Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Méthodologie /aide

Cours gratuits > Forum > Thèmes généraux, jeux || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Méthodologie /aide
Message de justinej posté le 09-04-2018 à 17:56:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
je suis à la fac, en L2 LLCE anglais mais j'ai un problème assez important (et peut-être bizarre aussi): quand je lis un texte, j'ai beaucoup de mal à comprendre du premier coup (et même au bout de trois ou quatre lectures, je ne comprends jamais la même chose...). Alors, j'ai un oral dans un peu moins de dix jours et je ne sais pas comment faire...je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui puisse m'aider à ce niveau-là, et je sens que ça va être la galère. J'ai redoublé donc je refais ce que j'ai fait l'an dernier mais ça s'est mal passé (quand je dis mal, je suis sortie de l'oral en pleurant, la prof me disait que j'en avais rien à fiche alors que pas du tout, c'est juste que je me retenais de pleurer donc j'avais sûrement l'air d'un mur, bref). Donc j'ai les jetons de pas y arriver encore (puis j'ai du mal à surmonter mon stress). Je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen, à coup sûr, de ne pas faire de contre sens...et aussi, j'ai un problème de méthodologie de plan, tout part en vrille dans ma tête, ça fait trop d'infos...C'est un peu la demande d'aide de dernier recours que je fais là, si quelqu'un avait des solutions à proposer...
PS: je précise qu'en français c'est pareil, j'ai du mal à comprendre, très souvent ):, je me demande comment j'ai fait pour en arriver là (le comble c'est que j'ai fait un bac L....)
Merci d'avance.

-------------------
Modifié par lucile83 le 09-04-2018 22:08


Réponse : Méthodologie /aide de gerondif, postée le 09-04-2018 à 18:30:55 (S | E)
Bonjour
Je ne sais pas si le monde a changé à ce point, j'ai dû détourner le regard un instant de la vie mais qu'un prof dise à une élève lors d'un oral qu'elle n'en a rien à fiche, et que vous décriviez vos problèmes avec des expressions de lettre à une copine :" je sens que ça va être la galère.Donc j'ai les jetons de pas y arriver", tout cela me prend de court.

Bon, alors éliminons la première option, qui serait que vous êtes inapte en français comme en anglais et qu'on se demande ce que vous faites là . Vous n'aviez quand même pas choisi L parce que vous étiez mauvaise en maths ??

Comme on dirait, I am not in your shoes, mais le stress, c'est un peu comme le vertige, c'est d'imaginer d'avance ce qui pourrait mal se passer. Si vous rationalisez votre épreuve et que vous la morceliez en parties successives à gérer, ça devrait aller mieux. Commencez par maîtriser votre respiration, sinon votre rythme cardiaque va augmenter, et l’énervement qui va avec. Une première lecture du texte, puis paragraphe par paragraphe, sans se presser. Ensuite, raccrochez-vous à ce que vous avez déjà fait, ce qui devrait vous rassurer, ou persuadez-vous que finalement, c'est dans vos cordes, dans vos capacités. Si vous voulez utiliser de l'énergie, il vaut mieux avoir la rage de gagner, l'envie de taper le plus fort possible sur l'épreuve que de se laisser submerger par l'émotion. L'émotion, c'est l'affolement face au manque de solutions, or ce ne sera pas votre première explication de texte ! Il doit bien y avoir une certaine routine, un mécanisme à respecter... Une fois que vous aurez décortiqué le texte et vu son enchaînement d'idées, ça devrait aller mieux pour la suite. Peut-être résumer les idées principales pour voir "the backbone", avant de passer à ce qu'on vous demande ....
Accrochez vous en tous cas !!




Réponse : Méthodologie /aide de here4u, postée le 09-04-2018 à 18:48:38 (S | E)
Hello!

On dirait deux problémes différents qui se superposent ...

Pour faire une bonne compréhension gobale d’un texte il convient, pendant deux lectures au moins, de se concentrer sur les questions basiques : Who? Where? When? Why? What?, puis revenir sur les points qui restent obscurs en essayant de déchiffrer l’implicite.

L’oral est un autre problème ... Avant un examen oral, il faut beaucoup d’entraînement ( à l’épreuve, mais pas seulement ...) et prendre garde à son « body language», au débit de parole, la « position » de la voix, les silences, les intonations ... et bien sûr, être sûr de ce que l’on dit en le disant avec conviction. Il faut persuader l’examinateur que le sujet est celui que l’on avait toujours voulu traiter, et SE BATTRE. Si l’on est émotif ( et tout le monde l"est plus ou moins ..) il faut le cacher, regarder dans les yeux, sans fixer, en souriant ... Hé oui ... pas toujours facile, c’est pourquoi il faut s’entraîner en faisant exposés et interventions ...

La préparation de la Spécialité aide souvent pour le Supérieur, c’est pourquoi pour l’oral, il faut avant tout avoir confiance en soi, à son entraînement ... à son travail ! Allez, COURAGE et confiance !



Réponse : Méthodologie /aide de gerondif, postée le 10-04-2018 à 11:02:29 (S | E)
Bonjour
Le hasard veut que, dans ma lecture de "The Glass Lake" de Maeve Binchy (1994), je tombe sur ceci ce matin : Dialogue entre Kit, jeune fille de 17 ans dont la mère, soit-disant noyée dans le lac est en fait partie à Londres avec son amour de toujours et lui écrit en se faisant passer pour une amie de sa mère, et Maura, la tante de sa meilleure amie, qui courtise le "veuf",Martin :
He(Martin) looked at her(Maura) fondly. It was the night before the Leaving Certificate started. She had been so helpful to Kit, explaining to her that examinations were all about showing what you did know rather than fearing you would be caught out in what you didn't know.
Kit had found it not only useful but a revelation."I never knew that" (emploi typiquement irlandais du prétérit là où un present perfect ou un past perfect se comprendrait bien), she said truthfully.
"Well, that's the system", Maura had said, going over an old examination paper. "Look, here, when it says as an essay title "The place I love most in Ireland" or here it says "My earliest memory"... Now you were telling me that you know all about Glendalough and you were hoping to get a subject like "A place of historic interest" (j'aurais mis historical). You could always turn either of those titles to your advantage..."



Réponse : Méthodologie /aide de justinej, postée le 10-04-2018 à 18:19:51 (S | E)
gerondif: j'ai choisi de faire un bac L pour les langues...

Certes ce n'est pas la première fois que je fais un commentaire de texte mais ça coince toujours; quand il y a trop de mots, je me mélange les pinceaux. J'ai remarqué aussi que s'il y avait des interlignes (que le texte soit aéré), je comprendrais mieux car je me perdrais moins. Je vais essayer de m'accrocher en tout cas.


here4u: les points, normalement je le fais mais peut-être pas automatiquement,il faudrait que j'y pense en effet. Et pour l'oral, j'ai retenu ça: "être sûr de ce que l’on dit en le disant avec conviction". Il est vrai que ça se voit que j'hésite, j'ai tellement peur de dire des conneries (surtout quand on sait qui on a en face de soi). Même en temps normal, je suis pas crédible apparemment donc bon. Il faut que je m'entraîne un peu à l'oral déjà. (heureusement que l'examen n'est "que" dans 9 jours ^^)



Réponse : Méthodologie /aide de gerondif, postée le 10-04-2018 à 18:35:24 (S | E)
Bonjour
j'ai du mal à vous comprendre:
"Quand il y a trop de mots, je me mélange les pinceaux." Mais alors vous faites comment pour lire un livre ? Là, le roman que je lis fait 692 pages, écrit petit. Mais je l'aurai ! Trouver les idées principales doit pouvoir aider.
Pour l'oral, c'est vrai qu'il faut s'entraîner mais c'est possible. On peut changer, je suis bien devenu prof alors que j'étais un ado timide, voire sauvage...



Réponse : Méthodologie /aide de here4u, postée le 11-04-2018 à 12:12:29 (S | E)
Hello!
Ha ha! moi aussi ... Conclusion : les ados timides, les "sauvages", qui essaient de s'en sortir deviennent ... profs d'anglais ! Trop drôle !



Réponse : Méthodologie /aide de lucile83, postée le 11-04-2018 à 16:18:32 (S | E)
Hello
Ha Ha ...moi aussi ado timide,sauvage,rebelle, n'en faisant qu'à sa tête ...>> prof d'anglais



Réponse : Méthodologie /aide de gerondif, postée le 11-04-2018 à 19:22:17 (S | E)
On est mal barrés !



Réponse : Méthodologie /aide de lucile83, postée le 11-04-2018 à 20:22:34 (S | E)
meuh non....




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Thèmes généraux, jeux


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux