Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Dm de maths sur un probleme (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Dm de maths sur un probleme
Message de titi122 posté le 28-10-2008 à 20:59:06 (S | E | F)

Bonjours je suis en 1 ere Es et j'ai un devoir maison à faire pour la rentrée mais il y'a des questions qui me pose probleme.

Voilà le probleme : Un directeur de parc animalier veut nourrir ses animaux au moindre coût en leur apportant cependant un minimum journalier de 120 kg de protides , 90 kg de lipides et 60 kg de glucides.Deux aliments tout préparés A et B lui sont présentés sur le marché.Leurs caractéristiques pour un sac sont indiquées dans le tableau.

Le sac A contient 3kg de protides, 3 kg de lipides , 1 kg de glucides pour un prix de 2 euro.
Le sac B contient 2 kg de protides, 1 kg de lipides , 2 kg de glucides pour un prix de euro.

On propose de déterminer le nombre x de sac A et le nombre y de sac B que le directeur doit acheter chaque jour pour que les besoins en nourriture soient satisfaits et cela avec un coût minimum.

1.Vérifier que les contraintes sont traduites par le systeme


x > 0 et y > 0
3x+2y > 120
3x+y > 90
x+2y > 60 (tous les signe sont > ou égale )



2.A tout couple (x;y) on associe le point M(x;y) dans un repère (O;i;j) ou 1 cm représente 10 sacs sur chaque axe.


b) On me demande parmis les couples suivants , lequel ou lesquels vérifient les contraintes : (30;20) ? (40;10) ? (10;50)

j'ai remplacer les x et les y et j'ai trouver que la premiere et la deuxieme vérifie ces contraintes mais pas la 3 eme.

Et maintenant voilà mon probleme :
la 1 ere question c'est :

3 a )Déterminé graphiquement la région du plan contenant les points M dont les coordonées vérifient ses systemes. ( j'ai tracer les droite mais je sais pas comment on trouve la région du plan a hachuré.

3 b ) Exprimé en fonction de x et y le coût occasioné par l'achat de sac x sac A et y sac B.

voilà j'ai tous fai sauf les 2 derniere question qui me pose probleme.
Pouvez vous m'aider svp ??



Réponse: Dm de maths sur un probleme de iza51, postée le 28-10-2008 à 21:27:14 (S | E)
bonsoir
tu as tracé la droite d'équation 3x+2y = 120
cette droite sépare le plan en deux demi-plans; l'un est défini par 3x+2y ≥ 120; l'autre par 3x+2y ≤ 120
on prend un point qui n'est pas sur la droite, n'importe lequel, mettons le point d'origine O de coordonnées (0;0)
En ce point, 3x+2y =0 <120. Donc le point O n'appartient pas au demi-plan cherché
Le demi-plan vérifiant 3x+2y ≥ 120 , c'est l'autre, celui qui ne contient pas O

On cherche les demi-plans vérifiant 3x+y ≥ 90
x+2y ≥ 60
et enfin on cherche l'intersection et etc.


Réponse: Dm de maths sur un probleme de titi122, postée le 28-10-2008 à 22:00:22 (S | E)
dois t-on remplacer par (0;0) les x et les y de cette inéquation et voir si c'est inferieur ou superieur a 120 et on dois hachuré la zone qui n'est pas solution c'est sa ou pas ??


Réponse: Dm de maths sur un probleme de iza51, postée le 28-10-2008 à 22:15:40 (S | E)
oui c'est ça!
le but est de savoir quel demi plan est solution pour chaque inéquation: il suffit de regarder ce qui se passe pour un seul point
on raye ce qui n'est pas solution; la réponse est plus lisible



Réponse: Dm de maths sur un probleme de titi122, postée le 29-10-2008 à 12:36:35 (S | E)
Merci bcp pour l'aide ca ma vachement aider!!!
Bonne journée




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux