Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Exercice Statistique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice Statistique
Message de etireeti posté le 02-02-2013 à 11:23:51 (S | E | F)
Salut Bonjour !
j'ai un exercice a faire pour lundi. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
"
Les prix m2 de l'immobilier par quartier et par commune correspond à des prix médians.
Soit une commune où les prix au m2 sont stables en 2009, et qui est composée de 2 quartiers : "Vieux" où le prix est de 2500€/m2 et "Neuf" de 4000€/m2.

1) Au 1er trimestre 2009, il y a eu 16 ventes dans le quartier "Vieux" et 25 dans le quartier "Neuf" .
Quel est le prix du m2 dans cette commune au 1er trimestre 2009 ?

2) Au 2e trimestre 2009, il y a eu 25 ventes dans le quartier "Vieux" et 16 dans le quartier "Neuf" .
Quel est le prix du m2 dans cette commune au 2e trimestre 2009 ?

3) Comment explique-t-on cette contradiction ?
"
J'ai donc fait une moyenne des 2 mais le résultat 1 est 3114 et le 2 est 3085, il n'y a pas de contradiction, c'est trop facile et ce n'est pas cela qu'il faut faire j'en suis persuadé !
Merci d'avance de votre aide !
(Source : Odyssée Mathématiques 1er ES/L)
-------------------
Modifié par bridg le 02-02-2013 11:34


Réponse: Exercice Statistique de wab51, postée le 02-02-2013 à 16:07:49 (S | E)
Bonsoir etireeti:Je pense qu'il ne s'agit pas de calcul de moyenne comme vous l'aviez fait .En fait ,il faut faire la nuance entre le calcul du prix médian et le calcul du prix moyen .Ils ne se déterminent pas de la même manière .Mais dans l'exercice ,il n'est question que du prix médian qui est la valeur du prix du milieu lorsqu'on classe toute la série des valeurs des prix dans un ordre croissant.
Par conséquent ,pour la 1ère ou la 2ème question ,il s'agit bien de déterminer le prix médian du m² dans cette commune,respectivement pour chacun des trimestres ?
Ensuite pour la 3ème question ,il s'agit d'expliquer cette contradiction entre les deux prix médians de chacun des deux trimestres?



Réponse: Exercice Statistique de wab51, postée le 02-02-2013 à 17:26:48 (S | E)

Voilà ,une configuration des données du problème qui pourra encore vous aider .Bonne continuation .

                               





Réponse: Exercice Statistique de etireeti, postée le 03-02-2013 à 11:49:20 (S | E)
Bonjour tout d'abord merci de ta reponse elle m'a vraiment avancé
J'ai donc fais un Tabeau :
1er trimestre : xi| 16 | 25 |
|||||||||||||ni| 2500 | 4000 |
Et avec la calculatrice trouver que Q1 = 16 ;Q3 = 25 ; Med = 25
2e trimestre : xi| 25 | 16 |
|||||||||||||ni| 2500 | 4000 |
Et avec la calculatrice trouver que Q1 = 16 ;Q3 = 25 ; Med = 16
(Tout en sachant que Q1 est la valeur qui occupe le range de N/4 et Q3 celle qui occupe le rang N*3/4)
Est-ce la les bonnes reponses ?

-------------------
Modifié par etireeti le 03-02-2013 11:49



-------------------
Modifié par etireeti le 03-02-2013 11:50



-------------------
Modifié par etireeti le 03-02-2013 11:53





Réponse: Exercice Statistique de wab51, postée le 03-02-2013 à 12:32:05 (S | E)
Bonjour eiteeri :Je vous remercie .Malheureusement vos résultats sont faux parce que vous êtes parti d'un raisonnement faux .Ce n'est pas grave .Pour la détermination "de la médiane d'une série de valeurs" ,vous n'aviez pas besoin de calculatrice .Vous pouviez encore consulter mon 1er message (comment trouve t on la valeur de la médiane pour une série de valeurs données ).Pour le 1er trimestre ,vous avez 16 ventes donc 16 valeurs égales , chacune égale à 2500E pour la catégorie "du vieux quartier" auxquelles s'ajoutent 25 ventes donc 25 valeurs égales ,chaque égale à 4000E pour la catégorie " "du quartier neuf" .
1)Quel est le nombre total de valeurs de toute la série ?
2)Quelle est la valeur qui représente le milieu de cette série? Que représente t-elle? Quelle est donc le prix médian de vente dans cette commune pour le 1er trimestre ? (meme méthode pour trouver le prix médian pour le 2eme trimestre -Attention ,il faut ranger la série des valeurs dans un ordre croissant). Bonne continuation et bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux