Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Espagnol]Curiosité sur le gérondif (1)

<< Forum espagnol || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Espagnol]Curiosité sur le gérondif
Message de sabotage posté le 14-08-2008 à 14:47:29 (S | E | F)

Bonjour !
La terminaison normale pour un gérondif d'un verbe en -er est -iendo.
Pourquoi pour certains verbes, on trouve -yendo ?
Comme pour le verbe leer, on a leyendo...
Merci !


Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de nanou13, postée le 14-08-2008 à 15:41:22 (S | E)
Car il y a quelques verbes irréguliers comme ir -> yendo,caer-> cayendo, leer-> leyendo,( ce sont les verbes en AER , EER ,OER qui se modifient en YENDO); il y a aussi les verbes qui s'affaiblissent au présent qui s'affaiblissent aussi au gérondif; ex: pedir -> pidiendo; et quelques autres irréguliers comme "poder"-> pudiendo.


Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de pili29, postée le 14-08-2008 à 16:08:38 (S | E)
Bonjour,Sabatage, voici mes explications :La formation du gérondif varie selon la formation du verbe: verbes en -er et -ir : radical + -iendo: saber = sabiendo : salir = saliendo.
°quelques irrégularités ou modifications orthographiques:
dormir = durmiendo. Poder = pudiendo. pedir = pediendo.
venir= viniendo. creer = creyendo. ir = yendo. morir =muriendo. decir= diciendo.
EMPLOIS.
° Le gérondif exprime essentiellement la manière. ex:llega corriendo. il arrive en courant.
° Associé à certains mots,il peut avoir d'autres valeurs:
- estar+gérondif: "être en train de" + infinitif;
Estamos charlando. Nous sommes entrain de bavarder.
-ir + gérondif : action progressive;
Vamos progresando. Nous progressons peu à peu.
seguir+gérondif : "continuer de" + infinitif.
Sigue leyendo, Sabatage. Continue à lire, Sabatage.
bon après midi, j'espère t'avoir aidé! amitié pili29






Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de matt-59, postée le 14-08-2008 à 16:58:58 (S | E)
Salut et bien comme on te la expliquer au dessus il existe des irreguliers qu'il faut connaitre par coeur c'est comme sa!


Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de nanou13, postée le 14-08-2008 à 17:11:35 (S | E)
Pili29 a bien expliqué; mais elle a fait une erreur: je maintiens que "pedir"-> pidiendo au gérondif (c'est un verbe qui s'affaiblit).


Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de raul0, postée le 14-08-2008 à 18:30:33 (S | E)
tratando y pensando...
leyendo y escribiendo...
reflexionando
animándo(se)
dudando...
asegurando...

respondiendo a sabotage.


ps : je maintiens (aussi) que "pedir"-> pidiendo au gérondif





Réponse: [Espagnol]Curiosité sur le gérondif de sabotage, postée le 15-08-2008 à 13:23:06 (S | E)
Aaah
Merci pour vos réponses, je me coucherai mon bête ce soir ^^
A bientôt !




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux