Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Maths]géométrie niveau 4° (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]géométrie niveau 4°
Message de m4thiiild3 posté le 29-07-2008 à 16:14:42 (S | E | F)

bonjour
j'ai un problème avec mon exercice de maths

énoncé:
a) construire un triangle ABC tel que AB=3.6cm ; BC=6cm et AC=4.8cm
b) démontrer que ABC est un triangle rectangle
c) placer un point M sur [AB] tel que MB=2cm ;tracer le cercle C1 de diamètre [CM], il coupe [AC] en N
d) tracer le cercle C2 de diamètre [BM], il coupe [AB] en O

e) montrer que le quadrilatère OMNA est un rectangle
f)démontrer que les droite (OM) et (AC) sont parrallèlers
g) calculer BO et OM


---> j'ai réussi
---> je ni arrive pas

pourriez-vous m'expliquer comment je peux prouver que le quadrilatère OMNA est un rectangle svp s'il vous plaît car j'ai pensé démontrer sur que les droites (NA) et (MB) sont parallèles mais cela ne m'a pas aidé

merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 29-07-2008 17:33


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de nico_ol, postée le 29-07-2008 à 18:07:58 (S | E)
Ca serait plus pratique que tu crée un sujet par exo non ?

je remet ce que j'avais dis sur l'autre sujet :
"Pour la deuxieme partie, savez-vous comment on peut démontrer qu'un quadrilatere est rectangle ?
Une fois que vous aurez fais une liste de quelques méthodes possibles pour démontrer cela, que vous pouvez déja nous soumettre, rappelez vous du dernier exercice que vous avez fais ici et de la propriété que vous y aviez appris..."

et

""Si un quadrilatère a des cotés parallèles et égaux, c'est donc un rectangle" est une propriété mais il y en a d'autres qui amenent ici un résultat beaucoup plus rapidement ;)"

Petit indice : Tout est une histoire d'angle droit dans votre exercice ...

-------------------
Modifié par nico_ol le 29-07-2008 18:11

-------------------
Modifié par magstmarc le 29-07-2008 19:38
Si un quadrilatère a ses cotés opposés parallèles (et égaux (automatique dans ce cas)), c'est un parallélogramme
Si de plus ils sont tous égaux...c'est un losange mais toujours pas forcément un rectangle.
Pour avoir un rectangle, il faut rajouter un angle droit...ou des diagonales de même longueur.
Cherchons du côté des angles droits, c'est une bonne idée ;)

-------------------
Modifié par nico_ol le 30-07-2008 10:08

Oui, je venais de m'en rendre compte et j'allais le modifier, j'ai juste repris ce qui a été dis par un autre forumeur sans le vérifier, je m'en excuse.
Alors m4thiiild3, avez vous trouver ce que vous pourriez faire avec des angles droits ?? :p


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de raul0, postée le 30-07-2008 à 18:25:58 (S | E)
enoncé:
a) construire un triangle ABC tel que AB=3.6cm ; BC=6cm et AC=4.8cm
b) démontrer que ABC est un triangle rectangle
c) placer un point M sur [AB] tel que MB=2cm ;tracer le cercle C1 de diamètre [CM], il coupe [AC] en N (donc M est sur AB)
d) tracer le cercle C2 de diamètre [BM], il coupe [AB] en O (donc O est sur AB)
e) montrer que le quadrilatère OMNA est un rectangle
f)démontrer que les droite (OM) et (AC) sont parrallèlers
g) calculer BO et OM

petite question :
les points A, O, M et B se trouvent sur AB ?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux