Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


1er cours de remplacement (1)

<< Forum Professeurs || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


1er cours de remplacement
Message de seb06000 posté le 19-09-2009 à 11:08:13

bonjour

Je viens d'être nommé pour remplacer une collègue dans un lycée pour une période d'un mois. J'ai déjà travaillé en lycée mais je suis très inquiet car je ne sais pas comment aborder les 1er cours ne sachant ce que les élèves ont eu le temps de faire.

Comment dois-je aborder le 1er cours?
Dois-je construire une nouvelle séquence ou poursuivre ce que les élèves faisaient?

Je me demande par ailleurs si je peux chambouler toute l'organisation mise en place par ma collègue au profit de ma manière de faire ( concernant les notes d'oral, discipline etc)

Toutes vos expériences, conseils et mises en garde seront vraiment les bienvenus pour le TZR anxieux que je suis

Merci mille fois

sebastien

-------------------
Modifié par bridg le 23-09-2009 11:25


Réponse: 1er cours de remplacement de lucile83, postée le 19-09-2009 à 11:15:12
Hello,
Comme c'est pour 1 mois,période courte donc, il vaut mieux faire dans la continuité.
Le 1er cours peut être un contrôle de ce qui a été vu et assimilé, avec enchainement sur ce qui était prévu.
Il vaut mieux aussi ne rien chambouler au niveau discipline,notes d'oral etc...
Maintenant si au cours du mois le remplacement devait être prolongé jusqu'à 3 mois tu pourrais envisager de petits changements, mais en étant prudent.


Réponse: 1er cours de remplacement de nanou13, postée le 19-09-2009 à 16:02:30
Je rejoins Lucile. Le mieux est que tu contactes la personne que tu remplaces afin qu'elle te dise ce qu'elle avait prévu comme séances / documents.
Si ce n'est pas possible, tu continues à ton idée la séquence, en te basant sur la macro-tâche (qui, normalement, a été annoncée aux élèves dès le début de la séquence).
Et dis-toi que c'est très formateur d'être TZR les premières années, que tu as la chance de pouvoir voir des méthodes différentes de travail, de côtoyer d'autres profs, et tu pourras ensuite suivre (ou surtout ne pas suivre) tel ou tel exemple. C'est quand même mieux que de te retrouver seul prof de ta matière dans un établissement de campagne, à 30 kms d'un autre, sans pouvoir échanger... Et cela arrive... Et puis, nous sommes là, non?
Bon courage!


Réponse: 1er cours de remplacement de seb06000, postée le 20-09-2009 à 11:04:49
ça y est à nouveau poussée de stress Le proviseur ne m'a toujours pas prévenu des niveaux que je vais avoir et je commence dans 48h. J'ai regardé les 'ice-breakers' sur le site mais je trouve qu'ils s'adaptent surtout au collège voir 2nde.

Auriez-vous une idée d'activité de découverte pour des Terminales?

Merci mille fois, je continue mes recherches

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-09-2009 11:19

Je pense déjà commencer par établir la Fiche de Classroom English et un Yes Or No Game


Réponse: 1er cours de remplacement de linsey34, postée le 20-09-2009 à 12:31:21
Sébastien,

je me souviens que les classes de terminale que j'avais aimaient les "roleplay".
Tu prépares des situations (pour 2 ou 3 élèves)que tu rédiges sur un petit carton, ils ont quelques minutes pour se concerter puis improvisation à partir de leurs idées.
Fais attention au lexique nécessaire à ces jeux de rôle improvisés !

Tu verras qu'enseigner en lycée est très enrichissant !

Bye.


Réponse: 1er cours de remplacement de seb06000, postée le 20-09-2009 à 14:32:28
rebonjour,

je viens d'avoir le proviseur ( qui a dit qu'on ne travaillait pas le dimanche dans l'éducation nationale) .

Je vais avoir une Terminale Anglais Renforcé, quelqu'un aurait-il une idée pour le 1er cours? je n'ai jamais travaillé avec eux et cela me fait peur....vraiment

Édition de mon post

Voilà j'ai une ébauche de cours pour reprendre l'anglais:

Pour les Terminales Renforcées:

-présentation de l'épreuve de renforcement, exigences et pré-requis
-Petit rappel sur le Classroom English ( je leur demande sous forme de challenge, combien de choses ils connaissent pour parler Anglais dans la classe)

-mise en place du Free-Speech ( je leur demande de venir pendant 5mn au tableau avec un objet et nous expliquer pourquoi cet objet leur est cher) => permet de travailler l'aisance à l'oral (pour l'épreuve)
Définir ensemble ce qu'est une bonne prestation orale et critère

-Je pense ensuite enchaîner sur une fiche du commentaire de document iconographique et attaquer véritablement l'année

Pour les 1ères LV2 et les Secondes, je proposerai le Classroom English et les Free-Speeches mais j'attends de voir les manuels?

Qu'en pensez-vous?

A l'aide

Merciii

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-09-2009 15:03

J'ai cherché des solution, je mettais le fruit de mes recherches en ligne


Réponse: 1er cours de remplacement de nanou13, postée le 20-09-2009 à 15:11:45
Comme je te l'ai conseillé dans mon message perso, as-tu réussi à contacter la prof que tu remplaces? C'est elle qui serait à même de te dire quelle était sa séquence et quels documents elle pensait travailler... Sinon, tu as peut-être accès au cahier de textes en ligne. As-tu pensé à regarder sur le site du lycée?
Sinon, le mieux est de commencer par quelque chose qui te plaît. Pourquoi pas une chanson? Ou bien par le sujet BAC de l'an dernier (en prenant le risque que ta collègue l'ait déjà fait avec eux, si tu n'as pu la contacter)?
As-tu regardé quel est leur manuel? L'as-tu feuilleté?
Autre conseil: t'inscrire sur une liste de profs d'anglais (cela doit exister, comme nous, pour l'espagnol) : c'est une mine d'idées, de trucs, de conseils et tu te sentiras moins seul.
Voilà quelques pistes. Courage et surtout aie confiance en toi, sinon, les élèves le sentiront et ce sera plus difficile de bien travailler avec eux.


Réponse: 1er cours de remplacement de seb06000, postée le 21-09-2009 à 14:32:55
rebonjour,

voilà j'ai eu mes classes définitives: 2nde SMS, 1ere L lv1, 1ére stg LV2, Terminale L, S, ES et renforcement.

Je n'ai aucun problème pour les cours de 2nde ET 1ére Lv1 car c'est assez proche de ce que je sais faire.

Concernant les terminales, je vais les remettre dans le bain avec un Ice-Breaker puis on va attaquer les annales. Je veux leur faire faire de la méthodologie pour comprendre efficacement le texte en gagnant du temps et aussi sur la méthode pour l'expression écrite. Je ferai de même en L mais avec la traduction ( méthodes de compensation, d'inférence etc). Pour tout cela j'ai du matériel. Ensuite si je suis encore amené à prolonger mon remplacement. J'attaquerai l'étude de texte et une vraie séquence.

Par contre je me pose la question des 1ére stg LV2, je suis perdu car je n'ai jamais eu ce niveau. Pouvez-vous m'aider? Je cherche des idées de préparation notamment.

Si quelque chose ne va pas dans mon plan d'action, n'hésitez pas, je prends tout conseil ou toute critique avec bienveillance

Merci mille fois

sebastien


Réponse: 1er cours de remplacement de nanou13, postée le 21-09-2009 à 21:11:44
Cela me semble bizarre de ne pas faire de séquence alors que tu as un mois de remplacement. As-tu vérifié s'ils n'en ont pas commencé une? Sinon, fais-en une courte avec 3 documents, dont une CO.
Pour les 1ères STG, vérifie d'abord que ce ne sont pas des 1ères d'adaptation(qui viendraient de BEP); s'ils ont fait de l'espagnol en 2de, tu peux, pour commencer faire la m^me séquence que tes 2des, en compliquant un peu les explications ou les questions. Comme cela, cela ne te fera pas trop de préparations.
Voilà ce que je ferais à ta place.


Réponse: 1er cours de remplacement de lucile83, postée le 21-09-2009 à 21:58:56
Hello,
Je rejoins l'avis de nanou13; les terminales ont forcément quelque chose en route qu'il vaudrait mieux continuer et terminer.
Best wishes !


Réponse: 1er cours de remplacement de seb06000, postée le 21-09-2009 à 22:01:18
bonsoir

ils n'ont rien fait ma collègue est absente depuis le 1er jour


Réponse: 1er cours de remplacement de lucile83, postée le 21-09-2009 à 22:04:29
ok !!! ça arrive !
Reste que je suis d'accord quand même avec nanou13.
Bye!


Réponse: 1er cours de remplacement de brettdallen, postée le 21-09-2009 à 22:10:25
Bonsoir,
Je rejoins moi aussi tout ce qui a été dit!je ne vois vraiment pas en quoi il pourrait y avoir de problème! la seule chose importante, pour que tout se passe au mieux, est d'être en contact, de manière productive, avec le/la prof absent(e).
Mais même sans cela, un mois, ce n'est rien et cela laisse la possibilité de faire ce que la/le prof en question n'aura(it) pas le temps de faire, c'est-à-dire de la production réelle! lancer un ou deux projets et donnez vous un timing précis(cela suivra obligatoirement la séquence car vous pouvez supposer ce qui est prévu). En fait, je peux vous le dire, c'est la belle vie! 1 mois, que peut-on vous reprocher? 1 mois, on peut casser la baraque et faire comprendre que l'angliche c'est super!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux