Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Futur prof dans le privé - questions

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Futur prof dans le privé - questions
Message de polux posté le 08-10-2010 à 13:16:25 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'envisage de devenir professeur d'anglais dans des établissements privés. Je suis actuellement en 2ème année de LLCE anglais à Paris 7 (Charles V)
Je me pose quelques questions. En effet, est-il possible de passer le CAFEP dans une fac publique ou faut-il faire son master dans une fac privée.. ?!

D'autre part, je pense que pour être professeur d'une langue étrangère, il est préférable de partir un an dans un pays anglophone (dans mon cas!) Cependant je me demande à quel moment je devrais partir !! Faire un an d'Erasmus en L3 ? partir en tant qu'assistante en M1?
Je suis perdue car ma fac propose à partir de la L3 des stages d'observations en milieu scolaire (ce qui pourrait être très intéressant), et partir en master 1 avec la réforme me fait un peu peur... Je suis totalement perdue !!!

J'espère que vous comprenez tout ce que j'ai écrit !
merci à tous ceux qui auront le courage de répondre à mes questions.
Dans l'attente de vous lire !!
Amicalement
Polux
-------------------
Modifié par lucile83 le 08-10-2010 18:25



Réponse: Futur prof dans le privé - questions de littleem, postée le 10-10-2010 à 14:46:29 (S | E)
Bonjour Polux,

Je ne sais pas si ma réponse te sera utile mais voici quelques idées.

Lorsque j'ai passé la CAPES, 2 étudiants passaient le CAFEP. Ils avaient la même formation que nous à l'université. Par contre, si ma mémoire est bonne, ils devaient participer à une formation supplémentaire via un organisme. J'ai un autre ami qui lui s'était inscrit à une formation privée avec un suivi beaucoup plus soutenu. Cette formation avait l'air particulièrement bien suivie et était spécialement destinée aux Cafépiens. Elle était par contre payante.

En ce qui concerne les voyages, tu as bien raison, il faut partir. D'une part, tu progresseras au niveau de la langue (vocabulaire, aisance, fluidité, accent, ...) et tu découvriras une culture anglophone, peu importe ta destination, et cela n'a pas de prix! Je suis moi-même partie grâce au programme Erasmus pendant mon M1 et cela reste un de mes meilleurs souvenirs. J'ai beaucoup progressé et j'ai beaucoup aimé la façon de travailler. J'ai également rencontré des gens formidables. La plupart de mes amis sont partis en tant qu'assistants ou lecteurs (M1) et ils gardent également un souvenir agréable de leur expérience.
Je pense que tu peux partir en tant qu'étudiant Erasmus en L3 ou M1 car tu as les bases si tu es arrivé à ce niveau. Cependant, les postes d'assistants et de lecteurs sont souvent proposés aux étudiants de M1 ou de M2.

Quel que soit ton choix, les voyages ou les études à l'étranger t'apporteront beaucoup pour tes études mais aussi personnellement.

Je t'encourage vivement à partir!

Bonne chance!

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-10-2010 14:58



Réponse: Futur prof dans le privé - questions de mumu07, postée le 11-10-2010 à 22:48:48 (S | E)
Bonjour,

Je suis une ancienne de Charles V et j'y ai préparé le CAPES là-bas.
Lorsque je préparais le CAPES, des copines préparaient également le CAFEP. Donc pas besoin d'être dans une fac privée pour préparer le concours d'enseignement dans le privé.

Quant à l'année à l'étranger, c'est incontournable pour toutes les raisons mentionnées par littleem. C'est quand même logique: quand on étudie une langue et sa culture, on ne peut pas se passer de les vivre pour de vrai. Encore moins quand on prétend les enseigner. Moi, je suis partie comme lectrice aux Etats-Unis pendant ma maîtrise (équivalent de l'année de M1). Je connais des gens qui sont partie en L3 mais les postes de lecteurs et assistants sont plus souvent attribués à des étudiants de Master. Après, c'est à toi de décider du meilleur moment pour partir et de la formule qui te plaît le plus (lecteur, assistant, erasmus).

Courage!



Réponse: Futur prof dans le privé - questions de polux, postée le 20-10-2010 à 09:58:25 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !! Maintenant il ne me reste plus qu'à faire mon choix ;)

Encore merci,

Polux

-------------------
Modifié par lucile83 le 20-10-2010 12:30



Réponse: Futur prof dans le privé - questions de phnad, postée le 22-10-2010 à 10:11:40 (S | E)
Bonjour,

D'après mon expérience, il est très enrichissant et motivant de partir un à deux ans. Mais c'est loin d'être suffisant pour accrocher le concours. En particulier, il ne faut surtout pas perdre contact avec le système français. Continuer surtout à s'entraîner à la dissertation, au commentaire...

Car avant d'accéder à l'oral d'un tel concours, il faut passer de manière concluante le cap de l'écrit, ce que je n'ai jamais réussi en 5 CAPES d'allemand,
et pourtant, je suis sûr qu'il existe des lauréats qui parlent moins bien que moi.
POUR NE PAS VOUS EFFRAYER, J'ETAIS VRAIMENT NUL EN DISSERT. Mais mon meilleur résultat en traduction était 11/20, donc j'étais un candidat sérieux.

MORALITE : ne pas griller les étapes dans la préparation, surtout préparer l'écrit et très peu l'oral en début d'année (jusqu'à la moitié environ) et une fois l'écrit passé, se mettre à fond dans la prép. de l'oral même si on pense avoir échoué à l'écrit. BON COURAGE, IL EN FAUT...

Philippe




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux