Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Programme LLCE

<< Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Programme LLCE
Message de arthur26 posté le 08-04-2010 à 15:41:56 (S | E | F)

Bonjour,
Je suis actuellement aux USA et je pense de plus en plus à m'orienter vers une formation LLCE. Avant de prendre ma dernière décision, je voudrais savoir si vous auriez de plus amples informations sur les cours que LLCE offre et savoir si le niveau est dur (dur c'est-à-dire pas de vie à part le boulot).

Thanks

-------------------
Modifié par lucile83 le 08-04-2010 15:46


Réponse: Programme LLCE de ptiteclaire12, postée le 20-04-2010 à 15:43:21 (S | E)
Bonjour!
Eh bien je suis en première année LLLCE anglais. Tu as un parcours à choisir au moment de l'inscription. Soit le parcours monolingue (une langue principalement étudiée plus une LV2 pendant les 2 premières années), le parcours bilingue ( deux langues étudiées sous le même niveau d'exigence) et le parcours bidisciplinaire ( une langue + lettres modernes)
Personnellement je suis le parcours monolingue anglais LV1 et espagnol LV2. En anglais j'étudie la littérature, civilisation anglaise au premier semestre et au deuxième semestre littérature et civilisation américaine. Il y a également de la phonétique, grammaire ainsi que de la traduction. En espagnol, j'étudie la littérature, civilisation et cinéma espagnol et ensuite latino américaine au deuxième semestre + traduction et grammaire. Un conseil, si tu fais de l'espagnol et que tu n'aies pas très à l'aise je te conseille de changer de langue car l'espagnol est un niveau non débutant et le niveau est très haut (personnellement je regrette de ne pas avoir pris italien en débutant)

Les cours sont intéressants mais il y a beaucoup de connaissances à emmagasiner. Surtout qu'en première année, l'université tâche de dégoûter les moins bons...

J'espère que cette réponse t'aura un peu aidé.

Claire


Réponse: Programme LLCE de thomas59410, postée le 20-04-2010 à 16:03:09 (S | E)
Salut

Je suis en 3ème année, je suis donc dans la dernière ligne droite de ma licence d'Anglais. Le parcours n'est guère le même dans toutes les facs, par contre je te conseille de t'accrocher parce qu'on voit des choses qui sont parfois vraiment ennuyeuses!
En ce qui concerne mon parcours, on a en 1ère année des UE (unités d'enseignement) d'ossature (donc obligatoires) composées d'histoire de la GB et des USA, de grammaire, littérature, version (=traduction français → anglais) compréhension orale, des heures d'oral avec des anglophones, phonétique, et d'autres matières qui tournent plus ou moins autour de l'anglais, plus des cours de culture générale autour de l'Allemagne, l'Espagne et la GB, des cours d'expression française, ainsi qu'une LV2 obligatoire (en débutant ou non-débutant, des cours qui ressemblaient beaucoup à ce qu'on fait au lycée). Pour finir, il fallait choisir 1 UE sur les 3 suivantes: initiation à la traduction, économie, ou introduction aux systèmes politiques. Avec de l'informatique au 2ème semestre aussi.

Les enseignements varient selon les facs (par exemple à Valenciennes on enseigne en 2ème année la phonologie, et c'est la seule fac où c'est enseigné de manière très poussée -- on en a bien souffert!!!). Je t'invite donc à te connecter sur le site de l'université où tu veux t'inscrire pour voir le détail de la formation.


Réponse: Programme LLCE de irishseb, postée le 20-04-2010 à 23:01:49 (S | E)
Salut!

J'ai obtenu ma licence LCE Anglais l'année dernière. Pour ma part j'ai étudié à DIJON.
L'enseignement en LCE est relativement généraliste. La première année reste assez "basique", avec des cours de civi/histoire des GB et USA, version et thème, grammaire et bien sûr un peu de littérature. On a aussi des cours de compréhension-rédaction et de conversation avec les assistants.
En deuxième année ça devient plus poussé, on fait plus de grammaire et on commence la linguistique, la littérature devient plus ardue.
La troisième année est dans la continuité de la deuxième, avec civi US+GB, littérature US+GB (ou éventuellement Australienne, Néo Zélandaise etc...) Cela devient aussi intéressant car parfois on a des cours de vieil anglais et de littérature médiévale.
On fait beaucoup de version, mais plus de thème (du moins pas d'examen de thème).

Je dirais que la filière LCE est principalement composée de CIVI+GRAMMAIRE+LITTERATURE avec quand même beaucoup de littérature: par exemple, tu vas te bouffer du Shakespeare tous les ans.

Dans l'ensemble on a principalement des examens écrits, même s'il y a bien évidemment quelques oraux (principalement en labo les premières années, en troisième année il y a notamment un oral de linguistique et un oral de littérature).

Le principal débouché de la filière LCE est bien entendu l'enseignement, mais je crois que ça permet aussi de se diriger vers la traduction.

Le volume horaire hebdomadaire est d'environ 15 heures, mais il ne faut pas oublier de bosser à côté.

Voilà, j'espère ne pas trop t'avoir dégoûté, si tu as des questions plus précises n'hésite pas

-------------------
Modifié par irishseb le 20-04-2010 23:07


Réponse: Programme LLCE de arthur26, postée le 21-04-2010 à 02:52:07 (S | E)
Alors tout d'abord je vous remercie infiniment pour vos réponses!
Ca me permet déjà d'y voir un peu plus clair!
Jsuis plus que motive pour entrer en LLCE, même si apparemment il y a quelques cours "ennuyeux".
Cependant, est ce que c'est genre boulot 24h/24, sans avoir de vie en dehors?
Encore merci a vous tous!



Réponse: Programme LLCE de margo88, postée le 05-05-2010 à 13:09:07 (S | E)
Je suis en première année LLCE à Nancy 2 et si çà peut te rassurer, je bosse à mi-temps dans un collège et je fais quelques heures un week-end sur 2


Réponse: Programme LLCE de thomas59410, postée le 05-05-2010 à 14:07:53 (S | E)
Dans la mesure du possible je déconseille de travailler pendant ses études, c'est la garantie quasi-absolue de décrocher et de louper son année.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Le coin des étudiants


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux