Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Present perfect simple/v-ing

Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Present perfect simple/v-ing
Message de opera3556 posté le 24-04-2021 à 21:36:47 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

Voilà un des sujets qui m'a toujours provoqué des nœuds au cerveau, la différence d'emploi entre le present perfect simple et le present perfect continuous v-ing(comme beaucoup d'étudiants francophones, je suppose).
Aujourd'hui, je sais en faire bon usage dans la majorité des cas mais il reste quelques exemples qui me posent problème.

Par exemple, celui-ci, trouvé dans un exercice dont la correction nous donne le present perfect v-ing comme bonne réponse.
The boy’s clothes are dirty because he has been playing in the mud.

En effet, cela sonne mieux à mon oreille qu'avec du present perfect simple, et je pense que c'est ainsi que j'aurais spontanément formulé la phrase. Cependant, si je devais l'expliquer à quelqu'un, je ne saurais pas comment justifier cet usage. Et c'est bien ça qui m'embête.
Je vous demande donc de l'aide pour clarifier ma pensée !
L'explication suivante serait-elle bonne ;

"On utilise ici le present perfect v-ing car on n'insiste pas sur le résultat de l'action décrite, mais sur le déroulement de cette action. Ce n'est donc pas tant sa conséquence (il est sale) qui nous intéresse, que l'action elle-même (il a joué dans la boue)."

Je m'appuie sur le fait qu'on explique souvent le present perfect v-ing en disant qu'il s'utilise pour une action qui se prolonge, une durée, ou le déroulement même de ladite action.

Mais tout cela est très subtil et j'aimerais être précis dans mes raisonnements...

Merci d'avance.

------------------
Modifié par lucile83 le 24-04-2021 22:04
On ne dit plus continuous, mais v-ing
Merci de ne pas généraliser votre cas aux étudiants francophones.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de lucile83, postée le 24-04-2021 à 22:09:12 (S | E)
Hello,
Quand on emploie le v-ing c'est pour insister sur la durée de l'action, mais aussi une nuance de reproche ici.
Exemples:
What are you doing?
You're being a pain!



Réponse : Present perfect simple/v-ing de gerondif, postée le 24-04-2021 à 22:49:43 (S | E)
Bonjour
Allez voir le sujet "must have/aide de sami2601, trois lignes en dessous du vôtre, qui traite aussi de ce sujet.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de traviskidd, postée le 25-04-2021 à 02:28:44 (S | E)
Bonjour, je suppose qu'on pourrait arguer que le garçon est sale depuis le premier pas dans la boue, mais on dit plus naturellement que c'est le fait d'avoir passé le dernier temps en train d'y jouer qui a donné ce bilan.

See you.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de trams, postée le 25-04-2021 à 08:54:18 (S | E)
Bonjour,

Ce qui m'étonne, et je rejoins Lucile, c'est qu'effectivement ici on ne s'intéresse pas tant au résultat de l'action qu'au fait que ça a duré et que l'énonciateur manifeste son mécontentement.

Si Traviskidd peut me dire si j'ai bon car même pour nous, la différence est subtile:

* He's dirty because he's played in the mud ( focusing on the result, emphasis on the action and its consequence)

* He's dirty because he's been playing in the mud (shows how much the person's upset, blaming him for playing in the mud).

Et je rejoins Lucile, on ne parle plus de Present Perfect Continuous ou pire de Present perfect continu ( comme on parlait de présent progressif ou présent continu) car on a l'impression, hors contexte, que l'action se poursuit dans le présent.

En fait, pour répondre tout à fait à Opera3556, il faut un contexte pour choisir précisément le temps. Cela dépend de l'intention de l'énonciateur.

Courage,

Trams



Réponse : Present perfect simple/v-ing de opera3556, postée le 25-04-2021 à 21:56:24 (S | E)
Merci pour vos réponses.

Lucile83, je pensais qu'un "je suppose" soulignant le fait que j'émettais une idée, sans la faire passer pour une vérité, suffirait à faire comprendre qu'il n'y avait aucune mauvaise intention dans ce que j'écrivais...



Réponse : Present perfect simple/v-ing de lucile83, postée le 25-04-2021 à 22:17:17 (S | E)
Hello opera3556
Je n'ai jamais douté de vos bonnes intentions, cependant j'ai horreur des suppositions, et j'applique la devise: "Il ne suffit pas de croire, il faut surtout savoir."
Bonne continuation à vous !



Réponse : Present perfect simple/v-ing de traviskidd, postée le 25-04-2021 à 23:33:50 (S | E)
Hello trams (and all).

"He's dirty because he's played in the mud." ("Il est sale parce qu'il a joué (a accompli le fait de jouer) dans la boue.")
I don't think I would ever say this.

I might say for example "Don't worry; he's played in the mud many times, and though he might have gotten dirty every time, it('s) never killed him."

"...because he's been playing in the mud." Le temps de jouer continue encore, ou à la limite vient juste de se terminer, et ça explique le sale état actuel du garçon.

Of course one can be upset at this fact: "You're all dirty! You've been playing in the mud again, haven't you?!?"
But the present perfect v-ing doesn't imply anger per se.

See you.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de lucile83, postée le 26-04-2021 à 07:19:05 (S | E)
Hello traviskidd,
I didn't say the present perfect v-ing was used to express anger, I said it was used to express reproach, which is quite different.
See you



Réponse : Present perfect simple/v-ing de trams, postée le 26-04-2021 à 08:00:03 (S | E)
Hello Traviskidd,

Thanks for your comments. In fact, we (I) get lost because as a pupil I was taught that the 'Ing' form meant that the action was still on => Started in the past and goes on now.
Later,as a student, we were told that it was much more subtle than this.I remember the example I had in Licence: ' He's tired and dirty, he's been painting the front door'. Meaning the action is over now but has present consequences ( tired and dirty). And it made sense at the time.

And since I've never had to discuss that point up to now, I've taken it for granted....

Anyway, without a context....

Thanks for the correction



Réponse : Present perfect simple/v-ing de lucile83, postée le 26-04-2021 à 08:16:31 (S | E)
Hello traviskidd
You have written:
"I might say for example "Don't worry; he's played in the mud many times, and though he might have gotten dirty every time, it('s) never killed him."

I would never say that; I would rather say:
Don't worry; he's played/has been playing in the mud many times, and though he might have got dirty every time, it has never killed him.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux