Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne (1)

<< Forum Italien || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne
Message de loredana posté le 01-05-2009 à 11:35:52 (S | E | F)

Bonjour à tous, j'ai été selectionnée pour un entretien à la sorbonne à propos d'une possible entrée en licence droit français droit Italien. Ce cursus doit se dérouler les deux premières années à Florence et les deux dernières à Paris. L'entretien dure 15 minutes sous la forme d'une conversation testant mes motivations. A votre avis que dois-je réviser ? quelle sont les questions auquelles me préparer ? j'ai quelques idées mais les votres sont les bienvenues .
J'ai aussi un écrit à passer mais je ne sais pas sur quel sujet.
Merci d'avance ...


Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de mondets, postée le 01-05-2009 à 12:11:44 (S | E)
Bonjour Loredana, ouh la la!, elles sont loin mes études et je suis heureux de savoir que tu as déjà "quelques idées"! Bon le mieux serait évidemment que tu saches comment se passe cet entretien, quelles sont les attentes du jury; il devrait pour une part juger de tes compétences linguistiques soit par le biais d'un entretien informel (parler de la pluie ou du beau temps) ou plus technique (notions de droits, comparaisons des systèmes français et italien, cursus, déroulement, etc.). Je te suggérerais de préparer un petit commentaire où tu te présenterais (études, goûts, passions, avenir professionnel, loisirs etc.) de t'entraîner devant une grande glace (genre psyché) à parler et sous l'oeil de quelqu'un qui puisse juger de ton aisance physique et mieux linguistique, de relever tout ce qui est connoté négativement (bras croisés, gêne ou timidité excessive, hésitations (euh!)etc.). Un petit truc que tu connais sans doute; tu dois regarder ton/tes interlocuteur(s) dans les yeux sans provocation cependant; si cela te gêne, fixe un point imaginaire, juste au-dessus d'eux, l'illusion est parfaite, ils n'y verront que du feu.
In bocca al lupo!


Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de chilla, postée le 01-05-2009 à 14:17:42 (S | E)
Bonjour,
Que de bons conseils!
Moi aussi j'ai dû passer un entretien mais pour aller à Paris pendant un certain temps.
Mes interlocuteurs étaient français et cela leur a plu que je leur parle (entre autre), avec passion (j'étais sincère), des Impressionnistes, mouvement bien français.
Peut-être que, si tes interlocuteurs sont Italiens, tu pourras les éblouir en faisant une petite divagation artistique sur Florence et ses Musées. Tu pourras parler de personnages historiques qui ont marqué la ville, "I Medici" par exemple, mais aussi Michelangelo ou Pico della Mirandola, personnage ce dernier, qui déjà dans le XV s. se partageait entre Florence et Paris. A seulement 20 ans, son érudition était telle, qu'il put réunir, à la Sorbonne justement, tous les "savoirs de l'époque" pour les confronter entre eux. Un personnage qui lui rendit la vie difficile, fut "il Savonarola", un moine réformiste qui tirait sur tout ce qui était nouveau. Il finit sa vie sur un bûcher sur la principale place de Florence.


Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de anonyme, postée le 01-05-2009 à 17:24:25 (S | E)
CREPI IL LUPO ! Pour avoir fait partie de jurys devant rencontrer dans un temps très court des candidats très divers, je ne puis que vous conseiller d'être vous-même, ne pas essayer d'éblouir, rester dans votre compétence et surtout dans votre caractère, votre humeur, votre disponibilité. Si vous avez l'initiative de la conversation, choisissez le thème que vous préférez et où vous vous sentez le plus sûr de vous. Mais les questions qui vous seront sûrement posées seront destinées à vous déstabiliser et elles vous paraîtront bien loin du sujet. C'est intentionnel. Le jury cherche à cerner votre personnalité, vos aptitudes, votre caractère.. Soyez naturel, c'est la meilleure tactique. Good luck !

-------------------
Modifié par anonyme le 02-05-2009 07:21


Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de loredana, postée le 01-05-2009 à 17:55:44 (S | E)
Merci pour vos réponses si rapide.

anonyme, quand tu dis que les questions posés cherchent à destabiliser le candidat c'est justement ça qui me fait peur ...




Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de anonyme, postée le 02-05-2009 à 09:13:50 (S | E)
Ça fait partie du jeu ! Mais puisque vous le savez, les dés sont une peu pipés et la chance est de votre côté ..
Good luck !


Réponse: [Italien]Entretien de motivation à la Sorbonne de mondets, postée le 02-05-2009 à 10:36:59 (S | E)
Bonjour à tous, Loredane, mon expérience universitaire est lointaine et en plus uniquement du côté des élèves mais je voudrais temporiser tes craintes concernant la remarque d'anonyme. Je viens de recevoir ma convocation pour être examinateur au prochain baccalauréat et les recommandations de mon inspecteur sont on ne peut plus claires: nous devons tout faire pour mettre à l'aise les candidats et veiller à ne poser que des questions en rapport avec leurs textes!
Bien sûr j'ignore si cette même consigne s'appliquera au(x) membre(s) de ton jury, Loredane; Cependant cela n'enlève rien au conseil d'abuelo, prépare-toi au pire, la surprise n'en sera que meilleure! Enfin je me joins à lui pour te rappeler d'être toi-même (dans la limite de nos habitudes sociales de politesse!).
Je te dis "in bocca al lupo" et tu me réponds "Crepi il lupo" (Merci anonyme!; la formule est quand même plus policée que notre citation de Cambronne!).



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux