites-moi comment vous faites pour comprendre Shakespeare!???

La civi ça va être chaud!

Bonnes vacances, studieuses par moments...


Réponse: Capes 2009: au boulot? de winnieourson21, postée le 16-07-2008 à 10:52:04 (S | E)
Coucou!!!

Je viens jsute d'apprendre que je ne suis pas reçue cette année! Donc pour tout te dire, je n'ai encore rien commencé! Mais dés demain, je m'y remets!!! Le seul avantage que j'ai est que j'ai déjà lu et travaillé The Grapes of Wrath! Mais ça ne me fera pas de mal de me replonger dans cette oeuvre!

Shakespeare est très dur à lire, je te conseille de le lire en bilingue.
Si vraiment, tu as des difficultés à comprendre en lisant les livres en anglais, lis les une première fois en français, mais surtout relis-les en anglais et étudie le livre dans cette langue!!!

La civi me fait un peu peur aussi!!!

Bon courage


Réponse: Capes 2009: au boulot? de cassis2006, postée le 16-07-2008 à 13:01:42 (S | E)
Bonjour,
Comme le disait winnieourson21, le français peut t'aider dans un premier temps à rentrer dans l'oeuvre, à comprendre l'histoire ensuite mieux vaut passer à l'anglais en deuxième lecture. C'est ce que j'ai fait pour King Lear.(je l'ai lu en français car j'avais du mal aussi)Je suis en train de terminer ma première lecture de Jane Eyre (en anglais ) et compte regarder le film juste après. Ensuite, je passerai à la civilisation (Les institutions des Etats-unis , pour me remettre au point à ce niveau puis The American Presidency: a very short introduction pour entrer dans le thème-voir les auteurs dans la bibliographie recommandée par la SAES) et continuerai par The Grapes of Wrath. J'essaye de faire une pause entre chaque oeuvre de littérature pour ne pas saturer; j'alterne avec des études de faits de langue.Voilà! mais je vous rassure je profite des vacances , je prends mon temps, chacun son rythme, chacun sa dose de travail.Le moral c'est très important. Bon courage à tous, bon été , on se tient au courant!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 16-07-2008 à 14:19:15 (S | E)
Merci pour les infos.

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à lire en français...

J'ai commencé Jane Eyre en anglais parce que je l'avais déjà lu en licence. Le film m'a beaucoup déçue! IL y a aussi la version BBC pour ceux qui sont intéressés.

J'ai lu Lear en français d'abord, ça va vite mais même en français je ne suis pas sure d'avoir tout compris! J'ai beaucoup de mal en lecture.. je suis toujours ailleurs quand je lis du coup je zape plein de trucs!

winnieourson, bon courage pour la rentrée, j'espère que le moral ça va.
Moi aussi j'ai passé la Capes et je n'ai pas été admissible. Mais ça m'a encore plus motivé pour la rentrée.

J'ai une amie qui l'a passé, elle l'a eue avec de très bonnes notes, ça donne envie quand on voit la joie que ça procure! Elle a eu 18 en didactique! comme quoi, c'est possible d'avoir de bonnes notes au capes.

Cassis2006, tu fais déjà des faits de langue? Courageuse! Est-ce que c'est la première fois que tu le passes?
Je trop de lacunes en grammaire donc il faut que je revois toutes les bases avant de commencer.

Bon courage à tous et bon travail...



Réponse: Capes 2009: au boulot? de elenora, postée le 21-07-2008 à 15:37:11 (S | E)
Pour ma part, j'ai lu Jane Eyre en français, là j'en suis à la moitié en anglais tout en faisant des fiches de résumé des chapitres. J'ai vu le film une fois... il m'a bien déçue !
J'ai lu King Lear en français... et je me sens moins seule, car même en français, j'ai l'impression de n'avoir pas compris grand chose !
The Grapes of Wrath ne passera qu'après, l'ayant étudié pour le Capes 2008...

-------------------
Modifié par elenora le 21-07-2008 15:37


Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 22-07-2008 à 14:05:27 (S | E)
Est-ce qu'il y en qui travaille déjà pour l'oral?

Qu'est-ce que vous compter faire d'autre à part lire les oeuvres au programme?

Pour info, le rapport de jury 2008 est en ligne à cette adresse:
Lien Internet


A lire absolument!

A bientôt!



Réponse: Capes 2009: au boulot? de alili, postée le 22-07-2008 à 15:01:40 (S | E)
Une remarque au passage : pour lire King Lear dans le texte sans passer à côté du sens, il existe en Angleterre plusieurs éditions anotées, destinées aux lycéens anglais. On y trouve des explications sur les mots déroutants, sur la syntaxe, etc. C'est très bien fait (on s'en servait en terminale pour préparer le bac à option internationale, justement pour King Lear, et ça aidait vraiment à déblayer le terrain). Je trouve ça un peu risqué de lire Shakespeare en traduction, car par la force des choses, on s'éloigne souvent beaucoup du texte. Mais bon...


Réponse: Capes 2009: au boulot? de elenora, postée le 22-07-2008 à 15:11:08 (S | E)
Pour ma part, j'attends d'avoir fini mon travail préliminaire pour l'écrit avant d'entamer l'oral... Ceci dit, on a tellement de choses à lire, à faire, à voir, etc. qu'il est difficile de savoir par quoi commencer !
J'ai passé une bonne semaine et demie sur Jane Eyre, depuis ce matin je suis sur King Lear. J'ai acheté l'édition conseillée et un livre de notes utiles dont je compte me servir pour la lecture de l'oeuvre en langue anglaise.
Ca se passe bien pour vous ? Pas trop ce sentiment d'être "débordé(e)" ou de ne pas savoir par quoi commencer ?


Réponse: Capes 2009: au boulot? de denia57, postée le 22-07-2008 à 21:02:12 (S | E)
Quoi??? Tu as lu Jane Eyre en une semaine??? ça va faire presque deux mois que je suis dessus et il me reste 50 pages!
J'ai acheté deux livres pour la civi, j'ai commencé à lire et à prendre quelques notes (3 pages! wouaw!!!). Et un peu sur les commentaires de Jane Eyre à la fin du livre.
Je sais par quoi commencer mais je n'ai même pas le temps vu que je travaille. Et le soir à 20h pas trop envie de faire de la critique ou de lire les oeuvres! et la grammaire n'en parlons même pas!

alili, la lecture en français est juste une aide, c'est clair qu'on se focalisera sur l'originale... c'est vrai que des fois la traduction diffère de la version Shakespearienne...

On se tient au courant pour le reste!

Bon courage à tous!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de elenora, postée le 22-07-2008 à 22:19:49 (S | E)
Non, non ! LOL ! Je me suis mal exprimée... j'ai bossé dessus une semaine et demie, mais j'alterne avec les autres pour éviter de faire que du Brontë et délaisser le reste. J'ai du le lire en français en à peine un mois. Je pense qu'à chaque chapitre (scène) lu(e), je ferai la fiche y correspondant. J'avoue, je délaisse l'oral et la civi pour le moment
Là je viens de (re)trouver du travail saisonnier, donc je pense que moi aussi, en rentrant, je penserais à autre chose qu'à Jane Eyre, ou Cordélia !!



Réponse: Capes 2009: au boulot? de lily974, postée le 23-08-2008 à 11:11:52 (S | E)

Bonjour à tous! Je voulais tout simplement vous souhaiter bonne chance pour ce fameux CAPES!Moi aussi je le prépare, c'est la première fois..., it will be long struggle! Keep hanging on!!! See you!




Réponse: Capes 2009: au boulot? de elenora, postée le 23-08-2008 à 16:33:35 (S | E)
Merci !
Bonne chance à toi aussi, pour ma part c'est la deuxième fois.
J'étais bien avancée, puis j'ai trouvé du travail pour l'été, alors je me suis laissée aller... et là, une semaine avant la fin de mon job, j'ai un problème au canal carpien... !!!
Bises à tous


Réponse: Capes 2009: au boulot? de ladyo, postée le 23-08-2008 à 22:42:11 (S | E)
Salut à tous Capesiens, capesiennes 2009!
Nous sommes maintenant fin août et je n'ai lu que le Steinbeck et j'en suis aux 60 premieres pages de Jane Eyre... Hum hum, j'espere ne pas être déja trop à la bourre!
Je n'ai pas encore reçu mes premiers cours du CNED et je bosse en septembre, ca s'annonce rude!
Dans le programme officiel, il parle du film de 1995 pour Jane Eyre, il faut l'avoir vu absolument? est aussi important que d'avoir lu l'oeuvre?

Merci à tous ceux qui ont donné leurs petits conseils plus haut... c'est super interessant de lire vos témoignages!
Et de votre coté, vous en êtes ou?

Bonne fin de vacances à tous et que les choses sérieuses commencent!!!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de zoalie, postée le 24-08-2008 à 11:34:20 (S | E)
Coucou ! La rentrée à l'IUFM de Brest est le 22 septembre. Je recommence ma première année car j'ai loupé mon capes (j'ai raté les admissibilités de 0.5 point !!). Cet été je me suis bien avancée au niveau des lectures : j'ai fii Jane Eye, j'ai fini King Lear, et je suis au chapitre 10 de Steinbeck (je précise que je lis beaucoup moins vite cette nullité que les deux autres livres !). Bref, je compte finir Steinbeck rapidement. En même temps je bosse du vocabulaire pour la traduction car c'est ce qui m'a perdue au capes. Ensuite, je relirai Jane Eyre et King Lear tout en notant les citations importantes et en faisant les résumés de chaque chapitre... Que de travail !!
Bon courage aux autres. Pour ceux qui n'ont pas encore tout lu, il faudrait s'inquièter, le but est de connaître les livres sur le bout des doigts. Mais courage, il faut s'accrocher !!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de elenora, postée le 26-08-2008 à 22:02:28 (S | E)
Oui, oui... S'il est dans le programme....
Pour ma part, j'en suis a ma 2e lecture de Jane Eyre avec rédaction de fiches, j'entame bientôt la 2e lecture de King Lear. Je vais relire Steinbeck car je l'avais déjà lu pour le Capes l'an dernier.
Autant la littérature ça avance que la civilisation... !!!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de lilyvalley, postée le 29-08-2008 à 22:17:08 (S | E)
Pour ma part, j'ai préféré commencer par la civi: remise à niveau sur les institutions américaines et autres grâce à la collection "Que sais-je?" avant de me plonger dans le programme lui-même. J'avoue en effet que la civi US n'est pas vraiment ce que je préfère...
En parallèle j'ai déjà lu King Lear et je viens de me plonger dans l'oeuvre de Steinbeck.

Bon courage à tous


Réponse: Capes 2009: au boulot? de lalie94, postée le 31-08-2008 à 16:41:16 (S | E)
bonjour à tous
Moi je vais retenter le capes interne et externe, j'ai réussi les écrits l'an dernier mais j'ai échoué à l'oral, il me manquait un point à l'interne et trois points à l'externe, la digestion de l'échec était très difficile mais j'étais si près du but que je me dis que cette année ça va aller.
J'ai lu les œuvres pour l'externe pendant les vacances, je ne suis pas trop stressée pour les écrits de l'externe car la traduction est mon point fort par contre les écrits de l'interne sont à mes yeux plus stressants car pas de programme défini
J'aimerais trouver les cours de l'agrégation de l'an passé sur le système judiciaire aux USA, cela serait d'une grande aide, je suis prête à acheter les cours ou si quelqu'un qui a été reçu veut bien partager ses notes, ce serait vraiment génial.
Les trois œuvres littéraires sont vraiment géniales, même Shakespeare car le roi Lear est mon sujet de mémoire alors je suis prête à échanger mes lumières
mon problème c'est l'épreuve de grammaire à l'oral, là j'ai vraiment besoin d'aide
je vous souhaite à tous bon courage et espère que l'on pourra s'échanger des idées pour la préparation


Réponse: Capes 2009: au boulot? de flower974, postée le 02-09-2008 à 12:02:54 (S | E)
Bonjour à tous! Moi, je viens juste de décidé de retenter le CAPES externe. J'ai été admissible deux fois et l'échec a été plus que dur à encaisser. D'ailleurs, je ne voulais plus entendre parler du CAPES! Mais après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas laisser tomber. Alors évidemment, je viens juste de me plonger dans Jane Eyre en attendant de recevoir les autres bouquins. Heureusement, j'ai déjà étudié Steinbeck l'année dernière, c'est mieux que rien! Apparemment King Lear a l'air assez difficile! Mais bon, si chacun partage ses opinions...on devrait y arriver!!! Solidarité!!! Moi, je suis prête à partager toutes mes infos... dès que j'aurai étudié les oeuvres... Et en grammaire, je me débrouille donc dis-moi comment je peux t'aider et si je peux, je le ferais! Courage!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de pafatounie, postée le 04-09-2008 à 05:25:06 (S | E)
Savez-vous quand sont les inscriptions? L'an dernier, j'étais toute chamboulée et j'ai raté le coup. Merci


Réponse: Capes 2009: au boulot? de flower974, postée le 05-09-2008 à 09:13:09 (S | E)
Je n'ai plus la date exacte en tête mais il me semble que c'est à partir du 11 septembre et jusqu'à début octobre. A vérifier cependant!


Réponse: Capes 2009: au boulot? de pafatounie, postée le 06-09-2008 à 06:11:41 (S | E)
D'accord Flower974 merci j'vais surveiller ça




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux