Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Prépa agrégation Fac ou CNED

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Prépa agrégation Fac ou CNED
Message de soniamarseille posté le 03-07-2014 à 10:57:58 (S | E | F)
Bonjour,

Je suis basée à Marseille et je souhaite passer l'agrégation anglais.

Apparemment seule la fac d'Aix-Marseille dispense une prépa pour ce concours, est-ce bien vrai ?
Qui a déjà préparé le concours avec cette fac ?
Comment avez-vous trouvé cette prépa ? Est-elle efficace ? Avez-vous eu le concours ?

Je suis salariée à temps partiel et j'envisage aussi la solution CNED.
Je me demande vraiment si on peut réussir ce concours uniquement avec le CNED ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et témoignages.

Sonia


Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de violet91, postée le 03-07-2014 à 16:02:26 (S | E)

Bonjour Sonia et good luck !

J'ai répondu en tant qu'ancienne ce que je savais et vois pratiquer : une candidate demandait récemment les mêmes choses .
Je viens de chercher sur le web ce que l'on vous propose sur Aix-Marseille . Si je ne me trompe :
- La fac en auditeur libre ou pas , prépa Agrèg est une bonne solution quand on travaille , mais difficile de jongler avec les horaires , sauf si vous pouvez demander un emploi du temps 'aménagé ' ( c'est un droit ) . Quand on le peut financièrement et que l'on se connaît bien - capable de travailler 'comme un malade ' , une année sabbatique et la fac sont , pour certains , la meilleure solution . En revanche , il faut faire un sans-faute .

- Le CNED demande pas mal de travail ; la formation , l'entraînement denses sont très solides . Après , il tient à vous et surtout à l'oral .
- Si votre 'fluency' n'est pas au top , prévoyez quelque temps estival outre Manche . ( il existe des organismes , mais c'est très onéreux ) . Un petit job d'été s'il est encore temps . On peut trouver en arrivant à Londres ou plutôt vit , des emplois en restauration ( waitress) / hôtellerie ( receptionist, waitress, maid) / sightseeing : traduction et commentaires anglais -français ..une autre langue si vois la possédez -bus et bateaux -mouches ) /coiffure ( shampoo) , baby-sitting / ...and so on . Allez plutôt du côté de South Kensington and Earl's Court . Ne mettez pas d'annonce écrite ( sources d'embarras possible ), vérifiez bien l'authenticité du lieu ( des chaînes connues / il vous faut voir clair / il y a aussi des magasins français à Regent's Street qui ont besoin de francophones et ont d'autres points de vente dans la ville ).

- N' y a-t-il pas à l'ENS de Marseille une accessibilité 'aux externes ' de s'inscrire en année préparatoire au concours , comme à l'ENS de Lyon où c'est payant ( raisonnable ) , mais possible ?

J'espère vous avoir un peu éclairée et surtout , vous avoir donné assez ' de pêche ' pour garder ce cap et tout faire pour le tenir . Les conditions d'enseignement n'allant pas en s'améliorant , il vaut mieux le 'jouer safe and secure ' . A votre disposition en MP, si vous en avez besoin .
Have a beautiful summer ! Fingers crossed for you .
Violet .



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de soniamarseille, postée le 03-07-2014 à 17:26:09 (S | E)
Bonjour Violet et merci pour cette réponse

Je vais me rendre demain à une réunion d'information pour l'Agrèg à l'université d'Aix-Marseille. Au téléphone ils m'ont dit que l'année dernière 7 candidats ont eu le concours, ce qui me semble peu. Je me demande vraiment s'ils préparent bien au concours.
Puis j'ai 32 ans je ne suis pas sûre de vouloir retourner à la fac....

Si le CNED prépare bien c'est positif mais il faut se motiver pour bosser seule !! pas facile...


Concernant l'ENS j'ai cherché sur le net, sauf erreur il n'existe même pas d'ENS à Marseille...

Merci beaucoup pour tes conseils, côté fluency it's all good

Encore merci.

Sonia




Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de violet91, postée le 03-07-2014 à 19:17:12 (S | E)

Rebonjour Sonia ,

Alors parfait pour ton oral : la fluency et flexibilité des schémas intonatoires de qualité sont d'emblée positifs ! Ce n'est pas le cas pour tout le monde ! Le sourire , le contrôle de soi , la méthode et l'aisance ( apparente : pas de trac , I mean ) non plus .
Retourner à la fac ...j'en connais 2 qui ont passé une licence d'anglais à plus de 80 ans - pour le plaisir !-et sans aucun complexe . Il y a chaque année des étudiants , des adultes , des profs de tous âges dans une section ! Bah ! Tu parles comme une 'jeunette' de 22/23 ans qui en a assez des études depuis le temps ! L'agreg , si tu es bien bosseuse et assures en techniques de langue comme sensibilité littéraire , en quantité de travail , connaissances 'parfaites ' des œuvres , si tu la veux , tu peux l'avoir du premier coup ! Ou au deuxième ...tu auras bénéficié de l'entraînement du premier ! Fais les sujets qui sont sur le net : teste -toi . Ton argument ne tient pas trop la route , car il y a l'émulation , les questions et imprévus enrichissants : un objectif à atteindre apparemment ensemble , sachant que la concurrence est assez féroce . Des profs ou/ et camarades de classe qui cernent exactement tes besoins .

7 reçus au concours sur combien ? Moi , je trouve ça pas mal du tout ! Et je choisirais cela pour être en situation et guidée de ' plus près '. Précipite -toi à là réunion ! The more the merrier and 'mind struggling with mind ' always bring you something different and it is lively , no doubt .

- Le CNED est en effet plus austère et demande de s'auto-réguler , ce que certains sont incapables de faire ; mais , c'est très sérieux , je t'assure . Si tu as la force de caractère ...

- Si il y a une ENS. Marseille qui m'a l'air de promouvoir géographie et environnement . Tu devrais tout de même téléphoner . Ce serait bizarre qu'il n'y ait rien ...

That is all for now . So long . Violet



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de bluduck2, postée le 03-07-2014 à 19:24:40 (S | E)
Bonjour soniamarseille ! Pour préparer l'agrégation tout en travaillant , il faut ,avant que l'année universitaire ne commence , avoir lu les ouvrages au programme et avoir fait (beaucoup) de thèmes et de versions .Une année universitaire ,c'est trop court pour bien se préparer ! Les cours du CNED ,dans mon souvenir,sont sérieux, mais le retour des devoirs corrigés prenait parfois un certain temps(on recevait cependant toujours un corrigé "type" ).Pour les traductions, je m'étais inscrite au British Council(par correspondance),et pour les auteurs ,j'avais fait le stage (intensif)à Paris quelque temps avant les épreuves écrites .
Il me semble aussi très utile et stimulant,de travailler avec un/e autre étudiant/e ,ne serait-ce que pour avoir les cours que l'on a manqués (parce qu'on travaille). Si vous optez pour la fac, soyez en bons termes avec les documentalistes,qui sélectionnent les articles critiques ,
Ils font parfois des dossiers sur les auteurs et peuvent les prêter .
Et commencez à préparer l'oral très tôt,sans attendre les résultats d'admissibilité !
A mon avis, 7 admissibles à la fac, c'est bien ! (sachant que les candidats les mieux préparés sont ceux de Normale Sup !!)
Bon courage !! Bluduck 2



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de violet91, postée le 03-07-2014 à 22:39:23 (S | E)

Hi again ,

J'ai compris 7 admis i.e aux deux parties -écrit et oral - donc faisant partie des 167 prêts à prendre un poste sur les 365 admissibles ( qui ont passé la barre de l'écrit ) .
Nombre de postes à pourvoir : 167 . Présents : 1024 . Admissibles : 365 .> 16,37 % de réussite .

Have a good night .



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de soniamarseille, postée le 05-07-2014 à 10:16:10 (S | E)
Hi everybody !

Merci pour vos réponses

Donc cette réunion :
Les prof. ont donné la liste des livres à lire au programme cette année. Ils nous ont clairement dit que la préparation du concours se fait maintenant !! Donc été studieux en perspective...
Quelques profs pessimistes "préparez-vous à ne pas l'avoir du premier coup" et d'autres plus encourageants "oui c'est tout à fait possible de l'avoir du premier coup"

Concernant la fac d'Aix-Marseille :
20 étudiants se sont présentés en début d'année, fin d'année ils n' étaient plus que 12.
7 ont été admissibles, 4 étudiants ont eu le concours , 1 étudiante est sur liste complémentaire.
Après je me dis que c'est comme pour tout, il faut y croire et se donner les moyens.

Je pense que je vais quand même opter pour la fac, car ça aide effectivement à garder une cohésion de groupe, permet d'échanger avec les étudiants, poser des questions plus directement... oui c'est stimulant !

Gros challenge pour moi de me remettre la tête dans les bouquins, stressant aussi mais bon j'adore apprendre.
Je vais certainement avoir des lacunes en méthodologie, des conseils peut-être? Par contre la traduction ce n'est pas mon point fort, peut-être alors suivre certains cours avec le CNED.
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas à me remettre dans les études ! 2 autres candidats non scolarisés étaient présents lors de la réunion !






Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de violet91, postée le 05-07-2014 à 14:06:20 (S | E)

Hello Sonia and cheers to you !

Merci beaucoup du compte-rendu et permets-moi de te dire que je suis très contente de ta décision ! Un concours est un concours , et il y a des gagnants qui ne doivent rien au hasard ! Je répète que tu peux l'avoir du premier coup - tu as l'air d'avoir saisi l'essentiel : l'avidité à apprendre et 'le moule ' idéal 'à tendre vers ' ! !!! et si tu dois la représenter , ce n'est que commun ! Pas de complexe ! Le 'jeu' en vaut la chandelle , my God ! En outre , l'E.N a plus que jamais besoin d'enseignant(e)s et la conjoncture n'est pas si mauvaise .
Le programme est lourd ( as usual ) mais sympa . Tu n'auras pas à traiter , je suppose , du cannibalisme dans 'Measure for measure ' . Et encore ?! Do you already see what I mean , dear ? Ne te laisse pas impressionner par les conseils énormes de lectures parallèles ! A toi d'avoir 'a sharp nose ' et de maîtriser au plus serré les œuvres obligatoires . Étoffer ta culture aussi autour de ces œuvres : adaptations 'géantes ' en théâtre , peinture , cinéma ...
Les versions contiennent régulièrement un ou deux mots rencontrés dans l'une ou l'autre , ce qui permet aux correcteurs de vérifier si l'agrégatif est fin prêt . Soigner vraiment la qualité de ton français : cf.rapports de jury des années précédentes . Livres d'entraînement aux deux épreuves de traduction , aussi .
Toujours à ta disposition en MP, si je peux t'aider . Bel été de révisions ; je dois être un peu spéciale : je t'envie presque ! Examens et concours m'ont toujours stimulée au maximum ! Se dépasser ! De l'art et la manière - si j'ose dire - de faire basculer le stress dans le bon sens .
Bye for now !



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de bluduck2, postée le 05-07-2014 à 19:25:19 (S | E)
Hello soniaamarseille !
Une suggestion pour préparer les épreuves de traduction :"Approche Linguistique des problèmes de traduction" auteurs:Hélène Chuquet et Michel Paillard (Ophrys).S'il n'est plus disponible en librairie,ce qui serait très regrettable, cherchez-le à la bibliothèque de la fac (ou chez les bouquinistes).C'est un excellent outil !
Bon courage !! Bluduck2



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de soniamarseille, postée le 05-07-2014 à 19:56:56 (S | E)
Ce site est génial !! So many thanks pour ces échanges !! ça motive en plus c'est super !!

Merci pour vos encouragements et conseils :

Le programme du concours est intéressant : la famine en Ireland, Roosevelt, Oscar Wilde, Shakespeare... Je suis contente je trouve ça bien. Faut s'y mettre maintenant
Faut que je revois toutes les bases aussi...

J'ai quand même posé la question pour savoir l'agrégation prépare au Capes, la prof m'a répondu non, pensez-vous que ça soit le cas ?
Ce n'est pas l'objectif mais je me dis qu'il me faut un plan B au cas ou...


Bisous et merci !!!



Réponse: Prépa agrégation Fac ou CNED de bluduck2, postée le 10-07-2014 à 09:44:08 (S | E)
hello soniamarseille ! Effectivement,les pré-requis et les exigences du CAPES et de l'AGREGATION ne sont pas les mêmes !!
Lis les rapports de jury des années antérieures,tu en seras convaincue !
La "marche" entre les deux concours est haute ...A ta place, je ferais cette année les thèmes,les versions,les dissertations et les explications de textes du CAPES ,ceci pour gagner en compétences et en confiance ,pour de futures épreuves !
Bon courage !Bluduck2





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux