Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Oral anglais au bac

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Oral anglais au bac
Message de rp73 posté le 18-06-2011 à 19:21:07 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je suis vacataire en collège et je donne aussi des cours particuliers d'anglais. J'ai un élève en terminale L que je prépare pour le bac. Mais voilà sa mère insiste pour qu'il prépare aussi l'oral de rattrapage au cas où...
Je lui ai déjà donné tous les conseils glanés ici et là (et surtout ici) pour la méthodologie, la préparation, la prononciation, etc...
Voilà mon souci : je dois me mettre dans la peau de l'examinateur pour l'entrainer. Or, je ne l'ai jamais fait et il y a un moment que je n'ai décortiqué de texte littéraire.
Est-ce que vous pouvez me donner une idée des questions que je peux poser et dans quel ordre ?

Ce que je sais :
Le candidat doit d'abord présenter le texte (who? where? when? what?),
présenter une problèmatique, éventuellement situer le texte dans l'oeuvre...

Quel genre de questions pose l'examinateur sur le texte ? J'ai quelques idées mais je voudrais être sûre de ne rien oublier. Sur ce forum, j'ai trouvé "questions simples qu'on peut vous poser à un oral d'anglais" mais le niveau me semble peu élevé. Est-ce qu'on peut poser des questions plus littéraires, concernant les tournures de style par exemple ?
Est-il vrai que l'examinateur pose des questions plus simples sur le candidat lui-même s'il voit que son niveau n'est pas très bon, ou bien est-ce systématique pour tous les candidats ?
Dans quels cas l'examinateur propose un document inconnu à l'élève ?

Merci pour votre aide,


-------------------
Modifié par lucile83 le 18-06-2011 20:31



Réponse: Oral anglais au bac de thorlokki, postée le 25-06-2011 à 10:34:46 (S | E)
Bonjour,

Je n'ai jamais été examinateur au bac mais j'ai fait des oraux blancs avec les élèves de terminale de mon lycée.

Pour l'oral d'anglais il y a forcément un doc connu (un des textes qu'il a étudié pendant l'année scolaire et dont il donne une liste signée par le chef d'établissement et le professeur d'anglais à l'examinateur). Le but des questions posées par l'examinateur est de voir si l'élève a bien compris d'une part le texte (thèmes etc), d'autre part l'implicite du texte (ce que cela implique).
La 2ème partie de l'épreuve repose sur un document inconnu (iconographique le plus souvent) où l'élève doit savoir décrire les images (explicite et implicite).

Le barème pris en compte repose en général sur la capacité de l'élève à comprendre des données factuelles, à élargir ses connaissances culturelles (en terme de narration, portée de l'œuvre), à porter un jugement personnel, la richesse de la langue (grammaire, lexique, phonologie), et la capacité à comprendre et à réagir aux questions de l'examinateur.



Réponse: Oral anglais au bac de rp73, postée le 25-06-2011 à 15:13:50 (S | E)
Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, dans tous les cas, le candidat devra commenter un document inconnu ? Dans ce cas, comment se partage le temps : 20 mns de préparation, 10 mns d'exposé en continu du candidat sur le texte connu et ensuite ? 5 mns de questions de la part de l'examinateur et 5 mns sur le document inconnu ? Est-ce que le candidat a le temps de se préparer aussi pour le document inconnu dans les 20 mns du début ?

Merci encore,



Réponse: Oral anglais au bac de rp73, postée le 25-06-2011 à 15:27:12 (S | E)
Je crois que j'ai trouvé la réponse ici : Lien Internet


"Si vous êtes en section STG (anglais LV1 ou LV2) ou si vous êtes en L ou ES et que votre spécialité est l’anglais vous aurez à décrire un document inconnu"

Donc le document inconnu ne concerne que l'épreuve de spécialité pour la section L. Or, ce n'est pas le cas pour mon élève. Dites-moi si je me trompe.

De plus, petit lapsus, c'est bien 10 mns de préparation pour le candidat.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux