Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA
Message de bulsara_berte posté le 05-10-2011 à 16:12:26 (S | E | F)
Bonjour,

(déjà je m'excuse si mon titre est trop long ). Je me suis porté volontaire pour enseigner dans le cadre du dispositif MGIEN ( anciennement appelé CIPPA). Ce sont des jeunes en difficulté scolaire et/ou avec des problèmes sociaux. Ils alternent les enseignements traditionnels au collège et les stages en entreprise. Le but étant de les amener vers une qualification professionnelle...

Volontaire certes mais un peu perdu: il n'y a pas de programme précis et je ne sais pas à quoi m'attendre précisément J'aurais les élèves 2 fois 1 heure par semaine en alternance avec le stage en entreprise avec un effectif de 12 élèves maxi...

Avez-vous l'expérience de ce type de classes? Quels sont les sujets qu'on peut aborder? l'attitude à adopter ( vis à vis du Classroom English, y-a-t-il des évaluations?)...

Tous vos conseils, vos remarques seront les bienvenus

Merci infiniment,

Bulsara


Réponse: Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA de ilona2, postée le 12-10-2011 à 01:59:35 (S | E)
Bonjour Bulsara,
Je suis prof d'anglais à la retraite.
Dans quelles classes enseignez-vous précisément?
Surtout, si vous avez des problèmes de gestion de classe, ne faites pas appel à une aide extérieure au collège. Elle ne vous apportera rien!!!
Vous allez culpabiliser d'avantage!!!
Quant au "classroom English", nous en reparlerons. Avez-vous des manuels que pouvez utiliser? Pourquoi ne pas utiliser le site avec vos élèves?
Bon courage! Bon courage!!!
Ilona.



Réponse: Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA de bulsara_berte, postée le 12-10-2011 à 14:10:27 (S | E)
bonjour,

en fait, il n'y a ni programme ni manuels pour ces élèves ( d'où ma demande d'aide). Ce sont des élèves de 16/17 ans, en voie de déscolarisation. Le but est d'obtenir d'eux un minimum de connaissances dans des matières essentielles et en parallèle, de se plonger dans le monde de l'entreprise ( pour apprendre à se responsabiliser, apprendre à accomplir des tâches, respecter un emploi du temps et le travail en équipe...bref à les réinsérer socialement...

Je fais une croix sur le Classroom English...et les bons principes du CECRL. Je pense découper mes 2h en 2 fois 1 heure:

-1h d'activités langagières, parler, dire quelques petites choses autour d'un sujet qui les concerne => essayer de rendre cela attrayant
-1h de grammaire: réviser la grammaire: conjugaisons, chiffres, adjectifs ( pour qu'ils rattrapent ce qu'ils ont perdu ou jamais acquis). Sous forme de 3 fois 15mn: 1er temps manipulation autour d'un texte support, 2nd temps de rédaction de la leçon, 3éme temps de manipulation...

Enfin je cherche, il faut que je trouve de l'attractivité



Réponse: Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA de yess, postée le 12-10-2011 à 16:22:22 (S | E)
Je suis prof en CIPPA depuis quelque temps. Il y a des élèves plus faciles que d'autres, mais en général ils ne sont pas motivés. Oublier les principes du CECRL est déjà une bonne décision !!!
Il me parait difficile de tenir 1 heure en Expression orale. Moi j'organise plutôt des petits jeux collectifs (peu de pairwork, ils ne jouent pas le jeu et en profitent pour bavarder.): jeux de mime, qui est ce ? calcul mental, ou des class surveys, ou encore des roleplays (chez le docteur, à l'office du tourisme ..) Les activités doivent être très dirigées, il faut leur donner tous les outils à utiliser car ils ont souvent peu de connaissances. Et puis il est bon de leur occuper les mains et de les faire manipuler des cartes, des objets des pièces de monnaie...Mais il n'y a pas de recettes miracles, des fois ça marche super bien, et des fois....
mais quand ça marche, c'est une vraie satisfaction.
Bonne chance



Réponse: Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA de bulsara_berte, postée le 12-10-2011 à 16:57:25 (S | E)
Merci
Je suis content d'avoir saisi l'esprit

-1ère semaine, je ferai une petite fiche d'identité avec un quizz sur qui ils sont ( pour les découvrir )
- activité sur les chiffres

Et première séquence sur ' la nourriture dans un lycée américain' => apprendre le menu, les mots du restaurant, savoir passer commande....

Là on est dans le CECRL
Il faut que j'affine,
Mille mercis, vous m'avez donné de l'inspiration
-------------------
Modifié par bridg le 12-10-2011 17:11



Réponse: Enseigner dans le cadre des MGIEN- CIPPA de ilona2, postée le 12-10-2011 à 17:22:23 (S | E)


Pour la révision des jours, des mois, des nombres......, j'ai pensé à ce que les Hollandais appellent le "woordzoekers". Je vous donne le lien qui vous expliquera.

Lien Internet







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux