Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Rendre une interrogation, help?

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Rendre une interrogation, help?
Message de bulsara_berte posté le 21-09-2011 à 16:51:40 (S | E | F)
Bonjour,

Je vous écris parce ce que je suis enseignant pour la 1ére fois en collège après 3 ans en lycée. J'ai donné une interrogation de vocabulaire à mes élèves ( 3émes).

J'ai corrigé et j'ai rendu ces copies mais je pense m'y être mal pris:

Je les ai rendues au début de cours et cela est devenu un vrai 'champ de foire', élèves uniquement obnubilés par leur copie, recomptage des points et début de demande de précision sur la note ( ' M'sieur, pourquoi vous m'avez retiré 1 point'? ) etc...

Je leur explique alors que je leur laisse 10mn en utilisant leur cours pour corriger au stylo vert...certains en ont profité pour 'modifier' leur copie et venir se plaindre de points manquants. Je l'ai remarqué de suite et ai refusé toute modification ( sauf exception).

Deux constats:

- donner le barème précis de notation lors de la remise des copies
- donner les copies dans les 5 dernières minutes ( une fois le travail noté sur l'agenda)

J'ai aussi procédé à deux autres changements:

- j'ai utilisé un surligneur sur les mots/parties de phrase pour ne pas avoir de réclamations
-pour les réponses laissées vides, j'ai aussi surligné toute la phrase. Ainsi, les élèves ne pourront pas venir se plaindre ne pas avoir pris en compte telle ou telle phrase.... De même, s'ils effacent quelque chose sur la partie surlignée, le surlignage va se défaire....et je verrai la tentative de fraude

Mes questions:


-ces 1éres mesures vous semblent-elles cohérentes?

-comment corriger une interrogation? J'ai tenté de le faire avec une de mes classes ( une classe où les élèves sont plus honnêtes) mais cela est très chronophage.... Je propose de mettre la correction du devoir sur un transparent et de laisser au maximum 10minutes pour noter la correction....est-ce une bonne idée? Je veux éviter l'abondance de photocopies

Merci à ceux qui pourront m'aider

The long and winding road......

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 21-09-2011 16:51

fatigue...


Réponse: Rendre une interrogation, help? de silky, postée le 21-09-2011 à 18:16:47 (S | E)
En lisant votre message, je suis contente d'être retraitée mais ça ne va pas vous aider de lire ceci.

Vous finirez par trouver la méthode qui vous convient mais ce que je veux vous dire, c'est qu'il faut absolument vous blinder et ne pas vous montrer "faible" quand ils retrouvent des fautes. Peut-être dire sans avoir l'air d'être affectée : OK l'erreur est humaine et il y aura aussi des fautes que je ne verrai pas! Un élève s'engouffre toujours dans la moindre faille.

Ce que je faisais parfois (surtout pour les compositions), c'était leur rendre leur feuille en leur permettant d'avoir leurs notes de cours, un dico, une grammaire éventuellement. Je leur laissais 1/2 heure environ. Je reprenais les feuilles et je mettais des points pour les corrections comme si c'était une 2ème interro. Bien sûr je faisais moins d'interros; autrement on est vite noyé par le travail...

Allez! Bon courage....



Réponse: Rendre une interrogation, help? de lucile83, postée le 21-09-2011 à 18:36:07 (S | E)
Hello,

Moi aussi je suis contente d'être à la retraite

Pour ce problème: ( ' M'sieur, pourquoi vous m'avez retiré 1 point'? ) ....je reprenais la copie, lisais bien le point contesté et m'excusais de n'avoir retiré qu'un point au lieu d'en retirer 2, ce que je corrigeais immédiatement. Par miracle, je n'avais plus de réclamations de ce genre par la suite.

Vous pouvez effectivement réserver 15mn en fin de cours pour rendre les copies,ça limitera l'effervescence. 5mn c'est trop court à mon avis.
Le surlignage est une idèe oui.
Un barême de notation, je ne suis pas pour car cela crée une source supplémentaire de contestation.
Vous pouvez retirer un point par contestation non fondèe, ça leur apprend à réfléchir.
Leur faire comprendre que c'est la correction la chose importante, pas la note; dur dur je sais.

Bon courage en tout cas!



Réponse: Rendre une interrogation, help? de bayd, postée le 21-09-2011 à 18:53:47 (S | E)
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de rendre l'examen en fin de leçon, dans les 5 dernières minutes.
Vous montreriez par là que vous avez peur de leurs réactions.
Prenez le temps de leur expliquer leurs erreurs. Dites-leur que c'est normal de faire des erreurs,
que c'est par contre important de les reconnaître et de les analyser pour améliorer ses résultats futurs.
Principe de base: avoir des critères précis de correction et bien vérifier l'exactitude des remarques faites avant de rendre les épreuves, afin d'éviter des discussions inutiles.
Entourer les erreurs en couleur (au stylo rouge) et ajouter (aussi en couleur) les éventuels mots ou chiffres manquants.
Personnellement, je rends les examens en début de cours. Nous faisons la correction ensemble. Je m'arrête aussi sur les aspects où il y aurait éventuellement matière à "réclamer" et je leur explique pour quelle(s) raison(s) telle ou telle réponse ne peut être acceptée. Ils savent alors qu'il y a des aspects ou réponses de l'examen qui ne sont pas négociables.

Je leur demande ensuite de bien vérifier l'exactitude de mon travail de correction et de venir me signaler une éventuelle erreur de ma part après le cours.
Ils ont ainsi le temps de cogiter et de réfléchir au bien-fondé de leur démarche.

"... certains en ont profité pour 'modifier' leur copie et venir se plaindre de points manquants".
Il est possible actuellement de scanner les copies avec un photocopieur. Il suffit ensuite de comparer la copie d'avant et celle d'après. Je sais que certain(e)s de mes collègues procèdent parfois ainsi. L'élève est alors obligé(e) d'avouer sa tricherie.

J'espère que ces indications vous seront utiles... même si, je l'imagine, le contexte dans lequel vous travaillez est sans doute bien différent du mien.

Bonne chance à vous !

Cordialement.

Bayd



Réponse: Rendre une interrogation, help? de bulsara_berte, postée le 21-09-2011 à 20:14:28 (S | E)
Merci à tous et toutes pour vos réponses

Mon surlignage déjà va empêcher les éventuels fraudeurs ( en rajoutant des réponses). Ensuite effectivement, je ne dévoilerai pas mon barème ( j'avais un barème précis) pour éviter les pinaillages.

L'idée de leur rendre les interrogations en début de cours était mauvaise selon moi. Tout d'abord, cela casse le rituel d'entrée dans la classe et ensuite ils sont énervés, excités. Je préfère les calmer, les mettre en situation de communication en anglais et garder le Français pour la fin quand l'attention se relâche ( et que vient le moment de donner les devoirs). Mais sur un gros devoir, je pense que c'est une excellente idée.

Je suis d'accord ensuite avec l'idée de différer le moment des réclamations. Je pense que si je suis un ' criminel' face à une victime injustement notée, elle viendra. Les autres se décourageront.

Une idée serait en ' homework' de corriger l'interrogation en vert ( au cours suivant donc)...où j'interrogerai les élèves qui ont le moins réussi ( donner une seconde chance). Cela motivera les plus faibles à se surpasser ( ils peuvent gagner des points en participation) et ne pas se dire ' de toute façon, j'ai eu une mauvaise note, je m'en fiche'. Ils seraient dans une démarche d'auto-gestion de leurs apprentissages ( en accord avec le CECRL)...

Quant à scanner mes copies, je trouve l'idée imparable mais scanner 100 interrogations me parait ardu et chronophage

Merci à Lucile et Silky...vous me rassurez par vos propos je cherche à progresser dans mon apprentissage et j'y arriverai.

' try and fail but try again'

Merci pour toutes ces réponses



Réponse: Rendre une interrogation, help? de brettdallen, postée le 21-09-2011 à 21:16:35 (S | E)
Bonsoir,
Votre petite expérience de cours m'a fait plutôt sourire! Il est aisé d'imaginer les élèves excités et dejà prêts à essayer de grapiller des points par tous les moyens! Cela prouve néanmoins que cela est vraiment un préoccupation essentielle de leur vie d'étudiant! Même ceux qui s'en fichent apparemment vont quand regarder leurs copies car celles-ci restent une des marques les plus claires de leur niveau de réussite. Elles font l'effet d'un miroir...
Différents points de vue ont été proposés, tous ont leur légitimité. Il me semble que, étant celui qui gère la classe, vous ne devez pas leur faire sentir que vous craignez leurs réactions à la reception de leurs tests. Non, au contraire, l'épreuve est passée, vous avez effectué les corrections, ils attendent les résultats, il n'y a pas de raisons de repousser la distribution. Acceptez peut-être les quelques minutes de comparaisons qu'ils aiment faire (3 minutes, ce n'est pas excessif) et reprenez les rênes en leur précisant que vous allez vous focaliser sur ce qui a été le moins bien réussi et expliquer pourquoi il n'ont pas su réaliser les tâches en question. Si vous réussissez cette transition entre réception et correction, vous allez vraiment limiter les réclamations car une fois face à vos explications, ils comprendront pourquoi ils n'ont pas réussi telle ou telle tâche et reconnaîtront la source de leurs erreurs. Il peut bien sûr y avoir de vrai erreur d'appréciation de votre part, dans ce cas les élèves attentifs viendront vous le dire.
Quant au problème de la fraude, je pense que vous pouvez le limiter considérablement en cochant chaque "item" (tick/cross). Je m'explique en essayant d'imaginer la situation: si une phrase était attendue(ex: une réponse à une question) et que l'élève n'a rien répondu, alors en mettant une croix, vous lui empêcher ensuite d'écrire la réponse et de venir réclamer un point pour oubli...
Je dois vous dire que rendre les copies en fin de cours ne me semble pas servir la cause. Premièrement, cela déprécie la valeur du travail fourni par tout le monde (vous y compris)(le travail de révision, le devoir lui-même, l'attente du résultat, la réception de la copie, tout cela a quand même quelque de sacré, non?).
Si vous voulez leur proposer une autocorrection pour les "sauver", alors évidemment tout le processus est à revoir...
Amicalement.



Réponse: Rendre une interrogation, help? de bulsara_berte, postée le 22-09-2011 à 18:41:35 (S | E)
Bonsoir,

J'ai mis en pratique tous les conseils de chacun d'entre vous Comme le disait Brettdallen, j'ai rendu les copies dès le départ. J'ai fait la correction moi-même ( j'interrogeais des élèves et je notais, je bonifiais en points participation) et cela m'a pris 30mn ( pour 20 phrases et en soulignant....).

Un constat:

- le fait de surligner les réponses vides ou incomplètes: Pendant la correction, quelques élèves ont tenté de se donner des points Mais pas de chance, grâce à l'encre du surligneur, ce qu'ils rajoutaient se démarquait du reste de la phrase ( l'encre autour partait en étoile). Je l'ai vu de suite sur la copie d'une élève, j'ai dit ' tu viens de le rajouter, je suis certain de ma correction', sa camarade l'a par ailleurs vendue (
' t'as vu tu t'es faite avoir, le prof l'a vu) ,deux autres élèves ont testé mais sans insister ( ils n'ont pas compris comment je m'en suis rendu compte).

J'ai alors dit ' si des élèves ont vraiment été victimes d'une injustice, venez me voir à la fin du cours'....évidemment personne n'est venu

La prochaine fois néanmoins, je ferai corriger à la maison ( en 'homework')pour qu'ils se débrouillent et cherchent à se corriger ( autonomie)...

Mais ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas discuter ou filouter....( merci Lucile et Silky)

Je perfectionnerai encore le système

Mille merci!

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 22-09-2011 18:41





Réponse: Rendre une interrogation, help? de brettdallen, postée le 22-09-2011 à 20:50:19 (S | E)
Bonsoir, et bravo!
Vous avez montré, lors de cette remise de copies, que vous étiez très attentif(-ive?) et dorénavant, vos élèves sauront qu'il est difficile de tricher avec vous.
Amicalement.



Réponse: Rendre une interrogation, help? de lucile83, postée le 22-09-2011 à 21:17:52 (S | E)
vous avez pu maîtriser le problème.
Il est certain aussi que pour 20 phrases il vaut mieux rendre les copies au début du cours car la correction prend du temps.
Je les rendais à la fin parfois quand il s'agissait d'interro surprise sur 4/5 phrases.
Dans quelque temps ils vont adorer les devoirs et les corrections





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux