Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Leur dire ou ne pas leur dire?

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Leur dire ou ne pas leur dire?
Message de ladybird posté le 06-05-2009 à 16:10:40 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Je suis professeur stagiaire et j'aurais besoin de votre avis / de vos idées concernant un problème que je rencontre.
Voilà , j'ai trois classes : deux avec lesquelles l'année se déroule bien, avec lesquelles j'ai réussi à développer une bonne relation de "complicité" professeur - groupe classe et une classe de troisième composée de bons voire très bons élèves et avec laquelle l'année se passe assez mal . Ce sont des élèves imbus d'eux mêmes pour une certaine partie, que j'ai beaucoup de mal à intéresser , ils sont immatures et je n'ai pas réussi à bâtir de relation de complicité avec eux ( j'ai toujours l'impression de faire un match contre eux plutôt que des cours avec eux... ). En plus,j'ai beaucoup de mal à "faire régner l'ordre" et ils sont bruyants et parfois assez arrogants. Mon problème est que j'ai eu ma visite conseil avec eux ( la visite s'est très mal passée puisque , sachant que quelqu'un allait venir m'observer , ils avaient décidé de ne pas dire un mot de l'heure . Je me suis donc retrouvée devant une classe muette avec seulement 4 élèves sur 24 assez mal à l'aise pour réagir et essayer de faire avancer le cours ), j'ai également eu ma visite évaluative avec eux ( là, j'avais décidé de ne rien leur dire et l'effet de surprise a assez bien marché puisque cette fois - ci le cours s'est mieux passé et ils ont participé davantage ) . Et là je viens d'apprendre que je suis inspectée mardi .. avec cette classe encore une fois ( oui j'ai beaucoup de chance ... ) . Cette fois, j'ai peur que les élèves se disent qu' une personne de plus vient nous voir , que c'est sans importance et qu'ils soient désagréables, indisciplinés etc... C'est pourquoi j'ai envie de leur dire qu'un inspecteur va venir mais j'ai peur qu'ils fassent la même chose que lors de ma visite conseil et qu'ils fassent en sorte que le cours se passe mal. Donc je ne sais pas s'il est préférable que je leur dise ( sachant que je ne peux pas jouer sur ma "popularité" auprès d'eux pour qu'ils se tiennent à carreaux ) ou que je ne leur dise pas . De la même façon, je ne sais pas sur quoi je peux jouer pour qu'ils "jouent le jeu", donc si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. Je vous re d'avance pour vos réponses.


Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de webmaster, postée le 06-05-2009 à 17:23:03 (S | E)
Bonjour!
Chaque cas est différent, mais vu le profil de la classe, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas leur dire: vous risquez de vous retrouver à nouveau devant une classe muette (au mieux ) Ce n'est que mon avis

cordialement



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de lucile83, postée le 06-05-2009 à 17:29:55 (S | E)
Bonjour,
Je ne leur dirais rien non plus, et à la fin de l'année vous pourrez leur expliquer que s'ils avaient été corrects vous le leur auriez sans doute dit.
Là ils ont la possibilité de penser que c'est eux qui sont jugés, pas vous.
Bonne chance!



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de ladybird, postée le 06-05-2009 à 18:45:13 (S | E)
de m'aider pour cette décisoin difficile !! Si je ne leur dis pas, j'ai peur qu'ils soient lassés d'avoir des gens au fond de la classe et qu'ils pensent que c'est une personne de plus et qu'il n'y a pas de raisons d'être plus sympa avec moi que d'habitude...



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de nanou13, postée le 07-05-2009 à 20:31:30 (S | E)
Personnellement, à ta place, je leur dirais que ce jour-là, il y aura une note de participation orale qui comptera pour la moyenne; que c'est une façon d'avoir une bonne note en participant seulement; mais tu ne leur dis pas qu'il y a un inspecteur qui viendra. Comme cela, ils devraient bien participer! Je précise que j'ai déjà testé une fois(mais je n'étais pas stagiaire) lors d'une inspection avec une classe qui participait très peu.
Bon courage. Tiens-nous au courant.

-------------------
Modifié par nanou13 le 07-05-2009 20:31



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de mondets, postée le 07-05-2009 à 22:26:57 (S | E)
Bonsoir Ladybird,
là aussi ce n'est qu'un conseil et cela dépend tellement de votre personnalité et de la façon dont vous appréhendez l'événement. Vous devez vous persuader, même si vous vous savez perfectible, que vous aurez fait le plus correctement possible votre cours; les élèves ne participent pas? (Vous le savez et le craignez) alors réfléchissez-y en amont et proposez des situations pour qu'ils le fassent.
Au-delà de l'attitude des élèves, de leur travail, l'inspecteur jugera de votre capacité à réagir aux problèmes rencontrés et à susciter des remédiations. Si vous êtes convaincue d'avoir fait au mieux à votre niveau, ne prévenez pas les élèves. Il me semble qu'ils sentiraient inconsciemment ce pouvoir que vous leur donneriez sur vous-même et certains se feraient un plaisir sadique de "se faire la prof".
Bonne chance.



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de , postée le 07-05-2009 à 22:56:05 (S | E)
je te comprends j'ai fait de la suppléance dans les écoles et je sais combien certains enfants en profitent lorsque celui qui est en face n'est pas le prof. titulaire.
j'ai lu les idées précédentes et j'ajouterai tu peux peut être: 1)le professeur titulaire peut te donner un tuyau sur sa classe 2)qui mène la classe et l'isoler 3)faire un marché avec eux 4) tu pourrai leur dire que tu vas signalé leur comportement à la direction et les personnes notés pourraient avoir des ennuis et il aura une personne dans la salle pour inspecter.
en tout cas bonne chance



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de brettdallen, postée le 08-05-2009 à 01:10:01 (S | E)
Bonsoir,

C'est effectivement un cas de figure particulier que vous évoquez. Le dilemme: les prévenir ou ne pas les prévenir? en fait, je trouve que cette simple question inverse les rapports de force et devrait être considérée autrement. Leur dire ou pas est secondaire, à mon avis! l'important est de réussir à leur faire adopter une attitude sympathique au cours de cette inspection. Je pense que s'ils ne jouent pas le jeu(malgré les carottes ou les bâtons mentionnés préalablement), vous pourriez considérer cette difficulté à gérer cette situation particulière comme un critère essentiel d'évaluation. Un professeur en zone d'éducation sinistrée est jugé sur sa capacité à faire face à un public difficile, à apporter tant bien que mal. Vous pourriez partir sur ce principe, tout en ayant les éléments de justification du déroulement de la séance après votre inspection. Mais il me semble que ces élèves peuvent aussi être prévenus des sanctions que vous leur donneriez s'ils ne jouaient vraiment pas le jeu.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles!
Cordialement.



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de loureine, postée le 08-05-2009 à 13:56:58 (S | E)
Bonjour,
Je ne leur dirais rien; ainsi je n'"achèterais "pas leur complicité....ce qui peut toujours se retourner contre soi...Je pense que le professeur n'a pas à annoncer à la classe la venue d'un inspecteur. Ainsi, les choses sont plus claires entre les parties.
Très souvent, les élèves préfèrent se montrer sous leur meilleur jour lorsque quelqu'un d'étranger vient dans la classe; certains pensent qu'ils risquent d'être évalués, ils ignorent très souvent quelle est la fonction de celui qui vient dans la classe.
J'ajouterais que l'inspecteur sait qu'il y a des classes difficiles pour un enseignant et ne le "jugera" pas uniquement sur une prestation ponctuelle, mais aussi sur la progression de l'année.
En bref, je dirais qu'il est important de considérer que " cette visite" est un moment du parcours de l'enseignant et qu'il n'y a pas lieu de lui donner trop d'importance...
Je vous souhaite de bonnes choses pour ce mardi à venir,
Cordialement,
Loureine.



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de ladybird, postée le 08-05-2009 à 19:07:24 (S | E)
Bonjour à tous ,
Comme beaucoup d'entre vous le disent, le plus important sera la façon dont j'ai préparé le cours et la manière dont je réussirai à faire participer les élèves et à faire face à leur comportement. Ainsi, je pense ne pas leur dire qu'un inspecteur viendra observer le cours pour éviter qu'ils ne prennent plaisir à me "pourrir" le cours car de toute façons, si je leur demande d'avoir un comportement correct, certains d'entre eux risquent d'être particulièrement difficiles. Je vais faire de mon mieux comme pour ma visite évaluative et on verra bien. En tous cas encore pour vos réponses et mardi soir je vous dirai comment le cours s'est passé ...



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de anotherbookworm, postée le 08-05-2009 à 19:41:36 (S | E)
bonjour,
Je pense que d'évaluer la participation orale est une bonne façon des les cadrer ce jour là.
Je suis aussi stagiaire (en lycée)et avec une de mes classes qui me posait problème j'ai instauré un système d'auto-évaluation de l'oral : ponctuellement je leur donne un papillon avec deux colonnes, une pour mes critères et à côté une autre où ils font des croix pour marquer le nombre de fois qu'ils ont participer selon chaque critère. Si je veux travailler du vocabulaire mes critères pourraient être "asking for vocabulary", "giving vocabulary", "using new vocabulary in a sentence", "correcting a classmate", "speaking French", "being uncooperative". Les deux derniers critères m'aident à gérer des comportements. Si un élève vous interpelle en français vous lui dites qu'il faut mettre une croix dans la colonne "speaking French". S'il refuse vous lui dites que vous en mettrez 2 à la fin du cours. Ce système me permet de guider l'intervention des élèves, leur montre ce que j'attends d'eux et valorise très rapidement une prise de parole. Si vous avez déjà travaillé sur l'évaluation de l'oral avec eux, c'est peut-être une piste à utiliser le jour de l'inspection. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'instaurer pour la première fois lors de la visite.

Et votre tuteur terrain??? A-t-il des idées, des ressources à proposer?

En tout cas, bonne chance et bon courage.



Réponse: Leur dire ou ne pas leur dire? de ladybird, postée le 12-05-2009 à 21:21:49 (S | E)
Bonsoir à tous ,

Je vous avais promis des nouvelles alors voilà : finalement après discussion avec des collègues qui connaissent les élèves en question, j'ai décidé de leur dire que quelqu'un viendrait ce matin mais pour eux ( et non pour moi ). Le cours ne s'est pas déroulé à merveille ( certains élèves se sont montrés fidèles à eux mêmes , c'est-à-dire désagréables, bavards parfois même arrogants ; d'autres ont fait un effort de comportement et participation ). Cependant , ce n'était pas une catastrophe, je me suis accrochée et je ne me suis pas démontée.
Il est difficile de dire ce qu'en a pensé l'inspectrice mais lors de l'entretien je pense avoir clairement expliqué ce que j'avais pensé du cours et j'ai aussi quelle était ma relation avec ces élèves ( la tension qui existe entre le groupe classe et moi ne lui avait pas échappé ). Je n'ai plus qu'à attendre les résultats et à croiser les doigts.
Encore merci à tous, vos messages m'ont aidé à relativiser et à appréhender l'évènement avec un peu plus de légèreté, même si le stress était bien palpable la nuit dernière et ce matin ...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux