Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Interaction orale / aide pr docs (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Interaction orale / aide pr docs
Message de nani86 posté le 27-03-2009 à 23:18:26 (S | E | F)

Bonjour,
je suis stagiaire IUFM et j'ai choisi comme sujet de mon écrit long: comment optimiser l'interaction orale ?
Avez-vous quelques conseils à me donner ? ou connaissez-vous des oeuvres qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 28-03-2009 08:07
titre


Réponse: Interaction orale / aide pr docs de anotherbookworm, postée le 28-03-2009 à 19:33:55 (S | E)
Bonjour,
Pour inciter mes élèves à participer je leur donne une petit grille d'auto-évaluation, ponctuelle, valable pour une séance ou deux. Je mets différents critères sur la grille et ils mettent un petit tick à chaque fois qu'ils participent. Vous pouvez les inciter à interagir avec vos critères. En mettant par exemple :

Asking my classmate(s) a question +
Answering my classmates' questions +
Reacting to a classmate +
Correcting a classmate +
Speaking French -

Chacun a sa petite grille et coche selon son intervention. Chaque intervention vaut un + sauf s'ils parlent français à vous ou à ses camarades. Là il doit mettre un moins.
Je ramasse les grilles à la fin de la séance et je regarde rapidement pour voir s'il n'y a pas d'écart entre ce que j'ai vu et ce qu'ils ont marqué. Il n'y a pas beaucoup de triche en général.
Bon courage





Réponse: Interaction orale / aide pr docs de babyscot59, postée le 30-03-2009 à 16:11:15 (S | E)
Bonjour,

Moi j'ai mis en place un système un peu analogue qui repose sur ce que j'ai observé dans les classes en ilôts ( je suis PLC2 comme vous!). Il marche sur le système des points verts et des points rouges à gagner:

-Si un élève participe beaucoup, je lui donne un point vert ( ou deux)cela facilite la Fluency.

- S'il fait une phrase très difficile ( ce qui facilite la qualité)

-Je crée aussi ma séquence autour d'un ou deux exercices à points, sous forme de challenge. Soit en pair-work, soit en group-work; je valorise alors ceux qui trouvent le plus de bonnes réponses (je fixe un seuil de réponses donnant accès à la récompense). Ces challenges leur plaisent beaucoup, il faut annoncer avant le début de l'exercice, ce qu'il y a à gagner, ce qui les motive.

A l'inverse, les points rouges sanctionnent l'oubli de matériel, le recours au Français ou l'impertinence.

Le premier élève qui atteint 20points verts obtient 20/20. A l'inverse, un point rouge fait perdre un point vert. Celui qui atteint 20/20 fait arrêter la note et les élèves comptabilisent leurs points verts pour connaitre leur note.

Cela marche très bien en particulier avec les classes faibles.

Si vous voulez davantage d'information, il faut regarder le travail en ilôt, c'est un professeur de l'isère qui a mis ce système en place et qui en expliquer parfaitement le dispositif!

Bon courage

sebastien


Réponse: Interaction orale / aide pr docs de nani86, postée le 07-04-2009 à 21:48:33 (S | E)
merci pr vous réponses
ça me donne beaucoup d'idées
bon courage auss à vous



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux