Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Inscription CAPES interne anglais

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inscription CAPES interne anglais
Message de sevi posté le 26-06-2009 à 12:07:43 (S | E | F)

Bonjour à tous,
je suis prof du secondaire aux Pays-BAs et j'ai décidé de m'inscrire au capes interne d'anglais. J'ai donc des questions par rapport aux inscriptions, car les infos sur le site de l'Educ ne me semblent pas du tout claires !
Pour ceux qui sont passés par là, qu'en est-il pour les candidats libres? Est-ce seulement une inscription par internet en septembre-octobre ou doit-on aussi s'inscrire à l'université de son choix ?
Comme j'habite à Amsterdam, je pensais passer les epreuves à Lille (question de distance), mais j'ai suivi mes études à Montpellier. Est-ce que le choix du lieu des epreuves joue sur l'affectation du lauréat ?
Bref, vous voyez, il y a beaucoup de choses qui m'échappent dans le système scolaire français, mais avec du courage.....!!!

merci !!




Réponse: Inscription CAPES interne anglais de gamine, postée le 26-06-2009 à 18:23:34 (S | E)
Bonjour,
J'ai passé (et réussi) le capes interne cette année. Pour l'inscription, c'est très simple, il faut t'inscrire en septembre-octobre sur le site de l'Education Nationale, puis confirmer ton inscription en novembre (voir dates précises sur le site). Tu ne choisis pas le lieu des épreuves écrites, elles dépendent de ton lieu de résidence. C'est le Rectorat de ton académie de résidence qui te convoquera. Mais dans ton cas, je ne sais pas comment cela se passe. Il te faut peut-être une adresse en France... Le mieux, c'est que tu contactes le service des concours du Rectorat de ton choix.
Voilà!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.
Bonnes révisions!


Réponse: Inscription CAPES interne anglais de sevi, postée le 27-06-2009 à 12:31:10 (S | E)
Merci Gamine ! C'est très clair maintenant.

Et bravo pour ton capes, je suppose que ça doit être un soulagement d'être reçue, car à premiere vue, le travail semble insurmontable. Je finis juste mon travail à l'école européenne de Bergen, où je travaille depuis trois ans, donc je peux maintenant me consacrer aux révisions sérieusement. J'ai bien sûr des tas de questions : comment as-tu trouvé les épreuves écrites et orales ? Est-ce que ça a été facile pour toi de concilier travail et études ? Et a part la bibliographie recommandée, tu as peut-être des livres que tu as trouvés très utiles pour ce concours ?
Voilà, je te souhaite un bon week-end !

Sevi


Réponse: Inscription CAPES interne anglais de gamine, postée le 27-06-2009 à 14:39:30 (S | E)

Bonjour Sevi,
Merci. Je suis en effet soulagée d'avoir réussi le concours, je peux profiter pleinement de mes vacances d'été.


Pour répondre à tes questions: les épreuves écrites ne sont pas difficiles si tu t'entraînes sérieusement et régulièrement au commentaire et à la traduction (thème et version). Pour cela, tu dois bien sûr consulter les rapports de jury, ainsi que des ouvrages destinés aux candidats du CAPES et de l'agrégation.
Pour t'entraîner au commentaire littéraire, je te conseille:
L'analyse textuelle en anglais de Hughes et Patin
L'explication de textes en anglais
Tu dois lire des classiques de la littérature anglo-saxonne et connaître les grands mouvements littéraires
Anthologie de littérature anglaise
Anthologie de littérature américaine
Pour la traduction, entraîne-toi régulièrement et apprends les procédés de traduction, il n'y en a pas beaucoup et les traductions proposées comportent toujours les mêmes pièges!
Le guide de la version anglaise de Petton
Le guide du thème anglais de Williams
Tu ne te passeras plus de tes compagnons:
La grammaire anglaise de l'étudiant
Le manuel de l'angliciste
Le Robert et Collins Senior
Le Collins Cobuild English Dictionary (dictionnaire unilingue)
Pour la civilisation, tu dois avoir une bonne culture générale:
La civilisation britannique
La civilisation américaine
et lire régulièrement la presse du monde anglophone:
Newsweek
Time
The Guardian...


Pour préparer les épreuves orales:
Compréhension-Expression:
- écoute la radio, regarde la TV/ des DVD en anglais pour familiariser ton oreille à la langue de Shakespeare,
- lis des articles de journaux en langue anglaise 
- entraîne-toi à t'exprimer avec des anglophones/bilingues sur des sujets variés en anglais.


Pédagogie:
- lis les programmes de collège et lycée et les  rapports de jury, qui te donnent des conseils très précieux
- et si tu en as la possibilité, demande conseil à des formateurs de l'IUFM
- entraîne-toi à partir des sujets proposés les années précédentes


Bref, entraîne-toi régulièrement et tu verras que tu y arriveras! Si tu es en vacances, profites-en pour préparer le concours cet été, car c'est très difficile de concilier travail et préparation au CAPES, à moins de travailler à temps partiel. Personnellement, je préparais le concours lorsque je n'étais pas en poste (entre deux remplacements). Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Good luck! Fingers crossed!




Réponse: Inscription CAPES interne anglais de sevi, postée le 28-06-2009 à 11:45:40 (S | E)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces références!!!

J'ai déja imprimé tous les rapport de jurys et pris les références, mais tes conseils m'aident à m'organiser et à avoir une vision plus claire de ce que je dois faire. Ce qui est bien en Hollande, c'est qu'il est très facile de pratiquer son anglais et de regarder la BBC et autres programmes anglosaxons, car la plupart des ''Dutch'sont bilingues, d'ailleurs très influencés par les Etats-Unis.

Un grand merci, Gamine, et surtout passe de très bonnes vacances !!!!

Sevi



Réponse: Inscription CAPES interne anglais de antonioni, postée le 12-07-2009 à 12:12:14 (S | E)
gamine tu as oublié de dire qu'il faut aussi acheter le biblio complet de british university (PS:son building)


Réponse: Inscription CAPES interne anglais de gamine, postée le 19-07-2009 à 15:55:05 (S | E)
Bonjour Antonioni,
Pourrais-tu nous en dire plus sur cette "biblio"?
Merci d'avance.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux