Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Cours particuliers à des tout-petits

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours particuliers à des tout-petits
Message de mely-chan posté le 10-09-2010 à 15:43:45 (S | E | F)
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils pour enseigner l'anglais à de très petits enfants, dans un contexte one to one.

Il s'agit de deux enfants (5 et 3 ans et demi) à qui j'ai déjà donnés des cours d'avril à juin 2010. L'agence qui m'emploie s'était mis d'accord avec les parents pour des cours d'une heure par semaine, soit 30 minutes par enfant. J'ai décidé d'utiliser une méthode pour petits ne sachant pas encore lire ("J'apprends l'anglais en chansons 3-6 ans" + 1CD audio) et cela a assez bien marché pour une première initiation, les familiariser avec les sons de l'anglais et leur faire apprendre leurs premiers mots. Le grand de 5 ans a appris beaucoup de choses et se montrait assez enthousiaste. La petite de 3 ans et demi, était un peu plus indisciplinée du fait de son jeune âge et du fait qu'elle n'aille pas encore à l'école mais a également assimilé certaines notions. Ils connaissent à présent les couleurs, les nombres jusqu'à 10, les objets usuels, les mots des animaux les plus communs ainsi que divers mots courants. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils commençaient à s'ennuyer un peu, à la fin, du fait de ne pas pratiquer d'autres activités que le chant et le dessin sur les thèmes (il faut dire qu'avec un seul enfant, c'est difficile de proposer des jeux). A savoir que les parents leur faisait régulièrement écouter le CD d'anglais pendant la semaine, car 1/2 heure par semaine, c'est assez peu finalement.

La famille souhaiterait que je reprenne les cours avec eux mais j'avoue que je manque d'idées. Devrais-je continuer avec une méthode de même genre ? (dessins, chansons), mais que puis-je faire en parallèle ? Au fil des cours, je me mettais également à m'adresser à eux en anglais, pour finalement ne parler plus que très peu français. Est-ce une bonne initiative que je devrais poursuivre ? Et avez-vous d'autres idées d'activités ? (n'ayant jamais travaillé avec de si petits enfants, je manque d'idées à ce niveau). Enfin, à présent qu'ils ont déjà été "mis dans le bain", quelles compétences devrais-je mettre en avant ? Le vocabulaire ? Les sons ? Déjà des constructions un peu plus complexe ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !


Réponse: Cours particuliers à des tout-petits de mary24, postée le 10-09-2010 à 15:55:03 (S | E)
Bonjour mely-chan,
Et pourquoi ne pas proposer des livres, des histoires, des contes... de préférence avec des images et assez courtes
J'ai déjà fait l'expérience avec mon fils alors qu'il avait quatre ans et cela a bien fonctionné!
Bonne chance!


Réponse: Cours particuliers à des tout-petits de mely-chan, postée le 10-09-2010 à 16:04:04 (S | E)
Merci beaucoup pour cette idée, Mary24, c'est vrai que l'idée de contes est assez intéressante, je n'y avais pas pensé. Dans cette optique, devrais-je rester sur l'anglais en permanence ? (en partant bien sûr du principe de se servir du ton et des images pour que les enfants comprennent)


Réponse: Cours particuliers à des tout-petits de mary24, postée le 10-09-2010 à 18:16:42 (S | E)
Je pense que pour raconter une histoire aux enfants, c'est mieux de rester sur l'anglais sinon ils ne feront plus l'effort de comprendre! Mais c'est important d'y mettre le ton quitte à mimer pour une meilleure compréhension (cela peut les amuser!). Mais l'histoire doit être asez courte , les enfants de cet âge-là ayant une capacité de concentration limitée (je dirais 10 à 15 minutes maximum surtout pour celui âgé de trois ans.) Et passer à une autre activité après (de préférence où l'enfant peut se défouler, bouger comme une chasse aux trésors par exemple (ou des rondes...)toujours avec des petites phrases simples pour ne pas les décourager.

Lien Internet



Réponse: Cours particuliers à des tout-petits de intrepid34, postée le 19-09-2010 à 21:45:13 (S | E)
Bonsoir Mely Chan

C'est vrai - enseigner les tout petits c'est stressant - mais seul!! Phew!! Vous avez le travail bien devant vous.

May avait une très bonne idée de raconter les histoires. Il vaut mieux avoir un répertoire de 3 à 5 contes pas plus. Chansons - super! Jeux de cartes aussi, jeu de loto, et aussi pour les grands de 5 ans peut-être un jeu "Who is who" en français dans les magasins de jouets (et grandes surfaces) "Qui est le coupable?"
Un jeu aussi: mettre plusieurs objets sur la table/un plateau (bien sûr le vocabulaire qu'ils connaissent) ils les mémorisent et puis tu enlèves un objet et il faut qu'il devinent quel objet est manquant! Tu peux augmenter leurs connaissances en ajoutant un adjectif : ex: a pen (qui manque) et puis a blue pen ..

Crikey!! Good luck. As the saying goes: There is always safety in numbers!!

Kind regards
Intrepid

Je t'ai envoyé un message privé avec un site qui peut te donner des idées.

-------------------
Modifié par lucile83 le 19-09-2010 22:24


Réponse: Cours particuliers à des tout-petits de mely-chan, postée le 19-09-2010 à 22:46:45 (S | E)
Un grand merci pour vos réponses ! Tout ceci me donne de très bonnes idées, et j'ai déjà investi dans un petit album de contes en anglais Je les revois mardi pour la reprise des cours, j'espère que tout cela leur plaira :D

Encore merci à vous !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux