Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Causer

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Causer
Message de chocou posté le 26-05-2020 à 12:53:27 (S | E | F)
Bonjour
Pourriez vous m'éclairer sur la signification de l'interrogation suivante :
Est-ce que ça te cause ?
Merci infiniment


Réponse : Causer de gerondif, postée le 26-05-2020 à 13:08:36 (S | E)
Bonjour
Façon familière de dire :
Es-tu au courant ?Ça te dit quelque chose ?



Réponse : Causer de lumie27, postée le 26-05-2020 à 13:14:02 (S | E)
Bonjour,

Le verbe "causer" est un synonyme de "parler" par exemple. La différence tient dans le registre de langue : "causer" est familier contrairement à "parler" qui est courant.
Lorsque l'on dit ça, on veut demander si cela évoque quelque chose à l'autre : s'il comprend, s'il est capable de donner la signification, de s'en souvenir.

Par exemple. :
A : est-ce que tu te souviens du cours sur le gérondif ?
B : euh...
A : allô ?? Est-ce que ça te cause ?
Ici, la personne A essaie de savoir si la personne B est capable de se souvenir de ce cours : si il arrive à restituer cette idée, se remémorer le contexte.

Lien internet


Bonne continuation. 😇

-------------------
Modifié par lumie27 le 26-05-2020 14:55





Réponse : Causer de jij33, postée le 26-05-2020 à 14:38:14 (S | E)
Bonjour
"Causer" n'est pas familier lorsqu'il signifie s'entretenir avec quelqu'un, bavarder de manière naturelle : "Staline et moi, assis l'un près de l'autre, causâmes à bâtons rompus" (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 73). On ne peut pas dire que De Gaulle ou Gide aient eu un style familier !
Vous trouverez cet exemple dans ce Lien internet
en cliquant sur la case "Causer 2" en haut de la page. C'est lorsque "causer" signifie simplement parler qu'il prend un sens familier : il cause allemand, anglais et italien. Dans le dialogue imaginé par Lumie27, la phrase "Est-ce que ça te cause ?" (= est-ce que ça te parle ? Est-ce que ça évoque quelque chose pour toi ? Est-ce que ça te dit quelque chose ?) appartient bien au registre familier.




Réponse : Causer de chocou, postée le 26-05-2020 à 17:13:01 (S | E)
Merci pour vous tous, vos explications sont aussi claires que d'habitude.



Réponse : Causer de gerondif, postée le 28-05-2020 à 19:15:21 (S | E)
Bonsoir
je vous donne un exemple que je pense vous ne trouverez pas dans les dictionnaires.
Quand je rendais un devoir mal réussi à un ou une élève issue des gens du voyage, qu'on appelle aussi des gitans ou des romanichels ou des populations non sédentaires, l'élève me disait : "Hé M'sieur, mes parents m'ont dit que c'était pas grave que j'aie une mauvaise note en anglais parce que nous, on cause la France (structure incorrecte)!" Ce qui voulait dire : On parle français en France, inutile de s'encombrer de langues étrangères !



Réponse : Causer de chocou, postée le 28-05-2020 à 19:53:51 (S | E)
Merci gerondif pour cette exemple. C'est vrai, qu'il est un peut particulier .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux