Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


L'utilisation du partitif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'utilisation du partitif
Message de feubr posté le 25-08-2019 à 03:42:07 (S | E | F)
Bonsoir,

Une question: pourquoi j´utilise le partitif en "Je suis avec des amis", mais je n´utilise pas en "Je suis avec difficulté"? Si j´écris "Je suis avec de la difficulté", cella me semblerais bizarre!

Merci en avance pour l´aide!


Réponse : L'utilisation du partitif de alienor64, postée le 25-08-2019 à 08:49:28 (S | E)
Bonjour feubr

'... pourquoi j´utilise le partitif en "Je suis avec des amis", mais je n´utilise pas en "Je suis avec difficulté"? Si j´écris "Je suis avec de la difficulté", cella cela me semblerais semblerait bizarre!

- Je suis avec des amis : des n'est pas ici un déterminant (= article) partitif, mais un déterminant indéfini.
Les déterminants partitifs s'emploient devant les noms de choses abstraites et les noms de choses non dénombrables.
Pour ne pas confondre déterminant partitif et indéfini : si vous pouvez remplacer'des' par 'un', vous avez un déterminant indéfini. Dans le cas contraire, le déterminant est partitif : il correspond au singulier du, de la, d'.

Exemples : 'Je suis avec des amis / 'je suis avec un ami : on peut remplacer 'des' par 'un', donc : 'des' est déterminant indéfini.
'J'ai acheté des épinards et du sel.' : ici, des est partitif : on n'achète pas un épinard !
'Tu me fais de la peine : de la est partitif ; 'la peine' est un nom de chose abstraite, comme 'la difficulté' pour reprendre votre exemple.

Ce que vous avez écrit, 'je suis avec difficulté', est incorrect. On n'emploie pas le verbe 'être', mais 'avoir' : 'j'ai des difficultés pour/à retenir ce que j'ai lu' / 'j'ai de la difficulté pour/à retenir ce que j'ai lu' : ici, des est partitif. Mais peut-être s'agit-il du verbe 'suivre' ; dans ce cas, 'je suis avec difficulté' est correct, mais il faudrait dire ce que vous suivez pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Lisez ceci : Lien internet
Lien internet


Bon dimanche








Réponse : L'utilisation du partitif de feubr, postée le 29-08-2019 à 04:09:11 (S | E)
Merci beaucoup, Alienor, pour votre attention et gentillesse!
Maintenant je peux comprendre mieux ces situations grammaticales!




Réponse : L'utilisation du partitif de alienor64, postée le 29-08-2019 à 09:34:21 (S | E)

Avec plaisir, feubr




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux