Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Les suites (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Les suites
Message de choups971 posté le 08-01-2009 à 19:52:39 (S | E | F)

Bonjour,J'arrive pas à résoudre ce problème...je bloque dans mon calcul...
On a pour données:
a0=20
b0=60
an+1 =(2an+bn)/4
bn+1 =(an+2bn)/4
Un=an+bn
Vn=bn-an
Il faut démontrer que (Un) et (Vn) sont des suites géométriques
Donc j'ai fais Un+1/Un qui correspond à (an+1+bn+1)/(an+bn) (je ne sais pas si il faut mettre des parenthèses...)
((2an+bn)+(an+2bn)4)*(4/(2an-1+bn-1)+(an-1+2bn-1))
C'est là que je suis bloquée... et après il faut déterminer (Un) et (Vn) en fonction de n,mais je pense qu'il faut réussir cette question pour répondre à l'autre..
Merci d'avance

-------------------
Modifié par magstmarc le 08-01-2009 19:59
oui, il faut mettre des parenthèses (je les ai rajoutées en rose au début mais il en manque aussi quelques-unes ensuite...)
+ indices


Réponse: Les suites de fr, postée le 08-01-2009 à 19:58:24 (S | E)
Bonsoir,

Lorsque vous calculez (An+1+Bn+1) / (An+Bn), il faut remplacer uniquement An+1 et Bn+1 par leur expression en fonction de An et Bn, ensuite développez et simplifiez et vous aboutirez à la réponse ...
(n'utilisez pas l'indice n-1)




Réponse: Les suites de choups971, postée le 09-01-2009 à 18:41:22 (S | E)
Mais si le remplace par an et bn il faut replacer obligatoirement par l'indice n-1 sinon ça ne prouve pas que c'est une suite géométrique..


Réponse: Les suites de taconnet, postée le 09-01-2009 à 19:01:46 (S | E)
Bonjour.

Voici les hypothèses :

an+1 = (2an + bn)/4

bn+1 = (an + 2bn)/4

Un = an + bn

Conséquence :

Un + 1 = an + 1 + bn + 1
donc

Un + 1 = (3/4)(an + bn) = (3/4)Un

Un est donc une suite géomérique de raison 3/4 et de premier terme 80


Réponse: Les suites de fr, postée le 09-01-2009 à 19:12:46 (S | E)
Bonsoir Choups971,
Pour faire suite à ma remarque : il faut remplacer An+1 et Bn+1 (par leur expression qui est donnée), mais pas An et Bn (c'est à dire : vous remplacez le numérateur (en vert), mais ne touchez pas au dénominateur (en rouge) de la fraction (An+1 + Bn+1) / (An + Bn)




Réponse: Les suites de choups971, postée le 09-01-2009 à 21:56:01 (S | E)
aa oui c'est vrai merci




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux