Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Groupe de travail capes

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Groupe de travail capes
Message de sopho82 posté le 16-07-2009 à 09:47:14 (S | E | F)

bonjour,
je vais préparer le capes d'anglais 2010 et je cherche d'autres candidats qui le passent en région parisienne et qui souhaiteraient travailler en groupe!

je trouve que c'est plus facile d'etre dans une dynamique d'oral et de concours si on échange dès le départ
Merci d'avance.


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 16-07-2009 à 19:24:37 (S | E)
Bonjour Sopho, actuellement je révise le capès pour 2010. Je suis d'accord pour travailler en groupe. As-tu un msn?

A bientôt!



Réponse: Groupe de travail capes de saphy, postée le 17-07-2009 à 18:06:47 (S | E)
MSN, c'est une idée ^^
Merci de m'avoir contactée sopho82.
On commence quand ??
(de retour dans une semaine, I ll catch up if ever you start before I 'm back !)


Réponse: Groupe de travail capes de sopho82, postée le 17-07-2009 à 22:30:33 (S | E)
de rien!
je me dis qu'on a rien sans rien! en tout cas je suis en train de tout mettre en oeuvre pour le faire!
Si tu as des envies ou des idées de points particuliers que tu souhaites réviser n'hésite pas à m'en faire part


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 17-07-2009 à 23:00:53 (S | E)
bonne idée de groupe de travail, j'espère pouvoir le rejoindre...


Réponse: Groupe de travail capes de leeky56, postée le 18-07-2009 à 10:43:39 (S | E)
Bonne idée, je suis partante. Pour l'instant je ne suis pas encore sure si je vais pouvoir le passer, car mes diplômes sont anglais et je ne sais pas si je dois aussi faire un master. En attendant, j'ai tout de même commencé à lire Jane Eyre. On ne sait jamais!!


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 18-07-2009 à 16:29:59 (S | E)
Suis-je le seul à trouver les ressorts économiques de la traite très rébarba(ba)tif comme sujet...

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-07-2009 17:22


Réponse: Groupe de travail capes de pruniris, postée le 20-07-2009 à 16:06:53 (S | E)
Youpi
Un groupe de travail!
Des suggestions sur la façon de s'y prendre?
En voici une d'idée par exemple: j'ai acheté plusieurs bouquins d'occasion je pourrai en scanner des parties intéressantes pour ceux qui souhaitent
Ce sont des livres sur les épreuves : la didactique, l'épruve prépo, etc. J'ai des exemples sujet + corrigé.
On pourrait recenser ce que l'on a et faire des échanges.

Recenser par département serait peut etre pas mal aussi. Moi je suis du 13.


Réponse: Groupe de travail capes de sopho82, postée le 20-07-2009 à 21:57:34 (S | E)
Merci à tous pour vos réponses. Je me donne cette semaine pour peaufiner ma liste de révisions et de fiches par matières.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à en faire part!

On la complétera au fur et à mesure.

Bonne idée Pruniris, je fais ma liste de bouquins et je vous en fais part d'ici la semaine pro!


Réponse: Groupe de travail capes de sopho82, postée le 20-07-2009 à 22:27:35 (S | E)
Siamesecat, en ce qui concerne le sujet de civi, je trouve que ça va. C'est vrai que le sujet de l'année dernière sur la présidence américaine était très intéressant mais l'esclavage c'est bien aussi, non?Les autres, qu'est-ce que vous en pensez?


Réponse: Groupe de travail capes de pruniris, postée le 21-07-2009 à 13:48:27 (S | E)

Voici les bouquins que j'ai acheté et que je peux mettre à disposition par scan ( pour l'instant je les ai pas encore ouverts... ).

- Glossaire de didactique de l’anglais, 2ème édition, Mireille Quivy et Claire Tardieu, Ellipses,
-La démarche didactique en anglais, du concours à la pratique, Claire Bourguignon, P.U.F,
-L’épreuve préprofessionnelle sur dossier au CAPES externe d’anglais, Mireille Quivy et Claire Tardieu, Ellipses,
L’épreuve orale de synthèse au CAPES d’anglais, François Gallix- Catherine Mai et Cécile Coquet, Ellipses,
-Practical phonetics and phonology + CD, Beverley Collins et Inger M.Mees, Routledge,

Je recherche
- le sujet de civi mais si quelqu'un a des liens internet, des cours, ou autre je suis preneuse.
- des cours pour réussir l'épreuve de grammaire expliquée

Question bête : l'épreuve de civi est en anglais ou en français?


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 21-07-2009 à 14:06:07 (S | E)
Pruniris, tu te poses les mêmes questions que moi.. il y a un an! J'ai eu le CAPES cette année!
Les écrits se passent de la manière suivante: le premier jour tombe l'épreuve en anglais, le commentaire donc. Vous ne découvrez la matière (civilisation ou littérature) que lorsque vous retournez le sujet. S'il s'agit de la civilisation, alors le lendemain vous aurez la dissertation en français sur l'une des oeuvres au programme. Il est donc important de connaître les termes un peu "techniques" dans les deux langues.
L'an dernier, j'ai acheté les livres de critiques suivants que j'ai trouvés vraiment utiles:
King Lear, L'OEuvre au noir, de François Laroque et Pierre Iselin (vraiment bien!)
Jane Eyre, Le Pèlerin moderne, de Claire Bazin.

Bon courage pour cette année!!! Travaillez régulièrement, rendez un max de devoirs si vous en avez la possibilité!

-------------------
Modifié par random le 21-07-2009 14:07


Réponse: Groupe de travail capes de leeky56, postée le 21-07-2009 à 18:26:07 (S | E)
Il y a un autre forum très utile( peut-etre que je ne devrais pas le mentionner!!) qui s'appelle agreg ink. Vous pouvez télécharger des documents très intéressants.

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2009 21:18
Vous avez aussi beaucoup de choses utiles sur notre site ici:
Lien Internet



Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 21-07-2009 à 20:00:41 (S | E)
Permettez-moi de me joindre à vous... J'ai échoué au CAFEP et je vais avoir besoin d'aide pour recommencer cette année (CAFEP ou CAPES d'ailleurs....???)
Ma difficulté principale est de me mettre dans le moule pour les plans... j'annonce souvent un plat, pour en servir un autre !
Je trouve le programme de civi moins vaste que l'an passé, donc à priori plus abordable.


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 21-07-2009 à 21:24:06 (S | E)
@ Sopho:

Non ça va en fait, il y a un point que je ne comprenais pas trop à l'intérieur du sujet, en particulier dans le débat historiographique suite à l'ouvrage "Capitalism and Slavery" d'Eric Williams. Je posterai le passage bientôt, c'est dans une publication de la revue française de civilisation britannique ("Aspects du débat sur l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne" 1787-1840).

Je trouve le sujet intéressant dans son rapport aux révolutions américaine et française, et aux penseurs en général.


-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2009 21:25
Mise en page

-------------------
Modifié par siamesecat le 21-07-2009 21:36


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 21-07-2009 à 21:32:10 (S | E)

Bonsoir kepb,

Je suis aussi "nouvelle", cela fait à peine quelques semaines que suis membre.

Au regard de ces quelques semaines de connexion, j'ai pu vivre "par procuration" et à distance, les joies et les peines, des uns et des autres: les échanges de réflexions et de commentaires sur les sujets du concours, l'attente des résultats de l'admissibilité,... les premières déceptions; l'effervescence des oraux, l'attente à nouveau puis la tombée des résultats d'admission, avec au bout, une nouvelle vie qui commence ... ou pas.

Alors, je comprends votre désarroi et je compatis sincèrement. Je compte aussi présenter ce concours, pour la première fois, l'an prochain et je suis ... tétanisée, pétrie d'angoisses et de doutes. J'ai aussi quitté la fac depuis longtemps, j'ai deux petites filles âgées de 5 et 2 ans et travaille à temps complet et je désespère de trouver un peu de temps et beaucoup de force pour préparer ce "gigantesque et gargantuesque" concours.

Je vous dis "Bravo", aussi car vous avez su trouver la force et la volonté et réussi à obtenir des résultats plus que honorables bien qu'"injustement" insuffisants.
Je ne sais quoi vous dire, si ce n'est de poursuivre votre lutte et de tenter le Capes plutôt que le Cafep, dont le seuil d'admissibilité est plus élevé. Malheureusement, je ne peux affirmer si cela est systématiquement le cas. Cela doit certainement dépendre du niveau général des candidats.

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous ainsi qu' à tous les autres et remercie sopho82 de m'avoir contactée pour le groupe de travaille. Compte tenu des éléments développés plus haut, je crains que ma participation ne soit que très modeste et pas à la hauteur de vos attentes mais je saurai toujours trouver quelques mots d'encouragement à vous adresser.


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 21-07-2009 à 21:41:16 (S | E)
merci alexandra.
Pour obtenir ces fameux 80 points, j'ai cessé de travailler en décembre et passé 6 mois... intenses ! Donc vous êtes drôlement courageuse.
Je vais essayer de contribuer aussi pour Jane Eyre, bien qu'à mon avis, il y a peu de chances qu'il retombe, sauf s'il est prévu en sujet de remplacement.
Nous aurions dû avoir l'an dernier une dissert sur Grapes mais qqn a ouvert l'enveloppe de litté le 1er jour dans une académie. C'est pourquoi nous avons eu droit au sujet de remplacement, le jeu dans Jane Eyre (qui m' bien inspirée, par chance !)


Réponse: Groupe de travail capes de linsey34, postée le 21-07-2009 à 22:07:12 (S | E)
Bonsoir,

juste un point d'info pour ceux qui tentent le CAPES externe.

Savez-vous qu'il existe un autre concours: le CAPES troisième voie

Vous pouvez vous inscrire à ce concours seulement si vous avez travaillé au moins 5 ans dans une entreprise privée (n'entrent pas en compte les établissements catholiques d'enseignement).
Mais pour ceux qui sont en reconversion professionnelle, cette voie est très intéressante!
Certes il y a peu de postes mais les chances de réussite sont égales à celles du CAPES !
De plus les épreuves nécessitent beaucoup moins de préparation!

Alors si vous êtes dans ce cas, pensez à vous inscrire aux deux concours: CAPES externe ET CAPES 3ème voie !

Infos:
Lien Internet

A gauche dans le menu, dans "épreuves", sélectionnez "CAPES 3ème concours" !

Courage!!

-------------------
Modifié par linsey34 le 21-07-2009 22:07


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 22-07-2009 à 10:08:12 (S | E)
Bonjour,
Un conseil : lisez les rapports du jury des concours pour vous préparer correctement au CAPES. Ce sont des mines d'informations. On y trouve les sujets des épreuves écrites et orales ainsi que des corrigés. Le jury indique aussi quelles sont ses attentes de la part des candidats et les erreurs à ne pas faire.
On peut les télécharger gratuitement à cette adresse : Lien Internet


Par ailleurs, sur le site de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur Lien Internet
vous trouverez dans la section concours :
- les programmes
- les sujets des épreuves depuis de nombreuses années.

Enfin, suite au dernier message de linsey34, je tiens à apporter quelques précisions concernant le CAPES 3ème voie car je l'ai passé et réussi en 2009. Ce concours n'est pas très connu des candidats mais existe depuis 2002. Cette année, il y a eu 13 postes au CAPES 3ème voie et 3 postes au CAFEP 3ème voie sur toute la France. Les conditions pour le passer sont particulières (5 ans d'expérience pro dans le privé, pas nécessairement l'enseignement) et aucun condition de diplôme n'est requise. Néanmoins, en discutant avec les admissibles, j'ai réalisé que nous étions tous anglicistes et nombreux à avoir déjà enseigné. A l'écrit, il n'y a qu'une seule épreuve (la traduction, même sujet qu'à l'externe) - ce qui implique aucun programme à réviser (pas de littérature, ni de civilisation). A l'oral, il y a les 2 mêmes épreuves qu'à l'externe (EPP et ELE) avec des exigences très proches.
Pour terminer, le taux de réussite est bien plus faible au 3ème concours qu'à l'externe : cette année, il n'y a eu que 7% de réussite. Il faut donc bien peser les avantages et les inconvénients de ce concours.




Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 22-07-2009 à 11:23:25 (S | E)
Bonjour à tous!

Je m'apprête à commander des livres pour réviser mais j'hésite encore sur certains (je prépare le capes pour la première fois)

Tout d'abord je pense prendre Le Pèlerin Moderne de Claire Bazin, et King Lear, L'Oeuvre au noir de Pierre Iselin.

Pour Lolita je ne sais pas quel bouquin choisir: j'hésite entre:

Vladimir Nabokov: Lolita de Christine Clegg
Vladimir Nabokov's Lolita: A Casebook de Ellen Pifer

Est-ce que quelqu'un en a parlé avec un professeur? Merci!

En ce qui concerne la civi, je pense prendre The abolition of slavery : The british debate (1787-1840) de Cécile Révauger.

Est-ce que The British Empire, de T.O Lloyd est vraiment nécessaire? Merci.

Avez-vous d'autres conseils de lectures? Je m'adresse notamment à ceux qui ont réussi le capes cette année, et l'agrégation pour ceux qui ont déjà préparé le sujet de civi!

Merci beaucoup!


Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 22-07-2009 à 11:34:53 (S | E)
Pour ma part, j'ai acheté "Le débat sur l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne" de Françoise Le Jeune et "Aspects du débat sur l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne" de la revue française de civilisation britannique.

Je pose la même question pour Vladimir Nabokov, quel livre acheter?




Réponse: Groupe de travail capes de , postée le 22-07-2009 à 14:29:22 (S | E)
URGENT: Pour les retardataires!

Inscription formation capes interne anglais à Lyon avant septembre 2009! Demander formulaire d'inscription auprès de la DAFOP, rue Baizet, Lyon.


Réponse: Groupe de travail capes de saphy, postée le 24-07-2009 à 13:11:15 (S | E)
Parlons peu parlons bien, pour rester dans l'idée d'échange de documents, j'ai :

- le livre King Lear en word (ça m'a évité de devoir acheter yet another bouquin)

- le livre Jane Eyre en word (same)

- les York (ou Cliff ou Monkey je ne sais plus) notes de Jane Eyre en word (recopié du net, pour vous permettre de pas perdre votre temps à le faire)

- le scan du livre "L'épreuve de linguistique au CAPES et à l'Agrégation d'Anglais par Garnier et Guimier"


Est-ce qu'on peut mettre notre adresse email perso sur ce site ?
et si oui, est-ce quelqu'un peut créer un groupe (style yahoogroup) pour envoyer tout ça à tout ceux qui veulent en vitesse maximum ?

Vous avez quelque chose vous ?

J'aimerai les notes sur Lolita si quelqu'un a déjà fait le boulot de tout mettre en page sur word...

On peut aussi s'échanger des adresses de sites où il y a des infos/notes/etc (avec une ou deux lignes d'explication pour pas s'y perdre).
Google est mon ami...


-------------------
Modifié par saphy le 24-07-2009 13:12


Réponse: Groupe de travail capes de sabah64, postée le 09-10-2009 à 18:28:13 (S | E)
Bonjour,

Je suis intéressée également. Let's study together.


Réponse: Groupe de travail capes de saphy, postée le 09-10-2009 à 20:15:58 (S | E)
Hi there !

We have a google group if you want to join !
PM me if so.

Ktxbye !


Réponse: Groupe de travail capes de pasksfedup, postée le 08-01-2010 à 15:21:43 (S | E)
Bonjour! je prépare tout comme vous tous le capes pour mars 2010. J'aurais aimé discuter avec vous car je trouve que certains cours que j'ai sont lacunaires... Qu'avez-vous utilisé comme livres pour étudier Lolita de Nabokov?


Réponse: Groupe de travail capes de saphy, postée le 09-01-2010 à 15:22:59 (S | E)
Bonjour,

Bonne Année à tous.

Ma BU a toutes sortes de bouquins et j'ai plongé mon nez dans quatre ou cinq mais rien de bien génial.
Je te conseille les éditions du CNED, c'est ce qu'il y a de plus "à visée CAPES". (mais je ne connais pas le titre exact, désolée.)

Bon courage !





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux