Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Collège- Cahier ou classeur?

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Collège- Cahier ou classeur?
Message de mark2613 posté le 30-06-2013 à 11:28:45 (S | E | F)
Bonjour à tous!

Cette année j'ai effectué mes premiers remplacements en collège et j'ai pu constater que la plupart des professeurs (je dirais même "TOUS"...) sont très attachés au "Grand cahier – 96 pages - grands carreaux." pour les cours et au petit cahier pour les exercices... ce qui n'a pas changé depuis que j'ai quitté le collège il y a bien des années. Pour ma part, je trouve que ce n'est vraiment pas pratique (ex: le cahier de cours deviens vite énorme à cause des feuilles que le professeur distribue et qu'il faut coller sur les feuilles du cahier, idem pour le cahier d'exercices que les élèves "oublient" trop souvent chez eux etc...) bref, c'est pour cela que j'ai bien envie de demander à mes élèves de prendre seulement un classeur souple (épaisseur 30mm)pour la rentrée prochaine.

Ce classeur sera divisé en plusieurs parties:

1. Cours (traces écrites)
2. Grammaire/PRL
3. Exercices
4. Vocabulaire
5. Evaluations

Qu'en pensez-vous?
Utilisez-vous le classeur? Est-ce plus pratique?

Merci d'avance pour vos réponses!


Réponse: Collège- Cahier ou classeur? de lucile83, postée le 30-06-2013 à 12:08:56 (S | E)
Hello,

Pour ma part j'étais adepte du classeur,rigide ou souple,à leur convenance, ce qui leur permet de prendre le minimum chaque fois et laisser à la maison ce qui est inutile pour la journée.
S'ils perdent le classeur ils perdent le minimum; s'ils perdent un cahier ils perdent tout, surtout au mois de mai c'est vite gênant.
Au début ils pataugent un peu mais ils s'habituent rapidement à enlever des feuilles,à en remettre etc.Il est indispensable qu'ils aient une excellente organisation chez eux, mais ça s'apprend; vous pouvez les guider au début.
Après, le choix est de votre ressort.



Réponse: Collège- Cahier ou classeur? de linsey34, postée le 30-06-2013 à 23:21:16 (S | E)
Bonsoir,

alors pour ma part, j'ai testé les 2 que ce soit en collège ou en lycée et j'en conclus que le classeur ne convient pas aux élèves "brouillon".
Je trouve le cahier bien pratique par contre je ne fais aucune division ! Il me semble que les divisions cours/exercices (activités d'ailleurs...), grammaire/PRL, phonologie etc... ne sont plus d'actualité!
Pour le classeur, on peut plutôt proposer un intercalaire par séquence sachant que dans une séquence il y aura une PRL, des activités, du lexique etc...
Je trouve difficile pour un élève d'avoir à naviguer dans son classeur lorsqu'il arrive en fin de séquence s'il doit réviser des pages en partie "lesson", d'autres pages en "vocabulary" et encore d'autres en "grammar" voire même "culture" !!

Voilà pour mon expérience.



-------------------
Modifié par linsey34 le 30-06-2013 23:21





Réponse: Collège- Cahier ou classeur? de teacher83, postée le 01-07-2013 à 05:39:17 (S | E)
bonjour,

je suis d'accord avec Lindsey concernant le classeur. Le cahier oblige à être sérieux: il faut l'avoir en permanence. On peut vérifier pendant le cours que tout est bien écrit et ramasser facilement pour controler le cas échéant. Au collège, avec un classeur, les élèves se contentent d'apporter ' une feuille' et on ne sait pas ce qu'ils en font ( à moins de prévoir un moment où vous contrôlez).

De plus, depuis les réformes du CECRL, il ne sert plus à grand chose de séparer le cours, des exercices et de la grammaire ( les élèves ne doivent sans doute pas savoir que l'on fait de la grammaire). Tout d'abord, tout est intégré dans un ensemble ( cela permet de voir directement le contexte dans lequel tel item de grammaire s'emploie et inversement). Ensuite, il vaut mieux garder la grammaire avec les exercices car on ne fait pas tout le temps des exercices en rapport avec la grammaire mais aussi avec les autres compétences. Enfin, les élèves vont se perdre et ce sera difficile au moment des évaluations. Il vaut mieux avoir un ' cahier type' en tête, renvoyer aux leçons tel ou tel jour....cela évite de la perte de temps et des tractations.

Quant au polycopié, vous verrez qu'il vaut mieux ne pas trop en donner pour s'assurer de leur implication en classe, éviter les papiers qui tombent par terre au découpage. Et cela leur permet d'écrire un maximum en garantissant calme et attention!

Bon courage pour cette rentrée!

-------------------
Modifié par teacher83 le 01-07-2013 05:40





Réponse: Collège- Cahier ou classeur? de saphy, postée le 01-07-2013 à 12:42:01 (S | E)
Bonjour,

J'ai testé le classeur et ça a été une cata...
Pourtant élèves sérieux - voire très - mais les feuilles de classeurs étaient perdues, les oeillets se déchiraient et on perdait encore plus, etc.
Ca a fini en parents pas contents qui décident que leur enfant doit avoir un cahier même si c'est plus lourd et demande à le laisser dans la classe du coup, mais ne comprennent pas que dans ce cas, les enfants ne peuvent pas réviser...

Bref, j'en suis revenue.
Mais ce n'est qu'une expérience.



Réponse: Collège- Cahier ou classeur? de mark2613, postée le 02-07-2013 à 12:29:02 (S | E)
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages !
Je vais donc continuer avec le cahier




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux