Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Renseignements basiques/CAPES

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Renseignements basiques/CAPES
Message de scar77 posté le 12-07-2010 à 09:15:44 (S | E | F)

Bonjour,

Comme je connais mal le système des concours français, j'aurais deux ou trois questions à propos de CAPES externe (anglais):

- le sujet du concours (cette année - le pouvoir politique aux États-Unis et au Royaume Uni) concerne-t-il le test d'admissibilité ou le test d'admission? Dans quelle manière?

- en ce qui concerne le test d'admissibilité (Lien Internet
:
si j'ai bien compris on ne choisit qu'une proposition?

En ce qui concerne:

a) le commentaire dirigé:
le commentaire se fait-il en français ou en anglais? avec les règles strictes de rédaction françaises? est-ce qu'il existe aussi un sujet en ce qui concerne la partie littéraire?

b) la traduction:
on choisit soit la traduction en français soit la traduction en anglais ou les deux?
l'analyse grammaticale se fait en anglais ou en français? elle est composée de quoi exactement (est-ce que ce sont des explications courtes ou plus élaborées)?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais je n'arrive pas à trouver les réponses ailleurs...
Merci d'avance pour votre aide!

Scar

-------------------
Modifié par lucile83 le 12-07-2010 09:19



Réponse: Renseignements basiques/CAPES de bulsara_berte, postée le 12-07-2010 à 09:29:45 (S | E)
bonjour,

le concours jusqu'à présent se présentait ainsi:

- un commentaire composé ( analyse du texte, mise en contexte, commentaire) et une dissertation .

Ces deux épreuves se déroulent en anglais obligatoirement. Lors de la préparation du concours, le jury tire au sort sur quelle discipline porte l'épreuve, c'est à dire:

-Si la dissertation porte sur la civilisation alors le commentaire composé portera sur la littérature

-Inversement, si la dissertation porte sur la littérature, le candidat analysera un texte portant sur le fait de civilisation.

Évidemment, les candidats ne savent pas, ils découvrent sur quoi porte la dissertation le jour même de l'épreuve



La traduction, vous avez les deux: un texte anglais à traduire en français et un texte français à retranscrire en anglais. Pas de choix possible

Les faits de langue sont expliqués en Français, vous utilisez les termes techniques français ( et éventuellement en anglais pour les termes propres à la grammaire anglaise)

Voilà pour les bases. Tout ceci va changer avec la réforme du Master Professionnel

Néanmoins, voici le lien pour les rapports de Jury qui vous donnent tous les exemples nécessaires d'épreuve:

Lien Internet


Pour l'admission voilà le déroulement:

Partie écrite:

-Dissertation
-Commentaire de texte
-Traduction


Si vous obtenez assez de points ( barème défini par le ministère en fonction des besoins en poste) alors vous êtes 'admissible', vous passez l'oral

Partie orale

-épreuve professionnelle ( didactique)
-épreuve de langue ( grammaire, analyse de document en anglais et transcription)

Les XXXX premiers ( en fonction du nombre de poste) sont alors Admis définitivement



Pensez à regarder dans les archives du site d'Anglaisfacile qui contient les interventions des membres, si vous avez des questions plus précises!

Amicalement

Bulsara


-------------------
Modifié par bulsara_berte le 12-07-2010 09:31


Réponse: Renseignements basiques/CAPES de scar77, postée le 12-07-2010 à 21:42:32 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide
Si j'ai bien compris le sujet de la civilisation pour 2011 est "le pouvoir politique..." et en ce qui concerne la littérature le sujet n'est pas donné du tout? ça peut être n'importe quelle œuvre littéraire anglaise ou américaine?
Les nouvelles règles de master professionnel s'appliquent déjà en 2011? on peux les consulter quelque part?
Voila, j'ai fini et je ne vous embête plus, c'est vraiment gentil de votre part de m'avoir répondu si rapidement!


Réponse: Renseignements basiques/CAPES de bulsara_berte, postée le 13-07-2010 à 06:47:51 (S | E)
bonjour,

sans vouloir être...mécréant, cette année sera....aléatoire, chaque université concocte un Master Pro avec ce qu'elle peut. Voici néanmoins, le lien indispensable pour connaitre les textes officiels:

Lien Internet


le programme et les oeuvres sur le lien de l'université de Nice ( je pense que vous choisiriez plutôt Toulon ou Marseille)

Lien Internet


Courage!

Amicalement

Bulsara

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 13-07-2010 06:49



Réponse: Renseignements basiques/CAPES de scar77, postée le 13-07-2010 à 10:18:02 (S | E)
Merci encore une fois
Dommage qu'il n'y ait pas de sujet littéraire, j'aime bien étudier la littérature...
C'est un peu bizarre mais si je me réfère qu'aux exemples des sujets 2011 on dirait qu'il y a qu'un commentaire dirigé à choisir (parmi les deux propositions) et aucune dissertation...pas très clair tout ça...
Oui, courage à nous tous



Réponse: Renseignements basiques/CAPES de armadilloabcd, postée le 13-07-2010 à 13:06:52 (S | E)
Bonjour Scar77,

Je vous renvoie au sujet "Capes Externe 2010 - 2011" pour quelques renseignements supplémentaires.

Bonne chance!



-------------------
Modifié par armadilloabcd le 13-07-2010 13:07



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux