Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


L'écrit au service de l' oral (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


L'écrit au service de l' oral
Message de anotherbookworm posté le 14-04-2009 à 18:13:43 (S | E | F)

Bonjour,
Je suis PLC2 en Anglais et je dois faire un 'travail réflexif' donc choisir un sujet précis qui me pose éventuellement problème, faire des hypothèses et mener des expériences en classes. J'ai choisi donc l'écrit au service de l'oral, comment aborder un texte écrit pour pouvoir s'appuyer dessus pour le passage à l'oral. J'ai noté qu'à chaque fois que je fais une C.E. classique avec questionnement classique les 3/4 de la classe s'endorment et personne s'implique. J'ai donc essayé d'aborder ces textes (plutôt court) de façon différente : repérage de mots clés, réduction de phrases, lecture rapide et transmission d'idées clés à un partenaire, repérage d'avis opposés... Avez-vous d'autres techniques ou idées que vous avez mis en oeuvre ou que vous auriez-voulus essayer? Qui ont marché ou non...
Je précise que je travaille avec 2 classes de 2de d'effectif élevé 34/35.
Merci pour vos commentaires et vos idées


Réponse: L'écrit au service de l' oral de lauryn972, postée le 25-04-2009 à 04:43:56 (S | E)
Bonjour!

Je crois que le sujet choisi est problématique à plus d'un titre.Je ne sais pas si , tel que tu le formules, l'on puisse s'appuyer sur de l'écrit pour parler. Je crois qu'avec tout document écrit il y a des étapes qu'il faut bien distinguer. 1°- son choix, permet-il réellement de discuter, de s'étonner en bref en quoi est-ce qu'il interpelle?
2°- Correspond t-il à mon public? (pour moi c'est l'une des conditions de réussite !)
3°- Tu parles de traditionelles questions,il ne s'agit pas d'un rite! mais de saisir la structure et la spécificité du document (ex: New year's Resolutions par Bruce Lansky, le "I" est récurrent, on va donc le faire remarquer et inviter à l'identifier sans necessairement employer un who? une phrase du type: "The "I" of the poem is: + possibilités de réponses données ou pas en fonction du niveau.Il faut donc coller au document pour ne retenir que les "questions" qu'il soulève et ne surtout pas se forcer à en inventer.
4°-Peut-être as-tu tendance à organiser tes études de doc toujours de la même façon (grille d'aide avec questions et attente réponses)sûr qu'ils décrocheront!essaies plutôt de toujours garder du déficit d'information (retrouver la suite, imaginer des actions) l'étude d'un texte devrait ressembler à une enquête que l'on mène (suspense, suspense!)
Ce que je veux te dire c'est que pour produire à partie d'un écrit il faut qu'il y ait déjà matière à discuter et puis je crois que l'on obtient un maximum de production orale qu'une fois que le document a été compris et qu'il y a du recul.Voilà mon avis sur le sujet j'espère t'avoir aidé à "débroussailler" le terrain! Bon courage!


Réponse: L'écrit au service de l' oral de anotherbookworm, postée le 26-04-2009 à 14:41:49 (S | E)
Merci pour tes idées... ça donne des pistes!



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux