Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


PLC2 (3)

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 3 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 17-03-2010 à 18:27:22 (S | E)
Je suis PCP (pour la 6è ou 7è année) et j'enseigne depuis 19 ans. C'est vrai que l'année de stage est très dure à vivre (plus que celle du concours), mais courage à tous! Et pour vous rassurer (ou pas), je dirai comme Houps() que tous les profs passent régulièrement par des moments de doute, mais que le principal, c'est de croire en soi. Essayez de faire des activités valorisantes pour vous (et pour vos élèves) : par exemple, j'organise chaque année un ou des concours : création d'affiches publicitaires, théâtre, chansons, écriture d'une nouvelle (nouveauté cette année),... et c'est motivant pour tous.Là, je viens de rentrer d'un voyage scolaire à Barcelone et on va créer un blog.
Je veux bien aider les collègues stagiaires, en envoyant des grilles d'évaluation, comme je le fais pour ma stagiaire, par ex. N'hésitez pas à m'envoyer un message. COURAGE!



Réponse: PLC2 de mellowyellow, postée le 17-03-2010 à 18:30:52 (S | E)
Merci unknown, je vois que nous sommes dans la même configuration (malheuresement pour nous).Il est vrai que le manque d'atomes crochus entre ma tutrice et moi a fait beaucoup. Petit à petit au fil des debriefs passés à me dire que ce que je faisais n'étais pas bon, j'ai fini par me laisser convaincre et sans m'en rendre compte j'ai vraiment sombré(le mot n'est pas trop fort). Cela s'est bien mieux passé lors du stage de pratique accompagné qui m'a vraiment remis du baume au coeur et m'a fait du bien mentalement. Je suis en phase de renoncement et je me sens baisser les bras, même par rapport à cette visite de lundi, je trouve ma séquence minable et je sais que ça ne passera pas, je ne sais plus quoi faire je ne sais plus où chercher.C'est la première fois que je vis une chose pareille.Dans mon parcours scolaire et étudiant j'ai eu des moments durs mais j'ai toujours remonté la pente, cette année je n'y parviens pas et je sais que le déclic ne viendra pas (cette année).
Bon courage à toi Unknown et à tous mes collègues
amicalement


Réponse: PLC2 de houps, postée le 17-03-2010 à 22:03:22 (S | E)
Mais, Nanou13 () et moi-même, nous vous l'avons dit : il faut avoir CONFIANCE EN SOI. Votre objectif est la réussite des élèves et il est normal d'avoir des moments de doute. Nous sommes passées par cette étape et elle est très difficile. Je me souviens lors de l'année de préparation au concours, nous disions "on pense concours, on dort concours, on se lève concours, on mange concours" bref concours à toutes les sauces. Après la réussite au concours, j'ai cru que j'allais pouvoir souffler un peu, et non ! et comble de malchance pour moi, j'ai dû faire cette année de stagiairisation dans l'académie de Versailles, loin de ma famille et de mes amis.
Ressaisissez-vous et vous devez être les premiers à y croire, sinon les élèves le ressentiront...
Courage.


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 17-03-2010 à 22:45:48 (S | E)
Pareil pour moi: l'année de stage à Créteil (alors que je suis du Sud; je n'étais jamais allée à Créteil et connaissais à peine Paris). Imaginez le déracinement!
Et je m'en suis sortie; il est normal que vous ne fassiez pas tout bien (même à nous, cela arrive souvent); et alors, même pas grave: ce sera mieux la prochaine fois; l'important, c'est d'arriver à prendre assez de recul pour voir pourquoi cela n'a pas marché. Arriver à l'analyser (quitte m^me à l'avouer aux élèves; de toute façon, ils le sentent et si vous avouez que ce n'était pas exactement comme vous l'aviez prévu, mais que ce sera mieux la fois suivante, vous vous rapprocherez d'eux et vous vous sentirez mieux aussi. Sans culpabiliser trop (surtout).
Et j'ai envie de dire (je le dis souvent à ma stagiaire): arrête de trop préparer tes cours, fais au feeling, libère-toi de ta préparation, saisis les perches tendues par les élèves et tes cours seront forcément mieux; surtout, n'impose pas une trace écrite alors que le point de grammaire n'a pas été vu en cours ; idem pour le TAF (surtout toujours en rapport avec le cours, quitte à l'inventer au dernier moment, si tu vois que tu n'as pas complètent suivi ce que tu avais prévu.)
J'espère t' avoir donné quelques pistes.



Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 18-03-2010 à 00:37:31 (S | E)
Merci Nanou pour ce dernier message!! Je suis en train de craquer car pour la visite je suis obligée de préparer les grilles de cours dans les règles (de l'IUFM) en précisant ce que je vais exactement à tel moment, le boulot que je vais donner, etc, etc. ça me stresse et ça me bloque totalement...j'ai envoyé ma préparation à ma tutrice qui m'a dit de tout refaire....j'en peux plus et je n'ai que demain matin pour finir.....autant dire que c'est très mal barré! Je vais encore avoir un rapport minable qui dit que je suis incompétente...des fois je me dis "à quoi bon finir l'année puisque je vais repiquer de toutes façons.."
Franchement, j'ai pas mal stressé pour le concours aussi mais ça n'avait rien à voir...là je suis à la limite de la dépression...je sais bien qu'il faut avoir confiance en soi mais je n'y arrive vraiment pas...
Bon je vais essayer d'aller dormir une ou deux heures quand même....


Réponse: PLC2 de leex, postée le 18-03-2010 à 11:23:55 (S | E)
Eh bien chers collègues... Que nous sommes nombreux à douter!

Merci pour vos encouragements! La visite s'est bien passée. Ma CP a dit que c'était bien aussi, que c'était le meilleur cours qu'elle avait vu... (apparemment il n'y avait pas de mal à mieux faire ^^)

Le problème c'est qu'elle est venue m'observer le lendemain (hier) et que ça ne s'est pas bien passé. Stressée (j'avais attendu jusqu'à minuit une approbation de ma CP pratique accompagnée au collège pour le cours du lendemain... je n'avais reçu aucune réponse puisqu'elle était débordée de travail... j'étais convaincue que mon cours collège était approximatif et que ça allait mal se passer)..; si bien que contrairement à mes habitudes j'ai été méchante avec mes élèves... je m'en suis voulu toute la journée...

J'ai eu hier soir un mail de ma CP lycée qui souligne les points à améliorer, mais qui m'encourage aussi en indiquant les points positifs...

Je vais essayer de faire mieux voilà tout...

Tout ça pour dire que ça ne sera jamais parfait, et je pense que même si cette année on nous fait croire qu'on doit l'être, parfait, je pense que la titularisation n'exige pas la perfection chez des enseignants débutants... De grâce, ne nous bilons pas trop...

Et pourtant, c'est difficile d'être détendu, sûr de soi. "souvenez vous, la clé, c'est la confiance en soi"... oui mais laissez moi vous dire que c'est un denrhée rare chez le plc2...

Comme je me reconnais dans vos témoignages!
J'ai la chance de faire mon stage près de chez moi, de vivre avec mon compagnon... mais je comprends tout à fait ce que vous ressentez.

D'un naturel plutôt enjoué, je me trouve depuis la prépration aux concours bien terne... Ma confiance en moi n'a fait que chuter entre le capes, l'agreg et le stage... d'autres camarades ressentent aussi la même chose.
Cette année, c'est difficile car on nous demande de nous affirmer comme vrai prof alors qu'on nous rappelle constamment (volontairement ou non, directement ou non) que nous sommes stagiaires, débutants, des vrais "noub", quoi...
Ma CP est quelqu'un de compétent, mais d'un peu dûr... qui insiste beaucoup sur le négatif et souligne peu le positif (si bien qu'on pense qu'il n'y en a pas du tout). Je l'ai très mal vécu, mais d'autres collègues m'ont fait remarquer que c'était son caractère et qu'il ne fallait pas trop s'en faire. Ca fait du bien, car on a tendance à tout prendre personnellement...

On est pas tous égaux en plc2 : collège / lycée (exigeances différentes, certains sont plus faits pour l'un que pour l'autre), établissement (moyens, vie scolaire), distance, nombre d'heures (6 contre 8 ou meme 18), et CP...c'est très important de bien s'entendre avec son CP... mais nous sommes humains.. le tout est de s'en accomoder, même si c'est difficile...

Moi aussi je crois que cette année sera la plus dure... J'aurai énormément de travail une fois titulaire (j'utilise bien le futur et non le conditionnel! ^^) mais je serai seule et pourrai faire à ma manière...

C'est très difficile de relativiser, on n'apprécie pas le fait d'avoir un travail quand tant de personnes sont au chômage... Nous nous sommes battus, privés, frustrés pendant des années pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui, et pourtant nous souffrons. Ne laissons rien nous dégouter du métier qu'on veut exercer depuis des années.

Regardez, alors que ma CP n'avait pas vraiment confiance en moi, j'ai réussi à bien mener mon cours pour la visite bilan... je n'y croyais pas... On peut y arriver... Ecoutez les conseils des membres expérimentés et que me prodigue aussi ma CP : ne travaillez pas trop. Jusqu'à la veille de la fameuse visite, j'étais persuadée que je n'en avais pas fait assez, mais je voyais pas comment améliorer. Beaucoup de stagiaires en arrivent au même constat : ce n'est pas la durée passée sur une préparation de cours qui détermine le "succès" devant les élèves... Reposez-vous, mettez-vous dedans. Croyez un minimum à ce que vous faites!


Réponse: PLC2 de leex, postée le 18-03-2010 à 11:33:26 (S | E)
C'est un très long post mais je voulais conclure en vous disant ce que je me répète souvent (même si je n'arrive pas toujours en m'en convaincre). Rien ne mérite de se rendre aussi malheureux...
Prenez le temps d'être heureux, prenez le! On ne vous le donnera pas! Testez un jour pour voir (quand personne vient vous observer, quand même, ne prenons pas trop de risques) : passez 2 ou 3 fois moins de temps sur voter prep. Je vous parie que ce ne sera pas pire, et que les efforts sont à fournir ailleurs... sans doute dans le domaine "détente".

Je suis persuadée que nous sommes les victimes d'un complot visant à nous faire "péter les plombs" : mettons leur un max de pression pour voir s'ils tiennent et s'ils tiendront...
Prouvons leur qu'à défaut d'être parfaits, nous sommes volontaires, et solides. Nous encaissons!
(je me sens très fragile, mais malgré les crises de larmes, je tiens!)

Vous cherchez le moyen de progresser? Je crois que ça vient tout seul... Plus on s'acharne, moins on y arrive. Il faut être calme et ouvert pour entendre la petite voix en nous qui va nous guider vers les progrès.

Surtout, gardez des moments de détente, our vous malgré les "faut tout refaire"

Comme dirait le grand sage, mon frère "te prends pas trop la quiche, on travaille pour vivre, pas l'inverse"
Je sais que c'est facile à dire. On a des journées de 24h alors qu'on a 30h de boulot par jour, j'ai pas le temps de me la couler douce, eh bien si!

Courage! Je pense bien à vous!


Réponse: PLC2 de profditaliano, postée le 18-03-2010 à 19:25:02 (S | E)
Franchement leex je suis super méga heureuse pour toi même si je ne te connais pas, je comprends la galère (on est sur le même bateau infesté de rats et de pirates!) c'est comme si j'y étais!
tu dois être soulagéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

ton message me fait chaud au coeur, ça veut dire que tant qu'on travaille, ça finit bien par payer et que même si on fait tout de travers cette année on ne pourra pas nous enlever le mérite de nous être trituré les neurones à n'en plus dormir (mes élèves m'ont fait remarquer que j'avais de gros cernes!), à en oublier nos familles et nos amours, et surtout à nous oublier nous-mêmes!

à moi d'espérer que ma visite se passe bien, là je n'ai pas le temps de vous déballer tous mes déboires mais je sens que je vais le faire très bientôt!

bonne soirée à tous!


Réponse: PLC2 de houps, postée le 18-03-2010 à 22:10:30 (S | E)
et oui unknown55, c'est complétement absurbe : connaître à quelle vitesse les élèves vont travailler et c'est ainsi, il faut préparer sa séquence.
leex, tu as raison : ce n'est pas le temps passé à préparer ses cours qui comptent et il faut savoir se laisser aller, mais cela s'acquière avec le temps et l'expérience. Relis donc tes premiers posts, et tu constateras tes progrès, je t'assure.
Je suis prof en lycée professionnel et nous sommes dans une rénovation dont personne ne connait le contenu mais seulement la durée : faire en 3 ans ce que nous faisions avant en 4 ans ! d'autres interrogations, d'autres craintes. C'est pourquoi, il vous faudra prendre du recul pour continuer à exercer correctement cette profession.
Prenez soin de vous et de vos proches.


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 19-03-2010 à 14:19:49 (S | E)
Je vois que le moral commence à revenir pour certains. Le soleil brille, prenez le temps de regarder par la fenêtre et...persuadez-vous en!
Et dites-vous que cette année, vous avez la chance (oui oui!!) d'avoir une formation, car l'année prochaine, avec tous les bouleversements prévus (et plus d'IUFM), ce sera sans doute pire pour les futurs stagiaires.




Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 22-03-2010 à 23:13:33 (S | E)
Bon ben bilan de visite moyen on va dire...je suis trop directive....au moins je suis débarrassée maintenant (jusqu'à la visite de l'inspectrice...)


Réponse: PLC2 de houps, postée le 22-03-2010 à 23:25:31 (S | E)
C'est ce que font tous les jeunes professeurs : on souhaite tellement maîtriser "sa" classe qu'on devient directive. Tu verras, tu apprendras à relâcher la pression. Bonne continuation.


Réponse: PLC2 de mellowyellow, postée le 23-03-2010 à 13:11:15 (S | E)
Ma visite est également passée, si globalement elle a été mieux que la première (les élèves ont vraiment été coopératifs) ,j'ai encore des tas de choses à améliorer. Ma compréhension orale est resté beaucoup trop globale, et j'ai commis une erreur qui je pense va beaucoup me coûter. Nous avons travaillé sur un extrait des Simpsons qui se déroule le jour de la St Patrick.Moe est au bar et refuse de laisser entrer les "capitaines de soirée" qui quittent les lieux.Les élèves ont alors produit des énoncés du genre "ils auraient dû mentir pour pouvoir entrer dans le bar". La visite en fût choquée me disant que déontologiquement c'était très très maladroit et malvenu.Avec le recul je comprends, j'aurai dû avoir plus de recul.Au delà de ça je suis également pénaliser par le manque de collaboration avec ma tutrice, bien des choses auraient pu être mieux si nos entretiens étaient plus constructifs et agréables. Ceci étant c'est une bonne chose de faîtes


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 23-03-2010 à 17:59:17 (S | E)
j'ai vu ma tutrice aujourd'hui qui est revenue sur la visite et en gros pour elle, c'est la cata et je risque de ne pas être titularisée...voilà....ça je le savais déjà, mais j'étais restée sur une note plutôt positive (c'était quand même mieux que la première visite) et elle, elle a insisté sur le oui mais c'est vraiment pas assez et ça passera pas...je suis désespérée, j'ai plus envie de rien faire....


Réponse: PLC2 de houps, postée le 23-03-2010 à 20:04:15 (S | E)
Que te reproche ta tutrice exactement ? Il faut savoir ses erreurs pour pouvoirs les corriger. Tiens bon, courage.


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 23-03-2010 à 20:36:22 (S | E)
un peu tout...ma séquence était nulle (documents liés par le thème mais pas par la langue apparemment...je suis pas vraiment d accord mais bon), j'accompagnne pas assez les élèves à certains moments et trop à d autres moments (et ça c'est inadmissible visiblement...), il paraît que les élèves n'étaient pas attentifs (moi j'ai pas remarqué....), ma trace écrite ça n'allait pas (j'ai pas mis le bon vocabulaire, je n'ai donné que des amorces à compléter pour le cours suivant...en même temps j'ai tjs pas pigé ce qu'il fallait mettre comme trace écrite...autant au collège c'était très clair autant au lycée c'est pas clair pour moi)...et surement d autres choses mais j'arrive pas à réfléchir là, je n'ai fait que chialer depuis que je suis rentrée...
En tout j'espère que je repiquerai en collège, tout me semblait plus clair là bas


Réponse: PLC2 de leex, postée le 24-03-2010 à 10:07:21 (S | E)
Je suis contente que vous soyez "débarassés". Je comprends ton désarroi, unknown, mais ne t'en fais pas trop.
Je sais ce que c'est le "ça ça va pas mais on te dit pas vraiment COMMENT mieux faire"... "il n'y a pas de méthode miracle" ... non, mais un exemple ce serait bien.
Des fois, il ne faut tenir compte des conseils que de loin... Car c'est toujours très personnel... le CP dit pas pareil que le tuteur IUFM.... je ne te parle pas des autres collègues...
Laisse-toi le temps de respirer, car tu as été sous pression un moment, assure le service minimum, mais détends toi, c'est comme ça que t'y verras plus clair...
Dis toi que tu as fait de ton mieux, et que c'est pour ça qu'il ne faut pas t'en vouloir... On fait avec ce qu'on a, et puis voilà...
Ta CP n'a pas été encourageante, mais tant pis.. Prends un peu l'air, tu t'y remettras plus tard avec plus de motivation... Essaie de suivre les conseils qu'on te donne, mais si tu te sens pas à l'aise, suis ton instinct. Fais ton truc, crois-y, essaye, et tu verras...

Moi aussi je trouve ça difficile la TE au lycée, je rentre de cours, ona encore avancé rythme escargot. 1 séance par paragraphe... la honte... et la trace écrite... pfff ils ont que ça pour réviser, et c'est plat (mais les productions orales sont rarement flamboyantes) donc je suis chagrinée aussi aujourd'hui...

Mais tant pis, aéronsnous, on cherchera des solutions plus tard, on fera mieux la prochaine fois.

Courage, rien n'est fait!


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 24-03-2010 à 11:36:12 (S | E)
je suis obligée de m'en faire...ma tutrice et la formatrice pensent que je risque de redoubler..au moins c'est clair. Là j'ai une séquence à préparer, j'ai même pas envie de chercher les documents, je suis totalement découragée et désespérée...je fais du mieux que je peux mais visiblement ça ne suffit pas...je ne peux pas faire plus, donc j'attends mon redoublement et je suis particulièrement démotivée là.


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 13-04-2010 à 20:05:47 (S | E)
y a plus personne ici?


Réponse: PLC2 de houps, postée le 13-04-2010 à 21:59:00 (S | E)
Mais si, mais sur ce post il y avait un pb, c'était une autre discussion qui s'affichait... Bref, si tu redoubles il faut que tu saches pourquoi. Demandes pourquoi, qu'est ce qui ne va pas, et notes les remarques car tu vas les oublier. C'est à partir de ses erreurs que l'on progresse. Courage.


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 16-04-2010 à 10:37:23 (S | E)
Merci....D après ma tutrice y'a rien qui va...j'accompagne trop les élèves ou pas assez, jamais comme il faut, mes élèves sont pas attentifs d'après elle....j'ai perdu confiance en moi là, je me trouve nulle, j'arrive pas à avancer...j'arrive pas à construire les séquences à venir, je suis en train de m'agacer sérieusement sur mon mémoire (je sais pas quoi dire et en plus je m en fiche complètement)....Bref je suis à bout en ce moment, j'ai presque pas eu de vacances et la période qui arrive risque d'être très difficile (inspection)


Réponse: PLC2 de houps, postée le 16-04-2010 à 20:44:14 (S | E)
mais tu n'as personne pour te soutenir ? tes collègues ? ceux de l'IUFM? nous avons tous connu la période que tu traverses et elle est très difficile. Il te faut reprendre confiance en toi. As-tu demandé un entretien à ta tutrice et un ou deux conseils à mettre en pratique rapidement? courage


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 17-04-2010 à 12:12:08 (S | E)
En effet, tu sembles découragée! Envoie-moi un message avec ton adresse mail et je t'enverrai des documents que j'ai donnés à ma stagiaire en début d'année. Et essaie de t'aérer ce week-end et de penser à autre chose.
Sache qu'on est tous passés par des périodes de doute, voire de ras le bol! Cela va s'arranger : il faut rester positif!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs
Page 3 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux