Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


À propos de la didactique (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


À propos de la didactique
Message de merseybeat posté le 02-04-2009 à 10:27:49 (S | E | F)

Bonjour à tous
comme beaucoup j'ai passé le épreuves écrites du CAPES externe d'anglais,aussi j'aimerais à présent me concentrer sur les épreuves orales que j'éspère pouvoir passer, cependant la didactique reste une matière assez floue pour moi, et je me demandais s'il eût été possible qu'on m'explique précisement ce que l'on attend de nous.
Est il possible de se procurer des dossiers corrigés sur un quelconque site u dans un ouvrage
merci pour vos réponses
amicalement


Réponse: À propos de la didactique de merseybeat, postée le 02-04-2009 à 10:29:12 (S | E)
je voudrais surtout savoir comment proceder pou traiter un dossier merci


Réponse: À propos de la didactique de babyscot59, postée le 02-04-2009 à 11:32:14 (S | E)
Bonjour,

Je comprends tes questions, je suis PLC2 et il m'a fallu du temps pour comprendre la didactique.

Il y a plusieurs choses:

1- Consulter avec attention les rapports de jury que tu trouveras sur ce lien

Lien Internet


2- S'entrainer un maximum et participer aux oraux blancs si organisés.

3- Comprendre ce qu'on attends de toi:

Le manuel ou l'extrait de manuel est lié à une question. La première qu'il s'agit de faire, c'est de décortiquer la question. Regarde bien les termes didactiques qui sont employés, cela permet de déterminer quelles notions tu vas aborder. Ensuite, tout aussi important, regarde comment les notions sont reliées ( s'agit-il de les comparer, de les opposer etc). A partir de là, va émerger un questionnement, une problèmatique.

Cette problématique est le fil conducteur de ta démonstration. Pour cela il faut analyser le manuel en fonction des notions qui vont être abordées. Pour chaque passage du manuel, il faut regarder en quoi il permet de répondre à la problématique. Là encore il est essentiel de bien regarder le manuel:

Il faut comprendre, ce qu'on demande aux élèves de faire, de comprendre PUIS de vérifier si il y a cohérence avec la démarche proposée pour atteindre les objectifs ( progression en spirale ou linéaire, cahotique etc). Il faut s'interroger sur la faisabilité des exercices, des tâches. Tout cela à la lumière de la thématique.

En décortiquant le fil conducteur du manuel grâce à ta problématique, tu vas arriver à une série de questions. Questions auxquelles tu devras répondre et qui formeront la trame de ta démonstration.

Ta démonstration ne doit pas être bâtie sur le classique 'thèse' antithèse synthèse' ou encore ' aspects' méthodes' résultats. Ces progressions sont artificielles et le jury y est peu sensible. Il faut complexifier, partir du plus général puis aller vers des choses très fines. Ces choses très fines te permettront alors de répondre avec précision à ta problématique.



Tu peux noter que ces conseils sont généraux et peut être difficiles à mettre en place ( trop théorique). Cela forme une trame générale qui te permet ensuite d'avoir une méthode. Chaque dossier est spécifique. Il faut s'entrainer à ces spécifités ( sujets diachroniques, comparaisons de deux manuels contemporains, supports originaux comme les TICE etc).

Ne dit-on que ' Practise makes perfect'?

Bon courage, tu as 3 mois pour découvrir les plaisirs de la Dida

Sebastien


Réponse: À propos de la didactique de finger, postée le 02-04-2009 à 11:37:36 (S | E)
Alors pour faire court la didactique est une matière où on travaille sur les texte officiels et sur l'évolution de l'enseignement des langues. Pour l'oral, on nous donne un dossier composé au choix d'extraits de manuels, de préparations de profs, d'extrait de textes officiels (BO, cadre européen...) et on doit expliquer et commenter la démarche d'enseignement.

Ceci est bien entendu un résumé ultra rapide, le mieux serait de se plonger dans des bouquins, je pense qu'il y en a chez Ellipse ou dans les Clés concours.

Good luck, car la didactique est vraiment une matière assez complexe et lourde (à mon avis)


Réponse: À propos de la didactique de merseybeat, postée le 02-04-2009 à 14:44:50 (S | E)
merci beaucoup pour vos réponses qui éclairent ma lanterne
est il possible de se procurer ici ou là des dossiers traités
thanks


Réponse: À propos de la didactique de linsey34, postée le 03-04-2009 à 12:02:13 (S | E)
Hi !!
Tu trouveras les rapports de jury ici:
Lien Internet

Tu as les sujets et quelques propositions de corrigé.
Bon courage!



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux