Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Préparation aux oraux

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Préparation aux oraux
Message de jess521 posté le 29-11-2010 à 14:47:36 (S | E | F)
Bonjour,
j'ouvre ce post pour les candidats au capes de la session 2011.
Comment comptez-vous vous préparer pour les oraux?
Avez-vous une bibliographie à me conseiller?
Merci.
-------------------
Modifié par lucile83 le 29-11-2010 17:37


Réponse: Préparation aux oraux de celine37, postée le 29-11-2010 à 17:02:38 (S | E)
Bonjour,
Pour ceux et celles qui ont passé l'épreuve, c'est un peu précipité de préparer un oral quand les résultats ne seront qu'en Janvier lol. Après il y aura du temps pour les préparer.

Je passe le concours l'an prochain et prends note de tous vos conseils. On m'a signalé qu'il y aurait plusieurs mois d'intervalle entre les résultats et les oraux.
------------------
Modifié par lucile83 le 29-11-2010 17:36



Réponse: Préparation aux oraux de linsey34, postée le 29-11-2010 à 19:07:54 (S | E)
Coucou !

Les dates sont disponibles sur Publinet !

Lien Internet




Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 17-12-2010 à 16:30:48 (S | E)
Bonjour à tous. Je rebondis sur ce post car pour les 3e concours, les résultats des écrits sont déjà tombés. Donc la question lancée m'intéresse... Sur quelles pistes partez-vous pour les révisions ?

1 - Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ?

2 - L'annexe du JORF n°0164 du 18 juillet 2010 sur les compétences pro des profs : et en particulier, la numéro 1. Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ?

Pour chaque point, vous appuyez-vous sur des manuels ? Si oui, lesquels ?

Pour le point 2, est ce que quelqu'un a son avis à donner sur les 3 livres suivants :

a) Le système éducatif français : Agir en fonctionnaire de l'Etat & de façon éthique et responsable - Broché (29 septembre 2010) de Eric Tisserand

b) Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable : l'entretien avec le jury - Broché (26 janvier 2011) de Guy Lapostolle, Béatrice Mabilon-Bonfils, et Laurence Maurel

c) Connaitre le Systeme Educatif Agir en Fonctionnaire de l'Etat et de Façon Ethique et Responsable - Reliure inconnue (1 mars 2011) de Bardiere

Aline (pour me présenter : c'est ma 2e tentative cette année, j'ai fait un hors sujet l'année dernière à Lille en didactique)



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 18-12-2010 à 09:36:47 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il ne faut pas attendre les résultats du 21/01 pour commencer à préparer les oraux, car:
- la première partie de "leçon" est en anglais, ce qui demande un entraînement régulier et de longue durée en ce qui concerne la terminologie spécifique sur ce sujet. En ce qui concerne la deuxième partie, il ne peut y avoir aucune indication sur le niveau pour lequel nous sommes sensé(e)s préparer un courte séance (voire les sujets 0 en ligne du Ministère). Il ne s'agit pas uniquement de connaître les programmes "par cœur", mais aussi savoir les utiliser, interpréter et mettre en relation avec les documents. Certes, nous n'avons plus besoin de connaître en détail les anciens programmes, mais il me semble que la nouvelle épreuve est bien plus difficile que l'ancienne, donc demande beaucoup plus de préparation.
- la deuxième épreuve sur dossier: d'abord il faut connaître le programme et, pour l'instant, à défaut de livres dédiés à cette épreuve du capes - au moins je n'en ai pas trouvé de disponibles encore - il faut essayer de se constituer des fiches de base, avec tous les éléments concernés de la politique britannique (rôle parlement, monarchie, premier ministre, nouvelle court suprême, relation entre House of Lords and Commons, dévolution, etc.. etc..), et américaine (constitution, bill of rights, relations états/gouvernement fédéral, président/congres, président/supreme court/, checks and balances etc..), puis, étant donné que le dossier concernera des évènement récents (dernières trois années en principe), commencer d'ores et déjà à lire très régulièrement les journaux anglais et américaines (il y en a plein en ligne, on peut aussi s'abonner - gratuitement - aux newsletters, d'écouter très régulièrement les émissions d'actualité (BBC, CNN ou d’autres) ... Puis, la nature même des documents peut concerner des articles de journaux, extraits de livres en civilisation ou en littérature. Il faut donc aussi bien connaître tous les courants littéraires, les écrivains anglophones etc..
Pour la deuxième partie de cette épreuve ‘Agir en fonctionnaire’, il faut évidemment connaître par cœur les « dix compétences des maîtres » et se documenter avec des livres divers et variés qui sont sur le marché.

Nombre d’inscrits et présents : le nombre d’inscriptions pour le capes externe était cette année inférieur aux années précédentes : ratio 4,3 pour chaque poste, donc à peu près 3.400 inscrits. Dans beaucoup d’académies il y avait des absents – de 30% à plus de 60% pour certaines - , donc l’hypothèse qu’il y avait entre 2.000 et 2.300 candidats présents semble permise, ce qu’implique que, si le nombre de postes ne change pas et la règle qu’un peu plus que le double est admissible, environ 1600 candidats seront admissibles. Statistiquement nous avons donc beaucoup plus de chances de passer à l’étape suivante !
Courage



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 18-12-2010 à 09:40:58 (S | E)
Rebonjour,
Petite correction par rapport à mon post précédent: ce que j'ai écrit pour "la nature même des documents" et la connaissance des courants littéraires concerne la première épreuve (la leçon) et pas la deuxième.



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 18-12-2010 à 16:47:09 (S | E)
Bonjour,
La maîtrise de la langue anglaise pour tous ceux et celles qui veulent l'enseigner, me semble une "conditio sine qua non"  (l'admissibilité en dépend quand même...).
Par contre, si l'on n'a pas beaucoup de possibilités de parler anglais en continu, il faut effectivement s'entraîner pour s'exprimer avec fluidité et justesse et écouter régulièrement les émissions anglophones. Mais en ce qui concerne la psychopédagogie je ne comprends pas trop bien l'utilité de l'étudier (ou réviser). On nous demande dans la deuxième partie de définir les objectifs linguistiques, culturels et de communication et de dégager les stratégies pour développer les compétences de communication dans le cadre d'une séquence courte, et tout cela dans une présentation de 10 minutes. Faire référence à la psychopédagogie ou l'aspect cognitif risque, ama, uniquement un magnifique hors sujet.

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-12-2010 17:11
Mise en forme standard




Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 20-12-2010 à 16:01:39 (S | E)
re coucou - concernant l'épreuve (première de la seconde partie : étude de dossier civi). Pensez-vous que nous devons dans notre analyse consacrer une partie au programme (en faisant un lien avec les programmes lycée ou collège si les documents en appellent un) et à l'aspect pédagogie / didactique du dossier ? Ou bien serait-ce un hors sujet ? Sur les sujets zéro, la consigne ne comprend qu'un phrase très courte sans directive précise, d'où ma question... et le détail de l'épreuve dit "permet au candidat de montrer sa réflexion sur les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines".



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 20-12-2010 à 16:34:12 (S | E)
re re bonjour à tous.

Malgré la différence de version de CAPES entre l'année dernière et cette année, pensez-vous que cela fasse du sens de s’entraîner sur des sujets ELE 2009 ou 2010 (contrairement à cette année, ces sujets ne concernaient pas uniquement la civilisation) ?

Sur le site de la SAES, on lit "Attention : M. le Président du jury du CAPES externe précise que ces sujets d’ELE ne doivent pas être pris pour exemples pour les nouvelles épreuves orales. Les textes et les FDL sont proposés à titre d’exemple pour donner une idée de ce qui pourrait être souligné pour les choix de traduction."

QU'en pensez-vous ? Sur quoi s’entraîner alors si ce n'est sur les sujets des années précédentes ?

Merci pour vos idées, Aline



Réponse: Préparation aux oraux de miloginuw, postée le 20-12-2010 à 20:52:39 (S | E)
Bonjour,

je voudrais signaler une erreur dans le message posté par erie : l'épreuve de leçon est en français et la partie sur le pouvoir aux EU est en anglais me semble -t-il...



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 20-12-2010 à 21:17:26 (S | E)
bonjour, je confirme que je pense aussi que la leçon est en français.



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 20-12-2010 à 23:20:36 (S | E)
Bonsoir,
La première partie des deux épreuves orales, aussi bien la leçon que l'épreuve sur dossier ainsi que l'entretien avec le jury qui s'en suit se déroule en anglais. La deuxième partie des deux épreuves est en français.



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 21-12-2010 à 10:11:56 (S | E)
ah oui, pardon, après vérification :
1 - Leçon : synthèse en anglais, didactique et pédagogie en français
2 - Civi en anglais / éthique du fonctionnaire en français
Chaque partie en comprenant 2, difficile en parlant de partie 1 et 2...



Réponse: Préparation aux oraux de miloginuw, postée le 21-12-2010 à 10:17:48 (S | E)
Ah...
Qu'est ce que vous appelez "synthèse" dans la première partie de la première épreuve. Car su les sujet du Ministère, les sujets sont en français...
merci



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 21-12-2010 à 10:35:23 (S | E)
Bonjour,

C'est vrai que le consigne donné dans les sujets zéro pour l'épreuve leçon est en français, - peut être bien que les concepteurs du sujet zéro pataugeaient autant que nous pour cette capes nouvelle version - mais la présentation des trois documents (qui sont d'ailleurs bien en anglais) doit se faire en anglais. Globalement 60% des épreuves orales se déroulera en anglais.

Pour revenir à la question plus haut pour l'entraînement à ces épreuves: l'épreuve sur dossier ressemble, en ce qui concerne la première partie, assez à l'ancienne ELE: je pense donc que l'on pourrait s'entraîner avec les anciennes épreuves afin d'être capables de mettre en relation les trois documents différents, les analyser etc.. et surtout de construire une présentation correcte et fluide d'environ 20 minutes.



Réponse: Préparation aux oraux de miloginuw, postée le 21-12-2010 à 10:42:04 (S | E)
Merci pour ces précisions erie. Peux-tu résumer les épreuves orales une dernière fois (langue, consigne, temps...)?
Merci infiniment.



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 21-12-2010 à 11:05:07 (S | E)
moi aussi je pensais m'entrainer sur les anciens ELE, mais le Président du jury du capes externe recommande de ne pas s'en servir... Pourtant franchement, à part la nature des documents, la mise en relation, synthèse reste à peu près identique. T'en penses quoi Erie ?



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 21-12-2010 à 12:25:36 (S | E)
Rebonjour, voici un peu plus en détail les épreuves :
PREMIERE EPREUVE
Leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée : Préparation 3 h, épreuve 1h, coefficient. 3
L’épreuve prend appui sur un, mais sans doute plusieurs documents (qui peuvent être des textes, pages des manuels, des documents iconographiques, des enregistrements audio ou video) .
Epreuve en deux parties (chaque partie comptant pour moitié dans la notation) :
--1e partie en anglais : présentation, étude et mise en relation des documents. Exposé de 20 mns suivie d’un entretien de 10 mns.
--2e partie en français : proposition de pistes d’exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) qu’ils mobilisent et des activités langagières qu’ils permettent de mettre en pratique. Exposé de 20 mns suivi d’un entretien de 10 mns au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.
la qualité de la langue employée est prise en compte dans l’évaluation de chaque partie.

DEUXIEME EPREUVE
Épreuve sur dossier : Préparation 2h, épreuve 1h, coefficient 3
Épreuve en deux parties (partie 1 sur 14 points, partie 2 sur 6 points) :
--1e partie : étude du dossier, composé de plusieurs documents d’actualité (écrits, sonores ou video) : présentation en anglais de 20 mns max, suivie d’1 entretien en anglais de 20 mns. Cette partie de l’épreuve fait l’objet d’un programme limitatif révisé tous les 3 ans et le thème de ce programme est : « Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume Uni et aux États Unis »
--2e partie : interrogation en français portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire». Présentation 10 mns, entretien 10 mns.

La grande différence entre l'ancienne ELE et la nouvelle épreuve sur dossier, est, je pense, que dans l'ELE il y avait trois documents d'origine différente (littérature, civilisation - extrait journaux ou d'autre et iconographique). Il fallait trouver le fil conducteur des trois documents et ce fil était souvent lié au grands thèmes comme multiculturalisme, racisme, relations hommes/femmes etc. Là nous aurons un dossier ou le fil conducteur sera sans doute beaucoup plus évident (vu les consignes dans les sujets zéro), mais nous serions amenés à mobiliser nos connaissances (basées sur le programme) pour en donner une analyse beaucoup plus en détail, et sans doute aussi plus critique.

Pourtant, la présentation en soi, l'introduction, description des documents, problématique, développement de plan + conclusion etc.. reste grosso modo la même. D'où l'utilité de s'entraîner, parce que deux heures (même pas, car il faut aussi préparer la présentation de la deuxième partie) pour préparer une présentation correcte, est vraiment très très peu. Si l'on est pas anglophone, il me semble qu'il est indispensable de s'entraîner un maximum pour pouvoir présenter au jour J quelque chose qui tient la route.



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 21-12-2010 à 13:34:17 (S | E)
bon, et bien erie, tu me confortes dans mon idée première de faire les sujets zéro en temps chronométré et ensuite de continuer sur des sujets ELE des années précédentes... C'est clair que faire des sujets type en temps chrono (en plus des connaissances théoriques sur le programme) sont la clef.... Sans, surtout en tant que non anglophone, je me plante directement !

Merci pour tes échanges et ton récapitulatif !



Réponse: Préparation aux oraux de erie001, postée le 21-12-2010 à 13:51:10 (S | E)
Avec plaisir. Par contre, je ne commencerais pas avec un temps chronométré au début. C'est justement l'entraînement qui doit permettre, par la suite, de réussir cette épreuve dans la limite du temps accordé. Donc, prendre le temps pour se pencher sur le sujet, élaborer des hypothèses, faire un gros brouillon sans limite de temps - cela permet surtout avec les sujets zéro d'acquérir des connaissances par rapport au programme, et ceci pour au moins deux ou trois dossiers différents. Ensuite un enregistrement de chaque présentation et la ré-écoute qui permet de corriger les défauts éventuels. Une fois que l'analyse en soi, la présentation en 20 minutes maxi, sont acquis, on peut se lancer dans l'entraînement chronométré. Au moins, c'est ce qui me semble la meilleure façon pour bien préparer cette épreuve qui n'est pas vraiment 'a piece of cake'




Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 21-12-2010 à 14:20:20 (S | E)
Merci pour tes impressions. Toujours précieux ! Pour ma part, la plus grande difficulté va être de sédimenter des connaissances en politique et histoire de manière si rapide. Je suis en phase de lecture et regroupement d'informations en ce moment, c'est pas facile quand on part du niveau zéro... mais la thématique est intéressante... il ne me reste plus qu'à trouver des sources d'informations facilement assimilables...



Réponse: Préparation aux oraux de allabout, postée le 22-12-2010 à 12:20:45 (S | E)
Bonjour à tous

Je me joins à cette discussion car je passe le capes 3eme concours, et ai appris la semaine dernière que j'avais réussi l'épreuve écrite.(traduction et FDL communs avec capes externe).

Il me reste donc à préparer l'oral, qui correspond à la 2ème partie du capes externe, soit l'épreuve sur dossier et sur "agir en tant que...".

Vos conseils sont donc précieux.

Par contre, lors de mes recherches, je suis tombée sur les certificats à posséder. Sur le site siec, il est noté que l'on doit avoir le certificat C212e, soit le certif informatique et internet. Etant actuellement en poste, je prépare le concours seule, en toute autonomie.

Cette info me laisse circonspecte! Je n'arrive pas à savoir si ce certif sera préparé à l'IUFM l'an prochain, une fois l'oral obtenue, ou si je devrais fournir ce certif pour pouvoir étre stagiaire l'an prochain.

Merci donc à tous de m'apporter des infos à ce sujet.

A bientôt de vous lire



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 22-12-2010 à 12:42:48 (S | E)
bonjour allabout, bienvenue ici et bravo pour ton admissibilité (je suis comme toi admissible au 3e concours). Après vérification sur le site gouv.edu, voici un copié collé de ce que dit le guide concours : (c'est reporté à l'année prochaine)


***********************************
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être titularisé :

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Vous êtes dispensés de produire ce certificat :

si vous êtes lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
si vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)
Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être titularisé, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant» (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i2e.

*****************************************



Réponse: Préparation aux oraux de allabout, postée le 22-12-2010 à 15:20:53 (S | E)
Bonjour airlineal

Merci pour ta réponse rapide, et bravo à toi aussi pour la réussite des écrits!

Effectivement, j'ai lu ce matin ce que tu m'as mis en pièce jointe et je devais avoir de la poussière dans les yeux, car je n'ai pas vu l'info sur le report 2012.

Comprends tu comme moi que nous ne devons pas produire ce certificat?

Où en es tu de ta préparation aux oraux?
Pour l'instant, je réunis un max d'info sur la partie "agir en..." pour pouvoir lire tout cela à tête reposée et j'essaie de me constituer une bibliographie pour le programme limitatif.

As tu des précisions sur le déroulement de la première partie de l'épreuve, à propos des 3 documents. Sommes nous censés faire un plan, critiquer les infos, argumenter.?

Je te propose de rester en contact.

Thanks for your help anyway.








Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 22-12-2010 à 16:10:09 (S | E)
Comme toi, je comprends que nous ne sommes pas censés le produire et je comprends aussi que ça ne fera pas partie de ce que nous sommes censés faire l'année de stage qui suivrait notre éventuelle admission en 2011... mais peut-être que je me trompe...

Préparation : idem, j'ai acheté le livre de Clavé concernant l'éthique... que je n'ai pas encore reçu. J'ai imprimé les sujets zéro pour civi et éthique. Dès que j'ai lu un peu de tout (éthique, histoire, politique) je ferai des simulations sur les sujets zéro (eeuuuu connaissant mon emploi du temps, ça devrait tomber avril / mai au mieux) et puis s'il me reste du temps, je m’entraînerais sur des sujets d'ELE des années précédentes.

Tu as déjà tenté le capes les années précédentes ? (moi oui, admissible l'année dernière) Tu es inscrit(e) au Cned ou en iufm ?(moi non, l'année dernière oui au cned et j'avais été déçue des cours et des conseils, j'ai donc préféré faire sans)

Concernant le déroulement je ne trouve rien de rien, donc je vais me coller à ce qu'on essayait de faire l'année dernière (cf post de Erie) avec une espèce de synthèse / mise en relation des documents du type : introduction, annonce du plan, de la problématique, corps de l'analyse et conclusion... et toi ? Tu penses faire comment ?

Oui, idem, let's stay in touch, avec nos petites questions, on est en train de rassembler pas mal d'infos intéressantes, continuons !

Bonnes fêtes à tous au fait !
Aline



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 22-12-2010 à 16:32:46 (S | E)
Au fait, ceux qui étaient à Lille l'année dernière, question purement logistique : vous dormiez où ? Est ce que certains ont des hôtels à recommander / déconseiller ?

Personnellement, j'avais été obligée de traîner ma petite famille avec moi dans un gite à une vingtaine de kilomètres, à la frontière belge pour une semaine de vacances et cette année je pense me déplacer seule en hôtel (pour être sûre de pouvoir dormir au moins 6 heures par nuit...) donc si je peux éviter les hôtels trop miteux, ça serait cool !

xxxx
Merci. Aline

-------------------
Modifié par lucile83 le 22-12-2010 21:21
Désolée mais nous ne prenons pas les études comparatives d'hôtels; utilisez la messagerie interne du site pour cela,merci.




Réponse: Préparation aux oraux de allabout, postée le 22-12-2010 à 20:50:38 (S | E)
Bonsoir Aline

Merci pour les conseils. Je ne connais pas le livre de Clavé, j'irai en librairie voir ce que ça donne.

Pour le concours, je me prépare seule, car avec mon emploi du temps, je ne peux assister à des cours en université ou IUFM. Cette année est ma première expérience, je m'étais documentée et entrainée depuis juin dernier.

Pour l'oral, je compte aussi utiliser les ELE des sessions précédentes, qui peuvent toujours étre utiles. Et je dois me mettre au programme limitatif! Comment se sont déroulés les oraux l'an dernier?

Pour l'hôtel, j'avais lu quelque part sur le forum que ton deuxième choix était correct et à proximité du lycée, ce qui est toujours pratique. Je compte donc y réserver une chambre dés que je connaitrai mes dates de passage.

Au fait, peut on connaître nos notes ou rang suite aux écrits? Ou faudra t'il patienter jusqu'aux résultats finaux?
See you soon

Christelle



Réponse: Préparation aux oraux de airlineal, postée le 22-12-2010 à 21:19:29 (S | E)
coucou Christelle, bon bah je vais faire etap hotel aussi alors (sauf si ma petite famille me suit) quand on aura les dates. Les oraux l'année dernière ont été pire que ce que j'appréhendais dans le sens où j'ai eu très peu de choses à dire et trouvé mon plan pour la synthèse vraiment tard après le début de la préparation.

Par contre j'ai été surprise de deux choses : mon 9/20 en synthèse de documents en anglais, je pensais avoir moins et d'autre part mon 1/20 en didactique qui m'indique un hors sujet. Bien contente donc que la matière ne fasse plus partie de ce que l'on passe...

Pour ta note à l'écrit : tu la reçois tout de suite quand tu es non-admissible et après les admissions pour les admissibles. A bientôt !



Réponse: Préparation aux oraux de carambole, postée le 25-12-2010 à 22:37:22 (S | E)
Salut à tous! Concernant le CAPLP, savez-vous si les niveaux visés en anglais pour les classes du lycée pro sont les mêmes qu'en lycée général et techno? Est-ce qu'en 2nde, 1ere et Term les élèves ont le niveau B1 et visent le B2?



Réponse: Préparation aux oraux de linsey34, postée le 26-12-2010 à 13:46:08 (S | E)
Hello !

A propos du lycée professionnel, en seconde on vise B1, en 1ère on vise B1+ et en terminale B2.

Voilà !



Réponse: Préparation aux oraux de carambole, postée le 26-12-2010 à 17:55:56 (S | E)
Merci linsey34 pour ta réponse rapide




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux