Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Licence LLCE/ conseils

Cours gratuits > Forum > Thèmes généraux, jeux, chansons || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Licence LLCE/ conseils
Message de emilylaxenaire posté le 16-10-2011 à 15:39:22 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je suis en licence LLCE, j'adore l'anglais et les enseignements proposés.
Mais mes notes sont très faibles, elle sont souvent comprises entre 5 et 12.
Je sors d'un bac pro; est-ce que vous pensez que c'est ce qui me fait du tort ?
Par exemple en littérature américaine, j'ai eu deux notes depuis le début de l'année un 5 et un 6. C'était des commentaires de texte, j'avais appris durant l'été comment on les réalisait et apparemment ça ne va pas du tout...
Que dois-je absolument respecter lors d'un commentaire de texte?

Ensuite en culture, j'ai eu 10 points en moins car 10 fautes dans ma copie donc 1 point de moins par faute. J'ai bien les boules Je suis très triste car j'aurais pu avoir une excellente note. Quand vous rendez vos copies, que vérifiez-vous absolument ?
Merci de vos réponses une étudiante bien déprimée ...

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-10-2011 16:32


Réponse: Licence LLCE/ conseils de bulsara_berte, postée le 16-10-2011 à 16:18:47 (S | E)
bonjour,

il est bien difficile 'de loin' de juger de ce qui ne va pas. Le fait de venir d'un bac pro est sans doute un facteur supplémentaire: le manque d'expérience dans l'étude de textes en anglais. C'est autant une éducation de capacité que d'entrainement....

Mais je vous rassure, les étudiants venant de filières littéraires sont dans le même bateau. Moi-même, il m'a fallu quelques mois pour comprendre ' le truc'.

I] La question à se poser quand vous avez un texte, en priorité: Pourquoi cet extrait-là et pas un autre?


- il annonce quelque chose d'important dans la suite du texte ( proleptic passage)
- Il est la clef pour comprendre l'un des enjeux du texte?
-Personnage essentiel qui arrive? Portée symbolique?

On vous donne forcément un texte qui est central pour le texte et sa dynamique donc il faut trouver cela.

II] Structure du texte:


-Comment le texte est-il construit? progression vers un Climax, échange, monologue
- texte en prose: il faut analyser le rythme
-texte en vers: analyser la dynamique des rimes

-Champs lexicaux: regarder les champs lexicaux. Qui utilise tel champ lexical? Quels types d'adjectifs, de substantifs? Phrases courtes ou longues. Utilisation de connecteurs logiques. Recours aux métaphores? il faut connaitre les figures de rhétorique par cœur. Pourquoi tel personnage parle ainsi et l'autre de cette manière là.

-il s'agit d'une description sans dialogues? remarquez la narration: omnisciente,....? Jeu avec le lecteur? rythme des phrases? Beaucoup de comparaisons? figures de rhétoriques? Phrases brèves ou abondance d'adjectifs? Un auteur a écrit en sacrifiant quelques weekends pour choisir ses mots: rien n'est écrit au hasard, chaque mot a son importance

III] Structure de votre commentaire:


- il faut bien introduire le texte:
précisez d'emblée de quoi il s'agit, pourquoi cet extrait et pas la page suivante? Quel est l'objectif du texte? Que veut-il démontrer? Vers quoi veut-il nous mener? L'enjeu du texte annonce la dynamique de votre commentaire: l'auteur veut nous montrer cela donc il construit son texte de cette manière en passant par les points A, B , C etc ^pour arriver à destination

- Corps du commentaire:
Il faut commencer par le plus général, le plus ' bâteau'. Dire d'emblée ce qui est le plus évident et susciter le désir: ' bien évidemment, l'auteur veut nous montrer cela mais nous verrons plus tard que tout n'est pas si simple'....Puis commencez à complexifier: allez chercher ce que d'autres n'auront peut être pas vu. Trouver des choses originales. Affirmez votre sensibilité dans votre commentaire: ne pas tenir pour acquis ( il faut être modeste) mais expliquer que l'enchainement de tel ou tel mot avec un autre,vous donne l'impression que.... Finir par un argument plus complexe et susciter l'intérêt jusqu'au bout....

-Imaginez que les correcteurs lisent tous les mêmes commentaires et que quelqu'un qui apporte de l'originalité, du nouveau va attirer sa bienveillance et sans doute remonter sa note.....

-La conclusion: répétez en 2 phrases maximum votre argumentation ( on sait déjà ce que vous pensez) et là ouvrez sur la suite, posez une question que vous n'avez pas encore développée ( sans trop s'attarder). Cela peut être une question rhétorique, une touche d'humour etc

IV] Savoir-faire et faire savoir


- L'anglais: pensez aux phrases simples. Sujet verbe complément, relative si nécessaire. Apprenez les connecteurs logiques ( first, second...). Les verbes qui modifient, atténuent les propos ou les enrichissent ( to tone down, to qualify, to question, to put the emphasis on)... Ayez un anglais simple mais organisé

-Attention aux fautes de base:

- adjectifs mal placés ou pire accordés au nom => the blues cars....
- There is + pluriel???
- Les S à la 3éme personne
-verbes irréguliers non respectés
- hésitation dans les temps en anglais: choisissez le présent simple et tenez vous-y!

- Les choses qui énervent:


- les ' we can see' => niveau A1....' one may notice that ',
-les abus de ' there is', 'there are'
- ' On line 32' (horreur!) => ' line 32'
-les calques du français => il vaut mieux une phrase simple en anglais, qu'un truc alambiqué calqué sur le français...

-Les avis présomptueux: 'undoubtedly' ou autre: restez modeste et parler de votre sensibilité à tel ou tel mot

-pas besoin de faire un pâté à chaque phrase du type ' on peut voir nanananannana ligne 35 ' nanananannana' => reformulez ou abstenez vous de mettre des citations à chaque paragraphe

Enfin grand dilemme? Plan binaire ou ternaire?


Et bien...cela dépend: dans l'absolu un plan ternaire est souvent cité en exemple. Évitez les bêtises de plans pré-mâchés ( thèse/anti-thèse/synthèse) que certains guides vous donnent: cela sonne artificiel et force à boucher des trous ==> ennui du correcteur.

Il faut un plan: qui soit logique, complexifiant, avec des parties équilibrées avec des petites surprises...

Voilà j'ai fait long

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 16-10-2011 16:21 mise en couleur pour la lecture



Réponse: Licence LLCE/ conseils de emilylaxenaire, postée le 16-10-2011 à 17:33:40 (S | E)
Merci beaucoup de cette réponse,
en effet je me rends compte que j'utilise le présent simple et le passé ensemble et que je traduis trop mot à mot ...
Et merci pour le commentaire ! Vous m'enlevez une belle épine du pied !

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-10-2011 18:32




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Thèmes généraux, jeux, chansons


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux