Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Suivre le manuel au collège?

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suivre le manuel au collège?
Message de leex posté le 28-08-2010 à 10:15:30 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Après de nombreuses péripéties et crises d'angoisse inutiles et finalement injustifiées, ma voilà titularisée! J'ai de la chance car je reste dans mon académie d'origine et j'ai obtenu un poste fixe pour ma première année. Je suis très contente.

Depuis quelque temps je me replonge donc dans la préparation de cours et je me sens un petit peu perdue. Je suis dans deux collèges alors que j'ai effectué mon stage l'an dernier en lycée. Bien que j'aie bénéficié d'un stage de pratique accompagnée en collège, c'est un peu le flou pour moi.

J'ai New Spring 6e, 5e, 4e et 3e (oui, je suis dans un tout petit établissement rural) ainsi que new live 5e dans l'établissement où j'effectue un complément de service.

J'ai préparé mes cours en suivant le manuel new spring d'assez près, (la 1e partie prologue), quitte à rajouter des activités et documlents, mais une amie (et collègue) ne procède pas de la même manière. Dans la même situation que moi (néo-titulaire et néophyte en collège), elle va faire une petite séquence 'révisions' pour ses 5e et 4e (pays, nationalités, présentation, météo, heure...)

Je doute donc : peut-on suivre le manuel de très près ? Si certains connaissent new spring, que pensez vous de cette méthode et plus particulièrement des 'prologues'?
Ces 'prologues' sont parfois au nombre de 5 dans le manuel, et si l'on regarde le nombre de séances conseillées dans le guide d'utilisation, cela peut prendre plus d'un mois.
Pensez-vous qu'il vaut mieux commencer la première séquence 'Act one' plus tôt et ne pas trop s'attarder sur les révisions/prologues? Quand attaquer sa première séquence.

En effet, j'ai peur d'aller trop vite ou trop lentement.

Merci d'avance et bonne rentrée!


Réponse: Suivre le manuel au collège? de anglaisrlf, postée le 28-08-2010 à 14:26:26 (S | E)
Bonjour, tu te poses une bonne question.

Il est très facile, surtout en 5ème, de s'enliser "dans" les premières leçons du manuel. Ce sont soit-disant des "prologues" qui servent à "réviser" mais si tes élèves sont comme les miens tu verras bien vite que pour beaucoup d'entre-eux cela ne sera PAS de la révision.
En plus, après 2 mois de vacances, il ne restera plus grand chose dans leur "mémoire vive".
Il faut donc solliciter la "mémoire morte" où sont enfouis pleins de trucs mais dans un désordre incroyable.
Aussi, faut-il avancer en, un peu en crabe, un pas en arrière et 2 en avant.
(...) cordialement


Réponse: Suivre le manuel au collège? de leex, postée le 28-08-2010 à 14:52:11 (S | E)
Hum, merci de ta réponse...

Donc, sans avoir vu mes élèves, comme je le pressentais, je ne saurai pas comment va se dérouler ce premier trimestre...
Mais puisque je suis en manque de conseils... Me conseilles-tu de prendre mon temps quitte à m'enliser pour assurer "les bases", ou d'essayer d'avancer, quitte à faire ces 'révisions' qui n'en seront peut-être pas au fur et à mesure de l'année, en lien avec les différentes séquences du manuel?
option A : c'est le grand chantier de rentrée, on revoit les bases avant d'attaquer les "vraies séquences" du manuel ?
option B : on limite le chantier de départ et on révisera au coup par coup (genre revoir les prérequis juste avant la nouveauté) ?
Merci, en tout cas.
Cordialement.


Réponse: Suivre le manuel au collège? de anglaisrlf, postée le 28-08-2010 à 17:19:00 (S | E)
Re-salut.
As-tu lu le MP que je t'ai envoyé, Leex?
De toutes façons, avec la réforme et les nouveaux programmes, il n'y a qu'une différence formelle entre la 6ème et la 5ème. Il s'agit du Palier 1.
Donc en gros, ce que tu fais en 6ème tu le refais en 5ème. L'angle d'attaque est différent, le rythme est plus soutenu; les 5èmes étant plus autonomes.
D'aucuns te diront que faire le prétérit en 6ème, c'est trop difficile... Mais, une chose est certaine, il doit être "bétonné" en fin de 5ème. Tout comme must - can - could - should.
En gros, on peut dire que l'on fait des "approfondissements" toute l'année.
Donc, pour moi ce serait ton plan B.


Réponse: Suivre le manuel au collège? de brettdallen, postée le 28-08-2010 à 22:24:49 (S | E)
Bonsoir,
Je me permets quelques conseils, mais à vous de voir si vous les prenez en compte ou pas...
La collection New Spring n'est pas mal dans l'ensemble, mais comme toutes les collections(et donc tous les manuels), elle est inadaptée à la construction de séquences et est tout simplement impersonnelle. Voyons le bon côté des choses, les contenus et les procédures d'utilisation(quand on a tout le matériel...) sont adaptées aux niveaux des élèves auxquels on s'adresse ! Si on gère du A1, le manuel, puisqu'il s'agit de ça, principalement, est conçu pour du A1(souvent du bon A1, toujours ce décalage...).
Compte tenu de ce que je viens de dire, voilà ce que je vous conseille :
- Imprégnez-vous du contenu et de la méthode du manuel,
- Sélectionnez les "unités" qui vous semblent indispensables(car aucun professeur ne finit un manuel en une année ! Les concepteurs de ces manuels en sont conscients et savent qu'ils ne font que proposer des axes de travail...).
- Construisez quelque chose de personnel autour de ces unités et faites des allers-retours sur le manuel si nécessaire (cela compte pour les élèves, à qui on a imposé le manuel en question, et pour les parents, qui voudraient pouvoir évaluer où en sont leurs petites têtes blondes...). Pensez aux "traces", sans quoi les élèves n'ont pas matière pour réviser/s'entraîner et sans lesquelles les parents ne peuvent aider leurs enfants à réviser( + cela évite les reproches du type : "Vous ne faites rien en cours!").
L'essentiel est donc là selon moi : construire des séquences "personnelles" en suivant une trame prédéfinie par le manuel, par le biais d'une sélection et d'une création personnelle.
Commencez donc par faire votre choix dans vos manuel, évaluer le temps que prendra chaque séquence, concevez un axe de progression cohérent et vous avez déjà gagné 4, 5 ou 6 mois...
Pour réagir à vos inquiétudes, je dirais aussi qu'il est nécessaire de revoir certains points vus précédemment(en 6ème pour des 5èmes, par exemple), mais dans ce cas, pour gagner du temps et être efficace, il faut le faire par le biais d'activités orales(répétées). Si vous avez des 5èmes, faites leur remplir une fiche personnelle, par exemple(il répondent en anglais), faites les travailler ensuite sur le questrionnement("What's your name?" and so on...)et enfin faites leur préparer de mini dialogues qu'ils présenteront en public. Cela permet de faire très vite le point sur qui sait ou pas. De plus, cela vous permettra de voir qui s'implique ou pas...
Il y aurait tant à dire, vous vous en doutez ! J'espère que cela vous éclaircira un peu.... quoi qu'il en soit, c'est vous qui éclaircirez vos problèmatiques, alors soyez juste confiant(e) et commencez à faire un travail de sélection...
Amicalement.


Réponse: Suivre le manuel au collège? de anglaisrlf, postée le 28-08-2010 à 23:57:51 (S | E)
Merci à vous, Brettdalen, pour avoir si bien complémenté mon post.

Il est vrai que NEW SPRING n'est pas très "actionnel" / Les autres récents, à part JTT 6ème 2010, ne le sont pas davantage. (de manière explicite).
Dès lors, si l'on veut être dans les clous, le besoin se fait sentir de ne pas suivre le manuel. (Mais, comme il est difficile d'inventer des séquences et de faire des progressions annuelles! Quand on vient d'avoir le CAPES -et quand on l'a eu en 95!)
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous. Et, c'est d'ailleurs, une recommandation des IPRs de mon académie, de ne pas suivre aveuglément le manuel. Et encore moins le workbook.
Surtout que pour le palier 1, il y a pléthore de choix: entre JTT 2010, JJT, New Spring et Step In pour ne citer que les plus utilisés.
En compilant ces derniers, vous devriez être capable de trouver une progression; qui suit votre manuel, mais aussi qui montre que vous savez utiliser les autres pour enrichir, compléter ce qui ne vous plaît pas dans le manuel du collège, le tout en ayant en tête d'avoir une tâche finale.
Bien souvent, l'on peut trouver UNE tâche finale intéressante dans UN manuel et des tâches intermédiaires correspondantes dans d'autres manuels.
(...) cordialement.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux