Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Fonctions (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Fonctions
Message de soso7584 posté le 01-11-2008 à 18:15:21 (S | E | F)

Bonjour,
Je n'ai pas compris une question de cette exercice:

Soit h la fonction définie sur R par h(x)= (x-1)²/x²+1.

Soit f la fonction définie sur R par f(x)= x/x²+1.

Déterminer le tableau de variations de la fonction h à partir du tableau de variatons de la fonction f.
J'ai remarqué que les variations des fonctions étaient inverses, c'est-à-dire que lorsque la f(x) est croissante, h(x) est décroissante. Mais je n'arrive pas à exprimer le tableau de variation de h(x) en fonction de celui de f(x).

Merci d'avance.




Réponse: Fonctions de taconnet, postée le 01-11-2008 à 18:41:50 (S | E)
Bonjour.

Développez (x - 1)²
Écrire ensuite h(x) = a - b/(x² + 1) ( a et b deux constantes à déterminer)

Connaissant le tableau de variations de f , vous en déduirez celui de h


Réponse: Fonctions de soso7584, postée le 01-11-2008 à 20:14:01 (S | E)
Re-bonsoir.
Alors, je ne comprends pas d'où viennent ces deux constantes?
En fait, on m'a donné h(x))=(x-1)²/(x²+1).

1. La première question était déterminer les réels a, b et c tels que h(x)= a+ (bx+c)/(x²+1).

Je n'ai pas réussi, j'ai fait (x-1)²/(x²+1)=a+(bx+c)/(x²+1).
Mais ça ne m'a rien donné.

2. Dans la question 2, on demandait de montrer que h peut s'écrire comme la composée de deux fonctions dont l'une est une fonction affine.

J'ai fait ceci: n=x²+1.
m=a+(bx/x).

x.............par n........... donne x²+1.......par m...... a+(bx/x²+1)
X........par m...... a+-bx/X)
x.............................par h(x).....................a+(bx/x²+1)

(...... signifient les les flèches).
J'espère que c'est ça?

3.Soit f la fonction défini sur R par f(x)= x/(x²+1). Tracer la courbe représentative de la fonction f à l'aide de la calculatrice. Par lecture graphique, donner le tableau de variations de la fonction f.
J'ai réussi cette question.

4. Déterminer le tableau de variations de la fonction h à partir du tableau de variations dela fonction f. Expliquer la démarche utilisée.
Et pour cette question j'ai constaté que les sens de variations des deux fonctions étaient inversées. Mais je n'arrive pas à découvrir l tableade variation de h en fonction decelui de f. J'ai fait le tableau de h indépendamment.

Merci d'avance, bonne soirée.


Réponse: Fonctions de iza51, postée le 01-11-2008 à 21:08:34 (S | E)
bonjour
- pour le 1) avez vous développé (x-1)² comme Taconnet vous l'a conseillé?
ensuite vous divisez par x²+1
indication on peut écrire un quotient comme la somme de deux quotients
[par exemple (x+1) /(3+x)= (x+3-2) /(x+3) =(x+3)/(x+3) -2/(x+3) =1 - 2/(x+3) ]

- pour écrire h comme composée de fonctions

autre exemple: avec g(x)= (x+1) /(3+x)=1 - 2/(x+3)
pour écrire la fonction g comme une composée, on est obligé d'utiliser une écriture de g(x) dans laquelle le "x" n'apparait qu'une seule fois
on décompose donc à l'aide de la formule g(x)= 1 - 2/(x+3)

pour passer de x à g(x),
-on ajoute 3
-puis on inverse
-puis on multiplie par -2
-et enfin on ajoute 1 La "décomposition" vient de ce type de raisonnement

fonction u: x → x+3 (ajoute 3)
fonction v: x → 1/x (inverse)
fonction w: x → -2x+1 (multiplie par -2 et puis ajoute 1)

x → x+3=t → 1/t =X → -2X+1= (-2/t) +1 = -2/(x+3) +1=g(x)
g est la composée w o v o u

A vous
pour le tableau de variations, il faut utiliser le fait que h est la composée de ... et de ... et les variations de ces deux fonctions ..


Réponse: Fonctions de taconnet, postée le 01-11-2008 à 21:17:26 (S | E)
Bien entendu on peut procéder par identification, mais je vous ai proposé une méthode plus simple.
en effet, développons (x - 1)² = x² - 2x + 1
ainsi



donc
h(x) = 1 - 2f(x)




Réponse: Fonctions de iza51, postée le 01-11-2008 à 21:43:21 (S | E)
Bonsoir Taconnet
personne n'a parlé de méthode par identification; j'ai dit qu'il fallait suivre votre conseil et j'ai donné un autre exemple utilisant ce conseil
Ce que j'explique ensuite, c'est une méthode pour la suite de l'exercice
Ne serait-il pas mieux de laisser l'élève trouver seul la réponse ?
bonne soirée, iza


Réponse: Fonctions de tou1977, postée le 02-11-2008 à 09:18:52 (S | E)

Bonjour,


 C bon maintenant, ona donc la dérivée de h=-2 fois la dérivée de f.




Réponse: Fonctions de soso7584, postée le 02-11-2008 à 15:43:36 (S | E)
Merci à tous. Pour moi l'essentiel est d'avoir compris le sens de l'exercice et la méthode utilisée. Il n'y a auncun intérêt à trouver un résultat sans comprendre le résultat obtenu. En tout cas merci, et c'est une bonnée idée iza51 d'avoir pris un autre exemple. Mais je remercie aussi tout le monde et merci à taconnet également !!


Réponse: Fonctions de soso7584, postée le 02-11-2008 à 15:45:21 (S | E)
Et je me permets juste de rajouter quelque chose, pour la question 2, j'ai compris tout ce que vos avez fait iza51, mais la question demandait une fonction composée de seulement 2 fonctions. Je vais essayer de chercher. Merci encore.


Réponse: Fonctions de iza51, postée le 02-11-2008 à 16:29:55 (S | E)
Bonjour,
oui la fonction que j'ai donné en exemple, se décompose en trois fonctions
dans ton exemple, la formule qui définit la fonction h et qui convient pour la décomposition (le "x" n'apparait qu'1 seul fois!) est h(x)= 1 - 2 f(x)
ici deux fonctions suffisent pour décomposer




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux