Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Préparer un cours

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Préparer un cours
Message de mellowyellow posté le 07-09-2009 à 17:57:38 (S | E | F)

Bonjour à tous je suis en ce moment même professeur stagiaire en lycée, mon message s'adresse en particulier aux professeurs expérimentés( cependant toute participation est la bienvenue); voici mon problème :
étant jeune enseignant ,je manque cruellement d'expérience au niveau de la préparation de cours.Le contact avec mes élèves est très bon, mes séances se passent relativement bien, mais c'est au niveau de la préparation des cours que se situent mes points faibles.Cela est très frustrant.
Si je peux préparer une séance j'ai un mal fou à m'être mettre au point une séquence entière, à prévoir des micro-tâches ou des tâche finales. J'ai mille et une idées de support à utiliser mais jamais de fil conducteur.Comment, par exemple, intégrer une chanson relative à la thématique culturelle de première dans une séquence?
ma question est la suivante
quels sont les ingrédients d'une bonne séquence?
quels réflexes dois-je acquérir pour utiliser divers supports à bon escient?
qu'est-ce qui fait une bonne séquence?
Comment définir mon fil conducteur et comment être sûr de pouvoir amener les élèves vers un point précis (dans le contexte actionnel)
d'avance merci.

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-09-2009 21:06


Réponse: Préparer un cours de profespagnol, postée le 07-09-2009 à 18:00:43 (S | E)
Tu enseignes quelle matiére?

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-09-2009 21:09


Réponse: Préparer un cours de mellowyellow, postée le 07-09-2009 à 18:19:30 (S | E)
anglais j'ai oublié de préciser


Réponse: Préparer un cours de doudounette, postée le 16-09-2009 à 21:57:45 (S | E)
Bonjour, j'ai exactement la même demande, sauf que ma rentrée n'a pas encore eu lieu, (c'est le 23 septembre) et j'enseigne aussi l'anglais mais pour des secondes et premières bac pro.Nous sommes donc deux dans l'attente d'une aide extrêmement précieuse!!
D'avance merci mille fois pour tout ce que vous pourrez bien nous dire!!


Réponse: Préparer un cours de semperreg, postée le 17-09-2009 à 16:11:31 (S | E)
Bonjour,

Je ne m'occupe plus de ces choses mais le problème n'est pas la séquence ou quel support pour tel objectif : ce problème c'est...l'anglais !

Votre programme est certainement décomposé en fonction du programme, des heures de cours mais vous prenez le problème à l'envers.

1 - déterminer l'apport des supports : est-ce qu'une chanson apporte quelque chose ? Non. Alors à utiliser pour distraire mais ne pas attendre d'une chanson qu'elle permette d'asseoir la grammaire ou autre.
2 - se souvenir quand on était étudiant : exercices long, rébarbatif et souvent inutiles :les utiliser pour détendre l'atmosphère (et prendre des événements de la vie quotidienne française avec lesquels ils puissent jouer : ex: une phrase ou un garçon de la classe demande de sortir à une fille mais sans les mettre dans une situation embarrassante)
3 - comme pour les enfants, des séquences courtes (s'ils n'aiment pas ils se disent ouf et s'ils aiment ils vous le redemanderont)

ex : si vous faîtes un cours sur la forme be + ing : en quelques lignes facilement mémorisables le cours est fait.

Ce qui est fait par la suite n'a pas vraiment d'importance et ne pas s'attendre à ce qu'ils en retire quelque chose.

Dans un cours, il y a la leçon et la pratique de l'anglais (qui peut être un petit exposé de 10 lignes en anglais par un élève sur son chanteur préféré)

Avoir un thème et faire tous les exercices et tout le cours sur ce thème n'apporte rien de plus et pour avoir questionner des élèves à la sortie du lycée, ils n'ont même pas retenu le cours....car a partir d'un moment du cours les élèves déconnectent (mais font quand même les exercices) mais ne retiennent rien !

Se mefier aussi des supports scolaires (de type vocable...). Il est préférable d'arriver (avec un tabloïd mais sans la page 3 du Sun) de découper en leur présence le journal, ils prennent un article ou le découpent eux-mêmes et feront une sorte de journal télévisé (style CNN) avec leur mots....

Pas besoin de grand'chose pour faire un excellent cours mais ils faut les surprendre. les exercices ne doivent pas être des leçons déguisées -ils le sente et ça les rebute.

Retrouver le plaisir de la langue et peut-être jouer un rôle du roi Henry VIII avec ses femmes (un peu comme dans le texte des inconnus)mais sans vouloir faire du théâtre.

Dans ce cas prendre une phrase idiomatique et les élèves doivent le mettre dans leurs discours (un peu comme dans un jeu télévisé style "la classe")

En fait c'est comme pour les enfants en bas âge : un cours rapide et la pratique de la langue.

Après ça dépend du public, des objectifs, du progrès pédagogique...

Mais il est inutile de mettre la pression plusieurs années avant le bac.

Il vaut mieux des choses simples et sus qu'un amalgame (on peut très bien introduire non pas la phonetic mais la rrègle : après ptkshfchtch le 's' se prononce se et la forme 'ed' est 't' - ce qui ne fait pas partie de la liste donne 'z' et 'd'. Simple et utile et s'est tout !



-------------------
Modifié par lucile83 le 17-09-2009 16:14


Réponse: Préparer un cours de semperreg, postée le 17-09-2009 à 16:24:08 (S | E)
Mais quels réflexes voulez-vous acquérir....il n'y a pas de réflexes à acquérir sinon on met un ordinateur et on n'a pas besoin de profs stagiaire...

Une bonne séance ???? Mais ça ne veut rien dire ?
Oh bien sûr on peut se faire croire et mettre des critères d'évaluation mais qui ne valent pas grand chose. Ils y a les contrôles et cela suffit.
On peut se rassurer par des méthodes mais ce n'est pas enseigner. Il faut de la méthode certe, mais vous ne tiendrez pas si vous voulez tout régenter.

xxxxxxx

-------------------
Modifié par lucile83 le 17-09-2009 16:37
Certains commentaires effacés.Merci de lire les conditions d'utilisation du site.






Réponse: Préparer un cours de semperreg, postée le 17-09-2009 à 16:50:43 (S | E)
A côté de ça, utiliser le système anglo-saxo : lire une short story et en faire un résumé (un par trimestre)

Faire lire les classiques (skakespeare)à leur rythme chez eux et traduire (texte court comme les sonnets ou autre sans pour autant en faire une analyse littéraire, juste raconter l'histoire - roméo et juliette était au programme en français en terminal.
Les textes classiques sont moins rébarbatifs qu'on ne le pense et quand on peut comprendre shakespeare, on peut tout comprendre (les textes au programme peuvent être vite appris, vite analysés).

Après chaque enseignant fonctionne selon ses goûts et l'expérience qu'il se forge.


Réponse: Préparer un cours de nanou13, postée le 17-09-2009 à 16:57:09 (S | E)
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, Semperreg. Comment peux-tu dire qu'on n'apprend rien avec une chanson? Je dirais tout le contraire! On peut apprendre de la grammaire, de la conjugaison, des expressions, du vocabulaire, en étudiant une chanson. Il y a m^me des chansons "engagées" qui valent bien un poème ou un texte de prose et qui sont très riches à commenter.
Pour la personne qui cherche comment faire une séquence, qu'elle m'envoie un message privé avec son adresse électronique et je lui enverrai des documents pour l'aider.



Réponse: Préparer un cours de lucile83, postée le 18-09-2009 à 07:10:24 (S | E)
Bonjour,
Ce topic étant "réservé" aux professeurs je doute fort que les conseils de semperreg aient leur place ici.
Cordialement.

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-09-2009 17:32


Réponse: Préparer un cours de nanou13, postée le 18-09-2009 à 17:11:33 (S | E)
Alors là, pourquoi ce forum serait-il réservé aux seuls profs d'anglais? Les autres profs seraient-ils des "sous-profs"?


Réponse: Préparer un cours de seb06000, postée le 18-09-2009 à 17:22:47 (S | E)
Nanou13, j'ose dire que je suis d'accord avec vous. Je pense que tous les professeurs de langues peuvent partager leur expérience ici. L'approche par la chanson me pose toujours problème à moi aussi, c'est autant valable dans un cours d'espagnol ou d'allemand!

Fin de ma digression

-------------------
Modifié par seb06000 le 18-09-2009 17:44

C'est ta conscience professionnelle lucile Anglais un jour Anglais toujours


Réponse: Préparer un cours de lucile83, postée le 18-09-2009 à 17:33:26 (S | E)
j'ai supprimé "d'anglais"; est-ce plus clair?
Et je parlais de ce topic-ci, pas du forum !...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux