Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Épreuve d'E.L.E. (1)



<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Épreuve d'E.L.E.


Message de ade51 posté le 09-10-2008 à 16:59:38 (S | E | F)

Bonjour.
Tout est dans le titre. Comment préparez-vous l'épreuve en langue étrangère (E.L.E) ? Pour les doublants avez-vous des conseils à donner à ceux, qui comme moi, n'ont jamais passé le CAPES? Quels livres ou ressources conseillez-vous pour améliorer notre culture générale indispensable pour cette épreuve?

Merci bcp beaucoup de votre aide, je pense que ce sujet va aider d'autres personnes que moi, autant s'entraider, on s'y préparera tous mieux!
------------------
Modifié par bridg le 09-10-2008 17:12
+ titre.


Réponse: Épreuve d'E.L.E. de shamrock, postée le 09-10-2008 à 21:35:44 (S | E)
Bonsoir

Comme pour toutes les épreuves du CAPES, le maître mot est "entraînement". Participe au maximum de colles et rends un maximum de sujets dans l'année et ce dès maintenant, pas seulement après les écrits.
D'autre part, j'ai cru comprendre que tu prépares le concours à la fac d'Arras. Je ne sais pas si c'est toujours M. Winter qui y assure les cours d'ELE mais si c'est le cas, tu n'as aucun souci à te faire, tu es entre de très bonnes mains.

Je souhaite bon courage !

Shmarock


Réponse: Épreuve d'E.L.E. de kriki85, postée le 10-10-2008 à 17:17:30 (S | E)
Bonjour,

Je ne sais pas pour vous mais s'il y a bien une épreuve qui me fait peur, c'est celle-ci!
Moi aussi je passe le capes pour la première fois par le CNED.
Mon meilleur ami est professeur depuis plusieurs années déjà et il m'a affirmé que l'entraînement est le mot d'ordre (en tout cas pour la partie faits de langue).
Pour la synthèse, c'est surprise... mais il faut, à mon avis, une bonne dose de culture générale.
Pour l'écoute, surprise aussi mais en écoutant de l'anglais régulièrement et en le pratiquant, je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Ceci dit, seuls ceux qui l'ont déjà passé pourront nous dire exactement ce qu'il en est...

En tout cas, bon courage!


Réponse: Épreuve d'E.L.E. de linsey34, postée le 10-10-2008 à 17:31:05 (S | E)
C'est sûr, il n'y a pas de mystère, le mot d'ordre est "entraînement" !
Cette épreuve est difficile parce qu'elle est en langue étrangère mais aussi parce qu'elle se décompose en 3 sous-épreuves.
Il ne suffit pas d'être bilingue pour la réussir.
Pour la partie synthèse, il faut vraiment s'entraîner toute l'année à réaliser des synthèses de dossiers différents: sur TOUS les pays anglophones.
Il faut vraiment pratiquer au maximum la méthodologie de la synthèse pour être à l'aise le jour J.
En ce qui concerne les faits de langue, la grammaire, là aussi il s'agit d'entraînement intensif. Il faut non seulement maîtriser le vocabulaire adéquat mais aussi appliquer la bonne méthodologie pour l'étude des faits de langue.
Puis contrairement à ce que l'on pense, la dernière partie de l'épreuve, la compréhension-restitution, ne consiste pas à une traduction littérale. Il faut encore une fois s'entraîner régulièrement à "restituer" le contenu d'un document audio et cela est bien plus difficile que ce qu'il paraît.
Alors bon entraînement ! Il est déjà temps de s'y mettre !


Réponse: Épreuve d'E.L.E. de kriki85, postée le 10-10-2008 à 18:17:40 (S | E)
Coucou,

Je confirme ce que vient de dire Linsey34.
Mon meilleur ami (professeur d'anglais depuis 2004) a constaté que les anglophones rataient souvent cette épreuve car ils pensaient qu'il suffisait juste de parler l'anglais parfaitement pour la réussir. Or non.
Il faut être capable d'analyser, de faire un exposé clair et ordonné...

Plus facile à dire qu'à faire, je sais...


Réponse: Épreuve d'E.L.E. de denia57, postée le 10-10-2008 à 22:17:46 (S | E)
Bonjour,

Notre prof d'iufm nous a conseillé un bouquin: L'épreuve de synthèse de documents (ellipses, je crois). Il est pas mal pour commencer, comprendre ce qu'on attend de nous.
Après c'est clair qu'il faut s'entraîner pour réussir!
Il y a les archives du capes sur le site de la saes.

Bon courage





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux