Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Stagiaire à la rentrée

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Stagiaire à la rentrée
Message de resfond posté le 10-08-2009 à 15:37:03 (S | E | F)

Bonjour

lauréat de l'agrégation en juillet dernier je vais me retrouver professeur stagiaire à la rentrée et plus l'échéance approche, plus ma joie d'avoir réussi le concours laisse place à l'appréhension de me retrouver face à une classe...
J'aimerais quelques petits conseils sur la façon d'aborder le premier contact avec les élèves. Comment dois-je aborder la 1ère heure avec eux ? Au niveau des règles de conduite etc... ? Parce que je pense que ce premier contact est primordial pour passer une bonne année et je ne voudrais pas le rater !
Alors si il y a des anciens stagiaires ici je suis preneur pour partager leur expérience.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur la façon de m'habiller devant une classe. ça peut vous paraître un détail mais je me tracasse beaucoup avec ça, je veux pas paraître trop strict ni trop cool ! Là aussi si vous avez des conseils je suis preneur.
Je vous précise que je serais professeur de sciences physiques donc rien à voir avec les langues, je pense cependant qu'au niveau du premier contact ça ne varie pas énormément d'une discipline à l'autre ?

En vous remerciant par avance de vos conseils


Réponse: Stagiaire à la rentrée de lucile83, postée le 10-08-2009 à 15:43:48 (S | E)
Hello,
Voici déjà des liens:
Lien Internet

Cordialement.


Réponse: Stagiaire à la rentrée de seb06000, postée le 10-08-2009 à 16:01:21 (S | E)
Bonjour collègue nissarte

j'étais stagiaire l'an dernier donc je comprends tes inquiétudes. Concernant la façon de t'habiller, il ne faut pas trop de poser de problèmes, il faut privilégier le confort surtout: un jean est super pratique, chaussures de ville ( on piétine pas mal) et éviter les baskets ( à moins qu'elles soient sombres). Je trouve personnellement que les baskets font jeune mais trop justement et pour un stagiaire, ce n'est pas un atout. Ensuite, les chemises sont de rigueur sauf qu'il faut les repasser. Un pull/sweater fait aussi l'affaire. Un conseil qui peut paraitre idiot mais bon: évite les couleurs trop sombres: avec la craie tu te retrouves avec une chemise maculée....

Pense aussi à ne pas prendre des choses trop ajustées, prévois un peu plus large, question de confort. Faire Fashion victim, ce n'est pas bon pour ta légitimité en classe. Un point essentiel donc: des vêtements confortables que tu sauras supporter toute la journée.


Après concernant le comportement vis à vis de ta classe, il y a plusieurs points:

-être sévère en permanence ne sert à rien: il faut rester ouvert aux questions de tes élèves, accorder un minimum le droit de parler mais aussi rester ferme. Si tu es en train de parler, d'expliquer, tu ne dois pas tolérer les bavardages et autres activités.

-Tu es maitre dans ta classe: à toi de définir le seuil de tolérance de ce que tu acceptes. Réfléchis-y avant de débuter les cours . Si tu sens que ta classe est sujette au désordre, dès la 1ere semaine, rédige avec tes élèves un règlement de classe avec les choses qu'on peut faire et qu'on ne peut pas faire sans compter les sanctions inhérentes, à faire signer ensuite par les parents.


Il faut mieux être strict au départ pour montrer à tes élèves que tu es déterminé à faire régner l'ordre dans ta classe, puis si tes élèves répondent favorablement, alors tu peux relâcher la bride sur certaines exigences.



Enfin: je comprends ton anxiété (je suis un grand anxieux moi aussi) mais saches que dans ta formation en principe, on te donnera des recettes, tu auras l'occasion de discuter avec tes collègues. De même, n'oublies jamais que tu travailles en équipe, qui plus est avec un tuteur, donc si tu as un souci de discipline, un doute, parles-en au CPE ou ton tuteur. Tu ne seras pas ridicule au contraire, c'est signe que tu cherches à progresser dans ta discipline.

Il y aura des réglages à faire c'est certain mais avec les jours qui passent l'assurance grandit!

Bon courage!

seb

-------------------
Modifié par seb06000 le 10-08-2009 16:02

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-08-2009 20:59
Pour les vêtements, ne pas oublier le maillot de bain au fond de l'attaché-case,très utile entre midi et 2, et à partir de 16h


Réponse: Stagiaire à la rentrée de resfond, postée le 17-08-2009 à 22:15:34 (S | E)
Merci pour vos réponses, je pense en effet que avec le temps mes craintes s'estomperont et que je gagnerais de l'assurance mais c'est pas facile de se lancer comme ça dans un exercice qu'on ne connaît pas et ce même si je suis très motivé depuis de nombreuses années maintenant...

J'ai une autre question aussi concernant la titularisation et le mémoire professionnel : d'après les textes officiels je comprends que pour les agrégés seule une inspection est prise en compte pour la titularisation alors qu'en est-il de ce fameux mémoire ? Les agrégés doivent-ils le rédiger ? Si oui est ce qu'il compte pour la titularisation ? Et si ce n'est pas obligatoire est ce que la règle est la même dans toutes les académies ?
En effet ce mémoire me tracasse également au plus haut point (pour ne pas dire plus que mon premier cours...) !
Et même si ça peut paraître assez absurde je redoute la non titularisation...

Bonne soirée



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux