Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


PLP 2 à la rentrée 2012

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


PLP 2 à la rentrée 2012
Message de vivienne13 posté le 10-08-2011 à 16:26:48 (S | E | F)
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils d'anciens professeurs stagiaires et qui ont été titularisés en juillet 2011. Etant donné que je ne sais pas quel niveau je vais enseigner, je souhaitais tout de même préparer des choses avant la rentrée. J'aimerais savoir comment vous vous êtes organisés pendant cette année. Merci d'avance.


Réponse: PLP 2 à la rentrée 2012 de linsey34, postée le 12-08-2011 à 15:04:29 (S | E)
Bonjour,

à la rentrée 2011 je serai titulaire en PLP lettres-anglais. Que veux-tu savoir ?

A bientôt !



Réponse: PLP 2 à la rentrée 2012 de bulsara_berte, postée le 12-08-2011 à 16:38:06 (S | E)
Bonjour,

Malheureusement, il va falloir un peu improviser... En plus cela dépend des manuels que votre établissement va utiliser. Néanmoins pour le 1er cours, quelque soit le niveau, on peut préparer des petites choses:

-Règlement dans votre classe: règles à respecter,votre exigence concernant le matériel, reprendre le règlement intérieur de l'établissement. Discuter avec les élèves des éventuelles pénalités pour les oublis de devoir, de matériel ( ils aiment se sentir impliqués).

- Présenter leur le manuel, parler des spécificités de la classe dans laquelle ils entrent. Parlez du CECRL...

-Établir le Classroom English. Pour les plus jeunes, pensez aux consignes simples ( Commencez à préparer des flash-cards avec des consignes. Pour les plus anciens, faites appel à leurs connaissances ( il faut remettre en marche la boite à anglais)

-Tout simplement des Ice-breakers. Vous arrivez devant des élèves inconnus: alors apprenons à nous connaitre, solliciter les questions de base. Pour les plus grands, raconter ce qu'ils ont fait de leurs vacances...

-A partir du lycée, pensez au document iconographique. Pas besoin de monter une séquence élaborée ( faire sur 2 cours)

-Pour les plus jeunes, pensez aux activités visuelles, les jeux...

Tout cela demande peu de préparation et cela vous laisse au moins une semaine de répit pour préparer les séquences grâce aux manuels que vous aurez découvert entre-temps.

Courage, on prend vite le rythme!

Bulsara

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 12-08-2011 16:39





Réponse: PLP 2 à la rentrée 2012 de briochette, postée le 13-08-2011 à 17:06:08 (S | E)
Bonjour!

J'étais professeur stagiaire cette année en lycée. Je l'ai su peut être une semaine avant... Avant cela, je n'ai RIEN fait. Ca m'aurait stressé de devoir tout regarder (et collège, et lycée...) Quand je l'ai su, j'ai appelé le lycée pour connaitre mes niveaux, j'ai lu les instructions officielles de ces classes, j'ai cherché un appart et j'ai lu plusieurs forums pour me donner quelques idées pour les premiers cours...

Comme cela a été très bien dit, il ne faut pas se décarcasser pour la première semaine : présentations, réactivation des connaissances. Il faut un peu de temps avant de s'approprier la classe.
Je sais que je n'ai pas parlé des punitions/sanctions car je ne savais pas trop comment m'y prendre... J'ai attendu, j'ai appris à connaitre mes élèves et je n'avais pas le même système de 'punitions'. Cela dépendait des classes. (difficiles, travailleuses, très bavardes ou très passives...)

Je me suis souvent sentie démunie face à la surcharge de travail, et j'ai commencé à me sentir 'à l'aise' après le stage groupé de 4 semaines de février. Avant, je travaillais très souvent dans l'urgence, c'était frustrant.

Comme conseils : suis le livre au départ mais garde toi une certaine liberté (si tu as envie de faire toute une séquence qui n'est pas dans le livre, fais toi plaisir!!mais attention à la surcharge de travail), garde une activité en dehors des cours (même si c'est difficile) car on en vient vite à penser qu'on ne fait que préparer des cours et corriger des copies, ne culpabilise pas quand un cours n'a pas marché, quand tu promets quelque chose à tes élèves (que ce soit bon ou mauvais) garde ta promesse! Et surtout, pendant ces derneirs jours, RE-POSE-TOI!! C'est peut-être le meilleur conseil
que je puisse te donner

Bon courage!

-------------------
Modifié par briochette le 13-08-2011 17:07



-------------------
Modifié par briochette le 13-08-2011 17:07



-------------------
Modifié par briochette le 13-08-2011 17:08





Réponse: PLP 2 à la rentrée 2012 de vivienne13, postée le 16-08-2011 à 16:47:24 (S | E)
Et bien merci à vous toutes pour vos conseils. Je tiens juste à rectifier une erreur de ma part: il s'agit bien de la rentrée 2011 et non 2012. Vous avez raison de dire qu'il faut se reposer et je me rends bien compte que je suis déjà trop fatiguée à vouloir faire trop de choses (recherche d'appart, déménagement,); de plus je me dis que la rentrée approche.
sinon j'avais une question qui pourra vous paraître bête:cette année dans le cadre de mon M2 j'ai fais mon stage dans un lycée pro; on m'a bien conseillé de partir du manuel mais j'ai perdu énormément de temps car je ne trouvais pas de logique. Alors comment utilise-t-on un manuel de façon efficace sans perdre trop de temps?
Par avance merci



Réponse: PLP 2 à la rentrée 2012 de biscottine, postée le 16-08-2011 à 17:30:26 (S | E)
Bonjour Vivienne

Petit message pour te dire que je t'ai envoyé un message dans ta boîte de réception il y a deux jours, que tu n'as sans doute pas vu.

A bientôt






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux