Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


CAPES ou CAFEP 2012

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


CAPES ou CAFEP 2012
Message de claudie posté le 21-06-2011 à 09:35:51 (S | E | F)
Bonjour à tous,

j'ouvre un petit topic pour ceux et celles qui vont passer le CAPES en novembre, vous êtes vous inscrits? si oui vous avez choisi le CAPES ou le CAFEP? avez-vous eu le pré-accord collégial ou avez vous votre date?
Où en êtes vous dans vos révisions, ça pourrait être sympathique de faire un thread de suivi...!
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 21-06-2011 09:45
+titre



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de andy_4, postée le 02-07-2011 à 19:24:08 (S | E)
Bonjour!
Je viens juste de m'inscrire pour le CAFEP. J'ai choisi le CAFEP plutôt que le CAPES parce que je travaille depuis septembre 2010 dans un lycée privé en tant que Maitre auxiliaire et que je n'ai pas forcément envie d'être mutée dans un autre établissement comme cela pourrait être le cas avec le CAPES.
Pour les révisions je n'ai rien commencé. Je n'arrive pas à trouver quelles oeuvres étudier pour préparer le concours. J'ai seulement trouvé ce qu'il fallait connaître pour la civi... Quelqu'un peut-il m'apporter des précisions à ce sujet? :-)
Et vous où en êtes-vous? Comment vous organisez-vous pour préparer ce concours?




Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de claudie, postée le 03-07-2011 à 20:56:37 (S | E)
Bonsoir Andy4,

Moi j'ai commencé de réviser, je fais des traductions des CAPES ou AGREGATIONS précédents, sinon comment as-tu su ce qu'il fallait réviser en civilisation alors qu'il n'y a plus de programme? si tu as plus de pistes, indique moi ce que tu penses voir comme thème.
Sinon étant donné qu'il n'y a plus de programme et ben il faut avoir une connaissance générale sur la civi GB et US et idem pour la littérature.
Pour la civi GB je lis le Royaume Uni aujourd'hui de Pierre Lurbe, il y en a un dans la même collection par Mme Pauwels pour US, en US j'ai aussi commandé un livre sur le net, the enduring Vision, il fait 700 pages mais on me l'a conseillé.
En littérature je pense travailler sur des anthologies comme celle recommandée dans les rapports de jury, Anthologie des littératures du monde anglophone, complété par une histoire de la littérature anglaise et américaine.
Si d'autres personnes veulent bien partager les livres sur lesquels ils travaillent ça pourrait être sympathique.

-------------------
Modifié par lucile83 le 03-07-2011 21:11



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de andy_4, postée le 04-07-2011 à 10:49:26 (S | E)
Bonjour claudie,

Merci beaucoup pour ces infos.
Pour les thèmes, j'ai trouvé un livre qui s'intitule "La Traduction oral et écrit" chez Editions du temps qui prépare le CAPES d'anglais. Dedans il y a des thèmes et versions. Ce livre n'est pas très récent cependant!

Sinon pour ce qui est de la civi, j'ai trouvé le "programme" sur le site du ministère de l'éducation : Lien Internet

Moi aussi j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de programme donc je ne sais pas quoi réviser en civi du coup! Quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet?




Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de frederique34, postée le 17-07-2011 à 13:06:34 (S | E)
Bonjour à tous!

Venant d'être reçue à un plutôt bon rang, je peux vous assurer qu'il n'y a AUCUN programme. Autrement dit, vous devez pouvoir commenter tout texte littéraire ou historique de toute époque. Cependant, il est peu probable de tomber sur un texte antérieur à Shakespeare en litté ou antérieur à Henry VIII en civi. Il ne faut pas pour autant paniquer, car ce qui fera vraiment la différence, ça sera la méthodologie: ayant eu 14/20 en commentaire, je peux vous assurer que la méthodologie est la plus fondamentale. Après, pas besoin d'avoir une large connaissance de l'auteur, il suffit de pouvoir recontextualiser le texte dans son courant ou son époque. Évidemment, si vous avez le savoir en plus, ça sera la cerise sur le gâteau
Bonne chance à tous



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de deter29, postée le 21-07-2011 à 08:01:29 (S | E)
Bonjour Frederique34,

Félicitations pour ton concours! Si je comprends bien tes explications, ce qui est essentiel, c'est de maîriser la méthodologie du commentaire de texte en civi comme en littérature. Aurais-tu des ouvrages de référence à recommander? Est-ce que les sujets qui sont tombés au concours ont été abordés durant tes années de préparation?

Merci pour les infos
-------------------
Modifié par bridg le 21-07-2011 08:08



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de kylie958, postée le 21-07-2011 à 12:26:10 (S | E)
Felicitations à Frederique34

En ce qui me concerne, admissible, mais pas reçue donc si tu as des conseils pour l'oral, je veux bien échanger par rapport à ton ressenti et des conseils pour progresser dans ces deux épreuves assez dures pour lesquelles j'avais pourtant bien bossé, donc très déçue comme tu peux t'en douter
Malgré cela je le retente à la prochaine session en espérant bien sûr faire mieux maintenant que les nouvelles épreuves n'ont plus de secret pour moi

Merci d'avance
Congratulations !! (comment t'es-tu préparée?? )
-------------------
Modifié par bridg le 23-07-2011 20:50



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de frederique34, postée le 24-07-2011 à 15:00:19 (S | E)
Bonjour à tous(toutes)!

Alors, tout d'abord, j'ai bénéficié d'une formation universitaire formidable avec des préparateurs HYPER impliqués, ce qui m'a permis d'être prête à affronter le jury!après, pas vraiment d'ouvrages de méthodologie, et les ouvrages mentionnés dans le post sont parmi ceux dont je me suis servie: a people and a nation en civilisation américaine,les anthologies en littérature, et pour la grammaire: La grammaire anglaise en contexte de Souesme.Le seul ouvrage de méthodologie que j'ai utilisé n'est plus en vente, c'est le commentaire et la dissertation de civilisation et de littérature de Gallix aux éditions du temps. Sinon pour Kylie, à l'oral, je me suis préparée exclusivement avec ma formation universitaire donc je n'ai pas d'ouvrages particuliers...
Bon courage à tous (toutes)!
-------------------
Modifié par bridg le 24-07-2011 15:41



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de gwetty, postée le 01-08-2011 à 12:27:15 (S | E)
Bonjour,

Pour ma part j'ai passé deux fois le CAPES (public) et l'ayant loupé de très peu au mois de juillet ça m'a beaucoup refroidie; j'ai eu du mal à m'en remettre et j'avoue que je n'y crois plus trop... Je me suis inscrite au CAFEP cette fois ainsi qu'au CAPLP privé histoire de doubler mes chances. Je suis obligée de travailler cette année, j'ai trouvé un poste à l'année à temps plein en lycée donc j'espère que je vais y arriver....

Pour les conseils je dirais comme il a été dit plus haut, c'est vraiment la méthodologie qui compte pour l'écrit de littérature ou de civilisation. Par contre pour la civi je conseille quand même d'avoir une bonne culture générale, l'an dernier j'avais presque lu intégralement un livre de civilisation américaine et je pense que ça sert pas mal aussi pour l'oral.




Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de frederique34, postée le 09-08-2011 à 17:00:19 (S | E)
Désolée pour toi gwetty...Mais il faut bien que vous tous vous disiez une chose: il y a 790 postes à pourvoir au CAPES, soit le même nombre qu'en 2011, et 120 au CAFEP, soit 20 de plus. Et il y a de grandes chances que tous soient pourvus en 2012 vu que le nombre d'inscrits devraient être supérieur sans crever le plafond au vu des conditions de recrutement.
Sinon je rejoins gwetty sur le fait que les connaissances en civilisation sont fondamentales, tant à l'écrit qu'à l'oral, pour éviter les contresens et pour pouvoir affronter le jury sur des questions pointues à l'oral. Pour les candidats malheureux de 2011 comme gwetty, je dirais comme le président du jury dans le rapport du jury: il faut surmonter la déception et en tirer une force supplémentaire.
Courage à tous et cheer up!

Frédérique



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de stelle94, postée le 16-08-2011 à 20:58:06 (S | E)
Bonsoir,

Je pense qu'il faut vous inscrire au CAPLP et au CAPES, ça vous donne "une chance en plus" de décrocher le concours. Cette année deux personnes de l'IUFM/ fac ont échoué au CAPES mais réussi au CAPLP d'anglais, d'autres admises au CAPES uniquement. Il ne faut surtout pas baisser les bras, après 4 échecs j'ai enfin été admise cette année. Ca n'a pas été facile l'année dernière ni les années précédentes(assurer des cours + préparation+ M1 puis M2), mais cette fois-ci j'en suis débarrassée pour de bon. COURAGE!





Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de vigea24, postée le 18-08-2011 à 12:39:59 (S | E)
Bonjour

j'ai arrêté mes études depuis 17 ans et je fais des vacations depuis dix ans. Je commence à préparer le concours que maintenant parce que avant je ne remplissais pas toutes les conditions pr me présenter. Je recherche quelqu'un qui aurait fait le master enseignement Capes anglais ou caplp lettres anglais l'an passé. J'ai tout à revoir , j'ai beaucoup oublié et ai enseigné que des niveaux très faibles depuis. Pouvez vous me dire ce que je dois lire pour la civilisation. Et je ne sais pas comment préparer l'épreuve sur dossier leçon. merci de votre aide.



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de stelle94, postée le 22-08-2011 à 14:39:55 (S | E)
Bonjour Vigea24

Tu peux aller lire les rapports du jury sur le site:
Lien Internet

Cela devrait t'aider ils proposent des sujets + pistes/ correction.

Cordialement.




Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de kylie958, postée le 24-08-2011 à 13:43:45 (S | E)
hello everyone

pour ceux que ça intéresse il y a un moyen d'échanger des infos sur le forum des concours sur le site Agregink.net et on peut même travailler des sujets en commun pour l'écrit et s'échanger des infos entre candidats ayant des formations et profils différents parfois
je recommence aussi cette année mais en me mettant moins la pression et en réutilisant mes supports de l'an dernier, j'ai aussi consulté les corrigés du rapport de jury 2011 très instructif pour ceux comme moi qui l'ont passé , surtout depuis les nouvelles épreuves
bon courage!!

See you!!




Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de shogokukan, postée le 24-08-2011 à 15:45:27 (S | E)
bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je suis MA en collège privée et je passe le cafep comme vous en novembre. je stress un peu car je n'ai pas de retour quant à mon travail si des personnes ayant eu le concours avaient des petits conseils à me ou nous donner toutes infos sera la bienvenue.



Réponse: CAPES ou CAFEP 2012 de shogokukan, postée le 24-08-2011 à 15:46:49 (S | E)
désolé *toute info sera




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux