Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
Les triplets, jeu d'association (3)
Message de frapedur posté le 18-03-2007 à 08:52:20 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,

Je reprends, le jeu lancé par Marie11, deuxième topic étant devenu trop lourd et dont je sui propriétaire de la dernière énigme

1- But du jeu.
Il s'agit d'associer des mots pour former un nouveau mot ou une expression.
Le jeu se déroule en plusieurs parties. Une partie est terminée lorsque tous les mots ont été trouvés.

2- Comment jouer ?
On propose 3 mots, il faut alors trouver LE mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permet de former un nouveau mot ou une expression.
Il est entendu que vous ajouterez les articles nécessaires, mais rien de plus.

3- Voici un exemple pour fixer les idées.

On propose (son ; mitoyen ; escalade) quel est LE mot que l'on doit associer ?

Je pense que vous avez trouvé.....mur.
on dit :
le mur du son.
un mur mitoyen.
un mur d'escalade.

Attention, les seuls ajouts autorisés entre les mots sont : les articles + de, d', du ou des.

Le dernier triplet était:

BOEUF - LYNX - POCHE

à titine et hm qui a laissé sous-entendre la réponse

oeil de boeuf: trou dans la porte afin de voir qui se trouve dernière.
oeil de lynx: expression disant à regarder la copie de son voisin (être oeil de lynx ==> copier)
oeil poché ==> oeil au bord noir (j'ai l'oeil poché)

Qui propose, hm ou titine?

-------------------
Modifié par bridg le 05-04-2007 19:57


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 18-03-2007 à 09:28:22 (S | E)
je propose un nouveau mot; mais si HM ou Titine veulent en proposer un , alors le mien attendra...
donc, en l'absence de nouvelles de HM ou Titine, je propose:
rocher demander dernier.


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 18-03-2007 à 09:40:56 (S | E)
Je propose le mot: MOT sans trôp de conviction pour le mot rocher:

rocher de mot: champ lexical rapporté à un même mot en ayant énormément de possibilités.
demander mot: demander des explications.
Avoir le dernier mot: Vouloir finir sa phrase en dernier pour avoir raison.

Peut être, j'ai un triplet prêt et qui vous attend quand ce dernier sera fini


Hm ==> de rien pour la reprise du sujet, c'est normal


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 18-03-2007 à 09:42:12 (S | E)
Hello frapedur,
Merci d'avoir ouvert une nouvelle série de ce jeu passionnant.

Hello dolfin56, nous nous mettons au travail :

ROCHER
DEMANDER
DERNIER

à moins que frapedur ait déja trouvé le bon "mot"...




Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 18-03-2007 à 10:12:31 (S | E)
Hello Frapedur,
merci pour ton mail; désolée, ton MOT n'est pas le mien !!
mais avec un peu de perspicacité, dont personne ne manque sur ce site, et de l'huile de coude pour ouvrir les volumineux dicos, mon mot n'a qu'à bien se tenir....


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de magstmarc, postée le 18-03-2007 à 23:12:04 (S | E)
Un petit "up" pour lakata qui a perdu le fil...


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 19-03-2007 à 13:24:39 (S | E)
Bonjour dolfin.

S'agit-il du mot - argent -
Dans l'affirmative je me propose de donner les explications qui conviennent.


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de titine27, postée le 19-03-2007 à 13:28:56 (S | E)
Bonjour Dolfin,
Je propose "os "

- l'os du rocher:partie de l'os temporal renfermantl'oreille moyenne et
l'oreille interne.
- le dernier OS :os programme permettant la gestion d'un ordinateur ainsi
que les divers composants.
- demander un os:à son boucher pour gâter son
chien.



Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 19-03-2007 à 13:58:02 (S | E)

Bonjour dolfin,

j'ai une autre proposition : PARDON
tous les justificatifs suivront si tu acceptes ce mot !!!


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 19-03-2007 à 15:24:22 (S | E)
Bonjour à toute la compagnie!

Hello titine!
-- “operating system” (abréviation --> "OS") = the program that manages all the other programs in a computer.
[The other programs = application programs].
Alors, pourquoi “dernier”? Please titine, viens éclairer ma lanterne
oui mais...., ici, avec ton OS il ne s'agit pas du mot “os”,
donc, ton O S ne marcherait pas dans les règles du jeu...

Hello marion-ze!
-- pour le rocher, s'agirait-il du mot argent utilisé en héraldique? et représenté en blanc sur les blasons?

Hello dolfin!
-- J'en suis encore au "niveau" du rocher, au "dernier" niveau,
mais pourrais-je me risquer à demander le "niveau"?
Hum.... de qui? de quoi? me demanderas-tu!
euh... "le niveau" (cet instrument qui a une bulle d'air et qui permet de vérifier l'horizontalité d'une surface!) Mmmmmm....

Oh! pardon HM... je ne t'avais pas vue et je t'en demande pardon... même ton dernier pardon me suffira.
A propos, je connais le Rocher de la Vierge à Biarritz. Existe-t-il un Rocher du Pardon? ... en Bretagne peut-être?


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 15:40:21 (S | E)
Hello, bonjour à tous
je vois que vous vous êtes réveillés, et les idées fusent de toutes parts!
je suis désolée, mais il ne s'agit pas d' ARGENT
pas plus que d'OS.
Titine, je ne doute pas que tu gâtes ton chien en lui rapportant un bon nonosse, chaque fois que tu vas chez ton boucher, mais ce n'est pas ça non plus !
MP27, je vis en Bretagne, et je peux te dire que, s-il y a de nombreux rochers, il n'existe pas de Pardon du Rocher, pas plus que de Rocher du Pardon.
courage, faites travailler vos méninges....
A +
ce n'est pas NIVEAUnon plus
-------------------
Modifié par dolfin56 le 19-03-2007 15:44


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 19-03-2007 à 15:44:16 (S | E)

Bonjour, dolfin...

C'est sans doute inspirée par Le Rocher que je demande...Grace !

Par pitié, dolfin, un indice !!!




Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de titine27, postée le 19-03-2007 à 15:47:06 (S | E)
Le dernier "OS"= dernière version.MP 27 arrive.....et nous BALAYE TOUT à la soufflante (Vous savez l'appareil dont se sert le poseur de plafonds tendus : avec la force des 4 réacteurs de l'Airbus = Place NETTE. C'est reparti pour un tour de piste,allumons les balises afin de nous



Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 15:50:35 (S | E)
comme je vois que vous vous démenez comme de beaux diables, et que je suis dans mes bons jours, je consens à vous donner un petit indice, mon mot est un nom tout simple, et on en trouve beaucoup dans chaque ville de tous les pays.

-------------------
Modifié par dolfin56 le 19-03-2007 15:52


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 19-03-2007 à 16:15:36 (S | E)
En réponse à MP 27.

Je pensais à "rocher d'argent".
Le nom de - rocher d'argent - a été donné, au XVII siécle, a de ouvrages d'orfèvrerie, milieux de table ou surtouts*, dont la forme et la décoration rappelaient l'apparence d'un rocher.

*Grande pièce d'orfèvrerie ou de poterie qui occupe le milieu de la table lors d'un grand repas.


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de euol, postée le 19-03-2007 à 16:30:03 (S | E)
salut dolfin,pourquoi pas place.....?
place du rocher(l'os du crane)
demander une place
place de dernier.....sans doute la mienne,à vouloir faire simple,j'ai peur d'ètre ....simplet de toute façon bravo pour ce triplet "mobilisant"


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 16:40:01 (S | E)
salut EUOL, contente de te retrouver! comment vas-tu?
ton mot de PLACE aurait pu convenir, sauf, peut-être, pour rocher que je trouve un peu douteux? "place du rocher "????


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 19-03-2007 à 16:45:00 (S | E)
Salut dolfin et tous les amis !!!

Je reviens.... et propose le mot passage, oublions la Bretagne et repartons sur l'os du rocher de titine .....


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 18:08:33 (S | E)
désolée, Hotmut, ce n'est pas non plus PASSAGE, mais, dans ce que peut représenter mon mot, il existe des "passages" dans certaines grandes villes


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 19-03-2007 à 18:10:14 (S | E)
Hello dolfin56!

Serait-ce BANC ??? (un mot trop simple?)
-- le banc de rocher
-- demander un banc
-- et bien sûr, il y a toujours le dernier banc --> celui des cancres!

Hello marion-ze!
Un grand merci pour ton explication détaillée du "rocher d'argent"
On en apprend des choses, avec ces triplets!!!


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 19-03-2007 à 18:19:32 (S | E)
Helloooo everybody,

Je ne fais qu'une furtive apparition pour proposer la mot JOUR qui m'est venu brutalement. Je me remets tout de suite à mes devoirs, mais avant, je vous donne tout de même une explication:

_Rocher de Jour --> Dans la mythologie grecque, rocher dont le pouvoir était de donner la vie éternelle.

_Demander Jour -> Demander congé

_Le dernier jour --> Titre d'un film, plus ça se comprend

Je cherche ne faisant mes devoirs


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 18:22:50 (S | E)
désolée, ce n'est pas BANC non plus, bien qu'il y ait des bancs et des passages, par-ci, par-là, dans mon mot....
bonjour, Frapedur, ce n'est pas JOUR non plus.bon courage pour tes devoirs!

-------------------
Modifié par dolfin56 le 19-03-2007 18:23


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 19-03-2007 à 18:23:16 (S | E)
bonsoir mp, frapedur !! ne faisant ou en faisant....

une autre proposition, dolfin : quartier...;?????




Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 18:27:50 (S | E)
BRAVO Hotmut tu as trouvé...
peux-tu nous expliquer les différentes expressions avec QUARTIER ?


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de titine27, postée le 19-03-2007 à 18:37:43 (S | E)
HM
Vraiment j'attends tes explications car " rocher " et " quartier d'os"


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 19-03-2007 à 18:46:13 (S | E)
Pour être honnête, je ne peux parler que du Dernier quartier,qui est une des phases de la lune ....il est suivi de la Nouvelle lune, vient ensuite le Premier quartier puis la Pleine lune....

Je demande à tous votre collaboration pour expliquer le quartier du rocher et demander le quartier, ce dernier serait-il un terme militaire?




Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 19-03-2007 à 18:48:27 (S | E)
Hello & bravo HM!
-- On voit très bien le dernier quartier de la lune.
-- Demander quartier est, dans le vocabulaire militaire, demander grâce.
-- mais pour le quartier du / de / d'un rocher ... ou le rocher du / de quartier???........

Faudra peut-être qu'on se coupe le rocher en quatre... et tant mieux s'il est en chocolat!... mais, se couper un rocher en quatre, c'est une tâche délicate... sauf pour dolfin, bien sûr.


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 19-03-2007 à 19:05:55 (S | E)
bravo à Frapedur et à tous les autres
le dernier QUARTIERest la dernière phase de la lune qui termine la lunaison . j'aurais pu choisir le premier ou le troisième!

DEMANDER QUARTIER, c'est demander la vie sauve implorer la pitié.

un QUARTIER DE ROCHER, c'est, tout simplement un gros bloc de rocher... là vous êtes allés chercher des choses bien compliquées!



Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de hotmustard, postée le 19-03-2007 à 19:06:44 (S | E)
Le quartier du Rocher à Monaco, c'est bien là que Dolfin nous invite ce soir ?....

Un très grand , dolfin pour ce triplet!!!!

Frapedur, tu nous a confié hier que tu nous préparerais un triplet corsé... c'est le moment idéal !!!! avant le


Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 19-03-2007 à 19:21:09 (S | E)
Hello dolfin!

Merci pour tes explications.... et surtout celle du rocher (la bête noire du triplet, pour moi tout au moins!)

Et vive le rocher de... Monaco, HM, pourquoi pas?... cela me changera du Rocher de la Vierge à Biarritz!

En fait, ce triplet a également enrichi mes connaissances en anatomie (ce rocher,---> du crâne!)
sans compter le rocher d'argent de marion-ze,
le banc de rocher et le banc de rochers!

encore, dolfin!
Réjouissons nous avec un délicieux rocher Ferrero!
tout en attendant le prochain triplet.... le temps de nous remettre!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux