Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Groupe de compétence

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Groupe de compétence
Message de laetilara posté le 28-06-2012 à 10:08:34 (S | E | F)
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre comment mettre en place des groupes de compétences au collège? et/ou au lycée? Est-ce qu'il s'agit de faire des groupes dans une même classe? Dans une même langue? J'ai aussi vu qu'au lycée les heures de LV1 et LV2 étaient regroupées, dans ce cas comment se fait la répartition horaire pour chaque langue?

Merci!

Laetitia.



Réponse: Groupe de compétence de saphy, postée le 29-06-2012 à 10:26:56 (S | E)
Bonjour,

Alors, voici comment nous avons fait cette année (2011-2012) en lycée:

Entrée de secondes -> test (diagnostique).
[en anglais, 3 compétences étaient testés: CE, EE et CO; en español, todas!]
Donc une semaine banalisée en début d'année le temps de faire les tests et de corriger (on a dû corriger à une vitesse, j'ai eu du mal à tout faire moi!)

Ensuite, selon leurs notes, on a mis les élèves dans une compétence majeure et une compétence mineure.
Ex: Pierre a eu 12 en CE et 10 en CO tandis que Paul a eu 9 en CO et 8 en CE.
Pierre sera dans le groupe des dominantes CE et Paul en CO.

Puis, TOUS les élèves de seconde sont répartis dans ces groupes, mais classés selon leurs notes (paradoxalement, pour éviter les groupes de niveau).
(exTableau: Dominante CE / Dominante CO / Dominante EE
0 - 5 Julien / Ingrid / Alex
5 - 10 Sophie / Paul / Laila
10 - 12 Pierre / Adbel / Julie
13 - 16 Gauthier / Lucas / Agathe
17 - 20 Theo / Manon / Félicie)

Chaque prof "choisi" sa dominante - on a fait selon nos points forts en terme d'enseignement.
Tu as un énorme tableau sous les yeux, tu prends trois/quatre noms dans chaque case de ta dominante et voilà. (chaque case pour éviter les groupes de niveaux, tu mélanges tout, LV1 et LV2)

Ah, chose importante: les secondes ont en EDT en "barrettes", c'est à dire que toutes les secondes 1, 8 et 9 auront anglais le mercredi de 10 à 11; le jeudi de 14h à 15h et le vendredi de 15h à 16h.
(une barrette avec les secondes 2, 3, 10 et 11; puis une autre avec les 4, 5, 6, 7; tout ça fait par l'administration quand ils font les EDT)

Donc selon ton nombre de profs, tu divises ton nombres d'élèves dans la barrette, puis tu prends autant d'élèves dans le tableau dans la colonne de ta dominante.

Bon, sinon, pour les 1eres, on a été mauvais élèves (groupes selon l'ordre alphabétique...) mais cette année 2012-2013, vu que c'est mis en place, ça va être bien plus facile:
- DS communs en secondes et en premières en 2011 - 2012 (préférer la fin d'année), et on classe les noms selon le même tableau. La procédure est ensuite la même à partir de là.

Pour ce qui est des heures, ça se fait selon les établissements. Nous avons eu 3h en 2ndes; 2h30 en 1eres et ... T STG 3h. (Les T générales aussi je pense). Donc 50/50!

J'espère que c'est assez clair, c'est long à expliquer alors que quand tu le fais, c'est tout simple (mais très long aussi, et plutôt casse tête en fait...meh.)

Tu as fait quoi cette année? A moins que tu ne sois en Capes?



Réponse: Groupe de compétence de laetilara, postée le 29-06-2012 à 14:42:40 (S | E)
cette année je suis en Maison Familiale Rurale donc j'ai des Bac Pro 3 ans (2nde, 1iere, T) et voulais essayer de mettre en place des groupes de compétence pour l'année prochaine... Mais je passe aussi les oraux du CAPES...dimanche et lundi!!

Je me renseigne donc pour ces deux "objectifs"!!

Merci c'est très clair!!



Réponse: Groupe de compétence de saphy, postée le 30-06-2012 à 10:05:47 (S | E)
De rien ^^
Bon courage pour dimanche et lundi!!!
Si tu as besoin d'une précision quant à l'organisation de ces groupes, j'étais en plein dedans cette année, n'hésite pas!




Réponse: Groupe de compétence de severine50, postée le 04-07-2012 à 21:48:15 (S | E)
Donc si je comprends bien, il s'agit de placer les élèves dans différents groupes où ils ont des compétences....?

Et sinon, comment peut-on faire en classe, pendant une séance (par exemple sur une description d'une photo pour une sorte de warming up) pour différencier le travail de description?

Je vais aussi passer le caplp interne prochaine session pour la première fois, avec un dossier raep (j'qi été 6 ans pionne auparavant). D'ailleurs, cela concerne en quoi les oraux? Et comment doit on d'y préparer?

Merci pour vos réponses.



Réponse: Groupe de compétence de saphy, postée le 04-07-2012 à 23:34:28 (S | E)
Bonsoir,

Ce sont les groupes de compétence, du fait oui ils sont en groupe selon leurs compétences...

Pour ce qui est de la pédagogie différenciée, c'est un tout autre sujet.
(A moins de différencier deux groupes qui n'ont pas les mêmes compétences donc deux classes différentes.)Du fait, je te conseille de lancer un autre thread pour que tout le monde puisse voir le sujet et te répondre.

Ça concerne les oraux parce qu'il faut savoir comment fonctionne l'enseignement de la langue pour l'oral! Les cours des didactiques devraient enseigner tout ça, no worries.
Cela dit, poser les questions ici permet d'ancrer ta prépa concours dans le réel. (pile ce qu'ils veulent de nos prép. de cours!)

Cheers.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux