Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


PLC2

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
PLC2
Message de posté le 16-07-2009 à 10:24:54 (S | E | F)

A présent, les choses sérieuses commencent!! Chers collègues, nous voilà arrivés presque au bout des études. La dernière année est réputée pour être de loin la plus chargée.
Moi je me demandais si nous devions écrire un mémoire en PLC2?? Sur un sujet précis? Comment le choisir ce sujet?
HELP!
Et le 1e jour, comment il se passe? Le PCP est avec nous?


Merci pour les infos ;)


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 16-07-2009 à 11:42:16 (S | E)
Bonjour,

l'année se déroule en deux grandes parties: votre service en établissement (environ 8/9h) en lycée ou en collège et votre formation IUFM sur deux jours ( là encore 8/9h).

Pendant votre formation IUFM, vous êtes amené à voir les différentes compétences langagières comment les travailler etc construire vos cours, faire travailler l'oral, vous êtes amené aussi à travailler sur le handicap, la dyslexie, l'environnement de l'établissement. Cela diffère d'un IUFM à un autre en fonction des possibilités des intervenants.

En Janvier, vous êtes amené à faire un stage en situation ( qui remplace les cours IUFM) de 30h dans un établissement différent du votre ( si vous êtes en lycée vous irez en collège et inversement), vous êtes amené à prendre la classe en charge sous la tutelle du professeur de la classe.

Ensuite oui il y a le mémoire, là c'est beaucoup moins précis. Concernant l'IUFM, nous choisissions notre domaine ( oral, écrit ou TICE) et on allait alors avec tel ou tel intervenant qui était notre directeur de recherche. Il vous aide à définir une problèmatique, un axe de travail et une méthode pour mener vos recherches. Le mémoire fait environ 30 pages. Le sujet peut être varié, je ne peux vous donner de possibilités, tant il y en a . De même, suivant les IUFM vous ferez ou pas une soutenance. Là encore chaque IUFM fait sa propre cuisine

Concernant vos classes, vous pouvez travailler avec tous les niveaux sauf Terminales et les SEGPA (en principe). En général, vous reprenez l' IUFM avant les cours donc on donnera (en principe...) un kit de survie: on vous expliquera comment rentrer, accueillir les élèves, principes de base à énoncer et aussi et surtout on vous expliquera comment construire votre première mini-séquence: la 1ére est généralement quelque chose autour de la découverte de ses camarades, apprendre à se connaitre.
Dans l'établissement, vous serez seul dans votre classe mais pas seul dans votre établissement: vous serez sous la tutelle d'un professeur reconnu pour ses qualités pédagogiques. Ce tuteur vous aidera, vous conseillera et viendra vous observer pour améliorer vos prépas et votre savoir-être.

Concernant l'évaluation: le formateur IUFM vient vous voir en Novembre pour une visite qui permet d'éliminer un maximum d'erreurs et vous aider à optimiser vos prépas. Il vient ensuite en Mars pour s'assurer que tout va bien. Si cela se passe mal ( mais vraiment mal), il y a une 3éme visite ou une visite d' IPR ( inspecteur).
Vous êtes évalué en fin d'année par votre tuteur au lycée, celui du collège, l'avis de l'IUFM, l'avis du rectorat ( qui donne un accord de principe) et celui du chef d'établissement et cela aboutit à la titularisation....quasi systématique. Ceux qui sont mis en prolongation de stage (c'est le terme) sont ceux qui ont eu des soucis de santé, plus rarement des gens qui ont des soucis vraiment graves de tenue de classe... donc aucun souci.


Voilà pour cette année, cela vous parait beaucoup mais cela se fera par étape.

Oui c'est une année difficile, fatiguant mais vous apprenez énormèment, vous vous remettez en question donc vraiment une expérience à vivre....

Si vous souhaitez d'autres précisions, surtout n'hésitez pas!

Amicalement

sébastien


Réponse: PLC2 de elenora, postée le 16-07-2009 à 12:49:05 (S | E)
Merci seb pour ce message relativement complet.

J'aurais une question "pratique".

Il semblerait que nos affectations nous soient données fin août ; est-ce que ce n'est pas trop la course pour s'organiser et trouver un logement ?


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 16-07-2009 à 13:12:47 (S | E)
heuuu oui j'ai eu mon affectation le jeudi pour débuter le lundi. Ça fait court surtout que moi je ne peux pas conduire donc mon périmètre était limité. Il faut prévoir un hôtel ou un point de chute, le temps de trouver quelque chose de vraiment confortable. Il faut aussi penser à l'aspect financier....mais avec un peu de patience, on y arrive.

Un conseil: trouvez un point de chute et ensuite prenez le temps de chercher

Amicalement

sébastien


Réponse: PLC2 de elenora, postée le 16-07-2009 à 13:30:05 (S | E)
Arghhhhhhhh !! LOL ! Merci pour la réponse

Pour l'aspect financier, on va dire que ça passe encore car je travaille de nuit en entreprise cet été - à la base, c'était pour retenter une année en cas d'échec

Le jeudi pour le lundi, c'est chaud quand même...
J'espère donc ne pas être affectée trop loin
Et au niveau du rapport classement/affectation, saurais-tu comment ça fonctionne ?? A-t-on quand même une petite chance d'être dans l'académie du premier voeu, même si on n'est pas dans les 100 ou 200 premiers ?
Une autre question me vient : y a-t-il des manuels conseillés pour la PLC2 ? (par exemple, des manuels du type C. Bourguignon ou autre qui ont été utile en PLC1)


Réponse: PLC2 de , postée le 16-07-2009 à 14:02:13 (S | E)
Bonjour à tous!
Merci Sébastien pour toutes ces informations.Y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait fait son année de PLC2 sur l'académie de Lille et qui pourrait en parler? Merci d'avance et bonne journée.


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 16-07-2009 à 14:27:35 (S | E)
Re bonjour,

Concernant les manuels, je crains que non. Il ne s'agit pas d'acquérir une base pratique car vous l'avez mais bien d'acquérir de l'expérience, du savoir-être, des réflexes, apprendre à se maitriser, gérer son temps etc toutes ces choses qui ne sont pas les manuels!

Seb


Réponse: PLC2 de elenora, postée le 16-07-2009 à 19:28:55 (S | E)
Ok
Merci pour toutes tes réponses et d'être aussi au "taquet"


Réponse: PLC2 de magictour86, postée le 16-07-2009 à 22:23:38 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Félicitations aux admis! Courage pour ceux qui le retentent l'année prochaine, soyez zen lors de l'année de préparation et pour cela travaillez dès maintenant à petite dose tous les jours pour commencer.

J'ai une question concernant les affectations, elles tombent la dernière semaine d'août, savez-vous quel jour elles étaient tombées exactement l'année dernière?
Je me demandais s'il fallait absolument aller au collège/lycée dès l'affectation pour se présenter ou si cela pourrait attendre le lundi ou le mardi 1er septembre?

Enfin une dernière question qui concerne les options de stage que nous devions choisir sur sial, qu'avez-vous coché? Car j'ai un doute, il y avait affectation en université de formation ou bien stage en situation. Qu'avez-vous choisi?

Merci!!






Réponse: PLC2 de , postée le 17-07-2009 à 16:00:59 (S | E)
Merci beaucoup Sébastien! Ta réponse est très complète. J'espère que ton problème de TZR sera vite réglé!


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 17-07-2009 à 16:14:40 (S | E)
Bonjour,

cela dépend de la réunion d'information de votre IUFM, il faut aller régulièrement sur le site pour voir quand est prévu l'accueil des PLC2... Moi, cela s'est fait un jeudi, pile 7 jours avant la rentrée

Pour répondre à Magictour86, il est hors de question d'arriver le jour de la rentrée sans appeler. Dès que vous connaissez votre établissement, vous les appelez pour vous faire connaitre ( " bonjour, j'ai eu le privilège ultime d'être affecté dans votre établissement") mais aussi demander quand se fait la pré-rentrée des professeurs.
Elle se fait généralement le lundi précédant la rentrée. On vous y accueille, vous avez droit à la présentation de l'établissement, de son projet, vous rencontrez votre tuteur, vous avez connaissance de vos classes et l'emploi du temps.... et avec chance, vous goûterez à la cantine Une fois votre emploi du temps obtenu, vous pouvez affiner vos préparations.

Concernant SIAL, je crois que c'est stage en situation puisque vous êtes stagiaire en situation mais cela demande complément!

Voilà si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Note pour Maryatwarwick: le bateau prend l'eau flotte toujours


Félicitations aux néo-PLC2

sebastien


Réponse: PLC2 de , postée le 18-07-2009 à 14:14:27 (S | E)
Merci Séb pour toutes ces informations!!!

J'ai quand-même deux questions à poser:
- Je viens de voir sur le site de SIAL que nous devrions connaître notre académie d'affectation fin juillet... est-ce que quelqu'un est en mesure de confirmer?
- Reçoit-on notre salaire complet dès fin septembre? Je n'ai pas eu le temps de chercher de job d'été cette année et j'avoue que l'aspect financier m'inquiète un peu...

Sinon, je ne pensais pas qu'il fallait attendre aussi longtemps avant de connaître son établissement d'affectation... une semaine ça va faire court pour tout préparer, surtout si l'on est envoyé loin de chez soi!!!

Merci et, en attendant la rentrée, profitez bien de vos vacances!

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-07-2009 14:19
Pour modifier votre post vous cliquez sur le E qui est dans le titre.


Réponse: PLC2 de , postée le 18-07-2009 à 14:17:05 (S | E)
longtemps!!!


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 18-07-2009 à 14:20:17 (S | E)
Bonjour,

oui je confirme on reçoit fin juillet. L'an dernier, j'étais encore dans ma région d'origine au travail quand je l'ai reçu.

Concernant l'aspect financier, vous remplissez une fiche la 1ére semaine avec vos coordonnées bancaires et vous recevez votre salaire vers le 25/28 Septembre. De plus, vous serez amené à remplir un autre document concernant votre parcours professionnel notamment si vous avez été surveillant, assistant d'éducation, assistant en langue, vacataire ou prof dans le privé et, en fonction, de barèmes on vous accordera de l'ancienneté et vous monterez en grade... d'où une hausse de salaire et un rattrapage depuis septembre. Ainsi en Décembre, j'ai pris 3 ans d'ancienneté dans mon grade et un rattrapage de 3 mois...

Bonnes vacances

sébastien


Réponse: PLC2 de , postée le 18-07-2009 à 14:47:18 (S | E)
Mais alors si on a aucune expérience, même pas comme "pion", ls nous donnent quelques euros? Je plaisante bien sûr mais si on pas du tout d'expérience, pas d'augmentation en décembre? Remarquez, je ne fais pas ce métier pour l'argent alors peu importe... La passion l'emporte!!!

Sébastien, garde la tête hors de l'eau ;)


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 18-07-2009 à 14:53:24 (S | E)
oui on ne fait pas ce métier pour l'argent, c'est évident. On démarre pas mal mais la progression est lente. C'est peut être démagogique ce que je vais dire, mais il y a des millions de gens qui n'ont pas notre chance donc je m'estime heureux quand j'ai ma fiche de paie!




Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 18-07-2009 à 15:49:01 (S | E)
exactement cela rentre en compte!


Réponse: PLC2 de magictour86, postée le 18-07-2009 à 16:23:52 (S | E)
Bonjour,

Savez-vous quelles sont les démarches pour se faire rembourser des frais de transport des oraux à Lille? Concernant les frais d'hôtel, sont-ils eux aussi remboursés?

Merci.





Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 18-07-2009 à 16:50:51 (S | E)
bonjour voilà la réponse que j'ai trouvé sur un site

"Il faut contacter la division financière de votre rectorat, joindre la feuille de résultats publiée sur publinet, des justificatifs de déplacement, soit billet d'avion ou billet de train et on est remboursé sur la base d'un billet sncf de 2ème classe.
Seul le transport est remboursé. Donc, appelles ton rectorat, demande pour le responsable du capes externe, et tu auras les coordonnées pour envoyer la lettre avec les justificatifs et fais le en recommandé avec accusé de réception, on sait jamais."

depuis ce lien Lien Internet


J'espère que cela répond à vos questions

seb


Réponse: PLC2 de elenora, postée le 18-07-2009 à 23:06:02 (S | E)
J'ai effacé ma question car je n'avais pas vu que tu avais cité "assistant en langue"
Je n'ai été assistante de langue que de janvier à mai 2007, je ne sais pas si ça va me donner beaucoup d'ancienneté... Mais je prends tout ce qu'on me donne !!
Il faudra sûrement fournir un certificat... (qu'on nous a donné en partant et qu'il faudrait que je me mette à chercher dès maintenant )



Réponse: PLC2 de , postée le 19-07-2009 à 10:43:36 (S | E)
Tout d'abord, bonjour à tous !
Ma question est la suivante: combien allons-nous toucher pour notre tout premier salaire ?
De plus, Seb, tu disais que les années de pionnicat, de maître auxilliaire sont comptées / revalorisées mais, doit-on monter un dossier ? Ou cela se fait-il automatiquement ?
Merci pour vos réponses


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 19-07-2009 à 11:22:16 (S | E)
bonjour Karinou ( par la même bravo aux ch'tis qui participent à ce poste )

En fait, tu recevras une fiche dans ton casier pour indiquer ton parcours passé

Concernant le salaire après vérification à l'échelon de base, faut compter environ 1300€ net.

Voilàààà


Réponse: PLC2 de , postée le 19-07-2009 à 15:34:17 (S | E)
Merci pour tes réponses claires et rapides Seb ! J'espère que cette façon de procéder a aussi cours dans le privé, ce qui m'éviterait d'avoir à remettre la main sur toutes mes fiches de paye / contrats etc. (Oui, je suis assez peu ordonnée avec les papiers ...) .


Réponse: PLC2 de , postée le 19-07-2009 à 17:32:03 (S | E)
Si on a été charcutière ça ne compte pas??? hahaha... Je plaisante bien sur!!

1300€ net je trouve ça pas mal... Mais est ce que c'est pareil pour le privé? Mystère. On verra, je vous dirai ça fin septembre! Je crois que j'ai vu toutes ces infos sur internet mais je ne sais plus ou, si je retrouve je vous le dis.


Seb, tu devrais être nommé Président des futurs PLC2, tu es d'utilité nationale.


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 19-07-2009 à 17:41:37 (S | E)
Merci Mary

Je suis juste un hyper-anxieux à tendance caliméro qui fait partager son expérience

Mes fanes savent où me trouver!

Ravi d'avoir pu vous aider


Réponse: PLC2 de meandmeandme, postée le 20-07-2009 à 09:29:47 (S | E)
Hello everyone !!

tout d abord bravo à ceux qui ont décroché ce fameux capes. Petite pensée également pour ceux qui le retentent: Bon courage à vous.

Seb: merci pour ces réponses claires !

J'aurais 3 questions :

-j'ai pas compris quand vous dites que sur le site de sial, on connait notre établissement d affection fin juillet ? c'est fin juillet ou fin aout ?

-est ce que seule l'expérience dans l'éducation nationale compte ? j'ai travaillé longtemps dans le commerce, ça n'a rien d'éducatif, mais petite question bête: ça compte pas du tout ?

- pour les frais de transports durant l'année de plc2, se fait-on rembourser que si on prend le train, ou bien si on se rend au travail en voiture, est-on également remboursé (carburant + péage ) ? si oui, comment prouver qu'on y va en voiture (s'il n'y a pas de péage ) ?


Réponse: PLC2 de , postée le 20-07-2009 à 09:44:13 (S | E)
----> Meandmeandme: on nous rembourse les frais de train?? Parce que je comptais me rendre aux cours de l'IUFM en train. Tu penses que c'est pris en compte?
Et le commerce nous apprend la patience, on devrait être récompensés par la légion d'honneur pour avoir supporté les clients

(je plaisante bien sûr... je suis dans l'euphorie de la réussite!!)


Les autres: vous pouvez nous communiquer votre titre de mémoire de PLC2 juste pour nous donner un ordre d'idée? Sinon moi je comptais écrire sur la qualité des pelouses en Angleterre, vous en pensez quoi?


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-07-2009 à 10:13:20 (S | E)
Réponse pour Meandmeandme:

- non le commerce ne compte pas

-fin juillet: on connait l'académie/fin août l'établissement

- pour les remboursements: en voiture, s'il n'y a pas de ticket de péage, ils prennent en compte la distance entre le lieu du concours et le domicile connut pour l'IUFM. Pour le train, gardez vos tickets ou au pire votre preuve d'achat. Par contre l'hôtel n'est pas remboursé ( c'est connu tout le monde a de la famille à Lille depuis ' bienvenue chez les ch'tis'

- Pour le mémoire: moi j'avais fait sur ' le théâtre de shakespeare, la notion d'acting et l'amélioration de la compétence orale': j'avais fait toute une séquence basée sur l'idée de 1ère rencontre, naissance du sentiment amoureux avec une scène de ' Shakespeare in Love', de ' Romeo et Juliette' et j'avais demandé de rejouer la scène, de la recréer en langage contemporain...

Voilà pour le mémoire, si vous voulez plus de détails

Pour Mary: Comment la tonte de la pelouse du lycée peut améliorer la compétence pragmatique de mes élèves? c'est purement une démarche à visée actionnelle

Allez je me sauve

sebastien

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-07-2009 10:14


Réponse: PLC2 de linsey34, postée le 20-07-2009 à 11:06:58 (S | E)
Sébastien,

toi tu parles du remboursement de frais pour l'oral du CAPES à Lille !

Mais la question de meandmeandme portait sur les remboursements de frais pendant l'année de PLC2,les trajets effectués de chez soi à l'IUFM et de chez soi vers l'établissement.

Il me semble que tout dépend de ton lieu de résidence, la distance entre ce dernier et l'IUFM, enfin je crois...
Sébastien confirmera !
Mais je sais qu'il y a une histoire de distance entre chez toi et l'IUFM qui entre en compte pour le remboursement de frais.

Voici le guide des remboursements de frais de l'IUFM de Montpellier:
Lien Internet

ça te donnera une idée meandmeandme !


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-07-2009 à 11:20:47 (S | E)
Pardon,

oui j'avais mal lu

Oui si je ne me trompe pas c'est la distance la plus courte qui est prise en compte ( soit domicile/établissement soit domicile/IUFM). Il y a une fiche trimestrielle à remplir et à rendre à l'IUFM qui se charge du remboursement...quelques temps après

Cette fiche est disponible au secrétariat... Bon après c'était le fonctionnement de Grenoble, chaque centre de formation doit avoir sa propre façon de faire




Réponse: PLC2 de meandmeandme, postée le 20-07-2009 à 19:56:24 (S | E)
Oh non !!!!

ça ne m'arrange pas, j'habite juste en face de l'iufm !! c'est pas pour autant qu'ils ne vont pas m'envoyer dans un établissement situé à perpet !

Merci pou vos réponses Seb & Linsey !

Il vaut mieux se rendre à l'établissement en train plutot qu'en voiture alors ? (d'après le len de linsey, ou même n général seb ? )



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs
Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux