Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Difficultés pour gérer une classe

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Difficultés pour gérer une classe
Message de doudounette posté le 08-01-2010 à 10:21:31 (S | E | F)

Bonjour,
Je suis toute jeune dans le métier, et je commence à être vraiment débordée par les bavardages de mes élèves. Ils sont top nombreux à perturber le cours et j'ai déjà crié deux fois, et punit la dernière fois. Malheureusement, les rapports de force ne sont d'habitude pas ma spécialité... D'ailleurs, même dans la dernière punition j'ai fait l'erreur de ne pas aller jusqu'au bout, du coup, mes élèves vont penser que je suis une bonne poire et ils vont certainement recommencer. Alors j'ai bien compris que je devais me durcir, ce que je vais tenter dès le prochain cours, mais mes élèves ne vont plus rien y comprendre!! Par exemple, la direction de l'école me demande de les sanctionner très sévèrement en cas d'oubli de matériel scolaire, et vu que c'est très régulier, je vais devoir m'y mettre!!
C'est un vrai problème pour moi, car ces idées de fermeté et d'exigence ne me sont pas naturelles.
Alors je me demande si certains d'entre vous ont connu les mêmes problèmes que moi et ont réussit par la suite à les surmonter? J'adore vraiment ce métier mais je me donne deux ans car je ne veux pas faire perdre de temps aux élèves ni devenir une vieille prof frustrée.
Merci d'avance pour ceux qui partageront leurs expériences avec moi!!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de houps, postée le 08-01-2010 à 11:08:07 (S | E)
Bonjour Doudounette,
ton pseudo, ton commentaire de présentation sur ta fiche ("pas mal angoissée") et ton message reflétent la situation que tu vis.
Il ne s'agit pas de "rapport de force", d'être une "bonne poire", ni de " se durcir " pour ne pas "devenir une vieille prof frustrée" !!!
Il s'agit d'instaurer un climat de confiance afin de pouvoir travailler et de permettre aux élèves de progresser. En début de carrière, on n'ose pas prendre des sanctions. Il le faut, mais après avoir instaurées des règles. Il faut instaurer des règles que tu sais que tu pourras appliquer. Un exemple pour ma part : j'attribue rarement des heures de colle, et si je le fais, l'élève vient dans mon cours.Car coller signifie donner du travail, le corriger et le noter pour que cela soit efficace. Et cela, je ne sais pas faire.
Les élèves bavardent, ce n'est pas une surprise. Mais tu dois t'interroger : est-ce toujours les mêmes, à chaque cours, dans toutes les matières. Il te faut également penser à ta pédagogie. Chaque classe est unique et ce qui peut fonctionner dans une classe ne peut ne pas fonctionner dans une autre et c'est à toi à t'adapter.
En conclusion, tu ne dois pas faire "la police" (rapport de force), tu dois être respectée (bonne poire) en respectant tes élèves afin d'être un professeur épanouie et heureuse d'exercer ce métier merveilleux.
Bon courage.


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de doudounette, postée le 08-01-2010 à 11:45:58 (S | E)
Merci beaucoup pour cette prompte réponse! et qu'elle réponse! tu me mets face à mes erreurs: en effet je manque certainement de confiance en moi, ou de maturité Mais comment faire pour changer mon attitude du jour au lendemain? Est-ce que je dois sanctionner de manière ferme dès le prochain cours? ou bien est-ce trop tard de toute façon? Je me dis que l'année prochaine les choses iront mieux car aujourd'hui je vois plus claire, je sais mieux ce qu'on attend des élèves et des professeurs. Je te remercie pour ta franchise qui va m'aider à prendre un peu de recul: je vois mieux ce que j'ai fait de travers...
Je me rends compte que je me préoccupe trop du jugement de mes élèves, je ne peux donc pas être dans le don.
Y-a-t-il d'autres professeurs qui ont vécu les choses comme moi en début de carrière?
A très bientôt!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de houps, postée le 09-01-2010 à 13:24:26 (S | E)
Mais tous les professeurs en début de carrière ont vécu les mêmes difficultés, dont moi où j'ai pensé à démissionner. Mais j'aimais et j'aime toujours voir dans les yeux des élèves leur joie lorsqu'ils comprennent.
Oui, je t'ai mis face à toi-même car c'est ce qu'il faut faire, tu manques de confiance, c'est clair, de maturité, non car tu t'interroges sur ton métier. Il est vrai que tu te préoccupes du jugement de tes élèves mais au sujet de quoi? Ta pédagogie ? tu as raison de t'en inquiéter car il faut transmettre les savoirs; ta personnalité ? il ne te faut pas t'en préoccuper.
Enfin, il te faut réagir dès cette année pour de multiples raisons :
- l'année va te sembler bien longue,
- si tu restes dans le même établissement, les nouveaux élèves dont tu auras sauront comment tu es par l'intermédiaire des autres élèves,
- on ne change pas du jour au lendemain : c'est un travail qui prend du temps. Les sanctions que tu prendras seront celles que tu appliqueras : "connais toi toi-même" et il faudra leur expliquer qu'il n'est pas possible de continuer à travailler dans un brouhaha continuel.
Je ne te juge pas, je cherche juste à t'aider comme des collègues l'ont fait pour moi en début de carrière et je les en remercie.
Je terminerai par les 2 conseils qu'ils m'ont donné :"n'oublies jamais que c'est toi l'adulte, et que tu dois te comporter en tant que tel et ne pas rentrer dans le jeu des élèves" et la plus importante "nul n'est à l'abri d'avoir un jour une classe difficile"


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de doudounette, postée le 09-01-2010 à 14:38:22 (S | E)
Merci mille fois Houps, tes paroles me remontent le moral. Et je ne me sens pas jugée mais écoutée.Je comprends bien que je ne serai pas une novice pour toujours, mais il est vrai que mon principal problème est le manque d'anticipation: comme c'est ma première année, je n'ai pas de vue d'ensemble, donc j'ai du mal à anticiper. J'ai aussi du mal à juger de leur capacité et vitesse d'apprentissage, et pour finir, je ne peux pas anticiper les situations ce qui fait que chaque cours un nouvel élément intervient, sans que je puisse y faire face de manière juste puisque c'est encore une nouvelle règle à laquelle je n'avais pas pensée: par exemple interrompre le cours pour aller aux toilettes, refuser de faire son travail parce qu'on n'y comprend rien, ne pas avoir amené tout son matériel scolaire, deux élèves qui me rendent la même copie... du coup, à chaque fois je suis obligée de dire: attention, la prochaine fois je n'accepterai plus ceci, ou cela... Mais là, en t'écrivant je me rend compte que ma faute ici est de ne pas être rigoureuse et les fois d'après je laisse courir!! il va falloir que je prenne sur moi et que je devienne plus rigoureuse.
Merci de m'aider à y voir clair!!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de houps, postée le 10-01-2010 à 11:06:53 (S | E)
Alors tant mieux si nous nous comprenons. Ton dernier message est rassurant car tu as compris la difficulté à être enseignant. En effet, tu prépares tes séquences pédagogiques, puis tes séances, donc pour toi tout est prêt pour le cours. Mais il y a certains paramètres exogènes que tu ne peux maîtriser car en face de toi tu as des êtres humains. Il faut expliquer les règles aux élèves mais pas se justifier et c'est très subtil cette différence. En effet, un élève qui désire aller aux toilettes durant ton cours, tu ne peux l'accepter car la récréation est prévue pour cela sauf circonstances exceptionnelles, 2 copies identiques n'ont aucun intérêt car ton souhait est de voir si le cours est assimilé, décider de ne rien faire face à la difficulté c'est ne pas progresser, ne pas avoir son matériel en classe c'est travailler dans de mauvaises conditions.
Je suis persuadée qu'après ta journée de travail tu t'interroges sur tes décisions et il le faut, c'est ainsi que tu arriveras. Donne-moi de tes nouvelles stp. Merci.


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de nanou13, postée le 10-01-2010 à 12:01:49 (S | E)
Les conseils de Houps (coucou, Houps! As-tu reçu ma carte de voeux?)me semblent judicieux. Je te conseille de faire une fiche pour chaque classe avec une colonne par cours où tu notes tous les pbs mais aussi la participation (un symbole pour chaque chose: un carré rouge pour une punition donnée, un - pour bavardage un + pour bonne participation, un triangle pour retenue, un carré bleu pour travail non fait à la maison, ... Et moi, je fais rentrer cela dans ma note de "participation orale" chaque trimestre; les consignes sont expliquées et distribuées dès le début de l'année (mais il n'est pas trop tard pour commencer: nouvelle année: nouvelles résolutions!) et ils savent combien de points ils perdent ou gagnent pour chaque symbole de la fiche. Les élèves se prennent (pour la plupart) au jeu, c'est très juste(ils apprécient et me le disent), tu peux en parler aux parents quand tu les vois (tu sais quel jour tu as puni tel élève et pourquoi,...), tu sais où tu en es dans tes sanctions,... Je pense que cette fiche est pleine d'avantages (je l'ai adoptée complètement cette année, après avoir hésité et beaucoup tâtonné). Cela dit, elle ne règlera pas tout. Et de toute façon, tu auras aussi, m^me si tu t'aguerris, des classes difficiles auxquelles tu devras faire face (c'est le cas pour moi cette année avec 2 classes de 3è) et pourtant, j'enseigne depuis 19 ans... Bon courage!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de doudounette, postée le 10-01-2010 à 17:43:48 (S | E)
Tout d'abord, merci Houps, je ne manquerai pas de te recontacter, tes paroles sont très encourageantes. Et merci Nanou pour tes conseils d'organisation. Je vais y réfléchir et voir comment je peux les adapter à ma classe. Par ailleurs, j'ai une autre classe avec laquelle les choses se passent différemment: je dois aussi faire la police mais j'ai moins l'impression d'être testée. Peut-être est-ce parce que ce sont des nouveaux arrivants, tout comme moi. Je vais tenter d'être plus rigoureuse parce que c'est quelque chose qui me fait défaut dans la gestion du groupe, or, ta fiche de participation est quelque chose qui demande justement de la rigueur!
A bientôt!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de houps, postée le 10-01-2010 à 18:38:12 (S | E)
En effet Nanou13, dont tu as constaté que nous nous connaissions, t'a donné des conseils d'organisation qu'il faut tenter d'appliquer pour avoir plus de rigueur. Cependant, attention de ne pas "faire la police". Il ne faut pas percevoir ton métier ainsi. Enfin Nanou13 a complété ma remarque : après 19 ans de carrière elle est face à des classes difficiles : "nul n'est à l'abri d'avoir une classe difficile" et il faut constamment réfléchir à notre métier. C'est ce que j'aime personnellement. à bientôt.


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de doudounette, postée le 10-01-2010 à 19:05:16 (S | E)
Oui, je crois que c'est vraiment ce qui me plaît aussi dans ce métier, le fait d'être obligé de se renouveler, de faire face à des situations différentes, et de rencontrer tellement de personnalités nouvelles. Je sais déjà que les cours que j'ai faits depuis le début de l'année ne seront pas les mêmes l'année prochaine, ni la suivante! J'aime bien aussi cette idée de montagne à gravir que me donne l'enseignement en terme de travail, de réflexion, d'adaptation...
Merci encore à vous deux!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de coucou79, postée le 19-01-2010 à 21:07:17 (S | E)
moi aussi je suis enseignante,et j'ai trouvé au début de ma carrière quelques difficultés avec les élèves surtout en ce qui concerne la discipline mais avec un peu de patience et de diplomatie j'ai réussi à gagner leur confiance!


Réponse: Difficultés pour gérer une classe de doudounette, postée le 24-01-2010 à 17:49:46 (S | E)
Bonjour, je te remercie de ta réponse Coucou13. Donc, si je comprends bien, te voilà sortie d'affaire? comment as-tu fait? Tu parles de patience et c'est bien ce qui me manque, la patience: du coup j'ai du mal à prendre du recul, mais effectivement, je sais bien que les deux prochaines années seront bien différentes et que les choses vont s'améliorer, l'expérience aidant. C'est vrai que je suis impatiente, que j'ai hâte que le temps passe pour voir comment je gérerai tout cela plus tard. Aujourd'hui je suis quand même un peu moins stressée.
A bientôt!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux