Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Examen en CAP coiffure esthétique

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Examen en CAP coiffure esthétique
Message de posté le 03-09-2009 à 14:50:02 (S | E | F)

Bonjour,
Après avoir recherché par google les modalités d'examen pour 2009-2010, je n'aboutis pas à grand chose : c'est un peu un labyrinthe.
Sachant que de plus en plus de CAP sont soumis aux CCF, et que cette année je prends 1) des CAP coiffure 2° des 2ème année d'esthétique, Je voudrais savoir si pour ces dernières, elles restent soumises à l'oral traditionnel de fin d'année ou si elles seront soumises aux CCF, ce qui n'était pas encore le cas.

D'autre part, il est vrai qu'en tant qu'homme il m'est parfois difficile de traiter des sujets comme la mode ou, à fortiori des textes ayant trait à leur domaine professionnel ( anecdote : dans un contrôle j'avais écrit "she puts black powder on her eyes", ce qui a déclenché l'hilarité, car le maquillage et moi ... Bref, quand les élèves ne passent pas l'examen oral, il n'est pas évident de les motiver à parler anglais, si donc, vous avez des tuyaux, merci d'avance.

-------------------
Modifié par lucile83 le 24-09-2009 17:01


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de ladodoch, postée le 24-09-2009 à 16:41:18 (S | E)
Bonjour, je donne pour la première fois des cours d'anglais à des élèves de CAP également coiffure et esthétique. On m'a dit que l'examen était un examen pnctuel, ça n'a donc à priori pas changé! J'ai moi aussi des difficultés à trouver des textes à étudier (intéressant + de bon niveau), auriez-vous des tuyaux?! Merci


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de sylvtrb, postée le 26-09-2009 à 22:54:45 (S | E)
Bonjour,

Moi aussi j'ai des CAP coiffure et esthétique (dans un CFA).
Déjà, je pense qu'il n'est pas très utile de trop insister le vocabulaire professionnel , mais j'essaie de trouver des documents pouvant avoir un intérêt pour elles.
Ainsi je leur ai fait l'histoire du piercing, ou des avis extraits d'un forum concernant les tatouages "Is it body art?", Coco Chanel qui a lancé la mode du bronzage etc... je sais ce n'est pas évident, d'autant que leur épreuve est orale, ponctuelle, sur un des documents appris en cours et cerise sur le gâteau: FACULTATIF! Ridicule, mais bon...
Il nous faut donc nous armer de courage et de motivation pour les motiver et les faire bosser un peu.
Bon courage.
------------------
Modifié par bridg le 26-09-2009 22:56


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de ladodoch, postée le 27-09-2009 à 13:52:49 (S | E)
Y-a-t'il des règles concernant les textes qui doivent être présentés? (longueur minimum, genres différents...) Les élèves peuvent-ils par exemple présenter les paroles d'une chanson? Peut-on tirer des textes d'internet? Combien de textes présentez-vous au jury? Et (dernière question) comment exactement se passe l'épreuve: le jury choisit-il un des textes ammenés par l'élève directement le jour J? Ou faut-il qu'une liste des textes soit fournie au préalable?

Beaucoup de questions...! Merci d'avance


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de sylvtrb, postée le 27-09-2009 à 15:18:16 (S | E)
La longueur varie entre 15 et 25 lignes (il fait qu'il ait quand même matière à poser des questions pour le jury). Tous les supports sont acceptés,(y compris audio, mais très dur à mettre en place à cause du matériel). Les paroles de chansons aussi, même si ça ne doit pas être évident à commenter pour l'élève. L'idéal bien sûr, est de mettre la source de chaque document sur la page de présentation des 10 textes. (ouvrage scolaire, site internet, revue style "speakeasy)...
Tous les thèmes sont acceptés, il s'agit d'anglais général, pas forcément lié au métier.

Le candidat arrive avec son dossier en double exemplaire (le double pour le jury). Par souci d'économie, vu le nombre d'élèves présentés, il m'arrive d'envoyer moi-même le double dans l'établissement où le jeune est convoqué)
Le jury choisit un texte sur les 10 ou laisse le jeune choisir, cela dépend.
Puis le candidat à 20 minutes pour se ré-imprégner de son document et passe devant le jury (1 seul prof) pour se présenter un peu, essayer de faire un petit résumé du texte et se laisser guider par les questions simple (where...how much...) et ce durant 20 minutes environ.

Il peut aussi arriver les mains vides. dans ce cas, le jury fournira un texte, inconnu du candidat en revanche.

Ce n'est pas bien méchant, nous sommes là pour les encourager. L'exam est facultatif, nous avons devant nous des jeunes qui font l'effort de s'inscrire pour gagner quelques points, nous faisons l'effort de les leur donner, quand mérités bien sûr.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront aidée, moi je suis plutôt rodée, j'y suis conviée chaque année.


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de simpatik33, postée le 28-09-2009 à 12:55:06 (S | E)
Bonjour,
Mon cas est un peu similaire au tien! je donne des cours d'anglais à des étudiants en prothèse dentaire, et autant être clair, peu sont vraiment emballés à l'idée de faire de l'anglais, sans compter que l'anglais leur sera peu utile dans leur domaine professionnel!
J'ai donc décidé d'aborder les choses différemment!
Lors du tout premier cours, j'ai commencé à leur faire un petit discours de présentation en anglais, puis je leur ai demandé (en français) ce qu'ils avaient compris, surprise ils avaient compris plus que ce qu'ils espéraient! J'ai donc commencé par les mettre en confiance et à démarrer sur ce qu'ils savaient faire!
L'impact est aujourd'hui très positif, car ils abordent l'anglais, non pas comme une discipline d'examen mais comme quelque chose qui pourrait leur être utile (pour regarder des films/séries en VO etc)

Ensuite, je leur ai proposé d'inverser les rôles! Je leur apprends l'anglais, et eux m'apprennent leur domaine, en l'occurrence la prothèse dentaire; et là, bingo, les étudiants se sont pris au jeu! J'ai trouvé un site canadien qui parle de prothèse dentaire en anglais, et on en parle ensemble en anglais, ça marche plutôt bien!

Donc voilà ce serait mon conseil, trouver un angle d'approche qui les intéresse et ça te permettrait à toi de découvrir un lexique anglais que tu ne connaissais pas! Souvenons-nous que, en tant que langue vivante, on apprend l'anglais toute notre vie!


Réponse: Examen en CAP coiffure esthétique de doudounette, postée le 12-10-2009 à 15:23:39 (S | E)
Bonjour,
j'ai moi aussi des élèves en seconde et première esthétique-cosmétique, et j'ai du mal à trouver des textes qui pourraient les intéresser. Quelqu'un a-t-il trouvé des ressources intéressantes sur le net? c'est très riche, mais ce n'est pas forcément abordable par les élèves, enfin, je crois... comme c'est ma première année, j'ai du mal à juger leur niveau, peut-être que je les sous-estime...? il y a des articles qui sont vraiment de leur âge dans le Marie-Claire anglais par exemple, mais n'est-ce pas trop difficile?

Merci d'avance!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux