Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Monter mes premières séquences 4&3ème

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Monter mes premières séquences 4&3ème
Message de zabou posté le 31-07-2009 à 23:02:43 (S | E | F)

Bonjour
Je viens d'obtenir un poste dans lequel en plus du français, j'enseigne l'anglais à des 4ème et 3ème (options professionnels aide aux personnes). Votre aide est la bienvenue pour monter mes premières séances ainsi que des pistes ou idées pour redonner à des élèves en rupture avec l'école le goût de s'y remettre. Merci d'avance.


Réponse: Monter mes premières séquences 4&3ème de nanou13, postée le 31-07-2009 à 23:17:20 (S | E)
C'est quel niveau? A1,A2,B1? Depuis combien d'années apprennent-ils cette langue?
Ce sont des SEGPA?
Personnellement,je ne connais pas ce type de 4è et 3è.
Ont-ils un manuel?
Commence par te poser ce genre de questions.
Sinon,les conseils que je pourrais te donner: varier les supports, travailler sur des chansons, des jeux, les TICE, en gros, tous les supports "motivants" pour des élèves en difficulté ou peu motivés; pourquoi pas des saynètes à jouer en classe, également...
Courage!


Réponse: Monter mes premières séquences 4&3ème de zabou, postée le 01-08-2009 à 00:15:02 (S | E)
Bonsoir et merci !
En principe ils font de l'anglais depuis la 6ème mais ont des lacunes. Non ce ne sont pas des SEGPA. Il s'agit d'une Maison Familiale et rurale (qui prépare au CAPA, BEPA,BAC PRO). Mes élèves se destinent pour la plupart aux services à la personne.
Ils n'ont pas de manuel mais je peux les faire travailler avec un WorkBook.
Pour les niveaux : Ecouter, lire, prendre part à une conversation, parler en continu A2,écrire A1. J'avais effectivement pensé aux supports variés (chansons, BD en anglais) - ce qui ne facilite pas forcément la tâche lorsqu'on débute !! - mais pas aux saynètes.
Merci pour ces pistes de travail.


Réponse: Monter mes premières séquences 4&3ème de nanou13, postée le 01-08-2009 à 09:40:08 (S | E)
OK. Je comprends mieux. Si tu as accès à une salle informatique, tu peux trouver facilement des exercices interactifs et même aller sur ce site avec tes élèves.
Tu as aussi la possibilité d'aller sur les sites des éditeurs (Nathan, Didier, Hachette, Bordas,...); il y a souvent des exercices interactifs et ludiques que les élèves aiment beaucoup.
J'enseigne l'espagnol, donc ne peux te donner d'adresses, mais tu devrais trouver facilement;il suffit de t'inscrire comme professeur.
Pourquoi aussi ne pas faire un concours (en macro-tâche); c'est très motivant pour eux; par ex, si tu fais une séquence sur la sécurité routière,et que tu as travaillé l'impératif ou bien l'obligation, tu peux leur faire faire des affiches avec un slogan. Idem pour l'environnement. N'oublie pas de leur donner des consignes très claires et même la grille d'évaluation(tu peux aussi créer la grille avec eux)dès le début de ta séquence. Et tu affiches toutes les productions au CDI ou mieux, dans le hall d'entrée. Tu verras: ils seront très fiers d'eux et cela les motivera pour progresser.
Tu dois aussi leur faire travailler la compréhension orale; voici un site pour toutes les langues:
Lien Internet

Personnellement, je m'en sers souvent.
Tu peux, pour commencer l'année scolaire, leur faire créer les règles de vie en classe ou les droits et devoirs d'un élève, et afficher cela dans ta salle (si tu en as une) ou bien le faire écrire dans leur cahier.
J'espère t'avoir donné quelques pistes.
Et pense toujours que si tu te fais plaisir en enseignant, les élèves se plairont aussi. Et s'ils aiment, ils progresseront et seront plus attentifs que s'ils s'ennuient. Valorise-les, c'est important.
Tu peux même leur demander quels thèmes ils aimeraient travailler, quels supports,... Mais préviens-les que ce sera du donnant donnant et que tu devras aussi travailler des supports qu'ils aiment moins, comme des textes.
Bon courage!



Réponse: Monter mes premières séquences 4&3ème de nanou13, postée le 01-08-2009 à 09:47:14 (S | E)
Je viens d'avoir une autre idée qui marche du tonnerre: les dessins animés. C'est une excellente façon de faire de la compréhension orale, sans en avoir l'air...


Réponse: Monter mes premières séquences 4&3ème de zabou, postée le 01-08-2009 à 12:05:00 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! J'avais déjà travaillé sur un projet long avec affichage mais en SEGPA en arts plastiques mais c'est vrai que l'affichage est très valorisant. Puisque les élèves se destinent aux services à la personne je peux travailler sur ce thème.
Merci aussi pour les adresses de sites internet, je pense avoir accès à une salle info.
J'avais aussi pensé à demander (ou à m'abonner moi même) à un journal bilingue pour ado (il me semble que ça existe) pour travailler sur l'actualité.
Si tu as d'autres idées ..... je prends avec grand plaisir !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux