Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Passer du collège au lycée

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passer du collège au lycée
Message de ladybird posté le 29-07-2009 à 18:31:53 (S | E | F)

Bonjour à tous ,

Voilà, j'ai été titularisée et pour mon premier poste je serai dans un lycée. Je suis très contente mais j'ai fait mon année de stage en collège et donc je n'ai aucune idée de la façon dont je dois prendre en main une classe de lycéens. J'ai bien fait mon stage de pratique accompagnée en lycée mais je ne sais pas du tout quelle attitude adopter pour les premières heures de cours ni quelles activités proposer aux élèves. J'ai peur d'être trop dirigiste, de me comporter un peu trop comme avec des collégiens.
Si vous pouvez partager un peu de votre expérience, cela m'aidera certainement à aborder l'année scolaire un peu plus sereinement ...

d'avance




Réponse: Passer du collège au lycée de seb06000, postée le 29-07-2009 à 18:52:23 (S | E)
Bonjour,

je vois que nous sommes dans la même galère mais inverse. J'étais en lycée, je passe en collège.

Si vous avez des Secondes, n'hésitez pas à être dirigiste. Les Secondes ne sont que des élèves de 3éme qui ont obtenu le brevet. Ils profitent de la liberté que leur accorde le lycée et donc ils ont besoin d'être recadrés en permanence. Moi je faisais des fiches d'oral comme au collège, je leur donnais des défis et ils aiment encore se prendre au jeu.

Concernant les classes de 1ére et terminales, le fait d'être dirigiste est un avantage car ce sont des classes à examen et ils ont besoin d'être cadrés pour tout ce qui concerne la méthode, il ne faut pas relâcher la pression pour les faire répéter, reformuler.
Ce sont des classes sur lesquelles vous pouvez déléguer des tâches dans la classe, la gestion des tâches, le tableau. Le tout est de l'amener de manière plus adulte qu'au collège. Je pense que cela vous permettra de vous reposer et d'avoir moins de choses à faire...tout en permettant de développant le Classroom English

J'ai autant d'expérience que vous mais je sais que moi je vais devoir apprendre à être dirigiste et à essayer de gérer plus de choses moi-même...

Voyons si des collègues auront des 'trucs' à nous donner!

Amicalement

sébastien



Réponse: Passer du collège au lycée de linsey34, postée le 29-07-2009 à 19:09:11 (S | E)
Bonsoir,

alors pour ma part, je ne suis pas titulaire mais j'effectue des suppléances depuis 3 ans. J'ai eu la chance d'avoir mes classes dès la rentrée ce qui fait que j'ai évité l'étiquette "remplaçante" aux yeux des élèves!

En collège, effectivement, les élèves ont bien besoin d'être cadrés! Beaucoup de rebrassage et d'activités diversifiées. Après être sortie du lycée, le collège m'a paru éprouvant physiquement mais la charge de travail est moindre, c'est certain!

Au lycée, je n'ai jamais eu de classes de seconde, mais comme dit Sébastien, ce ne sont que des élèves qui arrivent de 3ème !! Puis en seconde il n'y a aucun examen en fin d'année! Ils n'ont pas le même enjeu à leurs yeux donc il faut leur faire entendre la nécessité de cette classe!

Donc en 1ère et terminale, il est vrai que les élèves sont plus "motivés" dans l'ensemble et peut-être un peu plus conscients des enjeux mais il faut quand même maintenir un cadre.
Ladybird: savez-vous si vous avez des sections générales et/ou technologiques?
Car j'ai enseigné à des sections S et aussi à des STG et la méthode de travail, les activités et la motivation est vraiment différente!

Pour mes premières heures de cours en lycée, j'avais établi les règles du jeu avec eux. Pourquoi ne pas mettre en place dès le 1er ou le 2nd cours une charte de vie de classe avec eux? Donnez vos exigences et ils vous diront à quoi ils s'attendent. J'aime cette idée de "contrat" avec la classe: les règles sont établies dès le début!
Sinon, feuilletez les divers manuels pour des idées d'activités de début d'année ou encore les magazines pour adolescents avec des thèmes motivants pour eux. J'avais fait une activité sur Facebook par exemple.

Bonnes vacances



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux