Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes interne

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Capes interne
Message de posté le 20-07-2009 à 16:55:19 (S | E | F)

Bonjour à tous les participants de ce site que j'apprécie beaucoup!

J'aurais quelques questions à poser:
- j'envisage de m'inscrire au capes interne de la session 2010/2011...l'an prochain donc! car en principe j'aurai cumulé les 3 années. Je suis actuellement assistant pédagogique en lycée professionnel, et je débute ma 2è année. Avant cela, j'avais effectué une année (deux fois 6 mois en fait) en tant que Maître d'internat, mais c'était en 1999 et 2000. Ma question est donc la suivante: Est-ce que cette (lointaine) année est toujours prise en compte dans les 3 années à cumuler, ou y a-t-il une période de validité des-dîtes années?

Je reçois pas mal de sons de cloches différents, et je n'arrive pas à avoir une réponse du rectorat auquel j'ai écris.

Autre question, quelle est la réelle différence entre le capes interne et le capes externe du point de vue des affectations par exemple; le capes interne est interne à quoi? à l'académie? est-ce que cela voudrait dire que l'on reste dans l'académie dans laquelle on a postulé?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements, et adresse toutes mes félicitations à tous nos nouveaux lauréats, je sais que c'est dure d'obtenir ce concours (surtout l'externe)!

Cordialement,
simpatik33


Réponse: Capes interne de linsey34, postée le 20-07-2009 à 17:58:47 (S | E)
Hello Simpatik33 !

Moi aussi cette année je vais ENFIN pouvoir présenter le CAER (CAPES interne mais dans le privé)!
J'ai cumulé 3 ans de suppléances dans l'enseignement privé donc voilà!
L'externe est insurmontable pour moi (6 tentatives )donc je vois presque le bout !!

Alors déjà, si tu veux savoir si tu as les 3 années exigées pour passer le concours, il n'y a qu'une seule solution: demander au rectorat un "état de tes services"!

J'en ai déjà fait la demande par 2 fois (l'an passé et encore là, il y a à peine 2 semaines)!

Appelle-les, demande un "état de services" et ils te l'enverront!
Au pire, déplace-toi au rectorat si tu as des soucis de "communication" avec eux!

Ensuite la différence entre les concours externe et interne n'a rien à voir avec les académies!
Le concours externe: tout le monde peut s'y présenter à condition d'avoir le diplôme exigé.
Le concours interne: seules les personnes ayant des années de service dans la fonction publique peuvent s'y présenter (interne à la fonction publique)!
Au niveau des affectations, que ce soit l'externe ou l'interne, elles sont toutes nationales dans le public ! Alors que dans le privé, la priorité académique est respectée (selon les matières bien entendu)!

A priori, il n'y a pas de raison que tu ne puisses présenter le CAPES interne cette année! Ah! si ! Une autre condition: être en poste au moment de l'inscription, soit entre le 10 septembre et le 20 octobre !

Toutes les informations se trouvent ici:
Lien Internet


Bonnes vacances!


Réponse: Capes interne de , postée le 22-07-2009 à 18:45:43 (S | E)
je n'etais pas en poste et pourtant j'ai passé et obtenu mon capes interne cette année...........


Réponse: Capes interne de linsey34, postée le 22-07-2009 à 21:27:57 (S | E)
Oui! Avant c'était LA condition mais maintenant je vois qu'à partir du moment où l'on a fait partie de la fonction publique dans les 6 années précédentes, ça marche!


Réponse: Capes interne de , postée le 27-07-2009 à 21:41:27 (S | E)
Je vous remercie à toutes pour vos réponses éclairantes, je ferai cette demande d'état de service au rectorat de Bordeaux. Et au passage, je leur demanderai si effectivement, il faut être en poste au moment de l'inscription au concours!

le capes interne m'intéressait car il ne demande que la Licence pour s'y présenter, mais ça, c à partir de l'an prochain, car cette année, j'ai vu qu'il demandait le M1 (et je ne l'ai pas complètement validé), et j'ai la flemme de reprendre des études!

Encore merci pour vos réponses,

Simpatik33


Réponse: Capes interne de linsey34, postée le 27-07-2009 à 23:23:00 (S | E)
Simpatik,

il a toujours fallu une licence au minimum pour passer l'interne et cette année encore !
Le changement aura lieu en 2015: il faudra un Master.
Tout cela est bien expliqué dans le guide d'inscription du candidat aux concours 2010 (cf. site de l'EN) !


Réponse: Capes interne de miloginuw, postée le 01-08-2009 à 09:46:06 (S | E)
Bonjour à tous,

Je souhaite passer le CAPES en interne. Je recherche des cours du CNED de personnes qui l'ont déjà passé. Je souhaite également correspondre avec des personnes qui l'ont déjà passé afin de pouvoir échanger sur le sujet.

Merci d'avance à tous !


Réponse: Capes interne de , postée le 11-08-2009 à 16:12:35 (S | E)

j'ai consulté le site du siac2 pour m'informer sur le concours du capes interne, et il est stipulé que pour la session 2010 seulement (dite "transitoire"), il faut justifier d'un Master 1 ou avoir été inscrit en Master à la rentrée 2009!
ce n'est qu'à partir de la session 2011 et ce jusqu'en 2015, que la Licence seule sera demandée.


Réponse: Capes interne de ticrap, postée le 12-08-2009 à 00:31:40 (S | E)
Je viens d'aller vérifier sur siac2... Voici le passage en question concernant les conditions de diplôme:

2.5. Condition de titre ou de diplôme
- Dispositions applicables aux candidats recrutés avant la rentrée scolaire 2009 (texte en cours de publication):
A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:
Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :
licence,
ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

- Dispositions applicables aux candidats recrutés à partir de la rentrée scolaire 2009 (texte en cours de publication):
A titre transitoire pour la seule session 2010 :
Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
d’une maitrise (M1),
ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,
ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent.
En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.



Ce que j'ai compris: si on est entré dans la fonction publique avant 2009, une licence suffit jusqu'en 2015. Par contre, si on entre dans la fonction publique en 2009 ou après, il faudra un master pour passer le concours...Vous comprenez comme moi ou pas?
Mais, dans la mesure où il faut justifier de 3ans de service pour pouvoir s'inscrire à l'interne, je ne vois pas qui est concerné par le master cette année???



Réponse: Capes interne de , postée le 12-08-2009 à 12:59:05 (S | E)
Bonjour,
c'est aussi le texte que j'ai consulté mais j'avoue ne pas bien saisir ce qu'ils entendent par "candidat recruté". S'agit-il de candidat déjà en poste de contractuel, vacataire ou assistant d'éducation?

De toute façon, je ne dispose pas encore des 3 ans, je vais entamer ma 3ème à la rentrée.

Merci quand même pour ces précisions

simpatik33


Réponse: Capes interne de imane67, postée le 07-06-2010 à 01:07:58 (S | E)
Bonjour, j'envisage de passer le capes interne j'ai deux années d'experience en tant qu'assistante pedagogique, je débute ma troisieme année à la rentrée 2011, avec les nouvelles conditions : candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée nécessaire ( 3 ans ) ...je voulais savoir si je peux tjs le passer avec ma licence ou je rentre dans la catégorie candidats recrutés après 2009 et dc justifier d'un master ? Merci d'avance pour vos réponses


Réponse: Capes interne de linsey34, postée le 07-06-2010 à 06:41:15 (S | E)
Imane,

il te suffit de regarder la date de début de ton premier contrat ! Si elle est avant le 30 juillet 2009, ta licence te suffit jusqu'en 2015 pour passer l'interne. N'hésite pas à demander ton état de services au rectorat afin de savoir où tu en es !
Courage !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux